28 févr. 2016

FAQ

"Frequently Asked Questions" ou "Foire Aux Questions" en français dans le texte si vous préférez. Voilà un bail que je me dis qu'il faut que je créé ce genre de page sur Beauty & Gibberish car je reçois un nombre incalculable de mails de lectrices qui me posent très souvent les mêmes questions. Alors oui, c'est toujours un plaisir de répondre à vos petits messages, soyez rassurées. Néanmoins, je me dis qu'on gagnerait un temps monstre, aussi bien vous que moi, si je répondais à toutes vos questions ici.

Je vous laisse donc la possibilité de me poser toutes les questions qui vous passent par la tête (enfin, "toutes"... non, pas vraiment, je vais y revenir...) en me laissant un commentaire en bas de cette page. Je me réserve la possibilité de ne pas répondre si je juge la question déplacée, vraiment trop intrusive et non respectueuse de ma vie privée, sans grand intérêt et/ou sans relation directe avec la choucroute (= le blog).

Je réponds à vos questions (validées) ici même le plus rapidement possible. Mes réponses sont classées en 3 catégories :

Questions beauté
Questions techniques & blog
Questions 3615 My life

Ainsi, avant de me contacter, vous trouverez peut-être les réponses que vous cherchez sur cette page ou sur la page À propos. Vous constaterez que j'ai déjà répondu à pas mal de questions de moi-même. Non je ne suis pas schizo (enfin, pas encore). Il s'agit de questions qui m'ont déjà été posées par e-mail, sur la page Facebook du blog ou sur mon compte Instagram.



QUESTIONS BEAUTÉ

01. Quels fonds de teint utilises-tu sur ta peau claire ?
J'ai très longtemps carburé au fond de teint fluide Accord Parfait de L'Oréal dans la nuance 1.R Ivoire Rosé (j'ai toujours un flacon dans mon bazar de maquillage). Depuis que j'ai de la rosacée, je ne jure plus que par le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown dans la nuance Porcelain qui est totalement neutre et qui couvre donc parfaitement mes rougeurs. J'ai également eu ma période bareMinerals avec le Fond de Teint Original dans la nuance Fair et ma période La Roche Posay avec le Fond de teint fluide Crème d'Eau hydratante dans la nuance Ivoire.

02. Quel est ton type de peau ?
Question bien compliquée car tout dépend des saisons et de l'état de ma peau. De base, j'ai une peau claire très sensible à tendance mixte. Quand je suis en "crise de rosacée", ma peau tend à devenir totalement intolérante, inconfortable et extra-sèche avec des imperfections sur les joues. À moi de m'adapter selon les situations, aussi bien en matière de soins que de maquillage.

03. Qu'est-ce que c'est la rosacée ? Depuis quand es-tu touchée ? Comment as-tu été diagnostiquée ? As-tu (eu) un traitement ?
La rosacée est une maladie de peau qui provoque des rougeurs permanentes et très très inconfortables sur le visage. La peau s'échauffe très vite, a tendance à s'assécher et surviennent alors des plaques de boutons (qui grattent) pas très jolies-jolies. Une fois qu'on l'a, impossible de s'en débarrasser, c'est pour la vie. Cette maladie de peau touche le plus souvent les peaux claires aux yeux bleus (tristesse).

La rosacée est apparue l'année précédant mon mariage, soit fin 2012-début 2013. Je pense que le stress que je subissais à l'époque a clairement été un facteur déclencheur. J'ai commencé à me poser des questions quand ma peau est devenue ultra-sèche et inconfortable alors que j'avais une peau mixte en temps normal. Impossible de la maquiller ou de la nettoyer à l'eau. Des sensations de brûlure insupportables et des rougeurs sous forme de masque, du front au menton en passant par les pommettes.

J'ai été diagnostiquée après avoir consulté un (très mauvais) dermatologue qui a conclu, après m'avoir auscultée à la va-vite, que j'avais un lupus et qu'il fallait que j'aille à l'hôpital de toute urgence pour faire des examens plus poussés (biopsie, etc...). J'ai donc écouté ce gentil dermatologue et suis allée à l'hôpital. J'y ai rencontré deux autres dermatologues très rassurants qui ont tout de suite écarté la thèse du lupus. J'ai fait des tests d'allergie aux composants chimiques des produits cosmétiques (sous la forme de pose d'une centaine de patches dans le dos pendant 48 heures, si je me souviens bien). Aucune réaction. Ma peau, dépourvue de barrière protectrice naturelle, était juste devenue atopique et la rosacée a pu s'installer bien gentiment.

J'ai eu pour traitement une crème antibiotique (sur prescription médicale) à appliquer localement sur les rougeurs pendant plusieurs mois. Plutôt inefficace sur ma peau, je ne l'applique plus qu'en cas de grosses crises pendant quelques semaines. Je n'ai jamais testé le laser.

04. Quelle est ta routine soins du visage ? Quels soins utilises-tu sur ta peau à rosacée ?
Ma routine soins du visage est "chiante comme la mort" si je peux me permettre. J'utilise grosso modo les mêmes produits depuis 2013. Je me démaquille et nettoie mon visage à l'eau micellaire Créaline H2O AR de Bioderma (que je ne rince pas) ou, parfois, avec le Camelia & Rose Gentle Hydrating Cleanser de Paï Skincare quand l'usage de l'eau du robinet ne me rebute pas. Pour hydrater, j'utilise le Soin Créaline AR de Bioderma ou, parfois, la Chamomille & Rosehip Calming Day Cream de Paï Skincare. Je fais parfois quelques extras (masques, eaux florales, etc...) mais je veille aux compositions. Je fais parfois quelques petits extras (masques, eaux florales) mais avec parcimonie et je veille aux compositions.

05. Quelle est la couleur naturelle de tes cheveux ? Quelle est leur nature ?
J'ai très longtemps conservé ma couleur naturelle (celle que vous voyez sur la plupart de mes articles avant ma "pause grossesse" est ma couleur naturelle) qui est un blond foncé doré (oui oui, je suis blonde selon les coiffeurs, référence 7.3 même !) alors que je me vois plutôt châtain clair. Après mon accouchement, j'ai voulu changer un peu et ai ajouté quelques reflets cuivrés à ma tignasse.

Mes cheveux sont de nature mixte : racines grasses et longueurs sèches. Pendant ma grossesse ils étaient plutôt normaux. Depuis mon accouchement, mes glandes séborrhées se vengent.

06. Pourquoi cette fixation sur les rouges à lèvres ?
Très bonne question. Je serais bien curieuse de savoir ce qu'en pense un psychologue. Je suis tombée dedans lors du lancement de l'Absolu Nu de Lancôme. J'ai fait une fixation sur ces rouges à lèvres et depuis, cette passion ne m'a plus lâchée. Je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'un beau rouge à lèvres, un teint bien travaillé et un soupçon de mascara pour créer un maquillage sophistiqué en 2 temps 3 mouvements.

07. Combien as-tu de rouges à lèvres et de vernis à ongles dans ta collection ?
J'eus fait le calcul l'année dernière mais je suis bien incapable de me souvenir des chiffres exacts (d'autant plus que cela a du évoluer depuis). Dans les 200 pour les rouges à lèvres et les 150 pour les vernis à ongles environ.

08. Quelles sont tes marques de rouges à lèvres et de vernis à ongles préférées (et de maquillage en général) ?
En matière de rouges à lèvres je suis peu difficile, d'autant plus qu'on trouve de bons lipsticks un peu partout maintenant. J'adore aussi bien les Laque à Lèvres Color Riche Extraordinaire de L'Oréal que les Rouge Volupté Yves Saint Laurent. Les Dior Addict Fluid Stick sont tops, tout comme leurs Rouge Dior. Les Rouge de Givenchy sont à tomber aussi. Chez Bourjois, je ne jure que par les Shine Edition et les Rouge Edition (laques ou non). Rimmel fait aussi de bons rouges à lèvres à petit prix. Enfin, les Lip Pencil de NARS sont d'une qualité dingue.

En matière de vernis à ongles, ma préférence va aux Laque Couture Yves Saint Laurent, aux Dior Vernis (nouvelle mouture), à ceux de la marque Manucurist, Zoya et Kure Bazaar. Les Essie avec le pinceau large et plat sont très biens aussi.

Plus généralement, en matière de maquillage, j'aime autant les marques de grande distribution que les marques de luxe. Bourjois arrive en pôle position, ex-aequo avec Gemey Maybelline. Le rapport qualité/prix de Rimmel est imbattable et pas mal de mes produits préférés viennent aussi de chez L'Oréal. Côté luxe, pour le teint je ne jure plus que par Bobbi Brown et NARS. Pour le reste, je suis rarement déçue par Yves Saint Laurent et Dior. Et puis comme pas mal d'entre nous, j'aime les palettes Urban Decay.

09. Quels pinceaux utilises-tu pour te maquiller ?
Je suis loin d'être une experte en la matière et je n'en fais pas la collection. Pour le maquillage du teint j'utilise tantôt le Pinceau Précision Visage de bareMinerals, tantôt le Foundation Buffing Brush de New CID Cosmetics. Pour le maquillage des yeux j'utilise mon set de pinceaux de chez Too Faced. Enfin, pour le blush j'alterne entre des pinceaux Kiko, Elf et Filosofille.

10. Quels sont tes baumes à lèvres préférés ?
Je suis plutôt sélective en la matière, surtout depuis que je me suis renseignée sur les compositions pas toujours tip-tops de ces petites bêtes. J'adore les baumes à lèvres naturels de chez Hévéa et le Cicaplast Lèvres de La Roche Posay fait des merveilles en cas de gros bobos.



QUESTIONS TECHNIQUES & BLOG

01. Quand Beauty & Gibberish est-il né et pourquoi ?
Beauty & Gibberish est né lorsque j'ai décidé de mettre un terme à mes études. J'étais à l'époque à l'École des Avocats. Sous le poids du stress et de la fatigue, j'ai fait un burn out (comme on dit aujourd'hui) et j'ai pris une année sabbatique. C'est pendant celle-ci que le blog est né. Finalement, le blog marchant plutôt bien et l'avocature ne me manquant pas du tout, je n'ai jamais passé mon CAPA et me suis pleinement consacrée à B&G.

J'ai toujours aimé écrire et j'ai allié cette passion à une autre qui commençait à prendre de plus en plus de place dans ma vie à l'époque : celle des cosmétiques. Il faut dire que prendre soin de moi était une sorte de refuge durant cette période compliquée de ma vie. Pouvoir poser des mots, aussi futiles soient-ils, et avoir un but (écrire des articles) m'a redonné envie d'entreprendre et d'avancer (et a regonflé mon estime de soi par la même occasion).

02. Pourquoi ce nom de blog bizarre (et imprononçable) ?
Parce que j'aime ne pas faire comme les autres. Je cherchais un mot anglais qui marque les esprits par sa bizarrerie et qui montre aussi que je ne prends pas forcément tout ce que j'écris au sérieux. "Gibberish", qui signifie "charabia", était tout trouvé.

03. Pourquoi y a-t-il de très longues périodes où tu ne blogues plus et ne donnes plus signe de vie ?
Je ne suis pas une machine et j'ai toujours mis un point d'honneur à bloguer par envie et non par obligation. Ma vie n'est clairement pas un long fleuve tranquille. J'ai traversé quelques épreuves compliquées et je m'effondre assez rapidement, du moins suffisamment pour ne plus avoir envie d'écrire. Je ne peux tout simplement pas faire semblant et mettre en scène ma vie quand le coeur n'y est pas. Je ressens beaucoup de culpabilité vis à vis de mes plus fidèles lectrices mais je sais que les bienveillantes comprennent le pourquoi et la nécessité de ces absences prolongées.

Durant ma grossesse, les choses ont été différentes. J'ai été très très malade les 4 premiers mois puis j'ai préparé mon déménagement. Tout cela associé à l'arrivée de bébé, je n'avais clairement pas la tête à bloguer. J'étais plus couches et allaitement que rouges à lèvres et vernis à ongles.

Depuis la naissance de ma fille, ce n'est pas l'envie qui m'a manqué mais le temps. Il y a des mamans qui ont des bébés zens et autonomes, moi j'ai une petite puce qui a toujours besoin de l'attention de maman et qui ne sait pas trop s'occuper toute seule. Il aura fallu que j'attende qu'elle ait 9 mois pour me permettre de me relancer dans le blogging sans (trop) culpabiliser.

04. Combien de temps passes-tu sur ton blog par jour ?
Si on parle de la période où je publiais quasiment tous les jours, je pouvais y passer de 6 à 8 heures au bas mot, entre la prise de photos, les retouches photos, l'écriture des articles et les réponses aux mails et aux commentaires.

J'ai bien conscience que cela va changer avec l'arrivée de ma fille.

05. Quel est ton matériel photo ? Retouches-tu tes photos ?
Mon équipement est assez rudimentaire. Jusqu'à présent, je prenais mes photos avec un appareil photo numérique compact : le Sony DSC-HX50. Celui-ci commençant à se faire vieux, je viens tout juste de le remplacer par le Sony DSC-HX90. Je possède également un Reflex : le Canon EOS 650d avec deux optiques (l'EF-S 18-55mm f/3.5 et l'EF 50mm f/1.8 II) mais je ne m'en sers que très rarement pour les besoins du blog car je me débrouille moins bien avec. Je préfère l'utiliser pour mes besoins personnels pour le moment.

Je prends toujours mes photos en lumière naturelle pour que le rendu des couleurs soit le plus fidèle possible (ce qui n'était pas toujours le cas aux débuts du blog). Enfin, je retouche mes photos avec Adobe Photoshop Elements 14. Non pas pour camoufler mes boutons ou mes cernes mais pour que mes photos soient lumineuses et que la tonalité et l'intensité des couleurs soient le plus possible conformes à la réalité.

06. Qui a réalisé le design de ton blog ?
Comment vous dire... Je m'y colle toute seule comme une grande depuis le début et j'y passe toujours un temps fou. Mais j'aime ça ! J'ai un mari qui a fait des études d'informatique mais qui n'est pas fichu de m'aider pour coder (tristesse... mais je l'aime quand-même ;). J'ai appris les bases du HTML et du CSS sur le tas (et un peu avec ma soeur ingénieur informatique aussi). Heureusement, internet est une mine d'or en matière de tutoriels.

07. Vis-tu de ton blog ? Es-tu payée pour écrire ? Pourquoi des pubs et des liens affiliés ?
Non, je ne vis pas de mon blog. Mon mari travaille ce qui me permet de ne pas me mettre la pression. Oui, mon blog est devenu mon activité professionnelle (je suis déclarée sous le régime auto-entrepreneur) et il me permet d'arrondir les fins de mois.

Je ne suis pas payée pour écrire à moins qu'il y ait la mention "billet sponsorisé" dans un article. Je préfère recevoir des produits à titre gracieux et vous en parler (ou non d'ailleurs) de façon objective que d'être payée pour vous vanter les mérites d'un épilateur électrique que je n'ai même pas testé. Là encore, je mentionne toujours clairement dans mon billet si le produit testé à été acheté par moi-même ou s'il a été envoyé par la marque pour que je le teste.

Enfin, le blog affiche des encarts publicitaires mais vous êtes totalement libres de ne pas cliquer dessus. De même, dans certains articles, j'insère des liens affiliés qui me rapportent un pourcentage de rémunération si vous achetez suite à votre passage sur B&G. Là encore, rien ne vous oblige à passer par ces liens si cette façon de fonctionner vous dérange pour une raison ou pour une autre. De même, je ne vous vanterai jamais les mérites d'un produit dans l'unique but de vous le faire acheter (mais je pense que vous me faites confiance sur ce point là).

08. Envisages-tu de créer une chaîne Youtube pour le blog ?
Parfois j'en ai très envie, parfois pas du tout. J'ai peur de ne pas être très à l'aise devant une caméra. Malgré cela, je n'écarte pas totalement l'idée et peut-être qu'un jour le blog aura sa chaîne.



QUESTIONS 3615 MY LIFE

01. Quel âge as-tu ? D'où viens-tu ? Quelle est ta situation personnelle et familiale ?
Je suis née en 1985 (je vous laisse faire le calcul). Originaire de Bourges, j'habite toujours dans le Centre de la France. Je suis mariée depuis 2013 avec l'homme qui partage ma vie depuis 2003. Je suis désormais maman d'une petite fille qui est née en avril 2015.

02. La décision d'abandonner le Droit après 7 ans d'études a-t-elle été facile à prendre ? Qu'en a pensé ton entourage ? Regrettes-tu ?
À vrai dire, je n'ai pas trop eu le choix. Si j'avais continué sur cette voie, j'y aurais laissé ma santé. Mon entourage m'a d'ailleurs encouragée à prendre cette pause et ne m'a jamais dit : "Dis donc Lucie, c'est quand que tu reprends tes études ?". Je ne regrette pas ce choix même si j'ai un petit pincement au coeur quand je pense à ces 7 années de galère d'études qui n'ont finalement pas abouti. Malgré tout, cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur moi-même et j'ai enfin une vie que j'aime.

03. C'est qui Rosa ? C'est qui Dexter ? C'est qui Monsieur BG ?
Rosa est le petit nom que je donne à ma rosacée. Dexter est le petit nom du gros chat gris qui profite de notre hospitalité depuis 2010. Monsieur BG est le petit nom que je donne à mon mari par ici (à noter que BG n'est pas utilisé dans le sens "beau gosse" - expression que je trouve terriblement naze, mais dans le sens "c'est le Monsieur de la dame qui tient le blog B&G"). Non mais je préfère le préciser car on m'a déjà fait la remarque, hi hi !

04. Quelles sont tes passions dans la vie mis à part les cosmétiques ?
Lire lire lire et écrire écrire écrire. Je lis d'ailleurs tout et n'importe-quoi. Je peux passer des heures à loucher sur le dos d'un paquet de céréales. Sinon j'adore lire plein de bouquins, de tous genres. Je suis assez bon public en la matière (j'ai kiffé "50 Shades of Grey" et ai lu 7 ou 8 fois "Twilight", c'est vous dire !).

Et écrire bien sûr. J'écris depuis toutes petite. Mon rêve a toujours été de publier un bouquin mais ma fainéantise et mon manque de confiance en moi viennent toujours à bout de mes projets qui finissent directement dans la corbeille de mon ordinateur.

Sinon, j'adore regarder la télé (très original n'est-ce pas ?), les émissions débiles comme les séries américaines (Game of Thrones et Breaking Bad sont mes favorites) ainsi que des films (beaucoup de films, mais rarement français, j'ai un problème avec le cinéma français, sauf quand il y a Jean Dujardin). Enfin, j'écoute de la musique, surtout dans ma voiture, à fond les ballons. Du rock et du métal en général (KoRn est mon groupe préféré).

05. Quel est ton caractère dans la vraie vie ?
Euh... Vous commencez à me connaître je pense. J'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié vide, à être angoissée pour un oui ou pour un non et à être déstabilisée quand je sors de ma zone de confort. Je suis une hyper-sensible et une "hyper-tout" en général. De nature timide (mais je me soigne avec les années), j'ai peu confiance en moi. Du coup, je suis ultra-perfectionniste, au grand désarroi de mon mari. A côté de cela, je pense être généreuse et à l'écoute des autres, fidèle en amitié mais pas toujours très démonstratrice dans mes sentiments. Très sensible, j'ai du mal avec la critique et les échecs (mais là aussi je me soigne).

06. Comment s'est passée ta grossesse ? Et ton accouchement ?
Vaste sujet que voilà. Je pense en parler dans plusieurs articles à venir sur le blog mais pour faire bref, ma grossesse a été très compliquée les 4 premiers mois (très malade, à la limite de l'hyperémèse gravidique) et tout à fait normale bien que très fatigante les dernières semaines (mais c'est le lot de toutes les femmes enceintes).

Mon accouchement s'est déroulé plus tôt que prévu (presque 3 semaines avant le terme) et je n'étais pas encore prête dans ma tête (l'aurais-je été un jour finalement ?). Tout s'est bien passé si ce n'est que j'ai souffert comme pas permis car je n'ai pas eu droit à la péridurale puisque tout s'est passé très (trop) vite après un déclenchement. Malgré tout, ce jour reste le plus beau de toute ma vie (oui c'est bizarre mais c'est ça la magie de l'accouchement je suppose) et je n'ai pas peur de remettre ça (bon, pas tout de suite hein quand-même !!).

07. Comment s'appelle ta fille ? Pourquoi n'apparaît(ra-t-)-elle pas sur le blog ?
J'ai choisi de dévoiler le prénom de ma fille sur mon compte Instagram mais je ne désire le mentionner davantage par ici. Les curieuses savent donc où se rendre ;).

Je vais certainement être amenée à vous parler d'elle au travers de plusieurs billets sur la maternité mais je ne posterai jamais de photos de son visage dans mes articles de blog. Là encore, on peut l'apercevoir sur mon compte Instagram mais je n'ai pas envie de l'exposer davantage. J'espère que vous comprendrez mon choix de maman.

6 commentaires

  1. Merci pour cette FAQ qui permet de te connaître davantage ! :) Je comprends ce que tu ressens par rapport à ton burn out. Je suis actuellement en "année sabatique" dans le sens où j'ai eu mon Master d'enseignement, raté deux fois mon concours de professeur des écoles et le prépare une troisième fois...mais la peur de l'échec est grande et je dois avouer que j'aime ma zone de confort chez chéri et moi, j'ai grandement peur de me retrouver en Septembre, sans concours, avec un Master qui ne m'ouvre pas beaucoup d'accès...j'espère qu'en cas d'échec je trouverai un bon emploi de contractuelle, mais je t'avoue qu'étant un peu comme toi (verre à moitié vide, hyper sensibilité, etc etc) je ne sais pas comment je serai en cas de nouvel échec (en Juillet dernier, c'était pas beau à voir :/). J'ai hâte de lire tes billets, même ceux consacrés à la maternité bien que je ne sois pas concernée, et vraiment tes articles vernis et ràl me manquent terriblement :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie ! J'aimerais savoir ou tu as commander ton agenda/livre "Mom's one line a day" ?
    Merci d'avance !
    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds ici directement. ;) Je l'ai commandé sur Amazon.fr, tout simplement. :)

      Supprimer
  3. C'est marrant je viens d'avoir le CAPA en septembre dernier et aucune envie d'intégrer la profession depuis. ;)

    Ophélie

    PS : c'est très chouette que tu ai repris ton blog, j'aime beaucoup ton style et ta franchise et ayant découvert ton blog l'année dernière, j'avais hâte de lire de nouveaux articles (au lieu de lire et relire tes archives)!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta franchise dans cette FAQ.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour ce blog qui est vraiment joli ;) et bien tenu.
    Merci aussi pour cette rubrique qui permet d'en savoir plus !

    Bon dimanche !

    Julia J.

    RépondreSupprimer