28 févr. 2016

Disclaimer

Beauty & Gibberish existe depuis 2011 mais je suis blogueuse beauté depuis 2009. Durant toutes ces années, j'ai assisté à l'incroyable essor des blogs beauté et de tout ce qui se passe autour. J'ai également été le témoin privilégié de l'évolution des techniques marketing qu'ont les marques de cosmétiques. Si les partenariats blogueuses/marques se faisaient encore rare il y a une décennie, ceux-ci sont maintenant monnaie courante dans notre petit monde virtuel de la beauté.

J'ai l'honneur de faire partie de ces blogs qui sont parfois amenés à travailler conjointement avec certaines marques, plus ou moins connues, de cosmétiques. Il arrive donc que je sois contactée pour tester un produit, gratuitement (la plupart du temps), afin d'en parler (ou non) sur le blog. Il est assez rare que l'on m'impose d'écrire en revanche. Je suis très souvent libre d'écrire un article ou de ne pas l'écrire selon mon ressenti.

Dans tous les cas, et à chaque fois que je vous parle d'un produit reçu pour test dans un billet, je mets un point d'honneur à vous le mentionner clairement, par souci de transparence. Mon avis au sujet des produits reçus pour test reste bien évidemment sincère, quitte à ce que mon article déplaise si je suis amenée à dire que le produit m'a déçu ou ne me convient pas. Je motive toujours mes avis et, en général, cela se passe toujours bien ;). Je ne fais donc aucune distinction entre les produits que j'ai achetés personnellement et ceux qui m'ont été envoyés à titre gratuit par les marques.

J'accepte occasionnellement les articles sponsorisés. Je veille toujours à ce que le contenu de ceux-ci soit en totale adéquation avec ma ligne éditoriale. Chaque article sponsorisé comporte la mention "billet sponsorisé".

Enfin, et je tiens à l'écrire noir sur blanc ici, les revues de produits que je rédige ne font état que de mon avis personnel. Ce qui me plaît à moi peut déplaire à une autre. Un produit qui me convient tout à fait peut être une catastrophe pour vous, et inversement. Beauty & Gibberish est mon espace à moi avant tout et il n'est clairement pas question de faire des généralités ici.