Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

6 déc. 2016

Peau à rougeurs : mes chouchous du moment pour affronter l'hiver

Retour aux choses sérieuses aujourd'hui puisque je viens vous donner des nouvelles de ma peau (c'est un peu un rituel chaque mois par ici j'ai l'impression :). Il y a à la fois du neuf et du pas neuf. Du pas neuf parce que ma peau va mieux depuis que je suis sous traitement et ce n'est plus du tout une nouveauté. Du neuf parce que j'ai changé pas mal de produits de ma routine de soins du visage, une grande partie d'entre eux étant terminés et/ou n'étant plus du tout adaptés aux "conditions climatiques" actuelles.


Effectivement, avec l'arrivée du (vrai) froid et l'air ultra-sec de ma maison chauffée au poêle, ma peau s'est légèrement rebellée il y a quelques temps (fin octobre - début novembre je dirais). Alors que j'étais à nouveau bien tranquille, les sensations d'échauffement et les joues rouges sont venues me rendre une petite visite, en souvenir du bon vieux temps. Quelle joie ! Je réalise aussi que je me suis davantage maquillée ces derniers temps et le maquillage/démaquillage quotidien de ma peau asticote ma rosacée, c'est indéniable. Qu'à cela ne tienne, j'ai adapté ma routine de soins pour survivre à l'hiver qui approche sans trop y laisser ma peau.


Niveau nettoyage de ma peau, il y a du changement. Enfin... Non, pas totalement ("Bon, elle va se décider la BG ? C'qu'elle est pénible..."). Je suis toujours fan de l'eau micellaire Créaline H2O AR de Bioderma que je rachète perpétuellement. J'ai bien essayé de tester d'autres références de la marque et même d'autres eaux micellaires d'autres marques mais c'est définitivement celle-ci que je préfère car elle n'est pas parfumée et elle ne laisse pas la peau collante (je ne rince pas mon eau micellaire) si on prend le temps de tamponner la peau avec une serviette de toilette après le passage du coton. J'ai aussi cette impression qu'elle apaise pas mal mes rougeurs sur le long terme, ou tout du moins, qu'elle "contrôle/contient" le phénomène.

Pour le grand nettoyage (celui des jours où je suis maquillée), j'ai enfin sorti la Base lavante anti-irritante Plaque-Moi ! d'Indemne que j'ai reçue il y a des siècles. Indemne est une marque plutôt cool qui fait très attention à ses compo. Cette base lavante destinée aux peaux sensibles abîmées et/ou irritées est formulée à base de Glycérine végétale, d'Esters d'Huile d'Amande douce et de Polyglycérol-6 (émollients et adoucissants), d'Huile Essentielle de Cade (antiseptique, apaisante et parasiticide), d'Huile Essentielle de Palmarosa (antibactérienne, antifongique et cicatrisante) et d'Huile Essentielle de Camomille Romaine (anti-inflammatoire et apaisante) - entre autres. La texture est douce (comme une huile), le produit ne mousse pas et le nettoyage est impeccable. Seul bémol : un parfum que je ne trouve pas hyper agréable. Après le nettoyage, la peau est toute douce et je ne déplore aucune mauvaise réaction due à la présence d'huiles essentielles (ce que je redoutais pourtant). Un peu plus "agressif" que ma crème nettoyante adorée Grace d'Antipodes, je dois tout de suite appliquer mon soin hydratant après le nettoyage sous peine de ressentir un léger inconfort (quelques tiraillements) par la suite.


En matière d'hydratation justement, je ne lâche plus la Crème Rougeur Protect de Delarom, soin que je vous avais présenté dans ce billet concours. Moi qui avais trouvé sa texture un peu "dense" lors de ma première utilisation (comparée à celle de la Crème Sorbet Hydratante de Caudalie à laquelle j'ai été abonnée tout l'été), je peux vous dire que je l'apprécie énormément en ce moment parce que je ressens vraiment le besoin de "cocooner" la peau de mon visage avec une formule plus costaud. La formule de ce soin n'est pas exempte de tout reproche mais elle a le mérite de proposer des ingrédients naturels comme l'Huile de Carthame et le Beurre de Karité. J'aime toujours autant son odeur (même si j'ai toujours une préférence pour les soins visage sans parfum) et j'aime la sensation de fraîcheur et d'apaisement immédiat que cette Crème Rougeur Protect me procure.

Quand je sens que ma peau est spécialement au bout du rouleur suite à mon rituel de démaquillage à l'eau du robinet (ma peau n'aime définitivement pas l'eau du robinet, quoique je fasse), je dégaine la Lotion Anti-irritante Plaque-Moi ! d'Indemne que j'applique juste après le nettoyage et juste avant ma crème sur les zones sensibilisées (mes joues, principalement). Découverte il y a plusieurs mois, j'avais rangé ce soin dans mon placard car bien trop riche pour l'été. Il est donc à nouveau de sortie. Cette lotion n'a de lotion que le nom puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une huile sèche destinée à "apaiser, soulager et réparer les peaux sensibles, très sèches et irritées pouvant s'accompagner de démangeaisons, tiraillements jusqu'à l'eczéma et psoriasis." Composée d'Esters décylique d'Huile d'Olive (relipidants), d'Huile de Germe de Blé (assouplissante et adoucissante), d'Huile Essentielle de Cade (antiseptique, apaisante et parasiticide), d'Huile Essentielle de Palmarosa (antibactérienne, antifongique et cicatrisante) et d'Huile Essentielle de Camomille Romaine (anti-inflammatoire et apaisante) - entre autres, cette huile s'applique sur le visage avec parcimonie et du bout des doigts en faisant un léger massage sur les zones d'inconfort. Le produit pénètre assez bien la peau et, là encore, la sensation d'apaisement est immédiat. J'ai un vrai coup de coeur pour cette huile qui me soulage vraiment côté rougeurs et tiraillements.


Enfin, last but not least, j'utilise depuis plusieurs semaines maintenant l'Eau de Beauté de Caudalie. J'ai terminé mes eaux florales Sanoflore depuis belle lurette et je suis devenue accro aux eaux et autres toniques que l'on peut appliquer sur la peau à n'importe quel moment de la journée pour la rafraîchir et la rebooster. J'avoue avoir eu - pendant très longtemps - peur de ce best-seller Caudalie puisque celui-ci contient pas mal d'alcool et de parfum. Mais l'essayer c'est définitivement l'adopter et j'ai mis le nez dedans quand Caudalie m'a fait parvenir cette jolie édition limitée signée Jason WU.

Cette Eau de Beauté n'a pas son pareil pour rafraîchir et adoucir la peau. Je n'en applique pas des caisses (pour ça, le brumisateur est vraiment pratique) et j'espace les utilisations pour ne pas agresser ma peau. J'aime son parfum très prononcé que l'on doit à l'Eau de Fleur d'Oranger amer et au mélange d'Huiles Essentielles présentes dans la compo (Huile Essentielle de Romarin - tonifiante et rafraîchissante ; Huile Essentielle de Menthe Poivrée - rafraîchissante ; Huile Essentielle de Feuille de Mélisse - tonifiante). L'effet sur le grain de peau est juste dingue mais j'y vais vraiment mollo mollo avec elle ! Encore une belle découverte signée Caudalie donc.


Produits mentionnés dans cet article

Créaline H2O AR de Bioderma
~ 9 euros en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Bioderma.

Base lavante anti-irritante Plaque-Moi ! d'Indemne *
16,90 euros chez Indemne.
Fiche produit Indemne.

Crème Rougeur Protect de Delarom *

Lotion Anti-irritante Plaque-Moi ! d'Indemne *
22,85 euros chez Indemne.
Fiche produit Indemne.

Eau de Beauté Caudalie *
à partir de 10,80 euros chez Caudalie, en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Caudalie.

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

36 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce billet, je découvre la marque Delarom qui l'air de valoir el détour ;)
    Je suis le même traitement que toi, il a été miraculeux pour moi, mais j'ai une question pratique : est-ce que tu utilises une crème de nuit en plus de la Soolantra ? Et si oui, tu l'utilises avant ou après la Soolantra ?
    Je n'en ai pas utilisé les 1ers mois du traitement, étant donné que mon dermato m'avait dit que ça n'était pas utile, voir même néfaste vu que les démodex se nourrissent de lipides.
    Mais avec les températures qui chutent, il me devient difficile de me passer de crème de nuit.
    Et je me demandais comment tu gérais ça de ton côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Anka !
      Pour répondre à ta question, non, je n'utilise pas de crème de nuit car elles sont bien souvent trop riches pour ma peau. Si j'ai besoin de crémer ma peau le soir, j'utilise mon soin de jour que j'applique quelques minutes après avoir appliqué le Soolantra (je ne sais pas si c'est mieux dans cet ordre là ou pas mais je pars du principe que si je mets le Soolantra par dessus, il n'agira pas bien sur ma peau, la crème faisant barrière). ;) Je suis ravie de voir que le traitement a été miraculeux pour toi en tout cas. :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce billet très intéressant :).

    (Le flacon du "plaque-moi!" ressemble un peu à celui d'un parfum je trouve.)
    La crème de Delorme est très jolie.
    C'est super pour vous que vous ayez trouvé des produits qui conviennent à votre peau.

    Bonne journée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Julia ! :) Oui, je suis ravie d'avoir trouvé ces soins qui me conviennent.

      Supprimer
  3. Merci de partager avec nous ta routine soin du visage, avec ce changement de saison c'est toujours bon à prendre. Je finis ma crème hydratante et après je pourrais tester la crème rougeur rougeur de Delarom, j'ai hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les changements de saison sont assez compliqués à gérer quand on a une peau sensible... Je n'avais vraiment pas ce souci avant. :S J'espère que le soin Delarom te plaira. N'en mets pas trop lors de la 1ère utilisation ! ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Merci pour ce joli article. Nous sommes heureux de savoir que la base lavante et la lotion Plaque-moi ! ont rejoint votre routine cette saison :)

    Bonne fin de journée à vous
    @TeamIndemne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris le temps de me laisser ce petit message par ici ! :)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu beaucoup de bien de l'eau micellaire de chez garnier, elle est apparemment excellente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais testée... Il faudrait que je regarde sa compo. ;)

      Supprimer
  7. Heureuse que ta peau te fiche la paix grâce à ton traitement et surtout que tu puisses réagir et lui garder un assez bon équilibre malgré les changements de températures et appliquer les soins adéquats comme et quand il faut, "Rosa" t'en a tellement fait voir, maintenant tu sais faire !
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est une question d'équilibre et celui-ci est assez compliqué à trouver en cette période de froid dehors/chaud dedans... ;)

      Supprimer
  8. Je suis aussi fan de l'eau micellaire Bioderma, la meilleure a mes yeux :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lucie !
    Ton avis sur les produits Delarom me seront très utils parce qu'il y a des périodes ou je ne sais plus ("où donner de la peau")de la tête !
    Merci pour cet article.
    Bises
    K.ly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, rassure-toi, il y a aussi des périodes comme ça où je suis assez désarmée face à ma peau sensible qui ne veut plus rien entendre... :S

      Supprimer
  10. Merci pour cet excellent article sur les soins de la peau ! Comme tu le soulignes dans ton post , la saison ( le froid en l'occurrence ) fini par faire quelques dégâts et cela même si l'on ne souffre pas de rosacée . Donc ton expérience et le fait de connaître les produits que tu emploies font de ta publication une source de remèdes bons à savoir . Merci d'avoir partagé ton expérience . Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Je ne prétends pas avoir la solution pour toutes les peaux sensibles mais j'aime publier mes routines pour, peut-être, donner quelques pistes à celles qui galèrent comme moi. ;)

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Sachant ce que tu as enduré avec ta peau hyper-réactive à cause de cette rosacée, moi même ayant une peau très capricieuse, je viens toujours lire tes articles et tes avis, toujours pertinents, sur les produits que tu utilisent, en tout cas, moi celà m'aide vraiment ! :)
    Encore merci.

    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de lire que mes billets sur mes routines soins du visage t'aident d'une façon ou d'une autre. :) On a toutes une peau différente mais si je peux te donner quelques clés pour mieux vivre ta peau, alors j'en suis ravie. ;)

      Supprimer
  12. coucou Lucie,
    une routine assez simple en somme ! tu n'utilises pas de contour des yeux ?
    et tu ne fais pas de masque non plus ?
    Tu n'as pas l'air d'être très branchée lait démaquillant, mais j'ai tout comme toi la peau très sensible et réactive, et j'ADORE le lait démaquillant au bleuet de Sanoflore. Je l'utilise du bout des doigts, puis je rince, il démaquille parfaitement et reste tout doux pour la peau ! C'est vraiment une super référence :)
    Je suis aussi à la recherche d'une crème un peu plus cocooning pour cet hiver, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur :)
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le contour des yeux, parlons-en !! :D J'ai voulu m'y mettre (pour de bon) il y a plusieurs semaines/mois et j'ai fait une belle allergie (ou tout au moins une belle réaction). J'ai réessayé il y a une semaine et rebelote ! Pffff... :S
      Non je ne suis plus très lait démaquillant alors que je l'étais énormément auparavant. J'ai l'impression que le lait aggrave ma rosacée de par sa formule riche et occlusive en général. Je note néanmoins ta suggestion, j'aime beaucoup Sanoflore en plus. :)

      Supprimer
  13. Bonjour Lucie,
    Article très intéressant. J'aime bien quand tu parles de ta routine soin, je suis toujours curieuse de voir où tu en es de ce côté là avec en plus la peau sensible et la rosacée comme moi.
    De mon côté, ma peau va bien aussi avec le Soolantra ! Encore 6 mois de traitement mais je redoute le jour où il faudra arrêter ... !
    Sinon côté soin j'ai tout changé récemment, je suis allée au DermaCenter à Paris et la dermo esthéticienne m'a affirmée que j'avais une peau sèche et déshydratée alors que j'étais persuadée d'avoir une peau certes déshydratée mais aussi mixte (normale à grasse sur le nez) !!! Du coup pour le nettoyage et démaquillage je suis passée au fluide dermo nettoyant Tolériane de la Roche Posay, une vrai révélation pour moi ! j'adore ! et les cremes hydratantes Tolériane également jour et nuit. Je suis ravie de cette nouvelle routine ! Et dès que je le recevrai j'y ajouterai un sérum, le phyto corrective de la SkinCeuticals.
    Sinon petite question : on t'a déjà parlé de mettre quotidiennement un filtre solaire ? ça m'a été conseillé avec ma peau pâle et les rougeurs mais je me demande quand même tous les jours...
    voilà pour le roman, je trouve ça sympa aussi d'échanger ces infos en commentaire :-)
    Ah et la bouteille de l'eau de beauté de Caudalie est super belle j'adore !
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie ! Je suis ravie de lire que ta peau va mieux grâce au Soolantra ! :) Je t'avoue que je ne sais pas encore pour combien de temps j'en ai de mon traitement et j'ai très peur de l'arrêter... Je fais le point demain avec mon médecin d'ailleurs.
      Le Fluide Dermo Nettoyant Toleriane m'avait justement été prescrit quand on m'avait diagnostiqué ma rosacée et je l'ai beaucoup aimé pour son côté doux, frais et apaisant. Je l'ai laissé tomber pour l'eau micellaire, moins riche. ;)
      Concernant le filtre solaire, non, on ne m'a jamais dit d'en appliquer quotidiennement même si c'est ce qu'il se dit de plus en plus. Néanmoins, je pars du principe que moins je mets de trucs sur ma peau, mieux elle se portera et les filtres solaires ne sont pas ce qu'il y a de plus doux. Si tu veux te lancer, je te conseille le spray de chez La Roche Posay qui peut s'appliquer par dessus le maquillage et qui est tout bonnement indétectable. ;)

      Supprimer
  14. L'eau de Caudalie soit avoir une odeur intense vu les HE que tu cites !
    Je fais un peu un blocage avec cette marque, bien que je sois certaines que les senteurs le plairaient et je serai curieuse de sentir cette eau !

    Et quand je vois tes présentations je me demande parfois quel est l'envers du décor, je voudrai être une petite coccinelle pour voler et voir ce que ça donne (oui pcq si j'étais une souris je finirai surement dans un piège ^^) ... Là par exemple on ne voit même pas la différence entre le "socle" sur lequel sont posés les produits et le fond, il n'y a pas d'angle rien, tout est beau et lisse :) Raah ça m'intrigue !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, elle sent vraiment très très fort et c'est aussi pour cela que je ne l'applique que de façon occasionnelle car sa compo reste quand même "agressive" pour ma peau sensible. ;)
      Tu m'as fait sourire avec tes questionnements sur l'envers du décor. :D Mon secret, une grande feuille de papier rose que je ne plie pas mais que je scotche sur un support vertical (derrière les produits) et horizontale (sous les produits). ;)

      Supprimer
  15. Merci pour le partage, chez moi aussi ma peau souffre bcp avec le froid en me faisant des boutons !! sinn j'aimerais bien testé la marque indemne !

    http://www.amyrealbeauty.com/

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette revue chère Lucie !!! En ce qui concerne l'eau de beauté de caudalie, je t'avais mise en garde sur le "côté alcoolisé de la force" qui à force avait eu un effet rebond sur ma peau grasse....J'ai "replongé" et comme j'en parlais avec la pharmacienne, parce que quand même j'ai replongé à cause ou grâce au pacacking et à l'odeur inimitable, elle m'a bien fait comprendre que je devais écouter ma peau et espacer les pschitt .... j'alterne donc entre l'eau de caudalie et de l'eau thermale...j'ai bien envie de craquer sur l'eau de sanoflore qui sent très bon aussi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups par la même occasion je te présente tous mes voeux pour l'année 2017 !!!!!

      Supprimer
    2. Coucou Carole ! Bonne année à toi aussi. :) Oui, il faut vraiment y aller doucement avec l'Eau de Beauté. J'y suis accro moi aussi mais je dois espacer les utilisations parce que la formule est sacrément costaude pour nos peaux sensibles. Je ne l'utilise qu'exceptionnellement, quand j'ai envie d'un coup de frais. ;)

      Supprimer
  17. Suite au concours organisé sur le blog je teste la crème Delarom et je suis ravie . Aucune réaction sur la beau ,bonne hydratation et texture top .
    Merci pour cette belle découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super ! Je suis contente qu'elle te plaise et, surtout, qu'elle convienne à ta peau sensible. ;)

      Supprimer