30 mars 2017

Vice Liquid Lipstick d'Urban Decay : top ou flop ?

Il y a des lancements produits que j'attends plus que d'autres. Des nouveautés sur lesquelles je fais des fixations pas possible, des choses qu'il est impossible de me sortir de la tête tellement je bous d'impatience à l'idée de craquer et de tester. Quand Urban Decay (et les blogs US) ont annoncé début 2017 la sortie de la version liquide de ses Vice Lipstick, je peux vous dire que mon baromètre "enthousiasme/hystérie totale" a atteint des sommets. Ce n'est plus un secret (et je crois que la planète entière est au courant - façon de parler ;), je suis fan fan fan des Vice Lipstick (tout court) de la marque qui restent, à mes yeux, les rouges à lèvres les plus bluffants niveau rapport qualité/prix. Autant vous dire que la perspective de pouvoir mettre la main sur des petites bombes - liquides cette fois-ci - m'a donc totalement emballée.


Sauf que voilà. Le soufflé est légèrement retombé dans l'espace temps qui a séparé l'annonce de la sortie et l'arrivée chez Sephora France de ces Vice Liquid Lipstick - en tout cas me concernant (et c'est assez rare pour que cela soit souligné). Les revues de blogueuses étrangères se sont enchaînées et je me suis alors rendu compte que les avis au sujet de ces nouvelles créations Urban Decay étaient assez mitigés. Il faut dire que sur le créneaux des rouges à lèvres liquides (et mats), il y a déjà de sacrés concurrents (les Rouge Velouté Sans Transfert de Sepho, les Everlasting de Kat Von D, les Liquid Matte de Huda Beauty et les Liquid Lipstick d'Anastasia Beverly Hills, pour ne citer qu'eux) ! Qu'à cela ne tienne, bien que quelque peu sur mes gardes, il a quand même fallu que je craque pour un de ces Vice Liquid Lipstick, histoire de me faire ma propre opinion. C'est sur le superbe Backtalk que j'ai finalement jeté mon dévolu.

Urban Decay présente le Vice Liquid Lipstick comme un "rouge à lèvres obéissant (sic), qui reste en place et qui ne partira que quand on l'aura décidé". La marque nous parle d'une "formule intensément pigmentée" qui réinvente "le rouge à lèvres waterproof en offrant une tenue exceptionnelle", promettant aussi une "intensité de couleur irréprochable" et une "texture liquide très agréable [qui] sèche rapidement". 30 nuances disponibles ; 2 finis (mat ou métallisé). Voilà donc pour les présentations.


En pratique, j'ai été hyper séduite par le packaging de ces Vice Liquid Lipstick que je trouve beaucoup plus qualitatif que celui des Vice Lipstick. L'objet est lourd et je ne m'attendais pas à une contenance si généreuse (elle est de 5,3 mL). On retrouve tout de même le look de la gamme Vice avec la finition dorée autour du tube et le capot chromé embossé. L'autre bonne surprise est venue de l'embout mousse applicateur. Celui-ci est long, relativement fin et courbé. Je l'ai trouvé plutôt précis et tout à fait maniable. En revanche, il faut penser à l'essorer avant application car il est littéralement gorgé de produit à la sortie du tube (un système d'"essorage" plus performant au niveau du goulot aurait été le bienvenu).

Sur le plan technique, j'ai été agréablement surprise par la texture que je trouve assez fine et pas pâteuse. Elle n'est pas hyper liquide non plus mais on sent qu'Urban Decay a essayé de travailler sur une formule la plus légère possible. Je trouve que, du coup, cela se ressent en matière de pigmentation. Celle de Backtalk est assez bonne mais pas exceptionnelle et il faut multiplier les couches de produit pour que le rendu couleur sur les lèvres soit vraiment uniforme. Heureusement, cela se fait sans trop de problèmes (pas de pâtés et d'irrégularités de texture à signaler) mais j'ai quand-même été déçue de ce côté là. Le temps de séchage complet de la matière sur les lèvres prend un certain temps (3-4 minutes après l'application) mais cela ne me dérange pas outre mesure.


Niveau confort, je dois dire que je m'attendais aussi à mieux. Disons que ce qui me déplaît en général avec les rouges à lèvres liquides mats, c'est cette sensation de lèvres sèches quand je passe ma langue sur celles-ci (ce que je fais un nombre incalculable de fois dans une journée). Il n'y a clairement pas de "sensation lèvres nues" (ce que j'apprécie tant chez les Melted Matte de Too Faced) avec ce Vice Liquid Lipstick et même si on ne ressent aucun tiraillement, ça me dérange un petit peu.

Difficile de choisir parmi les 30 nuances disponibles pour découvrir pour la première fois ces Vice Liquid Lipstick. J'ai finalement opté pour Backtalk, une référence qui me faisait déjà envie dans les Vice Lipstick classiques. Normal me direz-vous puisqu'il s'agit d'un vieux rose aux accents mauve, ma nuance de prédilection de l'hiver dernier (et cela semble perdurer pour le printemps...).


Il vous fait penser à quelqu'un (on me dit dans l'oreillette que les rouges à lèvres ne sont pas des personnes... fichtre !) ? Oui, il y a une sacrée ressemblance avec le Rouge Velouté Sans Transfert de Sephora nuance 13 Marvelous Mauve déjà en ma possession. Disons qu'on est totalement dans la même famille de couleurs mais ce dernier reste quand même plus sombre et "riche" sur les lèvres que ce Backtalk d'Urban Decay.


Je trouve que le fini mat de Backtalk est vraiment à tomber (à mes yeux en tout cas). J'adore l'effet velouté qu'il donne à mes lèvres. Aucune brillance à signaler une fois ce Vice Liquid Lipstick totalement sec et c'est vraiment magnifique. Niveau tenue, j'ai trouvé celle-ci tout à fait excellente (contrairement à ce que j'avais pu lire par-ci par-là). Je confirme le côté "water-resistant" et sans transfert de la chose, c'en est même bluffant (je peux "bisouiller" mari et fille sans craindre de les transformer en petits clowns). De plus, la couleur tient 4-5 heures sans bouger ni s'affadir.


Bref, quelles conclusions tirer de tout cela ? Eh bien ce petit Vice Lipstick n'est ni un top, ni un flop finalement. Je m'attendais vraiment à pire (à la lecture des revues déjà publiées) mais je pense que nous étions aussi en droit d'attendre quelque chose de mieux - techniquement parlant - de la part d'Urban Decay. Le manque d'homogénéité instantanée de la couleur est, à mes yeux, le gros point faible de Backtalk. Le confort est également discutable (mais je suis un peu difficile en la matière). En revanche, la formule fine - très esthétique sur les lèvres, le fini mat et la bonne tenue - vraiment sans transfert - sont trois points forts non négligeables ! Les Vice Liquid Lipstick ne révolutionnerons donc malheureusement pas le petit monde très prisé des rouges à lèvres liquides mats mais ils ne sont pas si mauvais que ça selon moi.


Produit mentionné dans cet article

Vice Liquid Lipstick d'Urban Decay - Backtalk
17 nuances dispo chez Sephora | 30 nuances dispo chez Urban Decay.

[Il y a actuellement -25% sans minimum sur votre commande chez Sephora avec le code FREBWE25.
Retrouvez tous les autres codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog,
catégorie "Bons plans Sephora".]

40 commentaires

  1. Même si ton avis et un peu mitigé j'avoue que je suis amoureuse de la couleur de ce ral, et que tu vas peut être me faire craquer :)
    En tout cas cette couleur te va très bien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la couleur et le fini de ce petit Backtalk sont vraiment superbes !! Je ne sais pas si je craquerai pour d'autres références de la gamme mais je ne regrette pas d'avoir celui-ci (malgré ses défauts). ;)

      Supprimer
  2. Pfiouuu moi je le trouve tellement beau ce rouge à lèvre (rien que le packaging) je suis un peu comme toi, hystérique quand je veux absolument un truc, mais pour le coup, j'ai pas encore craqué, je me suis vengé sur ceux de séphora en attendant, et j'en suis pas mécontente !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ils sont chouettes les Velouté Sans Transfert de Sephora ! Mais je préfère la texture des Vice qui est plus fine (mais malheureusement moins opaque sur les lèvres). :)

      Supprimer
  3. C'est pas une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie, ça encore... Il est tellement joli !!! Après, je ne suis pas certaine de vouloir porter du mat au printemps, alors qu'il fait si doux et que j'aurais tendance à avoir des lèvres légèrement scintillantes pour un effet plus "frais"... A swatcher en magasin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, quand les beaux jours reviennent, je préfère porter du sheer, du brillant et du crémeux. Le mat est plutôt synonyme de temps froid pour moi (oui je suis bizarre)... ;)

      Supprimer
  4. Je le dirais jamais assez, tes photos sont super belles ! Ton avis me conforte dans mon choix : je ne craquerai pas. A l'annonce de leur sortie il y a quelques mois, j'en voulais absolument un... Et puis avec les Everlasting de KVD, je n'ai plus cherché à en avoir. Pour moi, ces derniers sont vraiment bien et je ne pense pas craquer pour d'autres =)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Salomé !! :) Je n'ai pas encore craqué pour les Everlasting de Kat Von D, je ne sais pas s'ils valent vraiment le coup et je suis plutôt difficile en matière de rouges à lèvres liquides mats donc j'attends... ;)

      Supprimer
  5. La qualité de tes photos, wow je suis époustouflée !! Elles sont magnifiques, c'est un vrai régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  6. Tres chouette article heureuse d'avoir eu ton avis a ce sujet. Je ne les ai jamais teste mais on les voit partout... bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie que mon article t'ait plu alors. ;)

      Supprimer
  7. J'adore cette teinte je l'ai en vice lipstick et il est génial 👍🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il me faisait tellement envie en Vice Lipstick ce Backtalk ! Sa couleur est superbe. ;)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'aime beaucoup les photos avec la nappe/papier cadeau :).

    La couleur de ce "Vice Liquid Lipstick Backtalk" d'Urban Decay est très jolie je trouve.
    Je suppose qu'il s'agit de la teinte que tu portais dans le billet précédent alors :).

    Je trouve ça chouette que ce rouge à lèvres liquide contienne plus de produit que les rouges à lèvres habituels.

    Merci pour ce billet :).

    Bonne fin d'après-midi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est bien celui-ci que je portais sur la photo illustrant le TAG. ;) Avec plaisir Julia !

      Supprimer
  9. Personnellement j'apprécie de moins en moins les rouges à lèvres liquides mats. Pas de chance pour moi car c'est la grande mode en ce moment. Je trouve que ce genre de rouge à lèvres n'est jamais très confortable. Je me retrouve très vite avec les lèvres hypers déshydrater ce qui est fort désagréable. Je préfère les rouges à lèvres mats mais au format classique. Ceux de Maybelline sont par exemple très réussis à mon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment la grande tendance en ce moment et ce n'est pas non plus ce que je préfère en matière de maquillage des lèvres car, comme toi, je ne trouve pas ça hyper confortable. ;)

      Supprimer
  10. la couleur est vraiment magnifique, j'adore, j'aime beaucoup le fini, c'est superbe :) A tester au plus vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve la couleur et le fini mat magnifiques moi aussi. :)

      Supprimer
  11. Le mat est vraiment parfait ! J'ai toujours été sceptique des "sans transferts" je me disais qu'il y avait toujours un peu de rouge qui transférait du coup j'suis quand même bluffée s'il n'y a pas une seule marque avec ce Vice !
    J'aime beaucoup la couleur, comme d'hab ;)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, là pour le coup je peux t'assurer qu'il y a vraiment 0 transfert (contrairement aux Rouge Velouté Sans Transfert de Sephora qui en font un peu même secs - en tout cas c'est le cas de mon mien). ;)

      Supprimer
  12. Il va falloir que je me fasse mon propre avis dessus, en tous cas cette couleur est canon !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire en cas de doute. ;)

      Supprimer
  13. Un seul mot : superbe ! Superbe pour ta présentation , superbe parce-que tes photos le sont , superbe parce-que ce Vice Liquid Lipstick te va superbement bien. C'est bien ce que je disais : SUPERBE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments, c'est adorable ! :)

      Supprimer
  14. Bonjour !
    Cette couleur te va tellement, mais tellement bien ! Trop belle cette teinte ! Tu es tout simplement radieuse !
    Et ce fini mat est superbe, dommage pour le manque de confort et d'homogénéité.
    Faudrait peut-être tester avec d'autres nuances pour les points faibles de cette gamme ! ;)
    Encore deux mots pour te dire que tes photos sont magnifiques, ben oui, je le dis souvent, heu, tout le temps, !:)
    Des bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir de lire tout ça ! Faut dire que j'aime tout particulièrement porter ce genre de couleurs en ce moment... ;) Oui, je me tâte concernant d'autres références de la gamme. J'ai peur d'être déçue, je ne sais pas si ça vaut le coup au vu des défauts que j'ai trouvés à ce Backtalk. :S

      Supprimer
  15. Bonjour Lucie !
    Ce genre de couleur c'est vraiment ce qui te mets en valeur ! C'est très beau !
    J'étais également tentée de me faire ma propre idée sur ces rouges à lèvres liquides, mais comme je te fais totalement confiance sur ce "ni bon ni mauvais" (tu es ma référence rouge à lèvres, je fais un tour sur ton blog avant mes achats pour savoir si tu as validé une gamme ^^) je ne vais donc pas en tester, je garde mes sous pour d'autres produits (les Bite Beauty =) !
    D'ailleurs, j'ai un dupe à t'indiquer : le Mauve Subtil d'Yves Rocher est un dupe parfait de Rapture d'Urban Decay (la couleur est EXACTEMENT la même, le fini est un chouïa plus brillant chez UD mais vraiment qu'un petit chouïa, j'ai même fait le test une moitié de lèvre avec le YR et l'autre moitié avec l'UD et on ne voit vraiment aucune différence) ! J'aurai donc du m'acheter un autre Vice plutôt que d'avoir deux fois la même couleur... Mais bon je fais tourner l'info si ça peut aider d'autres lipsticks addicts ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melissa ! Je te remercie pour le compliment ! C'est justement typiquement le genre de nuances que j'adore porter alors ça tombe bien hi hi !! ;) Ça me fait plaisir de lire que tu as confiance en mes avis. J'essaye d'être la plus objective possible mais je pense que, fondamentalement, mon avis reste le mien et le mieux est de se faire sa propre opinion. :) Merci pour ton "alerte dupe" ! Moi qui étais tentée par Rapture, je me dis que ce n'est finalement pas la peine que je craque... ;)

      Supprimer
  16. Magnifique cette couleur et tu la portes si bien; Quant au fini mat, il est vraiment super réussi, on dirai presque un effet velours, à voir comme çà !
    Bise
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça Delphe ! Le fini mat est vraiment réussi. ;)

      Supprimer
  17. Le fini mat est vraiment parfait et cette couleur, mais cette couleur, je l'aime trop !
    Aussi il te va si bien !
    Bise.

    RépondreSupprimer
  18. La couleur est magnifique, elle te va tellement bien ♥ Le rendu velouté et mat est top, vraiment j'adore. Je ne craquerais pas de suite, vu les points négatifs (mon portemonnaie me dit merci), mais je le laisse dans ma wishlist, je suis amoureuse du rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fini mat sur les lèvres est vraiment de toute beauté. Dommage pour les points négatifs (mais tant mieux pour ton portemonnaie effectivement). ;)

      Supprimer
  19. Hey ! Il est sublime et te vas tellement bien ;) Gros bisous ♥
    Marine

    RépondreSupprimer
  20. Tu m'as donné envie de l'acheter ! La couleur te va superbement bien ! :-)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Lucie,

    Alors semaine dernière, j'ai effectué un petit passage chez Sephora. J'ai longuement hésite entre le vice liquid lipstick de la teinte que tu nous présentes, et le lolita de KVD. A la base, je suis allée pour le vice lipstick Crisis mais il ne l'avait pas et bien sur je ne pouvais pas repartir sans rien !
    J'ai finalement craqué sur le lolita de KVD une vraie merveille !
    Je garde quand même dans un coin de ma tête ce vice liquid lipstick.

    Bon courage pour cette semaine, j'espère que ta fille va mieux.
    Etant aussi malade cette semaine, je sais ce que c'est d'avoir tout son planning chamboulé :(

    A bientôt,

    Tracy

    Ps : finalement j'ai profité des frais de port gratuit sur UD pour commander le Crisis. Une merveille que même mon compagnon a approuvé !

    RépondreSupprimer