16 mars 2017

The Only 1 & The Only 1 Matte de Rimmel : révolutionnaires ?

Combien de fois m'est-il arrivé de me ruer dans ma grande surface préférée pour voir si telle ou telle nouveauté m'attendait bien sagement en rayon ? Combien de fois m'est-il arrivé de me retrouver face à une tête de gondole dont je connais déjà les produits par coeur et dans laquelle il n'y a aucune trace de la nouveauté en question ? C'est un peu l'histoire de ma vie dans mon coin paumé (un truc que les Parisiennes ne doivent probablement pas connaître ;). C'est à dire qu'à force, les autres clients du supermarché doivent me prendre pour une folle car il n'est pas rare que je peste toute seule devant le rayon des rouges à lèvres dans ces cas là (et je suis même parfois à 2 doigts d'imiter ma fille et ses caprices en me roulant par terre et en hurlant parce que la vie est trop injuste - oui, ma fille est de ces enfants là... #ausecours).


Les The Only 1 de Rimmel font partie de ces produits que j'attendais comme le messie depuis une éternité ; depuis septembre 2016 pour être précise (eh oui, ça commence à faire !). Eh bien figurez-vous que ces rouges à lèvres ont fini par débarquer (au compte-goutte - une référence par-ci, une référence par-là) au mois de janvier chez Super U et il y a seulement 2 semaines dans mon Leclerc (non, non, je ne fais pas 36 supermarchés pour mes courses, ha ha !). J'ai donc enfin réussi à mettre la main sur plusieurs références de la gamme des The Only 1. Hallelujah ! Mais ne pouvant décemment pas attendre 3 mois de plus pour pouvoir faire miens les The Only 1 Matte (la déclinaison mate de ces rouges à lèvres), j'ai décidé de passer commande chez Feelunique où ces lipsticks étaient alors déjà disponibles. Au final, je me retrouve donc avec 3 The Only 1 et 3 The Only Matte, les supers nouveaux rouges à lèvres de Rimmel et voici ce que j'en pense.

Rimmel présente ses nouveaux rouges à lèvres The Only 1 comme des lipsticks "révolutionnaires". Le rouge à lèvres The Only 1 propose une formule "tout-en-1 sans compromis, qui challenge toute l'histoire des rouges à lèvres" (ouais, on n'y va pas avec le dos de la cuillère côté marketing chez Rimmel). On nous promet une "alliance parfaite" entre couleur intense, hydratation, confort et longue tenue. Les The Only 1 sont des rouges à lèvres crémeux et satinés. À noter que certaines références contiennent des micro-nacres. Le rouge à lèvres The Only 1 Matte (ou Mat en VF), quant à lui, promet grosso modo les mêmes choses (sur le papier), le tout avec un fini couleur mat et velouté.


Le look des The Only 1 et des The Only 1 Matte est plutôt sympathique. Les premiers se présentent dans des capots en plastique noir brillant. Leur forme un peu tordue et biseautée est originale et la présence d'une bague de couleur (qui, pour une fois, est conforme à la couleur réelle du rouge à lèvres) est une très bonne idée pour identifier la nuance. Les seconds se présentent dans des capots en plastique rouge mat. Même forme et mêmes bagues colorées. Le tout n'est pas hyper qualitatif mais pour de la GMS, c'est quand même pas si mal.

Sur le plan technique, je dois dire que j'ai été tout particulièrement bluffée par les The Only 1 dont je possède 3 références. D'ailleurs, lors de mes premières utilisations, ces petits m'ont un peu (beaucoup) fait penser aux Vice Lipstick Cream (les ultra-crémeux) d'Urban Decay (c'est dire !).

Les The Only 1 de Rimmel

La texture de ces rouges à lèvres est très enrobante et bien confortable. Le raisin à forme ronde et biseautée glisse littéralement sur les lèvres et y dépose immédiatement une couche de produit 100% uniforme. La pigmentation est donc assez dingue et Rimmel n'a clairement pas fait les choses à moitié côté intensité couleur. Je n'ai pas trouvé l'application hyper précise (j'ai toujours une préférence pour les raisins pointus) mais elle reste tout de même très agréable grâce à cette texture facile à travailler. J'ai été moins séduite par l'odeur très forte et très fruitée de ces rouges à lèvres - je crois qu'on pourrait s'en passer. Quant à la tenue, j'ai également été très agréablement surprise. On se rapproche là encore des Vice Lipstick d'Urban Decay qui tiennent plus de 3-4 heures sur mes lèvres (au bas mot) sans bouger.

J'ai été un peu moins soufflée par les The Only 1 Matte en revanche - dont je possède également 3 références. Disons qu'en matière de rouges à lèvres mats, je suis plutôt difficile...

Les The Only 1 Matte de Rimmel

J'ai trouvé la texture de ces rouges à lèvres beaucoup plus sèche. Logique me direz-vous puisqu'il s'agit de rouges à lèvres mats, mais tout de même ! Cela m'a un peu rappelé les SuperStay 14H de Maybelline (attention : antiquité) qui ont finalement très mal vieilli dans le temps... Le raisin de ces The Only 1 Matte est donc assez sec au premier abord et le premier passage sur les lèvres n'est pas des plus convaincants. Il faut appliquer une seconde couche pour que la texture crémeuse refasse son apparition et que les lèvres soient parfaitement/uniformément colorées. La pigmentation est donc un peu moins bluffante que celle des The Only 1 mais elle reste tout de même très convaincante. La formule mate peut avoir tendance à marquer les stries naturelles des lèvres et je pense qu'elle ne pardonnera pas sur des lèvres abîmées mais elle reste étonnamment uniforme sur le long terme. Niveau confort, je m'attendais clairement à pire et quelle agréable surprise que de retrouver ses lèvres toutes douces et pas du tout desséchées après le démaquillage ! Finalement, ces The Only 1 Matte se laissent porter sans tirailler et ils ont évidemment une excellente tenue, sans transfert qui plus est.

Côté couleur, on a un peu l'embarras du choix côté The Only 1 et un peu moins côté The Only 1 Matte mais, globalement, la variété des teintes proposées est appréciable. Il y en a vraiment pour tous les goûts selon moi : du rose, du nude, du rouge, du vif, du sombre, du crémeux, du légèrement nacré et du mat. Dommage toutefois qu'il y ait si peu (voire pas) de vraies nuances au sous-ton froid.


Pour ma part, j'ai principalement opté pour des références plutôt neutres et "naturelles" (les deux roses mis à part) parce que c'est vraiment ce que j'aime le plus porter ces temps-ci. Les 6 nuances sur lesquelles j'ai jeté mon dévolu sont les suivantes :

  • pour les The Only 1 (1ère ligne de gauche à droite :) - le 120 You're All Mine,  le 200 It's A Keeper et le 700 Naughty Nude ;
  • pour les The Only 1 Matte (2nde ligne de gauche à droite :) - le 110 Leader Of The Pink, le 200 Salute et le 700 Trendsetter.

Et voici tous les swatches (en commençant par les 3 The Only 1 puis les 3 The Only 1 Matte) :


On commence donc par le The Only 1 120 You're All Mine qui est sans doute l'un de mes préférés parmi les 6. Il s'agit d'un beau rose chaud, vif et crémeux au fini brillant. J'avais perdu l'habitude de porter ce genre de couleurs sur mes lèvres et je la trouve vraiment chouette pour le retour des beaux jours. La pigmentation, la texture et le confort sont au top !

The Only 1 120 You're All Mine

On continue avec le The Only 1 200 It's A Keeper qui est l'un des premiers rouges à lèvres de la gamme pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Normal me direz-vous puisqu'il s'agit d'un genre de vieux rose tirant tantôt sur le mauve, tantôt sur le bois de rose. Tout ce que j'aime donc ! Son fini est naturellement brillant sur les lèvres et cette référence comporte des micro-nacres (qu'on ne sent pas) qui la rendent encore plus lumineuse. Pigmentation et confort toujours géniaux.

The Only 1 200 It's A Keeper

Place maintenant au The Only 1 700 Naughty Nude qui est un peu le "pendant" chaud du It's A Keeper. On joue effectivement un peu dans la même cour avec ce petit puisqu'il s'agit d'un joli bois de rose presque marronné légèrement irisé lui aussi. Cette couleur est une vraie réussite et je n'ai aucun reproche à lui faire côté formule.

The Only 1 700 Naughty Nude

On passe maintenant au mat avec le The Only 1 Matte 110 Leader Of The Pink qui est finalement ma plus grosse déception. Il s'agit d'un "rose bubble-gum" au sous-ton chaud et au fini 100% mat. J'ai malheureusement trouvé sa texture extrêmement sèche et sa formule "crayeuse" et pas hyper bien pigmentée. Ce The Only 1 demande du travail sur les lèvres pour qu'il soit bien uniforme.

The Only 1 Matte 110 Leader Of The Pink

Place au The Only 1 Matte 200 Salute qui est mon plus gros coup de coeur parmi les 3 The Only 1 Matte en ma possession. Je suis fan fan fan de sa couleur naturelle, ni totalement rose, ni vraiment bois de rose, ni vraiment beige. Sa pigmentation à lui est chouette, sa texture se travaille plus facilement sur les lèvres (à mon sens) et son fini mat et velouté sur les lèvres est une belle réussite. Je l'adore !

The Only 1 Matte 200 Salute

Et puis on termine avec le The Only 1 Matte 700 Trendsetter qui, pour être honnête, est beaucoup plus marron que je le pensais. Il s'agit d'un beige marronné chaud et pas trop foncé qui a une très bonne pigmentation et dont la texture se travaille plutôt bien elle aussi. Sa tenue est excellente, il ne bouge/ne migre pas du tout sur les lèvres. Je porte assez peu ce genre de nuance en général mais pour celles qui sont fans de rouges à lèvres marrons (et assimilés) au fini mat, foncez !

The Only 1 Matte 700 Trendsetter

Au final, je dois reconnaître que les The Only 1 de Rimmel ont un rapport qualité/prix plutôt étonnant. Je suis conquise par la formule classique à laquelle je n'ai rien à redire : texture, pigmentation et confort sont bel et bien au rendez-vous (et concurrenceraient presque les Vice Lipstick Cream). Concernant les The Only 1 Matte, je suis un peu plus réservée. La pigmentation est (globalement) réussie, le fini mat sur les lèvres est canon mais la texture sèche (qui, pourtant, n'assèche pas - allez comprendre !) aurait mérité un peu plus de travail de la part de Rimmel côté formulation. Ce n'est donc pas la révolution du siècle ; c'est, disons, une mini-révolution pour les GMS puisque ces The Only 1 font sans doute partie - à mes yeux - des meilleurs lipsticks de supermarché actuellement. Good job !


Produit mentionné dans cet article

Rouges à lèvres The Only 1 & The Only 1 Matte de Rimmel
~ 7,50 euros en GMS.
Respectivement 15 & 8 nuances disponibles.
Découvrir les gammes chez Rimmel ici & ici.

38 commentaires

  1. Oh sympa les couleurs ! J'aime beaucoup les finis un peu glossy et les Only 1 me tentent beaucoup mais j'ai un peu de mal avec l'odeur des RAL Rimmel ( notamment les Hydra Renew ) alors j'hésite j'hésite ^^ en tout cas les swatchs donnent envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que l'odeur de ces The Only 1 est quand même hyper présente elle aussi et ça peut vraiment être gênant/entêtant... :S Les The Only 1 restent quand même de super rouges à lèvres avec un bon rapport qualité/prix. :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ces ral, merci pour la découverte ! L'attente valait le coup finalement ! Enfn au moins pour les Only 1.
    Bizzz Deltrey - deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois que j'ai cette marque en belgique je ne vais pas me faire prier... ils sont tres beaux tous... mais preference pour les mat... le 200 et 700 sont splendide. Je note. Merci pour la decouverte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir ! :) Oui, les mats sont très jolis sur les lèvres, surtout les deux derniers que je présente je trouve. ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Les couleurs "120 You're All Mine" et "200 It's A Keeper" -bizarrement je trouve que l'effet un peu "nacré" (mélangé à son côté chaud) est très chouette- de la gamme des rouges à lèvres The Only 1 de Rimmel sont très jolies :) je trouve.

    J'aime également beaucoup les teintes "700 Trendsetter" et "110 Leader Of The Pink" de la gamme des rouges à lèvres The Only 1 Matte de Rimmel.

    Le fait que l'anneau/la bague de couleur soit vraiment de la même couleur que le rouge à lèvres est très pratique je trouve.

    Merci pour ce billet :).

    Bonne journée à toi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve moi aussi que cette bague de couleur est très pratique. Ça facilite l'achat quand on ne peut pas swatcher dans les supermarchés et, pour une fois, la couleur est conforme à la réalité. :)

      Supprimer
  5. Ahah alors là je te rejoins sur énormément de points ;
    Je fais le tour des rayons beauté de chaque magasin où je mets les pieds et je peste de ne voir arriver les nouveautés que 6 mois après le reste du monde (pourtant on en a des centres commerciaux autour de rennes. ..)
    Et concernant les rouges je n'ai pas testé les mats mais pour les autres je suis bluffée ! La pigmentation la gamme de couleurs le confort et la tenue sont terribles.
    Comme toi exactement je regrette la forme du raisin qui rend l'application plus compliquée et moins précise :/
    Bon ben mon billet sera proche du tien ^_^ surtout que Naughty Nude et It's a keeper sont aussi deux des 4 teintes que je possède (j'ai aussi One of a kingmd et un autre dont je ne retourve plus le nom...).
    Superbes photos et revue complète comme toujours :) <3 bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis Claire ! :) Cela fait toujours plaisir de trouver des avis similaires au sien. ;) La pigmentation, le confort et la tenue sont effectivement au top ! Dommage pour le parfum et la forme du raisin pas toujours facile à manipuler... ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ces rouges à lèvres mais ton article me donne bien envie de les tester ! Surtout que les couleurs sont vraiment sympa !
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et le prix est tout à fait raisonnable pour le coup ! :)

      Supprimer
  7. Je trouve qu'en France le maquillage dit à petit prix est assez mal distribué. Il faut aller dans les GMS avec des rayons pas très glamour et sans testeur pour s'en procurer. C'est plutôt dommage car y a de vraies pépites dans ces marques.
    Je possède donc les frères jumeaux en version mats des Only 1 matte de Rimmel mais de la marque Astor.
    J'étais persuadée que les deux étaient identiques car packaging très similaire et même promesses. Sauf qu'au vu de ta description ils sont en réalité bien différente.
    Tu décris une texture assez sèche et proche des super stays ( je déteste ces ral au passage).
    Chez Astor c'est l'inverse la texture est presque crémeuse quand on l'applique mais se matifie au bout de quelques minutes, ils sont très agréables et pas asséchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te rejoins tout à fait, même si certaines grandes surfaces s'améliorent en proposant un rayon maquillage plus évolué avec testeurs et compagnie. Ce n'est malheureusement pas le cas par chez moi et je suis assez mal pourvue en nouveautés... :S Pour les The Only 1 Mat, oui la texture est assez sèche au premier abord mais elle redevient plus crémeuse au second passage de raisin. Pour le reste, ils sont quand même plutôt chouettes. :)

      Supprimer
  8. Tes photos sont très belle, moi je flashe sur le Salute !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Salute est l'un de mes préférés !! :) Merci pour le compliment ma jolie.

      Supprimer
  9. Merci pour cet excellent article sur cette marque(qui sort d'assez bons produits d'ailleurs) et sur ces lipticks The Only 1.
    Perso je n'en ai aucun, du coup j'ai bien envie d'essayer le beau It's A Keeper et Salute et comme je ne suis pas trop sensible au parfum çà ne devrait pas être un frein pour moi.
    Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si le parfum fort ne te dérange pas, alors fonce ! Et puis le prix est assez raisonnable pour le coup. ;)

      Supprimer
  10. Coup de cœur pour le premier You're All Mine !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très joli dans son genre (et parfait pour le printemps). :)

      Supprimer
  11. Super et très complète ta revue du jour sur les ràl Rimmel, supers tes swatches comme d'hab ! Petits prix mais ils font leur effet pour des produits de GMS. Je vais surement me laisser tenter par deux ou trois de ces petits, j'aime beaucoup It's A Keeper et Naughty Nude dans les The Only 1 et dans les The Only 1 Matte ce sont les teintes Salute et Trendsetter qui ont toutes mes faveurs.
    Merci, bises.
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a à peu près les mêmes goûts niveau nuances ! :) Mention spéciale pour le Salute que je porte pas mal ces dernières semaines. ;) Merci pour tes compliments Delphe, c'est adorable.

      Supprimer
  12. Les mats sont quand même super beaux ! Mais je t'avoue que la version stick me fait un peu peur pour le coté trop sec à appliquer. Team Lime crime addict haha.

    Les superstays, purée je les avais oublié ceux là :o Je dois en avoir un ou deux dans un tiroir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, moi aussi j'en ai encore dans mon bazar mais ils sont devenus atrocement secs et totalement importables... :D Honnêtement, la texture des The Only 1 Matte est assez sèche au premier abord mais ils s'appliquent quand même plutôt facilement et restent confortables. :) Je n'ai encore jamais testé les Lime Crime (la honte !!). Certaines parlent d'allergies et ça me fait vraiment peur... (à tort sans doute). :S

      Supprimer
  13. Coucou Lucie ! Je ne connaissais pas ces rouges à lèvres, c'est une jolie découverte ! Il y a des bien belles couleurs. Je suis bluffée par la qualité de tes articles, super complets, détaillés et avec de magnifiques photos. Te lire est un vrai plaisir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh merci beaucoup pour tes compliments au sujet de mon article ! Je suis ravie que mes photos et mes revues te plaisent. :)

      Supprimer
  14. Bon j'avoue que j'ai tout de même une préférence pour les " Only 1 " brillants . Les " Only 1 Matte " ne me séduisent pas trop à part le "200 Salute " qui est sympa . Par contre , pour ma part , gros coup de coeur pour les " The Only 1 200 It's A Keeper " et "The Only 1 700 Naughty Nude" ! Quand on voit le prix auquel ils sont proposés , pas de quoi se priver .
    Merci pour ce chouette billet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le prix est vraiment raisonnable et la qualité est au rendez-vous à mes yeux. Les The Only 1 classiques sont une vraie réussite. :)

      Supprimer
  15. Tout jolis ces petits Rimmel. Les Matte sont très beaux, surtout le 200 Salute mais ma préférence va au The Only 1 Naughty Nude et It's A Keeper. Tout comme toi je ne suis pas fan de cette forme de raisin, je les préfère plus pointus, quand même ils font très envie ! Tes photos sont très parlantes encore une fois, top !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) J'aime beaucoup Naughty Nude et It's A Keeper moi aussi. Et puis Salute que je porte énormément ces derniers temps. ;)

      Supprimer
  16. Coucou
    Voilà qui va être plus sage pour ma bourse ! Ces Rouges à lèvres The Only 1,les teintes que tu as choisis sont super belles, en mat, Salute est pour moi et Naughty Nude/It's A Keeper aussi !
    Ce qui est très appréciable ici c'est que tes photos/swatches nous apportent parfaitement le rendu niveau couleur et texture, parfait pour se faire une bonne idée de la chose, c'est nickel !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, le prix est tout de suite plus raisonnable chez Rimmel et, pourtant, la qualité est bel et bien au rendez-vous selon moi. :) Merci beaucoup pour tes compliments au sujet de mes photos. Je m'efforce toujours de publier un contenu qui représente parfaitement la réalité, aussi bien au niveau des couleurs que des textures. ;)

      Supprimer
  17. coucou :)
    tes photos sont superbes <3 j'aime beaucoup ces 2 gammes, j'ai acheté le Highflyer dans la gamme matte (un joli nude foncé) et le It's a Keeper dans l'autre et j'aime vraiment le confort de ces rouges! quand j'en ai marre de l'ultra matte ou que j'ai les lèvres en feu, c'est vers eux que je me tourne! Dans ta sélection je suis fan du Salute, mais il n'est malheureusement pas disponible dans mon carrefour (snif!) j'irais voir si il est à Monop'!
    Bon weekend jolie Lucie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh le Salute est juste génial ! Si tu arrives à mettre la main dessus, je te le conseille vraiment ! Pour ma part, j'ai très envie d'investir dans un des rouges foncés disponibles dans la gamme mais je vais attendre un peu (mode "no buy" activé). ;)

      Supprimer
  18. Such a great lipstick range! I own Naughty Nude and I absolutely love it!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Ils sont sublimes ! Le You're All Mine est mon préféré de ceux que tu présentes, super pigmenté, couleur sublime et une brillance incroyable ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très réussi ! Sa pigmentation et son confort sont juste dingues !! ;)

      Supprimer