9 févr. 2018

The Burgundy Bar de Maybelline : succès mérité !

C'est un vent nouveau qui a commencé à souffler il y a maintenant quelques années lorsque Maybelline a lancé sur le marché sa gamme de palettes de fards à paupières. De mémoire, aucune marque de grande distribution n'avait, à ce jour, lancé de telles palettes comprenant autant de fards à paupières, s'inspirant (selon moi) directement du succès des Naked d'Urban Decay. Maybelline a véritablement eu le nez creux en lançant sa palette The Nudes en 2014. Les avis à son sujet ont tous été plus ou moins dithyrambiques et la marque n'a alors eu de cesse de créer de nouvelles déclinaisons : la The Blushed Nudes, la The Rock Nudes, la 24Karat Nudes et, plus récemment, la Burgundy Bar. Bien sûr, on trouve désormais de belles palettes de fards à paupières un peu partout maintenant (chez L'Oréal et Rimmel pour ne citer que ces marques) mais, à mes yeux, les palettes Maybelline ont ce petit quelque-chose en plus qui fait toute la différence.


Pourtant, j'en aurai mis du temps à craquer (et ce n'était pas faute de lorgner sur les diverses promotions des supermarchés) ! Ayant déjà une belle collection de palettes de fards, j'ai besoin d'avoir un très gros coup de coeur pour me décider à acheter. Inutile de vous dire que lorsque j'ai découvert les premiers visuels de la Burgundy Bar, j'ai été immédiatement emballée. Car si j'ai bien une couleur de prédilection en matière de maquillage du regard, c'est le prune (et toutes ses déclinaisons). J'ai donc attendu. Attendu que la Burgundy Bar soit en promo pour aller me l'offrir (car je savais qu'elle serait soldée un jour) même si son prix de base n'est pas du tout exorbitant. Et ça n'a pas loupé. Soldée à -40% en décembre dernier (et elle l'est encore cette semaine dans certains magasins), je l'ai enfin faite mienne et je ne le regrette absolument pas.

La Burgundy Bar de Maybelline se présente dans un boîtier compact en plastique un poil cheap (mais on leur pardonne, pour le prix !) laissant transparaître sur le dessus les 12 fards à paupières qu'elle contient. Le look de l'ensemble reste sympathique avec cette couleur bourgogne qui prédomine et le lettrage rose gold qui fait son petit effet. Pas de grosse surprise à l'ouverture donc si ce n'est la présence d'un pinceau double embout (embout mousse d'un côté et pinceau à poils de l'autre). Le format de chaque fard me paraît tout à fait honorable (la palette fait 9,6 grammes), il y a donc clairement de quoi faire avec ces petits.


Les 12 fards de la Burgundy Bar s'articulent autour de la nuance star de la palette : le bordeaux (ou le bourgogne - "burgundy" en VO - si vous préférez). Pour autant, Maybelline a tenu à faire varier les plaisirs puisque l'ensemble se compose également de fards rosés et dorés, de fards taupe voire même de fards "marronnés". En ce qui concerne les finis, la palette comporte des ombres à paupières qui sont pour la plupart irisées (voire même métalliques) mais on retrouve également deux nuances mates (ce qui est très bien vu car fort pratique).

Sur le plan technique, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais pour le prix. Ce qui est certain, c'est que je ne pensais pas les fards d'aussi bonne qualité ! Honnêtement, je ne vois pas vraiment la différence avec les fards des fameuses palettes d'Urban Decay, ils sont même peut-être de meilleure facture (c'est dire !). Tous les fards à paupières de la Burgundy Bar me paraissent relativement bien pigmentés et ils se travaillent très facilement sur la paupière. Un poil poudreux (attention aux chutes) mais pas tant que ça non plus, j'ai vraiment été séduite par la qualité de l'ensemble qui est pour le moins surprenante compte tenu du prix de vente.


C'est finalement côté nuance que je pourrais trouver un peu à redire. Certains fards ont tendance à se ressembler beaucoup selon moi et donc à paraître un brin inutiles (ce qui réduit un peu les possibilités de maquillage de cette palette). En contrepartie, je reconnais que Maybelline a super bien travaillé sur les différentes déclinaisons de la couleur bordeaux et que la présence de fards rosés et dorés pour contrebalancer le tout est plutôt est une bonne idée. L'harmonie générale qui se dégage de cette palette me plaît beaucoup.

Ainsi on retrouve en 1ère ligne : un fard blanc crème satiné ; un fard taupe soutenu irisé ; un fard prune chaud irisé ; un fard or légèrement rosé et irisé ; un fard champagne pailleté et un fard taupe aux accents beiges au fini mat. On retrouve en 2nde ligne : un fard doré chaud irisé ; un fard bordeaux intense irisé ; un fard prune aux accents taupe irisé ; un fard doré froid légèrement rosé et irisé ; un fard prune métallique soutenu et un fard brun froid légèrement violine et 100% mat.

Voici les swatches de tous les fards (appliqués à sec, comme d'hab', sur l'intérieur de mon bras - la pigmentation est dingue je vous dis !).


Pour le maquillage du jour, je ne savais pas trop où j'allais aller mais je voulais quelque chose d'intense pour bien faire ressortir la couleur bordeaux.

J'ai commencé par appliquer le fard crème satiné (1er de la 1ère ligne) sur l'ensemble de ma paupière avant d'utiliser le fard prune métallique (avant-dernier de la 2nde ligne) sur ma paupière mobile en évitant le coin interne. J'ai ensuite appliqué le fard brun violine (dernier fard de la 2nde ligne) en coin externe ainsi que dans le creux de paupière que j'ai pris soin d'estomper avec minutie. Je l'ai fondu sur la paupière fixe avec le fard or légèrement rosé (4ème de la 1ère ligne). Pour le maquillage du coin interne de l'oeil, c'est vers le fard doré chaud (1er fard de la 2nde ligne) que je me suis tournée avant d'opter pour le fard champagne pailleté (avant-dernier de la 1ère ligne) pour illuminer mon arcade sous le sourcil. Enfin, pour accentuer la touche "burgundy" de l'ensemble, j'ai humidifié mon pinceau et appliqué le fard bordeaux intense (2ème de la 2nde ligne) vers le centre de la paupière mobile tout en le fondant avec les autres fards déjà appliqués.

Un trait d'eyeliner, deux couches de mascara, et voilà !


Mise en beauté :

Fond de teint : Fond de teint Skin Foundation Stick de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Anti-cernes : Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla)
Correcteur : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Blush : Desert Dunes Trio Baked Blush  de Kiko (nuance 03 Impulsive Mauve) - discontinué
Poudre de finition : Les Perles Météorites de Guerlain (nuance 2 Clair)


Produit mentionné dans cet article

Palette de fards à paupières The Burgundy Bar de Maybelline
~ 14,50 euros en grande distribution.
Découvrir chez Maybelline.

29 commentaires

  1. Salut Lucie,

    C'est vrai qu'elles sont démentes ces palettes. J'en ai 3 (Nudes, Blushed Nudes et Burgundy Bar), mais je lorgne sur à peu près toutes les références. Tu as fait craquer mon petit coeur avec le maquillage de Noël quand ma palette dormait encore dans sa petite boîte dans ma sdb :/

    Après, je n'ai la patience de faire des make up aussi joliment sophistiqués que les tiens que quand j'ai le temps et l'inspiration et pas mes enfants dans les pattes. Tu as un coup de pinceau assez bluffant (et de très bons goûts en matière d'associations de couleurs pour les photos ;) )

    N'étant pas très branchée fards à paupières, ces petites bêtes ont leurs côtés drôlement pratiques. Dans le même genre ou presque, L'Oréal a une palette de fards nudes rosés mattes qui, je trouve, se défend bien. Je table sur elle et/ou sur la Nudes de Maybelline quand je sais pas quoi prendre, que je veux quelque chose de simple et de naturel et que j'ai par chance un peu de temps devant moi.

    Petite mention spéciale pour Brat qui me fait joliment de l'oeil aussi (mais j'ai peur qu'il soit un peu trop baby pink sur moi)

    Allez, maintenant j'attends le prochain article avec impatience! :D
    La bise

    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mika ! Je vois que tu as déjà une belle ribambelle de palettes Maybelline dans ta collection ! :) Si cela peut te rassurer, je prends rarement le temps de réaliser ce genre de make up sophistiqué. Par flemme mais aussi parce que je n'ai pas non plus toujours du temps à consacrer à un bête maquillage des yeux. Personnellement, j'ai l'une des nouvelles palettes City Kits de Maybelline dans le radar. Les fards sont sans chichis et je pense qu'ils sont bien pour des maquillage "de tous les jours". ;) Je ne connais pas la palette L'Oréal dont tu parles (ce n'est pourtant pas faute d'éplucher leur e-shop), il faut que j'aille regarder ça ! ^^

      Supprimer
  2. Coucou Lucie,
    Ça fait maintenant quelques mois que je te suis mais je n'avais jamais pris le temps de te laisser un petit commentaire alors qu'à chaque fois je me dis "Je devrais quand même lui dire qu'elle écrit très bien !".
    Alors me voilà, en train de penser exactement la même chose à chaque fois que je lis un de tes billets, ça m'avait particulièrement marqué dans l'article où tu nous parlais de ta plus ou moins belle grossesse ou celui sur les petites intentions.
    Donc je me répète un peu, mais j'avais vraiment ta plume !
    Sinon pour l'article d'aujourd'hui, la qualité des photos est dingue et j'adore le maquillage que tu as réalisé ! Ça me donne presque envie de craquer mais bon, je vais peut-être faire comme toi et attendre la promo ! (Je peux pas aller voir dans le Auchan du coin puisque je suis en Erasmus à Rome, je vais donc me faire languir un peu ahah ! )
    Bref, j'attends de te lire encore,
    Love, Céline xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline ! Je te remercie mille fois d'avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire. Tes compliments au sujet de ma plume me vont droit au coeur, je suis ravie que mes articles te plaisent. :)
      Oui, franchement, je ne peux que te conseiller d'attendre une nouvelle promo. C'est d'ailleurs ce que je fais parce que j'ai une nouvelle palette Maybelline dans le viseur (une des City Kits) mais je n'ai pas envie de la payer plein pot dans l'urgence alors que j'ai la certitude qu'elle sera au moins à -30% dans quelque temps. ;) Patience, patience...

      Supprimer
  3. Raaah cette palette me fait de l'oeil depuis tellement longtemps et ton article renforce encore cette envie ! J'aime trop les bordeaux en maquillage et je les trouve faciles à travailler en général.
    Certaines couleurs me font effectivement penser à des nuances que j'ai dans mes Naked qui font d'ailleurs bien des chutes pour les pailletés je trouve (Naked 2) :(

    Ton maquillage est très réussi, j'adore <3
    Et aussi les reflets de tes cheveux sont superbes !!!

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments !! :) Pour mes cheveux, je t'avoue que là j'ai déjà de bien belles racines et ça commence à m'agacer (mais je me retiens de me refaire une couleur tout de suite, ça ne fait qu'un mois !!). :S En ce qui concerne les fards Maybelline, je t'avoue que j'ai été bluffée. J'ai même la sensations qu'ils font moins de chutes que les fards Urban Decay !! Bref, fonce !! ;)

      Supprimer
  4. Ouahhh là là ! Magnifique , absolument magnifique . Ton maquillage est parfait , qu'est-ce que cela te va bien . Vraiment . Tes photos sont extraordinaires . Cette palette est franchement superbe et offre pas mal de possibilités . Et puis le prix est vraiment raisonnable ...Merci pour ce super billet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments qui font trop plaisir ! Je suis ravie que ma revue t'ait plu !! :)

      Supprimer
  5. Les palettes Maybelinne sont vraiment superbes, la pigmentation est folle et les couleurs, j'aime vraiment beaucoup ! Pour le prix c'est vraiment top !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le rapport qualité/prix est juste dingue !! Maintenant, je me retiens de craquer sur d'autres références... ;)

      Supprimer
  6. Coucou Lucie !

    Pour ma part, je n'utilise pas ces couleurs là pour me maquiller, mais il faut avouer que la pigmentation a l'air top. D'ailleurs, je n'aime pas trop les fards mats... je les trouve plus difficiles à travailler que des fards irisés donc j'irais voir leurs palettes en nude car niveau rapport qualité-prix, c'est super :)

    Bises et bon week-end à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joy ! Oui, les fards mats ne sont pas toujours faciles à estomper. C'est chez Kat Von D que les fards mats sont absolument dingues de ce côté là. La Shade + Light Eye Contour Palette est excellente pour ça ! ;)

      Supprimer
  7. Perso, j'avais déjà acheté la palette Nudes et j'avais été conquise ! Petit prix mais maxi qualité, pile poil les teintes qu'on peut utiliser facilement.
    Quand j'ai vu la Burgundy, j'ai flashé direct. Je l'ai eu pour Noël et je ne regrette pas ! Moi qui utilise peu ce genre de teintes au quotidien, là j'ai vraiment envie. Du coup je me lance. La qualité est toujours au top, excellent rapport qualité/prix. Mais effectivement certaines teintes sont un peu redondantes.

    Et le maquillage que tu as fait est vraiment canon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :) Oui, certaines nuances se ressemblent beaucoup et c'est peut être le plus gros défaut de cette palette. Pour le reste, elle a tout bon (et tu as bien résumé la chose). ;)

      Supprimer
  8. J'adore le maquillage que tu as fait avec! il est canon!
    C'est vrai que c'est vraiment une palette qui vaut le coup! Pour le prix il ne faut vraiment pas se priver!

    J4ai une petite question ma belle, comment tu fais pour faire des swatch aussi nets? Je trouve ça trop bien fait!

    Pleins de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oui, à ce prix là, cette palette vaut carrément le coup. Pour répondre à ta question, pour mes swatches j'utilise du scotch que je coupe et colle pour délimiter les bords de chaque swatch (et ainsi faire des lignes droites). ;)

      Supprimer
  9. Les teintes bourgogne ou prune sont magnifiques, ce sont des valeurs sûres.
    L'avant-dernière nuance de la deuxième ligne est juste superbe !
    J'adore l'accord entre ton maquillage, ton vêtement et ton vernis à ongles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore moi aussi ces nuances pour le maquillage du regard. :) Et je te rejoins aussi sur l'avant-dernier fard de la palette qui est aussi l'un de mes préférés. ;)

      Supprimer
  10. En effet ! Les teintes sont absolument magnifiques et je n'en revient pas de la pigmentation ! Je trouve ta mise en beauté superbe ! Tu m'inspire !

    RépondreSupprimer
  11. Rhaaa ça fait longtemps que je lorgne dessus. Je pense qu'aux prochaines courses elle va finir dans mon caddy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, attends peut-être une nouvelle promo !! ;)

      Supprimer
  12. Merci pour ce superbe article, tes photos sont très jolies effectivement! Quand je suis dans mon supermarché, je la regarde environ 1 fois sur 2 mais je ne la prends pas car elle a trop de teintes rosées pour moi, en ce moment j'ai plus envie de teintes chaudes comme la Just Peachy mat de Too Faced, mais qui sait peut-être que je craquerai quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait moi ! J'ai lorgné dessus tellement de fois en faisant mes courses avant de finir par craquer... X) Je ne possède pas de palettes aux tons chauds comme la Just Peachy Mat ou même la Naked Heat parce que ce ne sont pas mes couleurs de prédilection de base mais je me laisserais finalement bien tenter par ce genre d'harmonie de fards pour voir ce que ça donne sur moi... ;)

      Supprimer
  13. Coucou Lucie

    Je possède 2 autre palettes de Maybelline la toute première qu'ils ont sortit et la Blushed, mais c'est la Burgundy que je préfère. J'ai été surprise par la pigmentation, je ne m'attendais pas à ça honnêtement, après les fards sont un peu poudrés mais ça reste gérable si on tapote son pinceau. J'ai des palettes bien plus poudreuses et moins pigmentés que j'ai payé bien plus cher !

    Le prix n'est vraiment pas gage de qualités, et cette petite Burgundy bar en est la preuve.
    Depuis quelques temps j'ai la net impression que les marques Drugstore (Maybelline, Bourjois ect) sortent des produits de grandes qualités qui rivalisent clairement avec les marques de luxe.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, les fards sont un peu poudreux et font des chutes à l'application mais pas plus que ceux d'une palette Urban Decay je trouve ! Et je te rejoins totalement sur la pigmentation, moi non plus je ne m'attendais pas à un truc pareil !! ;) Je suis moi aussi très séduite par ce qui se fait en ce moment en grande distribution et ça m'inspire plutôt pas mal pour un futur "projet" sur le blog. Affaire à suivre... ;)

      Supprimer
  14. Salut Lucie,
    De belles couleurs qui te vont à merveille. Ton maquillage est vraiment réussi !
    Je possède déjà la palette The Blushed Nudes, que j'adore et dont les couleurs principales me ressemblent davantage. Et les couleurs secondaires me semblent être quasiment les mêmes, donc je ne pense pas que j'achèterai celle-ci. En tout cas c'est vrai que le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lira ! :) La Blushed Nudes me fait terriblement de l'oeil depuis une éternité. Je finirai bien par craquer un jour car ses nuances sont plus portables au quotidien... ;) Dans le même genre, l'une des dernières City Kits (toujours de Maybelline) me fait bien bien envie. ^^

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Le maquillage des yeux que tu as réalisé est joli :).
    J'aime beaucoup les couleurs de la palette de fards à paupière que tu présentes, particulièrement la couleur de la deuxième "ligne" de la palette en partant de la gauche.

    La coiffure et le haut que tu portes s'accordent bien avec ton maquillage des yeux je trouve.

    Merci pour ce billet :) !

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer