20 mars 2017

Du nouveau pour mon ombré hair avec Flow'air de Mulato

Car oui, du nouveau, il y en a du côté de mes cheveux. Je ne sais pas trop ce qui se passe mais, en ce moment, ma tignasse pousse à une vitesse stupéfiante. Je ne prends pourtant pas de vitamines ni de compléments alimentaires pour cela mais je me rends compte que mon carré est bien loin maintenant (mes cheveux m'arrivent grosso modo aux omoplates). Moi qui suis à nouveau dans une période "je veux des cheveux loooongs", je suis donc ravie. Je me suis également rendu compte que j'en perdais beaucoup moins - des cheveux - à chaque shampoing et à chaque brossage. Là encore, je ne saisis pas vraiment d'où vient ce changement positif mais je ne vais pas m'en plaindre !


Et puis dernier changement capillaire et pas des moindres, j'ai réussi à espacer mes shampoings et je ne me lave finalement plus les cheveux que 2 fois par semaine. Youpiii !! Alors oui, parfois c'est dur. Le dernier jour avant le shampoing, je dois attacher ma tignasse pour être présentable (et éviter de mettre mes doigts dans mes racines grasses - beurk !), mais j'y arrive ! Côté soins, j'ai une routine assez bien rodée en ce moment, une routine qui me plaît. La clé ? Alterner les formules. En ce moment je ne jure plus que par Kérastase et Mulato. C'est de cette dernière marque que je m'en viens vous parler aujourd'hui. J'ai effectivement eu un joli coup de coeur pour 2 produits Mulato : le Shampoing Flow'air Cheveux Colorés ou Méchés et le Masque de la même gamme.

Ce n'est pas la première fois que je teste les produits Mulato. J'ai déjà eu l'occasion, il y a quelques années maintenant, de tester une autre gamme de la marque - la gamme Argila pour cheveux gras - et j'en garde d'assez bons souvenirs. Mulato propose des soins capillaires aux formules travaillées, mêlant actifs naturels non agressifs, ingrédients efficaces, textures douces et senteurs agréables. La marque assure que ses produits proposent tous au minimum 90% d'ingrédients d'origine naturelle, le tout sans paraben (oui mais... on y reviendra plus tard), sans silicone, sans résorcine, (perturbateur endocrinien présent dans les colorations), sans ammoniaque, sans eau oxygénée et sans PEG. Mulato ne teste pas sur les animaux et les produits sont fabriqués et conditionnés en France. Voilà donc pour les présentations.


En ma possession actuellement, la gamme Flow'air pour Cheveux Colorés ou Méchés : le Shampoing et le Masque. J'ai trouvé le packaging de ces produits vraiment très qualitatif, comme ceux que l'on trouve en salons de coiffure finalement. Et, comme je vous l'avais déjà confié par ici, c'est pour le shampoing de cette jolie gamme toute de rose vêtue que j'ai eu une vraie révélation.

Sur le papier, le Shampoing Flow'air Cheveux Colorés ou Méchés de Mulato promet de raviver et de sublimer l'éclat de la couleur et des mèches tout en protégeant les cheveux des agressions (UV, chlore, sel) grâce à un "complexe photo-protecteur" à base de Tourteau de Tournesol.


Côté formule, on trouve 97% d'ingrédients d'origine naturelle, 0 paraben, 0 silicone et 0 PEG. En pratique, je dois dire que j'ai été assez déçue de découvrir de l'Ammonium Lauryl Sulfate (tensioactif), du Methylcholoroisothiazolinone et du Methylisothiazolinone (des conservateurs destinés à remplacer les parabènes mais qui s'avèrent être très allergisants) dans la compo. Voici la liste INCI complète (avec les petits smileys qui vont bien) afin que vous puissiez vous faire une idée de l'ensemble.
Aqua (Water), Ammonium Lauryl Sulfate , Cocamidopropyl Betaine , Glycerin , Decyl Glucoside , Sodium Laureth Sulfate , Hydrolyzed Wheat Protein , Quillaja Saponaria Bark Extract , Panthenol , Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Tocopherol , Sodium Chloride , Glycol Distearate , Glyceryl Oleate , Coco Glucoside , Parfum (Fragrance) , Benzyl Alcohol , Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride , Benzoic Acid , Butylene Glycol , Laureth-10 , Cocamide Mea , Triethanolamine , Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer , Propylene Glycol , Tetrasodium Glutamate Diacetate , Dehydroacetic Acid , Magnesium Citrate , Aloe Barbadensis Leaf , Sodium Glycolate , Trisodium NTA , Methylchloroisothiazolinone , Magnesium Chloride , Citric Acid , Methylisothiazolinone , Sodium Formate , Sodium Hydroxide , Benzyl Salicylate , Citronellol , Geraniol , Linalool .
Côté sensorialité, ce shampoing Flow'air a une texture mi-gel mi-lait huileux que je trouve hyper agréable. Très peu de produit suffit pour un shampoing. Énorme coup de coeur pour son parfum qui me rappelle celui du Fluide Oleo Relax de Kérastase (une odeur riche et florale). Ça mousse bien, ça se rince bien et ça laisse les cheveux d'une douceur et d'une brillance de folie. Pour être honnête, j'avais un peu peur du côté alourdissant de la formule. J'avais peur que mes cheveux regraissent à vitesse grand V à cause de l'Huile de Graines de Tournesol. Ce n'est finalement pas le cas et j'en suis la première étonnée.

Cheveux plus longs obligent, passer par la case soin après-shampoing m'est presque redevenu indispensable. L'occasion pour moi de mettre à l'épreuve le Masque Flow'air Cheveux Colorés ou Méchés Mulato qui va avec le shampoing. Même topo sur le papier : ce masque promet de prendre soin des cheveux colorés ou méchés en les protégeant des agressions extérieures et en les nourrissant.


Côté formule, on trouve là encore 97% d'ingrédients d'origine naturelle, 0 paraben, 0 silicone et 0 PEG. Voici la liste INCI complète afin que vous puissiez vous faire une idée sur la composition de ce masque, composition qui n'est pas non plus exempte de tout reproche (rebelote avec le Methylcholoroisothiazolinone et le Methylisothiazolinone notamment, grrr...).
Aqua (Water), Cetearyl Alcohol , Behentrimonium Chloride , Pongamia Glabra Seed Oil , Sesamum Indicum Oil , Borago Officinalis , Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil , Caprylic/Capric Triglyceride , Hydrolyzed Wheat Protein , Panthenol , Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Tocopherol , Niacinamide , Parfum (Fragrance) , Imidazolidinyl Urea , Propylene Glycol , Citric Acid , Magnesium Nitrate , Methylchloroisothiazolinone , Magnesium Chloride , Methylisothiazolinone , Benzyl Salicylate , Citronellol , Linalool .
Niveau sensorialité, ce masque Flow'air a une texture crème assez épaisse mais pas trop. Elle enrobe bien le cheveu et ne dégouline donc pas partout pendant le temps de pose qui est de 3 à 7 minutes (je le garde à peu près 5 minutes sur mes cheveux). Le rinçage est un poil long si, comme moi, vous en mettez des caisses. Il faut dire que la formule est plutôt riche (Huile de Graine de Karanja, Huile de Graine de Sésame, Huile de Bourrache, Huile de Jojoba et Huile de Graines de Tournesol). Malgré tout, il ne m'est jamais arrivé de me retrouver avec les cheveux poisseux (car impossibles à rincer) en sortant de la douche. Le parfum est le même que celui du shampoing, je l'adore donc.

Niveau efficacité, je dois dire que ce masque fait plutôt bien son job. Mes longueurs se démêlent facilement et une fois mes cheveux secs, ceux-ci sont bien doux, souples et brillants. Je trouve que mes mèches gagnent également en éclat (alors que mon balayage remonte à loin maintenant - décembre pour être précise) et mes longueurs me paraissent globalement moins sèches. Une autre belle découverte donc.


Au final, je reconnais avoir été quelque peu destabilisée par la présence d'ingrédients contestés et contestables dans cette - pourtant - si jolie gamme de soins capillaires (alors que Mulato met en avant son côté naturel et non agressif). Je me retrouve donc confrontée à un vrai paradoxe parce que j'adore vraiment le Shampoing Flow'air pour Cheveux Colorés ou Méchés qui est mon plus gros coup de coeur capillaire de ce début d'année 2017. J'aime aussi beaucoup le Masque Flow'air de la gamme qui complète très bien le shampoing et rend mes cheveux décolorés tout doux, souples et brillants. Et puis je suis définitivement accro à l'odeur de cette gamme. J'aurais donc vraiment apprécié que ça suive côté compo, en tout cas pour ma conscience personnelle.


Produits mentionnés dans cet article

Shampoing Flow'air Cheveux Colorés ou Méchés de Mulato *
14,70 euros chez Mulato et dans les salons agréés.
Fiche produit Mulato.

Masque Flow'air Cheveux Colorés ou Méchés Flow'air de Mulato *
18 euros chez Mulato et dans les salons agréés.
Fiche produit Mulato.

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

14 commentaires

  1. Bonjour Lucie ! :)

    Voilà 3 ans que je passe chaque jour sur ton blog, pour lire et relire tes articles, et je ne sais pas pourquoi, j'ose enfin écrire un commentaire !

    C'est vrai que prendre soin de sa chevelure est parfois une vraie galère, et Mulato m'a beaucoup aidé à aimer ma tignasse, car :

    1 - J'ai les cheveux épais et bouclés, donc un calvaire à shampouiner (et je ne te parle même pas du rincage !) ;
    2 - J'ai ce qu'on appelle un "terrain atopique", donc combo asthme / éczéma / allergies / psoriasis (tant qu'à faire, autant prendre le pack entier).

    Donc quand j’utilise un produit pour la première fois, j’ai toujours peur du deuxième effet Kiss Cool, si tu vois ce que je veux dire… ^^

    Et malgré quelques éléments dans la composition qui me plaisent un peu moins, j'ai beaucoup apprécié les shampoings Mulato pour leur douceur et leur efficacité.

    Perso, j'utilise le shampoing "Révélateur de lumière" au miel, et quel bonheur de sentir ses cheveux crisser sous ses doigts !
    Et aucune réaction allergique ou sensation désagréable, cela me change la vie !

    Donc même s’il n’est pas « parfait » (ce qui est malgré tout rare en cosmétique), je fais l’impasse sur les quelques trucs vilains dans la composition.
    Car grâce à lui, je galère un peu moins à gérer mes cheveux, et mieux : j’ai appris à les aimer ! :)

    Swena

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    J'avais gagné un concours pour tester les produits Mulato, et au vue de leur réputation "naturelle" j'avais été super contente ! Et puis finalement en regardant les compos je n'ai pas pu trouver un seul produit qui me convient (pour les cheveux je suis au 100% naturel^^), j'avais été déçue de ne pas pouvoir les tester...
    En tout cas ta revue est super complète et ton avis sincère :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Félicitations pour avoir réussi à espacer les shampooings :).
    Pour ta pousse de cheveux, tu as de la chance.

    Tes photos sont très jolies et font très "nature" je trouve - particulièrement avec le support en bois/ la table en bois sur lequel sont posés les produits et les fleurs :).


    Merci pour ce billet :)

    Bonne après-midi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie.
    Voila au moins un an que je te lis sans jamais laisser de commentaire (ou la vilaine), aujourd'hui je me lance enfin ^^ (Je suis une grande fan de ton Vice lipstic challenge ^^ )

    Je possède les gammes rouges de Venise, cheveux rouges obligent et j'aime beaucoup les produits. Ils repigmentent bien et sentent bon. Par contre je suis obligée d'alterner le shamppoing avec un shampoing save car je ne supporte pas les SLS et ça m'évite de voir mon cuir chevelu partir en miette.

    Mulato a fait des efforts niveau compo ce que je trouve bien mais c'est pas encore maintenant qu'on pourra trouver des produits vraiment sains sans devoir décomposer chaque étiquette de flacons.

    Bon lundi à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Wouah deux shampooings par semaine, je te félicite pour cette transition Lucie ! Je sais combien cette routine est dure au début mais la persévérance paye. ;-)
    Et je suis admirative de ton décryptage des produits.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien dommage pour la composition car c'est vrai, on s'attend à ce qu'elle soit beaucoup plus clean ! J'ai quand même bien envie de tester le masque car j'ai moi aussi un ombré hair (qui date d'assez longtemps mais je pense y remédier bientôt). Bon c'est à voir tout ça !

    RépondreSupprimer
  7. Comme d'habitude , super article et de très belles photos . Félicitations !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Lucie ! Article au top comme d'habitude ! (je suis de celles qui lisent sans jamais commenter ;)
    Après pas mal d'essais ratés à la recherche DU shampoing qui irait à mes cheveux super épais, gras aux racines et un cuir chevelu super sensible, j'ai découvert récemment le shampoing Fleurance Nature, une compo au top, un parfum frais et des cheveux super doux et qui ne graissent plus comme avant! Je n'utilise même plus d'après shampoing alors qu'ils m'arrivent au milieu du dos ! Donc si tu ne sais pas vers quoi te tourner pour une compo "safe", je te le conseille grandement !
    Bonne soirée à toute ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ces packagings tout frais :)
    Malheureusement les marques qui mettent en avant le côté "naturel" de leur produit sont parfois bien loin de tout reproche ... Et elles sont nombreuses :(

    J'ai travaillé avec certaines d'entre elles et pour avoir vu les effets du MIT (et ses dérivés) - entre autre - en "réel" je peux dire que c'est parfois compliqué de faire la part des choses entre travail et point de vue personnel maintenant ... ;)

    Drey_

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie,
    J'utilise ce shampoing depuis quelques mois et ça a été une vraie révélation pour moi aussi! Je n'utilise pas systématiquement le masque, en revanche, j'utilise l'huile sèche bi-phasée de la gamme flow'air de Mulato aussi et elle est géniale. J'ai plutôt les cheveux à tendance grasse mais cette huile ne graisse pas du tout mes cheveux. Et ils sont doux, brillant, léger et le parfum est très agréable. Je te la recommande! Passe une belle journée. Merci pour tes articles toujours intéressant et bien écrit ;-) Laurianne

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est toujours un peu décevant d epenser avoir à faire à un produit "naturel", mais se rendre compte qu'il est en fait bourré de cochonneries !
    après, c'est aussi un peu la faute du consommateur, il y a quand même toute une classe de parabens qui ne sont pas dangereux (juste des conservateurs et pas des perturbateurs), mais ils sont de plus en plus enlevés, et remplacés par des conservateurs beaucoup plus puissants qui avaient eux-mêmes été supprimés des compos au profit des parabens, bref, on revient en arrière, mais ça rassure !!

    et sinon, quelle gamme utilises-tu chez Kerastase ?
    Personnellement, j'utilise en ce moment la nouvelle gamme Botanicals de L'Oréal (au coriandre), et je suis très satisfaite du résultat, je perds beaucoup beaucoup moins mes cheveux depuis que j'utilise ce shampoing ! du coup, je ferme les yeux surla présence de silicones cachés ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ton article est super intéressant et met en lumière toutes les contradictions ou les subterfuges des différentes industries ( cosmétique , alimentaire , etc...) . Le " Sans-Paraben " me fait étrangement penser au " Sans huile de Palme " ou le " Zéro sucre " dans l'alimentaire . On enlève quelque chose qui inquiète pour nous le remplacer par des produits encore plus néfastes .
    En ce qui concerne les produits que tu nous présentes , malgré quelques bémols sur les compositions , ils ont l'air tout de même très acceptables , voir très efficaces . Et puis bravo pour tes photos qui comme d'habitude sont magnifiques .

    RépondreSupprimer
  13. Coucou :-) Merci pour la revue, j'ai les cheveux méchés et je m'interresse justement à des shampoings qui seraient adaptés à mes cheveux. J'en prends note!! bonne soirée
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas cette marque " Mulato " et j'avoue que ton article m'a bien éclairée à la fois sur le produit et les résultats . Je pense sincèrement faire un test prochainement . Question : Où trouvons nous ces produits pour les cheveux ? Dans les salons de coiffure ? Magasins spécialisés ? Si tu peux me renseigner . D'avance merci !

    RépondreSupprimer