11 févr. 2018

Angel Muse Eau de Toilette par Mugler : "intersidéralement" addictive

Il paraît que nos émotions sont directement connectées au parfum que nous portons et qu'une fragrance révèle énormément de choses sur la personne qui la porte. Il est vrai que nous avons toutes un peu le même réflexe avant de mettre le pied dehors : se saisir de son flacon préféré - du moins celui qui reflète le mieux notre humeur du jour - et s'en parfumer de quelques gouttes pour finir de nous "habiller", pour parfaire notre image (celle qui nous représente le mieux, celle que l'on veut donner de soi). Une infime quantité de cet élixir magique instille alors en nous confiance et assurance. On se sent véritablement soi quand on retrouve son odeur, celle qui réveille en nous des souvenirs intimes et des émotions particulières, des émotions qui nous sont propres, des émotions qui nous racontent et nous révèlent. Combien de fois me suis-je d'ailleurs sentie "nue" en me rendant compte, une fois partie de chez moi, que j'avais oublié de mettre mon parfum ?


En nana hyper-sensible et hyper-émotive que je suis, j'ai toujours été très attachée aux odeurs. Je pense d'ailleurs que mon odorat est l'un de mes 5 sens les plus développés. Directement connecté à mon cerveau, mon nez est capable de reconnaître une fragrance entre mille, aussi subtile soit-elle, et de me faire voyager (loin, très loin même) dans mes souvenirs. Pourtant, et vous l'avez sans doute remarqué, je ne vous parle pas souvent de parfums par ici. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, loin de là ! Un parfum, c'est d'abord une affaire de chimie avant qu'il y ait l'alchimie. Mais je trouve qu'il n'y a pas plus laborieux que de partager son ressenti vis à vis d'une fragrance que nous sentons toutes de façon différente puisque les émotions qu'elle suscite en nous (de façon inconsciente) sont propres à chacune d'entre nous.

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir un nouveau parfum, une nouvelle eau de toilette plutôt et, pour être tout à fait honnête avec vous, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec elle parce que mes parfums à moi, je les sélectionne avec grand soin pour qu'ils me plaisent sur la durée. Cette nouveauté, disponible en avant-première et en exclusivité chez Sephora jusqu'au 4 mars, c'est Angel Muse Eau de Toilette de Mugler. Il s'agit d'une première pour moi avec Mugler car je me suis toujours tenue à distance de l'univers sophistiqué de ce grand couturier par manque d'atomes crochus. Et puis donc, la nouvelle création signée Mugler a déboulé de sa planète futuriste tel un OPNI (objet parfumé non identifié) pour atterrir dans mon petit univers à moi tout de suite plus cartésien. Et il y a eu comme un "big bang" entre nous.


J'ai d'abord été séduite par l'objet, le flacon, pourtant aux antipodes de mes goûts habituels en la matière. Angel Muse Eau de Toilette de Mugler reprend les codes de l'eau de parfum Angel Muse avec cette jolie création en forme de galet de verre cosmique enserré dans son carcan chromé. Sa forme, à la fois oblongue et pourtant pleine de rondeurs, est pour le moins généreuse et originale, avant-gardiste même, mais résolument féminine. Par transparence, on devine la fameuse Étoile facettée chère à Mugler, sculptée au dos du flacon qui ne se pose donc pas debout, mais allongé tel une relique venue d'ailleurs. Pour l'occasion, l'ensemble s'est paré d'un rose pop très gourmand qui tranche avec la froideur du métal argenté. Je trouve l'association des matières et des couleurs absolument divine.

Mais c'est finalement par la fragrance - tout aussi paradoxale - de cette eau de toilette que j'ai été le plus scotchée, car je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. Moi qui suis très odeurs sucrées et/ou eaux fraîches et légères (c'est selon), je ne m'étais pas préparée à ce qu'un Mugler me prenne de la sorte par les sentiments. Car Angel Muse Eau de Toilette, c'est l'assurance et la féminité d'un audacieux boisé associé au pétillant, à la malice et à la gourmandise du fruit de la passion, de la mandarine et de la crème de noisette. L'ensemble est extraordinairement frais, sucré et intense à la fois. Très girly sur le fond tout en restant féminin sur la forme (et inversement d'ailleurs ;), cette eau de toilette réveille en moi des souvenirs de la jeune femme candide que j'étais au sortir de l'adolescence - pleine de vie, innocente mais intrépide.


Voici plus en détail la pyramide olfactive d'Angel Muse Eau de Toilette : de la mandarine fraîche et "juteuse" pour les notes de tête donc ; du fruit de la passion sucré et de la crème de noisette gourmande (presque vanillée) pour les notes de coeur ; l'association boisée et épicée de vétiver et d'Akigalawood™(note de parfum obtenue à partir d'essence de patchouli) - c'est l'emblème de la maison - pour les notes de fond.

Mugler nous parle de "gourmandise contemporaine" et c'est tout à fait ça. Toute cette fraîcheur, ce fruité, ce sucré développe en nous une étrange forme d'addiction et je me surprends à me parfumer avec cette eau de toilette à n'importe-quelle heure de la journée, quand bien même il n'est pas prévu que je sorte de chez moi. Allez comprendre pourquoi, il y a quelque chose dans cette nouvelle création qui me rassure et me rend joyeuse. Angel Muse Eau de Toilette, de par ses paradoxes mêlant fraîcheur, gourmandise et chaleur d'un oriental, nous propose là une étonnante explosion olfactive qui vient de je ne sais quelle galaxie et qui nous y renvoie aussi sec.


Il paraît qu'en parfums, "à chaque âge sa fragrance". Qu'entre 12 et 25 ans, on se construit et on raffole des senteurs gourmandes et fruitées qui se raccrochent aux émotions de notre enfance ; qu'entre 25 et 45 ans, on s'affirme et on se tourne davantage vers des fragrances "couture" et sophistiquées ; et qu'après 45 ans, enfin, nous nous repassons le film de nos émotions en nous tournant à nouveau vers les parfums qui ont habillé notre vie. Je ne sais pas si tout cela est vrai ou si je suis seulement l'exception qui confirme la règle, moi et mes sempiternels jus frais et sucrés. Toujours est-il qu'aussi intersidérale soit-elle, de cette eau de toilette hautement addictive signée Mugler se dégage sans conteste une aura d'une universalité sans pareille.


Produit mentionné dans cet article

Angel Muse Eau de Toilette par Mugler *
[en avant-première et en exclusivité chez Sephora jusqu'au 4 mars]
58,95 euros chez Sephora.
En savoir plus sur @muglerofficial et @sephorafrance
avec #AngelMuse et #HateToLove.

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

[Il y a actuellement -30% sur les parfums chez Sephora avec le code FRPAR218.]

[© Illustration : "Healing Mineral" de Karina Eibativa]

35 commentaires

  1. C'est vrai que les billets parfum sont rarissimes sur ton blog. Et puis c'est tellement subjectif...
    Je suis contente de lire un billet sur le sujet. J'avoue que tu m'as intriguée avec ce parfum et je profiterai d'un passage aux Galeries Lafayette pour le sentir. Moi aussi, je raffole des senteurs sucrées et fruitées.
    J'aime quand un parfum est la signature olfactive d'une personne. Mon conjoint a un parfum masculin qui lui va à merveille et qui sent tellement bon. Ça me rappelle notre rencontre. Dès que je renifle le flacon, je l'associe à mon chéri.
    Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé mon parfum signature. Et puis je suis un peu versatile, selon mon humeur j'ai envie d'autre chose. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Je te ressemble sur pas mal de points je crois. Je n'ai pas de "parfum signature" moi non plus car j'aime changer en fonction de la saison et de mon humeur mais, en général, j'aime tout ce qui est sucré, fruité et/ou frais et acidulé. ;) J'avoue tout de même adorer Chance Eau Tendre de chez Chanel depuis des années. ;) Si tu aimes les senteurs sucrées et fruitées, justement, oui, cette eau de toilette Mugler pourrait te plaire. ^^

      Supprimer
  2. Coucou Lucie,

    Je suis ravie que tu publies un article sur un parfum! C'est une autre de mes passions avec les rouges à lèvres...
    Je partage ton point de vue, un parfum peut être tellement révélateur et susciter bon nombre d'émotions... Je ne sais pas si cette nouvelle eau de toilette me plaira, car je n'aime pas beaucoup les senteurs sucrées en général (même si j'apprécie Angel car la note patchouli arrive très vite sur ma peau et y reste longtemps). J'avoue que je suis un peu déçue de la parfumerie actuelle à cause de cela. Je préfère les "vieux" parfums, du genre Opium d'Yves Saint Laurent, Chanel n°5, Calèche d'Hermès, L'Heure Bleue de Guerlain etc... C'est drôle car ce sont plutôt ces parfums-là qui me rappellent mon enfance, car ma mère les portait. Je ne les mettais pas avant car je les trouvais trop capiteux à mon goût, mais maintenant, à 22 ans, j'ose enfin!

    En tout cas le flacon est joli! Et tes photos correspondent parfaitement à l'univers de Mugler ;)
    J'espère que tu referas d'autres articles parfum bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme ! Je suis ravie que mon article parfum t'ait plu. ;) Je ne suis pas une experte en matière de parfums mais j'ai quand même pas mal de flacons dans ma collection. Par contre, j'ai vraiment du mal avec les fragrances qui font très "femme" et je crois être restée bloquée au stade des goûts adolescents en la matière... ^^ Voilà aussi pourquoi j'ai été très agréablement surprise par cette eau de toilette Mugler car ses parfums sont à des millénaires de mes goûts habituels en la matière. ;)

      Supprimer
  3. Tres joli flacon. Ton descriptif m'a donné envie d'aller chez sephora pour le sentir. En ce qui me concerne j'ai plusieurs parfum mais le seul que je rachete encore et encore c'est La petite robe noire de Guerlain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut reconnaître que La Petite Robe Noire sent effectivement très bon. ;)

      Supprimer
  4. Ça donne envie d'aller le tester ! Et quelles belles photos :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais sentie ce parfum mais pour être très honnêtement j'en ai pas vraiment l'envie.
    Je n'accroche pas du tout avec l'univers olfactif de monsieur Mugler.
    Je n'aime pas du tout ces parfums en général, donc à part si celui la est très différent des autres je suis certaine de le détestais.

    Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas comme on dit ;).
    Mon parfum favoris depuis un petit moment reste le Black Opium de YSL.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je pense que tu pourrais être agréablement surprise parce que, comme toi, je n'accroche pas aux parfums Mugler en général qui, pour moi, sont trop sophistiqués, trop forts. L'eau de toilette Angel Muse est surprenante pour cela car, selon moi, très différente de ce que fait Mugler en général. C'est une très belle surprise. :) En ce qui concerne Black Opium, je crois ne l'avoir jamais senti... :S

      Supprimer
  6. Des photos féeriques qui m'entraîne dans l'univers magique de Thierry Mugler, je suis particulièrement sensible à ces fragrances que je trouve absolument divines , le flacon est une très belle réussite , merci pour cet article qui me donne l'irrésistible envie de passer chez Sephora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Moune pour cet adorable commentaire !! :)

      Supprimer
  7. Le parfum en effet, est très personnel... A 20ans, je me dirigeais vers les lolita lempicka, nina Ricci et co!! Fragrances qui m'attirent plus du tout à 30ans! �� Maintenant, j'adore My burberry, mon Guerlain, ou black opium... des parfums qui sont pour moi plus mature, plus femme!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dolores ! Oui je comprends tout à fait. Pour ma part, je n'arrive pas à passer le cap et j'ai encore du mal avec les parfums "matures". ;)

      Supprimer
  8. Tout d'abord , je suis très heureuse de découvrir cet article consacré aujourd'hui à un parfum ou eau de toilette . Comment ne pas être sous le charme de ce flacon absolument merveilleux , magique ( il me fait penser à une pierre précieuse ) et tes photos ( absolument sublimes ) qui émerveillent les yeux . Je ne connais pas la flagrance de cette eau de toilette , même si tu nous décris très bien de quoi il s'agit , mais j'avoue que je n'ai qu'une envie , c'est d'aller découvrir au plus vite ce " Angel Muse " de Mugler . Bise à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments au sujet de ma revue. Je suis ravie que mes photos te plaisent et que mon texte t'ait donné envie de découvrir cette belle eau de toilette Mugler. ;)

      Supprimer
  9. Pas facile de parler d'un parfum mais tu as su faire et cà d'une bien belle façon, tu décryptes tout, c'est incroyable !
    Et bravo, tes photos sont superbes ! Le flacon, j'adore ! Maintenant j'ai juste envie de l'essayer, merci pour cet article qui sent si bon !
    Bonne soirée
    Bises Lucie

    Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour ton adorable commentaire Maria ! Ça fait chaud au coeur ! Eh oui, il faut au moins aller le sentir ce nouvel Angel Muse, il vaut le coup ! ;)

      Supprimer
  10. Un exersise bien difficile de partager son amour pour un parfum !
    J'aime beaucoup l'univers Mugler, son étoile et le patchouli me suivent depuis bien longtemps !
    Ce flacon est si joli, hâte de pouvoir le sentir ce petit nouveau.
    Merci, à bientôt.

    P.S.: magnifiques tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !! Merci beaucoup pour le compliment au sujet de mes photos. :) Je ne sais pas vraiment si tu vas t'y retrouver avec cette nouvelle fragrance parce qu'elle me paraît un peu différente de ce que fait Mugler en temps normal. Si tu en as l'occasion, donne moi tes impressions (vu que tu as l'air de t'y connaître pas mal en Mugler) !! ;)

      Supprimer
  11. Merci pour cet article qui nous parle de parfum et plus particulièrement de Mugler . Je me suis régalée en te lisant , tes descriptions sont tellement précises et ton écriture est un véritable régal ( comme d'habitude d'ailleurs ) . Bravo également pour tes photos qui sont dignes d'un photographe pro. . Cela donne vraiment envie d'aller jusqu'à chez Sepho.afin d'y sentir ce Angel Muse ! Et certainement de craquer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces compliments ! Je suis ravie que ma revue autour d'Angel Muse Eau de Toilette t'ait plu !! ;)

      Supprimer
  12. Coucou ma belle !
    Je te suis depuis longtemps et je sais que tes billets parfum/eau de toilette sont rares car il est vrai qu'on a bien du mal à partager ces coups de coeur en matière de parfum, c'est très perso. Je ne connais pas bien Mugler mais je connais le design de ces flacons bien particulier. Celui-ci est très beau, metal/rose !
    Cette eau de toilette peut me correspondre d'après ce que tu m'en as appris, boisé, fruité, patchouli, toussa toussa j'adooooore !
    Et ces photos, c'est toujours bien présenté, bravo et merci pour le partage olfactif Mrs B&G. J'irai voir cà, euh sentir Angel Muse, parce que là tu m'as bien donné envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, ravie de t'avoir donné envie d'en découvrir davantage ! ;) Oui, le flacon est très original et très esthétique. J'ai également eu un coup de foudre visuel pour un autre Mugler : Aura (http://www.mugler.fr/univers-aura_mugler/). Son flacon vert me fait de l'oeil et je me demande bien quelle est sa fragrance... :)

      Supprimer
  13. J'ai eu l'occasion de tester ce parfum, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  14. En ce Dimanche , un article venant de ta part est toujours le bienvenu . Et de surcroit , un billet sur une eau de toilette de chez Mugler . Cela m'a permis de découvrir cette nouveauté , cette " Angel Muse " qui à priori nous propose une fragrance qui titille ma curiosité et puis et puis ...ce flacon absolument sublime . Hâte de me rendre dans mon Sephora . Merci à toi . Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça fait du bien de poster le dimanche aussi !! :) Je suis ravie que mon article au sujet de cette nouveauté Mugler t'ait plu. ;)

      Supprimer
  15. Le packaging est superbe, comme tout les parfums de la marque ( aura est incroyable ! ). Je trouve ça extrêmement complexe de parler d'un parfum et tu l'as très bien fait !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'en parlais justement plus haut de Aura ! Ce parfum m'intrigue et son flacon est tellement beau !! ^^ Merci pour ton adorable commentaire. :)

      Supprimer
  16. Je ne sais pas si mon Valentin va avoir le déclic quand je vais lui faire lire ton article, oui il m'arrive de partager avec chéri, j'aimerais beaucoup me faire offrir cette nouvelle star de chez Mugler, j'adore le flacon, les flacons Mugler sont de vrais petits bijoux. Une question: j'adore le patchouli,
    est-ce-qu'il est assez présent ?
    Tout comme toi je ne suis pas prête tant que je ne suis pas parfumée ;)
    Je ne m'attendais pas à un post sur le parfum, c'est super et tes photos sont tops !
    Bise
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphe ! Je suis ravie que mon article t'ait plu et j'espère effectivement qu'il va inspirer ton Valentin !! ;) Concernant la note de patchouli, elle se révèle plutôt sur la durée mais reste quand même ténue. ^^

      Supprimer
    2. Un article tout en poésie je trouve ! :)
      J'aime beaucoup les couleurs du flacon, mais ça fait trèèèès longtemps que je ne suis plus à jour du tout niveau nouveauté en parfumerie ! J'ai 5 flacons toujours en cours, et pour le coup je fais partit de celles qui ne se parfument pas tous les jours (s'il en existe d'autres ? ^^)
      Ce qui me donne l'impression d'être "nue" c'est quand j'oublie de mettre mon collier moi :)

      D'après tes descriptions je serai curieuse de sentir la fragrance, chez Mugler je connais bien Angel que beaucoup ont porté (ce n'est pas mon cas) et Alien que je déteste o_o lol, généralement pour moi Mugler = senteurs fortes et très présentes, à voir avec cette nouveauté alors ... !

      Drey_

      Supprimer
  17. Un article tout en poésie je trouve ! :)
    J'aime beaucoup les couleurs du flacon, mais ça fait trèèèès longtemps que je ne suis plus à jour du tout niveau nouveauté en parfumerie ! J'ai 5 flacons toujours en cours, et pour le coup je fais partit de celles qui ne se parfument pas tous les jours (s'il en existe d'autres ? ^^)
    Ce qui me donne l'impression d'être "nue" c'est quand j'oublie de mettre mon collier moi :)

    D'après tes descriptions je serai curieuse de sentir la fragrance, chez Mugler je connais bien Angel que beaucoup ont porté (ce n'est pas mon cas) et Alien que je déteste o_o lol, généralement pour moi Mugler = senteurs fortes et très présentes, à voir avec cette nouveauté alors ... !

    Drey_

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je trouve cet article très chouette :).
    Ce parfum a l'air d'avoir une "bonne" odeur.
    J'aime beaucoup les parfums qui se sentent et qui sont fruités.

    (Merci pour ce billet :))
    Bonne soirée.
    Julia J.

    RépondreSupprimer