Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

12 juil. 2016

De la délicatesse... Essie Gel Couture Touch Up

Commençons ce billet avec un peu de poésie... "Écoute un peu ton coeur, il t'apprend la tendresse. Que désire ton âme ? De la délicatesse. Dieu a créé l'amour, au jour du Septième Jour. Un amour si fragile, fabriqué en argile, c'est dit dans l'Évangiiiiiiiiile !" Mouah ah ah ! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce chef-d'oeuvre des Inconnus en intitulant mon article du jour ainsi (on a les références que l'on mérite que voulez-vous ;).

Bon, un peu de sérieux que diable ! Je vous retrouve aujourd'hui avec le dernier vernis à ongles à avoir intégré ma collection de laques. Il s'agit d'un tout nouveau tout beau Gel Couture signé Essie. Eh oui, vous n'êtes pas sans savoir qu'Essie a lancé il y a peu une nouvelle gamme de vernis à ongles : les Gel Couture (donc). Une petite révolution pour la marque et une grande tentation pour moi.


Essie suit effectivement la mode des vernis à ongles à effet gel dont l'application se fait en deux temps : la pose du vernis à ongles puis la finition avec un top coat dédié qui confère longue tenue et brillance gel à la manucure. Et vous la voyez venir la grosse boulette de Lucette ? Bah ouais, j'ai acheté le vernis Gel Couture sans le top coat qui va avec... Ne me demandez pas pourquoi mais oui, clairement, j'ai merdouillé sur ce coup là. Il n'empêche que j'ai craqué pour le magnifique Essie Gel Couture portant le nom de Touch Up et je voulais à tout prix vous en parler.

Essie a donc lancé les Gel Couture, une routine manucure sans lampe UV qui se fait en deux étapes : la pose de la couleur avec une nuance Gel Couture choisie parmi les 33 teintes proposées puis l'application du Top Coat Gel Couture associé à la gamme. Essie nous promet une très longue tenue et une brillance gel ultra-glossy de folie.


Non, je n'ai pas acheté le Top Coat Gel Couture (j'aime remuer le couteau dans la plaie). Oui, je suis un boulet. Je ne vais donc pas pouvoir vous dire si la longue tenue promise est bel et bien au rendez-vous. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je ne recherche pas vraiment la longue tenue avec les vernis à ongles. Je me lasse tellement vite que je retire très souvent mon vernis au bout de 4-5 jours. Par contre oui, c'est ballot pour le fini gel brillant promis que je n'ai donc pas pu mettre à l'épreuve...

Les vernis à ongles Essie Gel Couture se présentent dans des flacons pour le moins originaux. J'aime beaucoup leur forme en spirale qui sort des sentiers battus. La contenance est généreuse - 13,5 mL - mais le prix, beaucoup moins (aïe !)...


J'avoue avoir été très agréablement surprise par le pinceau qui a la forme que j'aime : long, large, plat avec le bout légèrement arrondi. La tige est en spirale (à l'image du flacon) ce qui permet de délivrer la juste quantité de vernis sur le pinceau, sans surchage. La prise en main est super simple, rapide, efficace. Rien à redire de ce côté là.

J'ai craqué pour la nuance Touch Up (Retoucher en VF) qui fait partie de la collection Atelier. En effet, Essie a réparti ses 33 nuances de Gel Couture en 4 collections : la Collection Atelier - de beaux neutres ; la Collection Coulisses - des pastels tout doux ; la Collection Fashion Show - des couleurs vives et pepsy ; la Collection After Party - des nuances sombres et profondes.


C'est là l'un des points forts de cette gamme Gel Couture à mon avis : le choix hallucinant de nuances et la beauté de celles-ci. Vous le savez, je suis pas mal friande des belles laques neutres, nudes et roses "passe-partout" (surtout depuis ma grossesse). J'ai donc trouvé mon bonheur dans la Collection Atelier (j'ai d'ailleurs une wishlist de références/coups de coeur longue comme mon bras) et, pour commencer, j'ai jeté mon dévolu sur ce fameux Touch Up.


Touch Up est la nuance "blouse de Phyllis" que je recherchais depuis belle lurette. Si vous ne comprenez rien à cette phrase, je vous invite à découvrir mon anecdote (passionnante) ici. Il s'agit d'un rose doux tirant sur le mauve. Pas évident de trouver une nuance comme celle-ci. J'ai souvent l'habitude de tomber sur du violet/mauve vache Milka ou sur du rose froid Barbie. Ce rose mauve délicat, et plus complexe qu'il n'y paraît, est une belle réussite.

Sa texture est crémeuse et j'ai été étonnée par le côté liquide de la formule. Je ne m'attendais pas à ça pour une gamme pseudo-gel. Du coup, les couches de vernis sont assez fines sur l'ongle et les irrégularités de surface (stries naturelles de l'ongle) ne sont pas totalement "lissées" et camouflées par le vernis. Pour une opacité parfaite, j'ai appliqué deux couches de Touch Up qui est couvrant comme il faut (rien à voir avec les vernis classiques "type mariage" d'Essie du genre Sugar Daddy ou Not Just a Pretty Face). L'application a été assez facile et rapide. Le temps de séchage est lui aussi plutôt chouette.


Mais venons-en au fini. Comme d'habitude, j'ai appliqué mon top coat Fast Dry de L'Oréal et j'ai été un poil déçue par le résultat. Ma manucure brille, c'est indéniable, mais elle n'est pas aussi glossy que ce que j'arrive à obtenir avec mes Vernis à l'Huile de L'Oréal par exemple. C'est totalement de ma faute car j'imagine que le résultat est plus probant avec le Top Coat Gel Couture d'Essie. En ce qui concerne la tenue, je n'ai rien à redire pour le moment. Même avec mon top coat à moi, Touch Up tient parfaitement la route.


Au final, je dois reconnaître que je suis un peu restée sur ma faim. Mais j'endosse à 100% la responsabilité de cette déception puisque je n'ai pas totalement "joué le jeu Gel Couture" en n'achetant pas le top coat de la gamme. J'ose espérer que le rendu est beaucoup plus glossy grâce à ce dernier. Le point fort reste, à mes yeux, le travail des nuances par Essie. Ce Touch Up est de toute beauté, à l'image des nuances de cette nouvelle gamme Essie en général, à l'image des nuances de la collection Atelier en particulier.

Vernis à ongles Gel Couture d'Essie - Touch Up
14,95 euros chez Sephora.
33 nuances disponibles.
Site officiel Essie Gel Couture.

[Il y a actuellement -20% de réduction sur votre marque préférée avec les codes FREEG16 et FREEB16.
Retrouvez tous les codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog, catégorie "Bons plans Sephora".]

21 commentaires

  1. A tester pour cet été merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle Lucie,

    J'espère que tu vas bien. Je ne commente pas beaucoup tes articles en ce moment mais je les lis toujours aussi fidèlement et avec toujours autant de plaisir !
    Les photos de cet article sont sublimes. Tu portes à merveille ce type de vernis, c'est vraiment très joli (je pense d'ailleurs que tu dois passer un temps fou pour produire d'aussi belles images). (et encore une autre parenthèse, je crois que tes photos avec tes mains vernies sont les plus belles de toute la blogo beauté, j'ai un plaisir incroyable à les regarder tant je les trouve belles).
    Petit message aussi pour te dire que j'ai commencé le Soolantra depuis une semaine, aucune réaction de ma peau, c'est déjà ça... J'essaie de ne pas trop mettre d'espoir dedans, j'ai été déçue par tellement de produits. Enfin bref, affaire à suivre.

    Je te souhaite une belle soirée d'été, à toi et ta petite famille :-)

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra !
      Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ! :) J'espère que Soolantra sera aussi efficace pour toi que pour moi. Tiens moi au courant... Et je te comprends tout à fait. Moi non plus je n'avais pas beaucoup d'espoir au début de mon traitement. :S
      Je te remercie pour tous tes compliments qui me vont droit au coeur. Oui, ça me prend un temps fou de prendre mes photos pour le blog mais j'aime ça et je suis toujours très flattée quand on me complimente à ce sujet. ;)
      Merci à toi en tout cas (et tiens moi au courant pour la suite de ton traitement) ! <3

      Supprimer
  3. Coucou !
    On a les mêmes références, je l'avais oublié ce clip des Inconnus, m'ont toujours fait rire !
    Quant à ce vernis, j'avais deviné avant même d'être arrivée au paragraphe que c'était la couleur "chemisier de Phyllis", hé, va savoir pourquoi !?!
    C'est vrai qu'elle très belle cette nuance, elle a quelque chose de particulier, douce, sage, délicate tu l'as dit et il y a bien d'autres couleurs tellement désirables(tyle in excess, twill seeker...)
    J'aime beaucoup la forme du flacon, pas ordinaire !
    Je ne suis pas sûre que le top coat ait fait une grosse différence si ce n'est que pour la longue tenue et pourquoi porter un vernis pendant des jours et des jours alors qu'on peut se faire plaisir à en changer souvent !
    Superbes tes photos, superbes à donner envie ! ;)
    Des bises ma belle.

    Cl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien la forme du flacon de ces Gel Couture. Il y a quelque chose de très "couture" justement ! Et pour le moment, je ne suis pas déçue par la tenue. Voilà presque une semaine que je le porte et il n'a pas encore bougé. D'ailleurs, je ne suis pas encore lassée par sa couleur. J'en ai commandé un autre du coup et, cette fois-ci, j'ai pris le top coat qui va avec. :)
      Merci pour tes compliments ! <3

      Supprimer
  4. Les p'tit malins chez Essie, je pensai que ces nouveaux vernis se suffisaient à eux même sans besoin d'acheter en plus un top coat "spécial", c'est dommage mais malin de leur part pour le double achat !
    Je me demande si le super top coat qui est sensé faire l'effet gel peut avoir le même rendu mais avec un vernis de marque différente !

    Moi qui pensais craquer pour une nuance douce et passe partout de cette nouveauté je ne sais pas ce que je vais faire du coup ...

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui c'est hyper malin et en plus ces vernis ne sont pas donnés (tout comme le top coat). Mais comme je ne suis pas déçue par la qualité, j'ai remis ça hier en achetant une nouvelle nuance et, cette fois, j'ai pris le top coat qui va avec pour voir s'il y a une réelle différence avec et sans. :)

      Supprimer
  5. Superbe article ! Mais comment fais-tu pour réaliser d'aussi belles photos ? Cela doit représenter beaucoup de travail et également beaucoup d'imagination .
    Tout est mis en valeur par tes clichés et oui , ça donne vraiment envie !
    Bravo encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :) Oui c'est beaucoup de travail et c'est parfois prise de tête aussi. Mais j'aime ça ! ;)

      Supprimer
  6. Et bien l'effet reste quand même très brillant en photo. Mais c'est vrai que les top coat effet gel sont généralement beaucoup plus brillants que les top coat normaux. C'est le cas du top coat de Formula X, dont je n'ai plus la référence mais qui a vraiment un effet gel magnifique. Dommage effectivement que tu n'aies pas pris le top coat, mais ce sera pour une prochaine fois. En tout cas, j'ai bien envie de les tester ces nouveaux vernis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réparé mon erreur du coup. J'ai commandé une nouvelle couleur et j'ai pris le top coat qui va avec pour voir s'il y a une réelle différence. ;) Pour le moment en tout cas, la tenue est excellente même sans le top coat Gel Couture. Le vernis est encore intact sur mes ongles... ;) J'espère que la brillance sera plus intéressante par contre.

      Supprimer
  7. Magnifique couleur et très belles photos :)
    Ces nouveaux vernis Essie me tentent beaucoup mais je pense d'abord tester les vernis à l'huile de L'oréal, que j'espère aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi ! ;)

      Supprimer
  8. Je suis hyper tentée par ces nouveaux vernis, d'ailleurs j'ai repéré de magnifiques teintes seulement je ne mets pratiquement pas de vernis comme je n'ai pas le droit d'en porter au boulot. Donc je ne sais pas si je me laisserais tenter, peut-être par le Couture Curator qui est vraiment trop beau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Le Couture Curator est sur ma wishlist ! Il est effectivement très joli ! ;) Dommage que tu ne puisses pas porter de vernis à ongles au travail. Cela doit être assez frustrant. Heureusement, tu peux te rattraper pendant les vacances. ;)

      Supprimer
  9. Je trouve la couleur vraiment jolie. Ces vernis me font beaucoup d'effets :) Ils ont l'air d'avoir un fini au top. Mais bon il faut d'abord que je fasse un tri dans mes vernis :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, moi aussi il faudrait que je refasse du tri dans mes vernis... ;)

      Supprimer
  10. Coucou Lucie !

    Tes différents articles sur ces petits nouveaux de chez Essie m'ont inspirée, et j'ai craqué pour l'un d'eux (Drop de gown, très joli !). J'ai fait comme toi au début, je n'ai pas pris le top coat... Maintenant que tu l'as depuis quelque temps, vois-tu une vraie différence ? J'hésite parce que j'ai déjà plusieurs top coats, mais si jamais ça permet d'améliorer le rendu je craquerai sûrement !

    Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot !
      Pour avoir testé la gamme avec et sans le top coat dédié, je peux te dire que j'ai vu une différence. Étonnamment, sur la tenue cela n'a pas changé grand chose... En revanche sur le fini, j'y ai gagné en brillance et donc en "effet gel". Le Top coat est assez épais ce qui permet d'obtenir ce résultat bien brillant et lisse sur l'ongle. Est-ce que cela vaut le coup de dépenser 14 euros dans un top coat ? Oui si tu n'en as pas d'autres qui font cet effet sur l'ongle. Personnellement, moi qui compte acheter plusieurs nuances de la gamme, je ne regrette pas d'avoir investi. ;)

      Supprimer
  11. Bonjour.

    Je trouve la couleur très douce.
    Elle ressemble un peu à la couleur de la lavande, mais en plus claire.

    Le flacon est original je trouve.

    Bonne soirée :).

    Julia J.

    RépondreSupprimer