6 mars 2018

Treat Love & Color : que vaut le nouveau vernis soin Essie ?

J'avoue être un peu à la ramasse niveau nouveautés vernis à ongles et c'est donc avec un peu de retard que je me penche pour de bon sur les fameux Treat Love & Color d'Essie. Essie est une marque de vernis à ongles que j'aime beaucoup en général. Les prix sont doux, les textures et les pinceaux sont très chouettes à manipuler et le choix des couleurs est absolument dingue. Ce que j'apprécie également chez Essie, c'est cette propension qu'a la marque à se remettre en question et à innover (là où OPI m'ennuie énormément depuis pas mal de temps). Il y a eu la création de la gamme Gel Couture en 2016, gamme aux lignes épurées qui représente à peu près tout ce que j'aime en la matière (et le Top Coat Gel Couture est mon favori absolu - il est génial !).


Et puis donc, fin 2017, il y a eu la création de la gamme Treat Love & Color avec quelques références plus ou moins nudes (pour commencer) avant l'arrivée de couleurs plus soutenues en ce début 2018. Alors ne me demandez pas ce que fabrique Essie France parce que leur site est, je trouve, complètement à la ramasse (bloqué sur les collections 2017, c'est une cata !) et leur communication n'est vraiment pas au top niveau (je leur pose des questions sur Twitter et je n'ai jamais de réponse). Pour en apprendre davantage sur Treat Love & Color, il faut donc se rendre sur Essie.com.

La gamme Treat Love & Color se veut novatrice. Essie nous parle d'une formule inédite de vernis soin qui, en 1 semaine et en 1 application, rend les ongles plus forts et plus beaux (-60% de dédoublement et -35% de cassage). "Notre première formule évoluée qui propose la force et la couleur en une seule étape pour les ongles normaux et secs ou cassants." nous dit la marque. Eh bien ça tombe plutôt bien cette affaire parce que ces derniers temps, mes ongles sont dans un état plutôt moche avec une fichue tendance à casser pour un oui ou pour un non. Essie ajoute : "Nul besoin de base ou de couche de finition. Formule perméable de soin infusée au collagène et à l'extrait de camélia." Encore mieux ! Moi qui ai toujours la flemme d'appliquer une base sous mon vernis, ça m'arrange bien. Bref, Treat Love & Color, c'est un peu le beurre (un joli vernis à ongles coloré...) et l'argent du beurre (... qui soigne vraiment les ongles).


En pratique, les vernis Treat Love & Color sont vendus dans des petites boîtes en plastique transparent (pour rappeler le côté soin - les soins Essie se présentent généralement de cette façon). En revanche, pas d'autres gros changements par rapport aux vernis Essie classiques puisqu'on retrouve le même flacon d'une contenance de 13,5 mL ainsi que le même (super) pinceau long, plat et légèrement arrondi en son extrémité. Seule différence : une face du flacon est estampillée "Treat Love & Color" histoire de ne pas se mélanger les pinceaux (c'est le cas de le dire ;) dans sa vernithèque Essie.

Niveau texture, j'ai été absolument sciée. Je crois n'avoir jamais vu un vernis crémeux pareil ! Au premier abord, la formule semble un peu épaisse - dense même, "à cause du" côté soin je suppose - mais l'application est un vrai jeu d'enfant. Pas de patouille, pas de surépaisseur non plus. Lors de la pose, le vernis s'applique finalement en couche hyper fine et le rendu est pourtant déjà 100% opaque (pour ma référence en tout cas - le #100 A-Game). Essie nous conseille d'appliquer 2 couches mais j'aurais en fait très bien pu m'en passer. La surface de l'ongle est parfaitement lissée et le temps de séchage est excellent.


L'application de ce Treat Love & Color est donc d'une facilité et d'une précision déconcertantes. Côté couleur, j'ai eu un vrai coup de foudre pour la référence #100 A-Game. La gamme compte aujourd'hui 32 références (pas toujours facilement trouvables par chez nous malheureusement) et c'est sur ce "deep concrete rose" que j'ai flashé. A-Game est un beau rose crémeux, profond et désaturé, qui tire légèrement sur la couleur figue voire même sur le prune (quand la lumière se fait plus froide). Pas du tout vif, sa couleur est comme légèrement "passée" et c'est tout ce qui fait son charme selon moi.


Naturellement très laqué, il n'y a pas besoin d'appliquer de top coat par-dessus (c'est le principe même des Treat Love & Color - pas de base coat, pas de top coat). J'ai quand même fini pas céder à la tentation 3 jours après la pose parce que je trouvais que le vernis avait perdu de sa brillance naturelle. Pour ce qui est de la tenue, j'ai par contre été un poil déçue je dois le reconnaître. Je m'attendais à une formule bien costaude sur l'ongle (comme un vernis type gel) mais les premiers éclats sont apparus assez rapidement (au bout de 3-4 jours il me semble).


Et quid de l'effet soin alors ? Ben oui, c'est un peu là tout l'intérêt de ce vernis !

J'ai porté A-Game pendant 5 ou 6 jours (je ne me souviens plus exactement) et j'ai été plutôt agréablement surprise en découvrant mes ongles après le démaquillage. Généralement, quand je n'applique pas de base coat, mes ongles se retrouvent colorés (jaunis ou orangés - pas beaux donc ;) par le vernis à ongles qui était appliqué dessus. Et bien là, pas de coloration indésirable de l'ongle, il est même presque blanchi par la formule. Côté "fortification", j'ai la sensation que mes ongles sont un peu plus costauds. Quand je les coupe puis les lime, ils me paraissent beaucoup moins cassants, moins "friables" et, surtout, ils ne se dédoublent plus dans tous les sens. Le côté soin des Treat Love & Color ne serait donc pas du flan. Loin de là même...


Au final, je suis totalement séduite par cette nouvelle gamme Treat Love & Color d'Essie. Outre le fait que la référence #100 A-Game est un vrai plaisir à appliquer (et cette couleur, mais cette couleur !!), j'ai été absolument conquise par le combo texture/formule inédit qui me permet pour de vrai de me passer de base et de top coats sans culpabiliser, sans avoir peur que cela abîme mes ongles après coup (et c'est même tout le contraire en fait ! Elle est pas belle la vie ?). Bref, ces nouveaux vernis soins de chez Essie, en plus d'être jolis à regarder, sont une vraie bénédiction pour les impatientes qui, comme moi, ont des ongles légèrement au bout du rouleau.


Produit mentionné dans cet article

Treat Love & Color par Essie - #100 A-Game
32 nuances disponibles
14,90 euros chez Feelunique France.
Découvrir chez Essie US.

27 commentaires

  1. Salut Lucie,

    Il est canon ce vernis <3 et la brillance (laquitude?) est impressionnante! Pour la couleur, c'est aussi tout ce que j'adore, un vernis portable tous les jours à toutes les occasions.

    Moi qui a il y a peu reçu une commande pleine de vernis via l'e shop de l'Oréal (colis arrivé explosé, et si les vernis vont bien, la poudre compacte est arrivée complètement atomisée, avec de la poussière répandue dans tout le carton....les joies de la livraison avec La Poste), je sais ce que je mets dans mon panier le mois prochain avec Sephora^^

    Et comme je ne vais pas pouvoir me retenir de le dire, les photos sont toujours aussi délicates et toutes en finesse!

    La bise
    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mika ! Oui il est absolument canon ce vernis et tellement agréable à appliquer ! Et la dimension soin est, selon moi, bel et bien présente. :) Je suis désolée de lire que ta commande L'Oréal est arrivée en bien mauvais état. As-tu pu faire une réclamation auprès du SAV du site ? ^^ Je n'ai commandé qu'une fois chez eux et je me souviens que mon colis était aussi arrivé dans un drôle d'état... :S Merci pour tes compliments au sujet de mes photos, c'est adorable ! <3

      Supprimer
    2. Ah et j'oubliais, je ne crois malheureusement pas que les Treat Love and Color soient dispo chez Sephora. À voir en boutiques physiques... ;)

      Supprimer
    3. Oui, je me penche sur le renvoi de feue la poudre. J'ai vu des tutos sur youtube pour la ravoir mais je me connais, je risque de pas m'y mettre et qu'elle finisse à la poubelle... J'attends donc la rentrée pour aller jusqu'à ma Poste pour avoir un AR. Pas de poste dans mon village et la plus proche fonctionne selon des horaires disons...... très flexibles pendant les vacances scolaires.

      J'ai vu que Sepho ne le proposait pas encore. Tant pis. Du coup je l'ai mis sur ma liste de cadeaux d'anniversaire, histoire d'avoir plus que deux pauvres trucs qui se battent en duel (dont une bougie "bio" à la cire de soja et agrémentée de fraises, myrtilles et autres baies que j'avais aperçue sur Amazon, celle au géranium rose m'ayant pas mal plu.... connaissant ton amour pour les bougies, je dis ça, je dis rien^^)

      Concernant tes photos, c'est sincère^^ Je suis en train de développer une pathologie rare nommée apparemment la Loréalite aigüe selon mon homme qui est tombé sur les ( neuf ) vernis de ma commande L'Oréal (j'y ai eu droit, au fameux "mais tu l'as pas déjà celui là?" avec le fuchsia palace et le rose bouquet) et c'est toujours sur ton blog que je me rabats pour avoir une idée la plus exacte possible des couleurs et tonalités des ràl / fàp / vào. Après, un article très joliment écrit accompagné de délicates photos pleines de bon goût, ce serait vraiment dommage de bouder son plaisir.

      J'ai appris à en lire d'autres que j'aime bien et pour lesquels je vais chercher différents articles (celui de imabeautygeek me sert beaucoup pour avoir un aperçu des différents swatchs des vernis l'oréal, et de plein d'autres, si ça t'intéresse ;) ), mais ton blog est celui dont j'attends les nouveaux articles toujours avec impatience et dont je relis certains avec une gourmandise coupable jusqu'à pas d'heure parce que "elle avait dit qu'il était comment le Magick de KVD / Rapture de Urban Decay déjà?..... / "Haaaaaaaaan! Comment il me faut TROP le matte shaker de lancôme / tel rouge / telle palette....il me le faut!".
      Après, les conseillères de mon Beauty Success (qui n'auront pas cet adorable Essie, mais à qui je peux toujours demander si mon anniversaire me paraît vraiment trop loin lol) me voient toujours arriver avec un petit sourire un peu taquin et me demandent avec combien de rouges à lèvres / vernis je compte repartir.

      Bref, je m'arrête là, je crois que j'ai été bien assez longue, je m'en voudrais de spamer ta page^^

      La bise

      Supprimer
  2. coucou Lucie ! cette couleur est splendide !!!et tes photos, on en parle !?? :) wahouu ! il faut vraiment que je me penche vers cette nouvelle gamme, mes ongles c'est une catastrophe ces temps, peut-être que cela m'aiderait, étant donné que je ne suis pas capable de rester sans vernis coloré, je déteste voir mes ongles "nus" ;-) merci pour cette découverte !bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu aimes porter du vernis mais que tu as les ongles un peu au bout du rouleau, ces Treat Love and Color d'Essie peuvent être une bonne alternative ! Je sens vraiment que mes ongles ont gagné en force personnellement. ;)

      Supprimer
  3. Nan mais attends! Je l'ai en nude donc, et il n'a pas DU TOUT le même laqué ^^ J'allais dire que justement il s'est matifié en sèchant! et il est bien moins couvrant dans ma teinte. Comme quoi j'aurais pas du prendre si nude que ça, je suis un peu deg là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ma pauvre, j'ai vu ça... Je pense qu'il faut que tu te tournes davantage vers les références couleur qu'ils viennent d'ajouter à la gamme en ce début 2018. ;)

      Supprimer
  4. Bonjour ! J'adore la couleur du vernis que tu présentes ! Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que l'idée du vernis soin est intéressante et permet de se démarquer.
    La couleur est superbe et facile à porter je trouve.
    Les fleurs sont toutes jolies ! Je suis toujours aussi fan de la mise en scène et de la qualité de tes photos.
    D'ailleurs, la mise en scène est la première chose qui m'a frappé quand j'ai découvert ton blog et j'ai tout de suite su que c'était la marque de fabric' de Beauty and Gibberish. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci beaucoup pour ton adorable commentaire et tes compliments qui font plaisir. :) Oui, j'aime beaucoup travailler mes présentations, de plus en plus même ! ;)

      Supprimer
  6. J'ai toujours eu un petit faible pour les produits Essie . En tout cas , ce vernis est vraiment superbe . Et puis tes photos sont trop belles . Merci pour ce billet !
    B.F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci pour le compliment ! ;)

      Supprimer
  7. Coucou Lucie,
    J'avais justement hâte de lire ta revue (et je n'ai pas été déçue en découvrant tes magnifiques photos !), parce que j'ai acheté un vernis nude de la gamme, qui est d'ailleurs très pratique comme base pour protéger les ongles avant d'appliquer une couleur, et je me demandais ce que valaient les petits nouveaux de la collection. Si tu hésites à acheter d'autres teintes je te conseille les articles du blog Essie Envy, il y a beaucoup de swatchs disponibles. C'est d'ailleurs en voyant ses photos avant/après dans un article dédié à cette gamme que j'ai été convaincue (voici le lien, tu verras qu'après deux semaines les résultats sont fous : http://www.essieenvy.com/2017/03/essie-treat-love-color-review-wear-test.html).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Je connais Essie Envy et c'est aussi grâce à cet article (entre autre) que j'ai eu envie de me pencher davantage sur cette nouvelle gamme (même si mes ongles ne sont pas aussi abîmés que les sien). ;) Maintenant, j'ai super envie de m'offrir d'autres références couleurs, hihi !! :D

      Supprimer
  8. Sur le papier ces vernis sont exactement ce qu'il me faut, j'ai les ongles très fragiles qui se cassent très facilement. Si je tombe dessus je pense que j'en testerai un pour me faire mon propre avis ;).
    En tout cas cette couleur est vraiment canon !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu as les ongles fragilisés, teste ! Mes ongles ne sont pas à l'article de la mort et je pense que ces vernis soins ne feront pas de miracle en cas de gros souci mais j'ai vraiment noté un renforcement de mon ongle après avoir porté ce A-Game près de 6 jours (il me semble). Et puis c'est un vrai plaisir à appliquer ce machin !! ;)

      Supprimer
  9. Coucou !
    Et bien si le côté soin est probant alors c'est top !
    Cette couleur et ce laqué sont superbes et que dire de ta présentation, les photos, la mise en images, tout cà est tellement soigné et délicat, tellement agréable à regarder et bien évidement te lire aussi !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Billie, c'est adorable !! :) Oui, le côté soin m'a plutôt convaincue pour le coup. Et puis cette couleur est tellement jolie !! ;)

      Supprimer
  10. Cette couleur est absolument divine pour le printemps ! Je vais voir si je peux me la procurer, bien qu'étant en cure de non-vernis pour le moment : j'ai eu des griffes d'ours tout l'hiver et à présent j'ai les ongles mous et qui se dédoublent pour un oui ou pour un non (va comprendre).

    J'adore les vernis Essie mais je n'ai pourtant pas encore trouvé "le" rouge qui claque.

    Merci pour ce billet et ces photos somptueuses (comme toujours) (c'est vraiment ta marque de fabrique : des photos bien plus fraîches, jolies et inspirantes que celles des agences de pub et autres pros du marketing).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Tania, tes compliments au sujet de mes photos me vont droit au coeur. :) En ce qui concerne les ongles, je pense que c'est comme les cheveux, ça fonctionne par cycles. Il y a moi aussi des périodes où mes ongles vont très bien puis, un moment où tout part en cacahuète... :D J'espère que tu trouveras ton bonheur chez Essie pour le vernis rouge qui claque ! ;)

      Supprimer
  11. Vraiment sympa ce nouveau vernis, en plus d'une formulation top ! La couleur est canon ! Tient, j'aurai aimer savoir, avec quoi tu prends tes photos car elles sont superbes et moi quand j'essaye de photographier mes ongles, c'est tout flou !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilouuuu ! Je prends mes photos avec le Canon 650d et l'optique 50mm f1.8. J'utilise également un trépied pour éviter que ça bouge dans tous les sens. ;)

      Supprimer
  12. Coucou Lucie
    Je suis au US pour cette année et ça fait un moment que je les vois mais j'étais très dubitative à la description .Bah là tu m'a convaicu pour un petut craquage. En plus ils sont moins chère ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sedel ! Ah oui, si tu as la chance de pouvoir tous les trouver (moins chers) aux US, alors fonce ! Le côté soin de cette nouvelle formule me paraît vraiment chouette. ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je trouve la couleur de ce vernis très jolie :).


    Merci pour ce billet :).

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer