31 mars 2017

Joli jeu de dupes avec Eyes Lips Face

Montons dans la machine à remonter le temps si vous le voulez bien. Nous sommes en 2009 (ou en 2010 - oui, bon, d'accord, c'est pas hyper précis tout ça, hum...), ma soeur m'appelle et me demande si j'ai déjà testé les produits ELF. Moi : "Gnnééé, c'est quoi ça, ELF ? À part les stations-services, j'vois pas...". Ma soeur : "T'es bête ! ELF c'est Eyes Lips Face, un site qui vend du make up à 1 euro !". Moi : "1 euro ? T'es sûre que les produits valent le coup à ce prix là ?". Ma soeur : "J'ai lu plein de bons avis sur les pinceaux et je vais faire une commande. Tu te joins à moi ?". Et c'est ainsi que mon histoire avec Eyes Lips Face a commencé. Je me rappelle du foin pas possible que la marque a fait lors de son arrivée en France et je crois que nous avons été très nombreuses à nous laisser tenter.


Aujourd'hui, 8 ans plus tard donc, on ne présente plus ELF dont la qualité générale des produits semble avoir plus ou moins fait l'unanimité. En près de 10 ans, Eyes Lips Face a toutefois quelque peu modifié son "positionnement". Tandis qu'auparavant ses produits étaient classés selon leur gamme de prix (gamme à 1 euro, gamme Studio plus onéreuse, etc...), aujourd'hui cette répartition est moins flagrante et la (fameuse) gamme à 1 euro est moins mise en avant. À la place, un catalogue produits hyper fourni avec des prix toujours aussi raisonnables et attractifs (bien souvent inférieurs à 10 euros). Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas mis le nez dans les nouveautés ELF. Et puis la marque m'a proposé de tester quelques produits de mon choix. Une bonne façon de découvrir ce que vaut Eyes Lips Face en 2017.

Je n'ai pas tergiversé bien longtemps pour choisir les produits que je souhaitais tester et montrer par ici. J'ai effectivement jeté mon dévolu sur ce qui me paraît être de jolis dupes de produits beaucoup plus chers. L'objectif ? Comparer - bien évidemment, et vous dire si les références tout droit venues de chez ELF sont de bonnes alternatives à un prix tout de suite plus raisonnable.


On commence avec l'un des produits Eyes Lips Face qui m'intriguait le plus et qu'il me tardait de mettre à l'épreuve : la Palette d'Ombres à Paupières Mad For Matte. Dupe plus ou moins assumé des palettes Naked Basics d'Urban Decay, cette petite signée ELF propose 10 fards à paupières aux nuances neutres et au fini mat (tout ce que j'aime, vous commencez à le savoir).


En pratique, le format est plutôt sympa - très compact - et les fards sont de bonne taille. Pas de pinceau à l'intérieur mais un miroir tout de même. J'ai, de façon générale, été séduite par les nuances proposées. La tonalité est globalement chaude mais la déclinaison de nudes, crèmes, taupes et marrons me plaît beaucoup. La qualité des fards est assez chouette mais malheureusement inégale. Assez peu poudreux (et c'est une bonne surprise), certains ont une pigmentation excellente tandis que d'autres me paraissent quand même pas terribles (les 2 derniers fards de la palette - le gris et le carbone - ne sont pas folichons). La matière accroche plutôt bien sur la paupière et l'ensemble se travaille facilement. Une très chouette alternative à prix raisonnable du coup. Voici les swatches des 10 ombres à paupières.

De gauche à droite :
fard couleur crème ; fard blanc rosé ; fard beige clair ; fard beige rosé ; fard beige brique.
De gauche à droite :
fard taupe marron ; fard taupe froid ; fard taupe marron chaud ; fard gris froid ; fard carbone.

On continue avec le maquillage du teint et la Palette de Blush Studio en nuance Light. Pour la petite histoire, l'un de mes produits ELF préféré depuis bien des années est le Blush Marbré, blush que je vous ai présenté ici. J'avais donc envie de mettre à l'épreuve d'autres blushes de la marque et j'ai jeté mon dévolu sur ce quatuor de fards à joues qui me rappelle un peu les Unfiltered Cheek Palette de NARS (dans l'esprit en tout cas).


J'ai été très surprise par le format de cette palette de blushes que je ne pensais pas si grand. Les fards sont de taille généreuse, les couleurs sont vives et pétillantes et on trouve, là encore, un miroir à l'intérieur. L'harmonie de la référence Light est très réussie et il y en a pour tous les goûts au niveau des nuances (des tonalités chaudes et d'autres un peu plus froides - le dernier blush en bas à droite me fait un peu penser à l'Orgasm de NARS avec ses micro-nacres dorées soit dit en passant). La pigmentation est bonne et la texture peu poudreuse. L'ensemble a quand-même tendance à "tacher", il faut donc prendre son temps pour fondre joliment au pinceau la matière et la couleur sur les pommettes. Une belle découverte tout de même. Voici les swatches des 4 blushes.

De gauche à droite :
blush rose poupée ; blush orangé façon bronzer ; blush rose vif et chaud ; blush corail irisé.

Place maintenant au dupe par excellence signé ELF, j'ai nommé les Perles de Teint Skin Balancing qui nous font évidemment penser aux fameuses Perles Météorites de Guerlain. Vous le savez, je fais partie de celles qui ont été conquises par le rendu frais et délicat de ces dernières (ma revue est ici) et j'étais bien curieuse de découvrir la version beaucoup moins onéreuse d'Eyes Lips Face.


La présentation est logiquement moins travaillée puisque les perles sont lovées dans une boîte ronde en plastique transparent surmontée d'une houppette en poils doux. Destinées à corriger et à illuminer le teint, on retrouve vraiment la même harmonie de couleurs que chez Guerlain avec des perles rosées, bleutées, vertes, jaunes, mauves et blanc nacré (pas de paillettes à signaler). La matière se prélève facilement au pinceau (par frottements sur les perles dans la boîte) car l'ensemble est assez poudreux et volatile. L'effet poudre de finition sublimatrice est bel et bien là mais je suis moins bluffée par le rendu de ces Perles de Teint (que je trouve moins fin et abouti) que par celui des Météorites tout de même...


Et puis on passe inévitablement au maquillage des lèvres. Il y a clairement de quoi faire à ce niveau là chez ELF et je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour un des Rouge à Lèvres Hydratant Studio (ou Moisturizing Lipstick en version originale) - la gamme best seller de la marque. J'ai également jeté mon dévolu sur 2 petits de la gamme Crayon Jumbo à Lèvres (ou Matte Lip Color en VO) qui m'intriguait énormément.


Honnêtement, j'ai été assez déçue par le Rouge à Lèvres Hydratant Studio que j'ai pris dans la nuance Pink Minx. Sa couleur - un corail rosé tout doux - est très (très) jolie mais je n'ai pas vraiment aimé sa texture étonnamment sèche pour une formule hydratante. La pigmentation est plutôt moyenne et il faut plusieurs passages de raisin pour que la couleur soit uniforme. Et puis il y a un côté "crayeux" pas très sympa qui marque tous les petits défauts des lèvres. Dommage... En revanche, énorme coup de coeur pour les Crayon Jumbo Lèvres que j'ai pris en Natural (un crème rosé nude) et en Tea Rose (un rose thé aux accents mauves). Il s'agit de crayons à lèvres moins gros que des jumbos qui s'appliquent hyper facilement (un taille-mine est proposé dans la bague de couleur - top !). Leur pigmentation est extra, la texture est douce, glissante et très confortable, le fini mat est à tomber et la tenue est honorable. Les couleurs que j'ai reçues sont très réussies et le tout me fait énormément penser aux excellents Velvet Lip Pencil de NARS (eh oui, rien que ça !). Bref, big love = j'en veux d'autres !! Voici les swatches.

De gauche à droite :
Rouge à Lèvres Hydratant Studio Pink Minx ; Crayon Jumbo Lèvres Natural ; Crayon Jumbo Lèvres Tea Rose.

Voici maintenant tous les produits ELF en action. J'ai réalisé 3 looks différents avec ces petits. Pour le premier look, c'est le Rouge à Lèvres Hydratant Studio Pink Minx que j'ai appliqué sur mes lèvres. Pour le maquillage du regard, j'ai bien sûr utilisé la Palette Mad For Matte en utilisant les fards marronnés avec parcimonie pour obtenir un léger smoky. Sur les pommettes, j'ai appliqué le fard rose poupée de la Palette de Blush Studio. Et puis, bien sûr, j'ai balayé l'ensemble de mon visage avec les Perles de Teint Skin Balancing.


Pour le second look, beaucoup plus naturel dans les tonalités, c'est le Crayon Jumbo Lèvres dans la nuance Tea Rose qui est à l'honneur. Pour compenser sa teinte naturelle et froide qui peut donner mauvaise mine, j'ai intensifié le maquillage du regard grâce aux fards marrons les plus foncés de la Palette Mad For Matte. Niveau fards à joues, j'ai mélangé le fard rose poupée avec le fard rose vif. Et puis j'ai également balayé l'ensemble de mon visage avec les Perles de Teint Skin Balancing.


Enfin, pour le troisième look, j'ai suivi la même ligne de conduite que pour le look précédent puisque tout mon make up s'articule autour du Crayon Jumbo Lèvres dans la nuance Natural qui est assez pâle et qui peut donner l'air malade si le reste du maquillage n'est pas prononcé. J'ai gardé le même maquillage du regard que précédemment, réalisé avec la Palette Mad For Matte qui est définitivement bien fichue. J'ai simplement rajouté une couche de blush (par rapport au look précédent) en mélangeant cette fois-ci le fard rose poupée, le fard rose vif et le fard corail irisé. Et voilà !


Au final, et comme je m'y attendais, j'en viens à la conclusion qu'il y a du (très) bon et du moins bon chez Eyes Lips Face (comme un peu partout me direz-vous). Mais honnêtement, je ne me souvenais pas que le rapport qualité/prix était aussi cool concernant certains produits. La Palette d'Ombres à Paupières Mad For Matte et les Crayon Jumbo Lèvres sont mes deux plus belles découvertes. La Palette de Blush Studio est aussi très chouette pour le prix. Les Perles de Teint Skin Balancing font un joli dupe des fameuses Météorites mais le rendu sur la peau reste perfectible. C'est finalement le Rouge à Lèvres Hydratant Studio Pink Minx qui m'a le plus déçue - malgré une couleur magnifique - de par sa texture un poil sèche et peu flatteuse sur les lèvres.


Produits mentionnés dans cet article

Palette d'Ombres à Paupières Mad For Matte d'Eyes Lips Face *

Palette de Blush Studio - nuance Light *
8 euros chez Eyes Lips Face.
2 harmonies disponibles.
Fiche produits Eyes Lips Face.

Perles de Teint Skin Balancing d'Eyes Lips Face

Rouge à Lèvres Hydratant Studio - nuance Pink Minx *
5 euros chez Eyes Lips Face.
18 nuances disponibles.
Fiche produit Eyes Lips Face.

Crayon Jumbo Lèvres - nuances Natural et Tea Rose *
5 euros chez Eyes Lips Face.
15 nuances disponibles.
Fiche produit Eyes Lips Face.

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

17 commentaires

  1. Bonjour Lucie !
    Je suis tentée par les produits ELF depuis un moment, je connais que leur exfoliant lèvres et leurs pinceaux stipple, j'adore les 2 ! Je pense qu'à l'occasion je m'offrirai un blush et des jumbos à lèvres chez ELF ! Concernant les vraies météorites de Guerlain, il y a-t-il des paillettes ou micro paillettes que l'on voit sur le visage en plein soleil ?? Car je souhaiterais me les prendre ave une carte cadeau, mais j'ai peur de l'effet brillant en plein soleil (mon bureau est côté soleil les 3/4 de la journée, je l'ai en plein visage ^^) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te conseille vraiment de craquer pour l'un de ces Jumbo à Lèvres ELF ! C'est une excellente surprise et il me tarde d'en tester d'autres nuances. ;) Pour répondre à ta question, au soleil direct, j'ai eu la surprise de découvrir des micro nacres sur mon visage à cause des Météorites de Guerlain mais il faut vraiment être en plein soleil ou sous un spot lumineux. À la lumière naturelle, je n'avais vraiment rien remarqué et je pensais même qu'il n'y avais pas de nacres dans les Perles... ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé la marque mais sincèrement, il y a des produits qui ont l'air de valoir le coup. Je crois que c'est vraiment la palette de blush qui me plait le plus. C'est super pratique quand on part en voyage ce genre de format. La palette est sympas aussi mais j'ai déjà ce type de couleur, dans d'autres palettes chez moi. Les jumbos ont l'air pas mal du tout car, ils n'ont pas l'air de marquer les ridules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il y a des références qui sont vraiment chouettes pour le prix. On s'attend toujours à ce que la qualité soit bof mais ce n'est pas systématiquement le cas. Gros coup de coeur pour les Jumbo (non, il ne marque pas les ridules - en tout cas beaucoup moins que les formules liquides) et la Palette Mad for Matte ! :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'aime bien la houppette sur la deuxième photo :).

    Je trouve chouette le fait que les produits soient peu chers, même s'il n'y a qu'une seule boutique E.L.F. en France et qu'il faille passer par internet. (Même si c'est le cas pour bien des produits d'autres marques).

    La palette de blush est très jolie je trouve.
    J'aime bien la teinte "Tea Rose" des "Crayons Jumbo Lèvres " :).

    La couleur "Pink Minx" du "Rouge à Lèvres Hydratant Studio" est également très jolie.

    Merci pour ce billet :)

    Bonne fin d'après-midi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Julia ! Oui, ça fait plaisir de pouvoir trouver des produits avec un bon rapport qualité/prix comme ceux-ci. Tout n'est pas parfait chez ELF mais il y a quand même de bonnes surprises chez eux. ;)

      Supprimer
  4. Ca me donne envie de faire un tour sur ce site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choses à regarder !! ;)

      Supprimer
  5. ça fait longtemps que je veux tester la marque, j'en entendais beaucoup parler et les produits ne sont pas du tout chers !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis l'avantage quand les prix sont peu élevés c'est qu'on peut faire une commande assez variée pour tester la qualité des différentes gammes de make up. :)

      Supprimer
  6. Hey ! J'ai acheté la marque Elf a leur commencement ! Et la tu m'as donne envie de recommander ;) Bisous
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te conseille d'y refaire un tour car je trouve que la marque a pas mal évolué ces derniers temps, et en bien. :)

      Supprimer
  7. J'ai craqué moi aussi pour les perles de poudres, et les trouve super ! Un jour j'aurais l'occasion de tester celles de Guerlain (je l'aurais un jour... :p) Mais en attendant, celles d'ELF me conviennent. La palette de blush me tente bien par contre. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Perles ELF sont assez chouettes et beaucoup moins onéreuses. Le rendu n'est pas aussi bluffant que celui des vraies Météorites mais à ce prix, on leur pardonnera. :)

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais testé ELF et pourtant c'est pas faute d'avoir été tentée dans les années 2010 (genre c'est super loin ^^) ... Je vois qu'il y a eu de belles évolutions, des produits qui ressemblent beaucoup à ceux des grandes marques, je trouve ça chouette comme alternative pour les petits budgets même si la qualité n'est pas forcément la même !
    J'adore vraiment la couleur corail de ce rouge à lèvre hydratant, je ne trouve pas que l'effet soit mauvais en photo, dommage que niveau sensations il ne soit pas agréable !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, oui 2010 ça commence à faire maintenant quand on y pense... :O Comme tu le soulignes, la marque a su se renouveler et elle propose de plus jolies choses qu'avant (à mon sens). Concernant le rouge à lèvres, non le rendu n'est pas si mal comme ça mais j'aurais dû prendre une photo de plus près. On voit que la matière marque et migre dans les stries des lèvres et je n'ai pas trouvé cela très flatteur... ;)

      Supprimer
  9. Je découvre ton blog grâce à ton article sur les ral bourgeois mis en avant sur hellocoton et c'est une très belle découverte !! :) tes articles sont agréables à lire, les photos sont tops et le fait que tu fasses de swatchs portés est très appréciable pour bien se rendre compte des produits, couleurs, textures. Concernant ELF j'ai eu des "coups de cœurs" et des déceptions". Je valide totalement la palette des 4 blush, j'ai également la palette contouring qui est top pour emmener en weekend et en vacances ! :)
    bonne journée à toi
    Marion

    RépondreSupprimer