Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

26 juin 2017

Le point cheveux : mon journal de pousse, ma coiffure, mes soins.

J'ai failli intituler ce billet "le point choucroute" mais j'ai eu peur de décevoir celles qui s'attendaient à retrouver dans ce billet une bonne vieille recette de choucroute alsacienne. Alors je me suis ravisée... Non, aujourd'hui il va (encore) être question de cheveux. Les cheveux, c'est un peu le fil conducteur de ce blog, non ? Il faut dire que ma vie capillaire est des plus palpitantes (et elle a fait le "succès" de Beauty & Gibberish, ha ha ! #modemodestiedésactivé ;)... Bon d'accord je l'admets, il ne se passe plus grand chose niveau tignasse depuis que j'ai fait une croix sur les "rendez-vous sans rendez-vous" improvisés chez le coiffeur et depuis que je me suis décidée à regarder la vérité en face : non, les couleurs de cheveux (plus ou moins) farfelues ne sont pas faites pour moi. Bref, tout cela remonte à un sacré bout de temps maintenant.


De là à dire que c'est le calme plat, il n'y a qu'un pas. Mais non, ce n'est pas tout à fait le cas quand-même ! Comme bon nombre d'entre nous je suppose, je suis une éternelle insatisfaite de la touffe. Un jour je veux tout couper, un autre je veux une crinière longue, longue, looooongue... Après avoir adopté le carré court pendant pas mal de temps (pendant ma grossesse et après mon accouchement - parce qu'il faut reconnaître que les cheveux courts, c'est quand-même plus cool à gérer quand on est jeune maman), j'ai finalement décidé de tout laisser pousser à nouveau depuis quelques temps maintenant. Du coup, mon dernier passage chez le coiffeur remonte à décembre dernier. Il était donc temps de le faire avec vous ce point choucroute, car j'ai eu pas mal de petites remarques concernant ma chevelure dans certains de vos récents commentaires.


"Mais... C'est moi ou tes cheveux ont vachement poussé d'un coup ?"

Non, chère lectrice, ce n'est pas toi. Ce sont mes cheveux. Effectivement, je ne sais pas ce qui s'est passé là-haut ces dernières semaines mais oui, ma tignasse s'est mise à pousser à une vitesse folle. Je ne comprends pas vraiment le pourquoi du comment mais j'avais déjà remarqué que ma chevelure avait cette étrange propension à avoir des "pics de croissance" à certaines périodes de l'année. Il faut croire qu'on est en plein dedans, là tout de suite maintenant, et ce n'est pas pour me déplaire car je suis encore actuellement dans la mouvance "je veux la chevelure de Raiponce". Il n'est pas impossible que je me réveille, demain, avec une folle envie de tout couper. Mais en attendant, je suis ravie de cette longueur qui met un peu plus en valeur mon vieil ombré hair (réalisé en décembre dernier), longueur qui me permet aussi de m'amuser un peu plus.

Malgré tout, et je ne vais pas vous mentir, l'état général de ma tignasse laisse plus ou moins à désirer (ce qui me fait penser qu'un passage chez le coiffeur dans les prochaines semaines reste inévitable, ne serait-ce que pour ne couper que quelques centimètres). J'ai toujours ce problème de racines grasses (moins exacerbé qu'avant tout de même) et de longueurs sèches et abîmées (balayage/décoloration oblige).



"C'est sympa cette nouvelle coiffure, tu fais comment ?"

Eh oui, je suis enfin sortie de ma routine capillaire qui consistait à... ne rien faire de mes cheveux. Tout est parti d'un grand changement que vous n'avez sans doute pas remarqué (parce que vous avez clairement autre chose à faire de votre vie) : j'ai viré ma raie de côté pour la remettre au milieu (c'est passionnant ce que j'écris...). Non mais c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Cela faisait 15 ans que j'avais la raie sur le côté droit de la tête et, un jour, j'ai voulu la replacer au milieu, pour voir. Eh bien ce petit changement m'a tout de suite plu et m'a, en quelque sorte, donné envie de m'amuser avec ma chevelure 2.0.

J'aime, depuis un peu plus d'un mois maintenant, créer ce petit côté wavy "à la one again" (©Melissa) qui donne un peu plus de volume à mes cheveux que je trouve inexorablement peu nombreux et plats. Pour ce faire, rien de bien compliqué : sur cheveux humides, je créée 3 torsades (1 de chaque côté de la tête pour les cheveux du dessus et 1 sur l'arrière de la tête pour les cheveux du dessous) que je fixe avec des épingles. Je laisse sécher le tout à l'air libre et je défais les torsades en passant mes doigts dedans. Voilà, c'est tout, et ça tient super bien sur mes longueurs plutôt sèches. J'aime le côté imprécis (oserai-je dire "sauvage" - graouuuu !!) de la chose, rendu que je n'arrive pas à obtenir avec un fer à boucler. Et puis, là encore, je trouve que ces ondulations mettent davantage en valeur mon vieux balayage.



"Si tu testes la gamme Aura Botanica de Kérastase, ton avis m'intéresse !"

Lulu au rapport. Ouiiiii il y a du changement dans mes soins capillaires en ce moment. Enfin, pas totalement non plus, mais un peu quand-même (comment ça je vous fatigue ?). Je suis définitivement dans ma période Kérastase/L'Oréal. Côté shampoings, j'oscille actuellement entre 3 références. L'alternance, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour éviter que mes racines ne graissent trop vite. Je vous avais déjà parlé du Bain Divalent de Kérastase dans ce billet. Eh bien il est toujours en odeur de sainteté dans ma salle de bain. J'aime vraiment beaucoup ce shampoing destiné aux cheveux mixtes par excellence. Sa formule sans silicone me permet d'espacer les lavages pour de vrai et je raffole de son parfum doux qui sent bon le propre.

À ses côtés sur le rebord de ma baignoire : le Bain Micellaire Aura Botanica de Kérastase, dernier né de la marque. J'ai eu le plaisir de le recevoir grâce à Kalista Capillaires qui propose les produits Kérastase (et bien d'autres marques pointues et professionnelles - le catalogue est fou !) à des prix défiant toute concurrence. J'étais très curieuse de tester cette nouvelle ligne capillaire à la formule contenant (au moins) 96% d'ingrédients d'origine naturelle et garantie sans silicone, sans sulfate, sans parabène.
Composition : Aqua/Water ; Coco-Glucoside ; Coco-Betaine ; Sodium Lauroyl Sarcosinate ; Glycerin ; Cocamide Mipa ; Sodium Chloride ; Brassicamidopropyl Dimethylamine ; Sodium Benzoate ; Salicylic Acid ; Caramel ; Linalool ; Citronellol : Argania Spinosa Kernel Oil ; Cocos Nucifera Oil/Coconut Oil ; Citrus Aurentium Dulcis (Orange) Peel Oil ; Sodium Hydroxide ; Parfum/Fragrance.


En pratique, j'ai été quelque peu... déstabilisée. La texture, huileuse et dense, est très agréable à utiliser. Elle mousse plutôt bien à condition de bien émulsionner avec de l'eau. Le parfum est hyper frais et agréable (un truc aromatique frais et acidulé que j'aime beaucoup). Mais c'est côté rinçage que ça se gâte me concernant (merci Huile de Coco et Huile d'Argan !). Je dois vraiment (mais vraiment) m'appliquer à bien rincer mon cuir chevelu pour ôter tout le shampoing. Il m'est arrivé de sortir de la douche et de constater que mes racines n'étaient en fait pas parfaitement rincées. Il faut donc y aller mollo avec le shampoing et rincer, rincer, rincer... C'est donc un poil fastidieux. Paradoxalement, le reste de la chevelure se rince super bien (on a même cette sensation de chevelure qui crisse, sensation due à l'absence de silicones dans la formule).

Là où j'ai été bluffée en revanche, c'est sur l'effet que ce shampoing a sur les cheveux. Il les rend d'une douceur et d'une brillance de folie. Malheureusement, bien que destiné à tous les types de cheveux en théorie, je pense que la formule quand même plutôt riche de ce Bain Micellaire ne convient pas aux cheveux regraissant vite. Disons que mes cheveux ont besoin d'être à nouveau lavés le surlendemain du shampoing (ce qui ne m'enchante pas des masses).

Et puis, depuis peu, j'utilise également la dernière nouveauté L'Oréal : le Shampooing Coriandre Source de Force de la gamme Botanicals Fresh Care. Je n'ai pas beaucoup de recul sur ce petit (trouvé par hasard dans mon Carrefour Market) mais mes premières impressions sont bonnes. Même texture dense que le Bain Micellaire Aura Botanica (la "faute" à la présence d'Huile de Graines de Coriandre et à tout un tas de trucs chimiques), parfum frais et aromatique fort agréable, et - cette fois-ci - rinçage facile et rapide. Sans silicone, sans parabène, sans colorant, sa formule n'est toutefois pas exempte de tout reproche (loin de là, bouh !). Il laisse les cheveux brillants, doux et légers après le séchage. C'est donc une bonne surprise (malgré un "greenwashing" un peu douteux, mais c'est un autre débat) et je pense vous en reparler bientôt.
Composition : Aqua/Water ; Sodium Laureth Sulfate ; Coco-Betaine ; Laureth-5 Carboxylic Acid ; Cocamide Mea ; Isopropyl Myristate ; Cocos Nucifera Oil/Coconut Oil ; Sodium Chloride ; Sodium Benzoate ; Sodium Acetate ; Sodium Hydroxide ; PEG-60 Hydrogenated Castor Oil ; Polyquaternium-10 ; Salicylic Acid ; Limonene ; Linalool ; Benzyl Salicylate ; Benzyl Alcohol ; Isopropyl Alcohol ; Geraniol ; Coriandrum Sativum Seed Oil/Coriander Seed Oil ; Ceteareth-60 Myristyl Glycol ; Citric Acid ; Hexylene Glycol ; Glycine Soja Oil/Soybean Oil ; Parfum/Fragrance.


Côté soins, mes deux coups de coeur sont signés Kérastase (puisque je vous dis que je suis dans ma période Kérastase !). Je ne pouvais pas ne pas tester le Soin Fondamental Aura Botanica de la marque (celui-là même qui va avec le Bain Micellaire - d'ailleurs je pense que l'un ne va pas sans l'autre pour pouvoir démêler sa tignasse) reçu aussi grâce à Kalista Capillaires. Et cette fois-ci, c'est un grand oui ! La texture de cet après-shampoing - un genre de pâte très dense - est très agréable à manipuler. Elle enrobe les longueurs sans dégouliner de partout. Même parfum frais et acidulé que le shampoing, sa formule vraiment chouette - à 97% d'origine naturelle et sans silicone - adoucit et assouplit les longueurs. Le rinçage est là encore un peu longuet mais ça en vaut vraiment la peine. Je l'adore !
Composition : Aqua/Water ; Cetearyl Alcohol ; Helianthus Anuus Seed Oil/Sunflower Seed Oil ; Cocos Nucifera Oil/Coconut Oil ; Brassicamidopropyl Dimethylamine ; Cetyl Esters ; Argania Spinosa Kernel Oil ; Glyceryl Stearate ; Caprylyl Glycol ; Tartaric Acid ; Caramel ; Linalool ; Critronellol ; Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil ; Parfum/Fragrance.

Enfin, et cela fait un bout de temps qu'il trône dans ma salle de bain, j'aime énormément le soin Masquintense Cheveux Fins de Kérastase que j'utilise depuis le début de l'année à raison d'une fois par semaine environ. Conseillé par ma coiffeuse pour nourrir mes longueurs sensibilisées car décolorées, j'adore sa formule riche mais pas trop lourde non plus (top pour les cheveux fins donc). Très peu de produit suffit pour enrober les cheveux et le rinçage se fait facilement. Mention spéciale pour son odeur de propre (on dirait le parfum des produits Dove mêlé à celui de la laque Elnett - oui c'est du précis !) et pour la douceur et la souplesse qu'il confère à ma tignasse pourtant bien malmenée. Un produit de luxe vu son prix mais le pot dure (vraiment) une éternité.


Et voilà pour le point cheveux édition "summer 2017". J'espère avoir répondu à vos quelques interrogations en la matière (et pour celles qui se posent la question, sur mes lèvres, je porte la magnifique Vivid Hot Lacquer de Maybelline nuance 68 Sassy - ma revue à leur sujet arrive d'ailleurs très bientôt sur le blog ;).


Produits mentionnés dans cet article

Bain Divalent de Kérastase

Bain Micellaire Aura Botanica de Kérastase *

Shampooing Coriandre Source de Force gamme Botanicals Fresh Care de L'Oréal
7,90 euros chez L'Oréal, Carrefour, Carrefour Market et Monoprix.
Fiche produit L'Oréal.

Soin Fondamental Aura Botanica de Kérastase *

Masquintense Cheveux Fins de Kérastase

[Code promo Kalista Capillaires rien que pour vous !
15% de réduction sur vos achats avec le code BEAUTYANDG15]

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

15 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Pour les cheveux, je tourne au bio (Natessance, Khadi, She Moisture, ou encore les poudres ayurvédiques ou encore plus improbables avec.....des oeufs! oui je sais, mais ça marche bien), donc les shampooings que tu tu cites ne me passionnent pas des masses par contre ta couleur de cheveux et le wavy sont juste à tomber^^ Je gardes l'astuce pour les boucles ;)

    Petite demande perso (mais qui intéressera peut- être d'autres lectrices): Pourrais- tu (siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilteplaît!) me dire quel est le rouge que tu portes dans cet article? La couleur est juste top pour l'été et met juste le coup de pep's qu'il faut à ton visage.

    Une très belle journée :)

    PS: Je reviens du 62 et du Sephora d'Hénin et grâce à toi j'ai trouvé MON (mes?) Rouge spécial boulot (le fameux Backtalk d'Urban Decay, en Liquid et en bâton)

    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Mika ! Je comprends tout à fait que tu aies fait le choix de tourner au bio si cela te réussit. ;)
      Pour répondre à ta question, j'avais justement précisé la référence de cette laque à lèvre en fin d'article (je me doutais bien qu'on allait me poser la question, hi hi !). Il s'agit de la Vivid Hot Lacquer nuance 68 Sassy de Maybelline. Ma revue au sujet de cette jolie nouveauté arrive très bientôt sur le blog. :)

      Supprimer
    2. Ah une jolie pépite colorée que je n'ai pas. Pfffffff! Il va encore falloir que je craque ;)
      Merci pour l'info, je vais attendre patiemment ta revue alors^^

      Supprimer
  2. Coucou Lucie,

    Comment vas tu ?

    Et bien je dois dire que ce point choucroute est fort intéressent car après avoir suivi pendant un certain temps ton carré et tes couleurs, je suis ravie de remarquer que la longueur te va très bien, que tes cheveux poussent assez bien et que ce léger coup de soleil dans les pointes est très flatteur ! Je trouve que c'est une longueur qui te va très bien.

    Je crois, tout comme toi, que je ne suis jamais satisfaite de ma choucroute aussi. Dernièrement, j'ai fait tout couper après plus d'un an de cheveux longs (ils étaient bien longs), je suis (re)passée au carré (un peu au-dessus des épaules) et j'ai même l'impression que mes cheveux poussent vite en ce moment, alors que d'habitude ils vont à la vitesse d'un escargot, là ils sont un peu sous les épaules que j'ai déjà envie de tout couper !

    Bref, depuis deux ans maintenant je suis passée au naturel sur mes cheveux, je sélectionne avec attention mes shampoings et autres soins, plus de chaleur, plus de couleur rien, j'ai redécouvert ma couleur naturelle et finalement ils se portent bien mieux depuis que je leur fiche la paix.

    Les produits Botanica me font grave de l’œil car Mélissa n'arrête pas de me parler d'eux et maintenant toi aussi, décidément il est grand temps que je teste !

    Ton billet du jour m'a bien inspiré pour une histoire de choucroute ^^

    Ps : ça aurait été très sympa de pouvoir te rencontrer le week-end dernier, lorsque je me trouvais à côté de chez toi, malheureusement nous n'avions pas le temps, il fallait retourner à Strasbourg.

    J'espère une autre fois,
    Belle journée à toi,

    Bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Ces cheveux longs te vont super bien . De toute façon , je suis une adepte des belles et longues chevelures . Tes photos sont magnifiques . Ne change rien , tu es superbe . Merci pour ce bien beau billet .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :)
    Ah je l'attendais ce nouveau point choucroute ;) C'est vrai que tes cheveux ont bien poussés :) En été, ça me fait la même chose.... dommage, je suis allée chez le coiffeur fin mai ;) Mon carré plongeant qui avait bien trop poussé (et ne correspondait plus à ce que je voulais) est devenu un carré coupé juste sous les clavicules que j'adore même s'il a un peu poussé maintenant. Je pense les laisser repousser un peu aussi pour l'instant (serait-on en phase niveau lubies capillaires? :p) mais, en ce moment pour l'instant, j'ai tendance à préférer les avoir un peu plus court, ça me vieilli un peu je préfère (et encore, même comme ça --')
    Bref, c'était le point choucroute version Mèl ;p
    J'ai hâte de lire ton avis sur les Hot Lacquer et tout ce qui viendra d'autres d'ailleurs :)
    Des bisous, à bientôt <3

    RépondreSupprimer
  5. Je redoute(oui c'est un bien bien grand mot)le jour ou tu vas me dire que tu vas faire couper court parce que tu es toute belle comme çà et la raie au milieu c'est vrai que çà change beaucoup !
    Je trouve que les cheveux longs, ce "vieil" ombré hair et ces vagues "décoiffées" te correspondent vraiment bien, en tout cas j'adore cet effet ! :)
    Je n'ai plus les cheveux aussi frisés qu'avant mais j'aimerais bien un démêlant/après shampoing moins lourd niveau compo. que celui que j'utilise, le Soin Fondamental Aura Botanica me tente bien.
    Des bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de très beaux cheveux ! J'ai fais le choix il y a de cela quelques semaines de passer à une coupe courte, et j'a-dore. Non seulement la coupe, mais aussi l'entretien : je suis passée du lavage-masque-séchage-lissage a un lavage et un séchage. Gain de temps ? Une demie heure par lavage de cheveux, ce qui est juste énorme. Je tourne entre le bain divalent et le head and shoulders au citron, et ils se portent à merveille ^^. Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Tu es très jolie sur les photos et cette coiffure te va bien:)
    Le rouge à lèvres que tu portes est très joli.

    Merci pour ce billet :)

    Bonne fin d'après-midi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
  8. Le point choucroute ça l'aurait fait aussi, lol ! Tes cheveux sont très beaux !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  9. Un chouette billet sur le point cheveu. =)
    Honnêtement je n'avais pas remarqué que tu avais remis ta raie de cheveux au milieu. ^^ ' Peut-être inconsciemment mais sans jamais percuter... C'est vrai à présent que sur les dernières photos il y a une certaine symétrie.

    Moi j'ai une question qui me brûle les lèvres : simple curiosité, retenteras-tu la frange un jour ? C'est amusant de voir tes photos de mariage et de te voir maintenant. =P
    En tout cas, les deux coupes te vont si ça peut te rassurer. Le seul bémol c'est peut-être que la frange cacherait tes sourcils qui sont si bien dessinés (ni trop épais, ni trop fins).

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Merci beaucoup pour le partage de ta routine beauté.. J'ai été un peu déçue de certains shampoings/après shampoings que l'on trouve chez les coiffeurs car on m'avait dit qu'il n'y avait pas de silicones dans les gammes professionnels et après achat je me suis rendue compte que si.. Bon j'utilise quand même l'après shampoing mais au vu du prix c'est quand même un peu dommage. Bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer que la première fois où je t'ai vu avec ton carré j'ai tout de suite aimé. Cette coupe t'allait drôlement bien mais je peux comprendre que tu ait eu envie de changement. Je trouve que tu as de très beaux cheveux. J'avais justement envie d'essayer ce shampooing L'Oreal car il m'intrique. En ce qui me concerne je ne supporte pas d'avoir les cheveux longs. Je trouve que ça ne me va pas du tout, ça me vieillit au possible. J'ai les cheveux extrêmement fins et surtout très raides, aucun volume donc autant te dire que les cheveux longs sur moi c'est moche. Du coup ma coupe de cheveux favorite reste le carré mi-long (aux épaules). Là je vais bientôt devoir retourner au coiffeur car mes cheveux ont trop repoussé à mon gout. Cette fois-ci j'ai bien envie de tester le carré légèrement plongeant. Cela fait des années que je me tâte mais là j'ai envie de sauter le pas. Je me dis qu'au pire ça repousse et que je les recouperai en carré droit si ça ne me plaît pas ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je valide le point choucroute (que serait Beauty & Gibberish sans les bidules à lèvres et les cheveux ? :))
    Cette coupe te va bien ! Mais je comprends tellement ces envies de changement ! Il y a quelques mois j'ai franchi le pas du carré au dessus de se épaules et aujourd'hui je laisse mes cheveux pousser parce que je veux qu'ils redeviennent longs. J'aimerais aussi beaucoup apprendre à dompter ma tignasse pour enfin arrêter de devoir la lisser après chaque lavage (mes cheveux sont épais, assez souples et plutôt bouclés/ondulés mais ils frisottent énormément...).
    La marque de shampoing et après-shampoing que je ne quitte plus c'est OGX qui font des produits sans sulfate qui font du bien à mon cuir chevelu fragile. En plus leurs odeurs sont divines !
    Bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime tellement la 2ème photo ! Tu es magnifique ...
    Merci dd'avoir noté la référence de ton rouge à lèvres, je me pose toujours la question quand les articles concernent autre chose que les lèvres ;)

    Sinon pour Aura Botanica du coup je ne sais trop quoi en penser, je connais bien la sensation du cheveux qui crisse car j'utilise déjà des produits dans sulfates toussa toussa, mais si tu dis que ça peut rester riche pour les cheveux regraissants ... Hmm ... Peut être en cure alors, par exemple l'été / vacances quand on leur en demande un peu plus entre le sel / chlore et soleil.

    Drey_

    RépondreSupprimer