Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

20 juin 2016

Quand l'envie d'aller chez le coiffeur ressurgit...

Ma vie capillaire est franchement loin d'être un long fleuve tranquille et vous connaissez plus ou moins mon passif avec le coiffeur (si vous me suivez depuis plusieurs années en tout cas). En la matière, je suis pleine de paradoxes. En témoigne mon récent article "J'aime / J'aime pas" dans lequel je vous confiais aimer "envisager d'aller chez le coiffeur" mais ne pas aimer le coiffeur. Oui, c'est très subtil mais il y a une sacrée différence entre les deux. J'adore fantasmer sur l'idée que je peux prendre rendez-vous chez le coiffeur, là, tout de suite maintenant et changer de coupe du tout au tout. Mais rien qu'à l'idée de m'imaginer assise sur un fauteuil face au miroir aux côtés d'une gentille personne qui brandit une paire de ciseaux, j'en ai des palpitations.


J'ai vraiment été traumatisée par mon expérience Haircoiff de mars 2012 (et par quelques ratés précurseurs mais... moins graves). Heureusement, depuis, j'ai fait la rencontre de ma super coiffeuse chez Dessange. C'est elle qui me coupe les cheveux depuis 3 ans et c'est elle qui m'a coiffée pour mon mariage. Je lui fais relativement confiance mais je reste toujours hyper frileuse. Je ne vais pas très souvent chez le coiffeur - 1 fois tous les 6 mois en moyenne - et quand j'y vais, je reste désormais dans les coupes de cheveux classiques, pas trop compliquées : le carré plus ou moins long et légèrement dégradé que j'arbore depuis ma grossesse.

D'ailleurs, c'est pendant ma grossesse qu'a eu lieu le plus grand bouleversement capillaire de ces 3 dernières années. Boostée par les hormones, je n'ai pas eu peur de passer d'une longueur mi-dos à un carré hyper court niveau mâchoire. Je ne suis pas sûre de pouvoir être aussi "audacieuse" dans "mon état normal" actuel.

Pourtant, une chose est sûre, je ne suis pas une nana à cheveux longs (à mon plus grand désarroi). Je rêverais d'avoir une longue crinière de sirène avec laquelle m'amuser à grands renforts de boucles, de chignons bohèmes et de fishtail braids. Mais je dois bien reconnaître que la qualité de mes cheveux ne le permet pas et j'ai l'impression que ça ne me va pas. Cela me tire énormément les traits (à moins d'être très bien maquillée). Et puis, je ne sais pas pourquoi, je trouve que le carré me rend plus "femme" et moins "gamine" (même si certaines personnes continuent d'halluciner quand je leur dis que j'ai bel et bien entamé la trentaine). Peut-être que le fait d'être devenue maman change aussi la façon dont je me vois.

Bref, tout ça pour dire que je suis à nouveau prise d'une folle envie d'aller chez le coiffeur. Pour être honnête avec vous, cela fait presque 2 mois que je me dis qu'il faut que je prenne rendez-vous. Mais cela fait presque 2 mois que je ne le fais pas. Mon dernier rendez-vous date de novembre 2015 et mon carré court s'est transformé en carré très long, plus vraiment structuré. Mes cheveux font leur petite vie.

L'élément déclencheur de cette envie ? Le film publicitaire pour Énergie de Vie de Lancôme, joliment incarné par Lily Collins, que j'ai découvert ici sur Instagram. Voilà, c'est cette coupe de cheveux là que je veux ! C'est un poil plus court et légèrement plus dégradé que ce que j'avais fait faire pendant ma grossesse mais j'aime bien le côté rock de la chose. Bon, ok, je ne serai pas aussi jolie que Lily Collins qui est d'une beauté sans égal mais mon dieu, cette coupe de cheveux c'est tout ce que j'aime et ce dont j'ai envie en ce moment !


Inutile de vous dire que je n'ai toujours pas pris de rendez-vous et que si je le fais, je vais avoir le trouillomètre à zéro. Aussi compétente soit-elle, ma coiffeuse n'est pas magicienne et je me demande si cette coupe de cheveux est réalisable sur ma tignasse à moi et, surtout, ce que cela donnerait. En fait, j'ai peur de l'effet Edward aux mains d'argent ! Après, je sais que ma coiffeuse est suffisamment honnête (dieu merci, il existe des bons coiffeurs sur cette planète) pour me dire si la coupe en question est faisable ou non sur ma tignasse (d'ailleurs, je ne la remercierai jamais assez de m'avoir dissuadée de passer totalement au roux peu après mon accouchement car je me suis très rapidement lassée de la patine qu'elle m'avait faite et qui, elle, était facilement rattrapable).

Alors voilà, je ne sais pas pourquoi je le fais mais j'avais envie de vous parler de mes tergiversations capillaires du moment. Sans doute pour le côté libérateur, pour soulager ma conscience ou quelque chose comme ça. Il faut dire que je considère davantage Beauty & Gibberish comme un "journal de bord" de ma vie de beauty addict que comme un bête blog beauté qui enchaîne tests sur tests. D'ailleurs, cela me fait sourire quand je vous raconte ma vie par ici parce que je ne peux m'empêcher de me rappeler d'un article rédigé par un journaliste dans lequel celui-ci expliquait comment reconnaître les "bons blogs beauté". Il y avait écrit un truc du genre : "Une bonne blogueuse beauté ne raconte pas sa vie." Quelle tristesse ! C'est justement cela qui fait toute la différence entre les blogs et les magazines. M'enfin bref, je m'égare un peu (beaucoup) là...


Je retourne à mes pensées. Je pense encore me triturer les méninges pendant plusieurs semaines avant de sauter le pas (ou pas). Je vais probablement attendre les vacances de mon mari, histoire d'avoir un soutien psychologique H24 en cas de catastrophe capillaire (Note pour moi-même : consulter pour savoir pourquoi j'ai tant de rouges à lèvres ; consulter aussi pour savoir d'où vient réellement cette barbierophobie ;).

32 commentaires

  1. Elle est très sympa cette coupe, pour ma part après plus de 20 ans de cheveux très courts (oui, je ne suis plus une gamine) et un changement radical de vie, je laisse actuellement pousser mes cheveux pour obtenir cette longueur.
    Je crois que le plus important dans cette coupe, c'est le coiffage et les produits employés pour y parvenir. Si tu n'es pas prête à y consacrer un minimum de temps, pas la peine de tenter, reste alors plutôt dans une coupe classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Betty ! Je pense que tu as raison et que c'est le genre de coupe qui mérite pas mal de coiffage... C'est peut-être ça qui me freine car je sais que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma tignasse (j'ai déjà à peine le temps de me maquiller en semaine...). ;)

      Supprimer
  2. Allez Lucie je suis sur que tu sauteras le pas (après plusieurs commentaires comme le mien qui te diront de le faire ;) ! Si cette coiffure est réalisable sur toi (pourquoi ne le serait-elle pas !?) alors fonce car c'est superbe !
    Je suis sur que tu serai belle comme tout avec ! Mais comme je te comprends pour le passage chez le coiffeur ... J'y met les pieds une fois par an en général :O
    Je suis une fille aux cheveux longs (milieu dos) et pour l'instant je ne serai pas capable de tout couper ^^

    Je t'imagines assez bien avec une coupe comme sur ces photos en tout cas ! :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour tes encouragements ! Eh eh, ça me motive !! :D Je vois que nous sommes un peu pareilles aussi en ce qui concerne le coiffeur même si moi, par contre, je ne suis pas du tout une fille aux cheveux longs (à mon grand désarroi)... ;)

      Supprimer
  3. J'ai fait cette même coupe en décembre et c'est super agréable ! Comme le dit Betty par contre il faut de l'entretien, vu qu'il y a des dégradés... Il faut tout le temps coiffer ! Donc à voir, mais oui ça t'irait tres bien :) Sinon pareil... Trop envie d'y aller mais moi je cherche à faire pousser...
    Et pour ce qu'a cité le journaliste bah foutaises ! Ton blog est superbe, tu es très attachante et c'est toujours un vrai plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire ! <3 C'est très intéressant de voir que tu as craqué pour cette coupe de cheveux il y a quelques mois. Du coup, tu faisais quoi au quotidien pour coiffer tes cheveux ?

      Supprimer
  4. Hello jolie toi,

    Comme je te comprends, je suis un peu comme toi. Avant, j'adorais aller chez le coiffeur. Maintenant, beaucoup moins. En tout cas, je trouve ta sélection de coupes hyper jolie. Tu serais ravissante (si tu sautes le pas, bien sûr :p).

    Je te souhaite une belle après-midi. À bientôt.

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon pour cet adorable commentaire ! :) Je vois que je ne suis pas la seule à aller à reculons chez le coiffeur... ;)

      Supprimer
  5. Coiffeur je vous aime, coiffeur je vous haïs......j'ai moi aussi tant de mal à franchir le pas......en ce qui te concerne n'hésite pas, je suis absolument certaine que cette coupe t'ira à ravir et question beauté tu n'as rien à envier à Lily Collins. Tes photos sont vraiment très belles :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'elle est sympa cette coupe, mais il ne faut pas oublier que la demoiselle a le brushing qui va avec ! Au saut du lit ça doit effectivement plus ressembler à la coupe d'Edward ^^ Sinon je suis comme toi, je ne vais chez le coiffeur que 2 ou 3 fois par an, je ne coupe que les pointes et je fais un carré + ou - dégradé, les coiffeuses ont souvent l'air déçu ^^ J'aimerais bien avoir de longs cheveux mais j'ai les cheveux fins, plats et qui regraissent assez vite, donc (en plus d'être moche) ça serait vite l'enfer si je devais laver cette crinière tous les 2 jours :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison ! La demoiselle a le brushing et le coiffeur pro qui va avec surtout. C'est peut-être ça qui me freine aussi... Je suis tellement frileuse et j'ai à la fois peu de temps à consacrer à ma tignasse... ;) Tout comme toi, je n'ai pas une chevelure de sirène et pourtant j'adorerais avoir de beaux cheveux longs... :)

      Supprimer
  7. Salut , Je débute un blog Astuce et beauter : http://sarahmodeastuceandco.blogspot.fr/ et sa me ferai énormément plaisir d'avoir ton avis , voilà bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lucie!

    Comme je te comprends. Pendant des années, j'ai complètement fuie les coiffeurs! Trop peur d'avoir une coupe ratée, de perdre ma longueur, de ressembler à rien...Puis une amie m'a redonné envie d'y aller, j'ai sauté le pas et je commence a re-prendre plaisir à y aller régulièrement (et je coupe, je coupe encore à chaque RDV).
    La coupe est très jolie. Heureusement que ta coiffeuse est de bon conseil! Tu pourras sauter le pas sereinement après avoir entendu son avis. En tous cas, j'adorais quand tu avais les cheveux roux, ça t'allait super bien !

    Tiens nous au courant de l'aboutissement de ta réflexion. D'ailleurs, moi j'adore te lire et j'adore le fait que ton blog soit un journal de bord ;) je ne commente pas souvent mais je tenais à te le dire! je suis tellement contente de ton retours sur la blogosphère. Merci de partager ces petites choses de ta vie avec nous <3

    Bonne soirée, bisous

    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je suis très touchée par ton petit mot Aude ! Je suis ravie que mon blog te plaise. :) Moi aussi j'ai repris plaisir à aller chez le coiffeur quand je suis tombée sur MA coiffeuse mais je reste quand-même assez frileuse au bout du compte... Pour le moment, je n'ai toujours pas pris de rendez-vous. J'attends que mon mari soit en vacances... ;)

      Supprimer
  9. Très sincèrement je trouve que tu devrais sauter le pas car cette coupe t'irait à ravir. Je pense que ta coiffeuse sera te guider, et adapter la coupe en fonction de ton visage si besoin (longueur ect). En tout j'aime déjà beaucoup ta coupe actuel, je trouve que ça fait plus "femme", tu as bien fait de couper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ! :) Je pense aussi que ma coiffeuse sera de bon conseil si je prends rendez-vous. Et merci pour ton compliment au sujet de ma coupe actuelle. Je suis du même avis. ;)

      Supprimer
  10. comme on dit, ça repousse ! ;)

    La coiffure que tu vises est très jolie c'est vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça repousse tu as raison ! ;) Mais j'ai tellement été traumatisée... :D

      Supprimer
  11. Moi j'adore les cheveux courts et je trouve que ton carré t'allait tres tres bien! J'aime bien tes cheveux, ils sont souples sans avoir plein de frisottis. Je suis sûre que ce carré plus court et structuré t'irait super bien! Allez, faut oser!!! Moi aussi parfois j'hésite et puis je me dis que si c'est juste une histoire de longueur, ça repoussera vite! Faut essayer! Ta coiffeuse ne te fera pas qq chose qui ne t'ira pas, elle te connaît bien!!! J'attends ta nouvelle coupe avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour les compliments au sujet de mes cheveux. ;) Pour tout te dire, j'apprends à les aimer tels qu'ils sont et j'ai définitivement renoncer à les porter longs... Je pense aussi que ma coiffeuse ne fera pas n'importe quoi si je lui demande cette coupe. Je réfléchis encore... :)

      Supprimer
  12. Why not, dans tous les cas, les cheveux ça repousse...
    Du moment que tu ne fais pas la même connerie que moi: j'avais les cheveux lisses, j'ai fait une permanente pour les avoir wavy et ça les a abîmés, que dis-je, bousillés. Bref la grave erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma pauvre... :S Moi j'ai tellement été traumatisée par de multiples ratés en tous genres que je suis quand-même hyper frileuse. Oui ça repousse mais en attendant il faut pouvoir se regarder dans un miroir quand on a une coupe de cheveux affreuse... ;)

      Supprimer
  13. Une coupe qui t'ira forcément bien, mais la repousse destructurera vite et il faudra retourner plus tôt chez le coiffeur.
    Toujours autant de mal à comprendre comment tu peux autant te prendre la tête pour aller chez le coiffeur ! :-P Tu ne joues pas ta vie, ça repousse ! Et c'est pas comme si t'avais un visage atypique qui ne supporte pas n'importe quel coupe ! Quand ça me prend je n'hésite pas : hop sans rendez vous entre et midi et deux ! Seule condition : pas de coloration. En dehors, il n'y a pas se grosse prise de risque. Si en plus tu as reperé une coiffeuse compétente...
    Pète un coup et vas y :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'aimerais bien être comme toi mais j'ai tellement été traumatisée par Haircoiff qu'à chaque fois je m'attends au pire... ;) Pour le côté destructuré, je pense que ma coiffeuse ne dégradera pas autant les cheveux que sur les photos car je sais qu'elle me connaît et qu'elle a conscience que je ne me pointe pas chez le coiffeur tous les 3-4 matins. :) Je vais peut-être péter un coup et y aller... :D

      Supprimer
  14. Moi je suis de l'avis de Julie K ; ça t'ira forcément bien , car ton visage accepte à mon avis des coupes bien différentes ! En tout cas , pour ton modèle , moi je dis banco !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu les cheveux très longs pendant un moment, ils étaient très beaux et recevaient souvent beaucoup de compliments. Pourtant j'ai coupé une bonne vingtaine de centimètres et depuis je revis ! Je trouve que la longueur sous l'épaule me va mieux car j'ai un visage long.
    Car oui c'est bien gentil de vouloir de la longueur mais encore faut-il que ça nous aille ! Et les coupes plus courtes sont plus modernes et font beaucoup plus femmes c'est vrai !

    J'aime beaucoup la tienne et j'avoue que j'aime aussi celle que tu voudrais avoir alors franchement fonce, je suis sure que ça t'ira super bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faut trouver la coupe qui nous va et ce n'est pas toujours ce dont on a envie (c'est comme en matière de fringues d'ailleurs). :) Je prends en note tes encouragements. Ça me motive !! ;)

      Supprimer
  16. Ohlala, cette coupe est teeeellement belle !
    Ton article me rappelle qu'il faudrait que je m'occupe de ma tignasse sans forme (bonjour les cheveux fins qui ont trop repoussées)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai exactement la même coupe et , contrairement à ce que d'autres commentaires disent , tu n'as pas besoin du tout d'entretien ! C'est justement ce qui est facile avec cette coup , tu mouilles , tu sèches , and it s done ! Allez, saute le pas , on ne vit qu'une fois , et puis , ça repousse des cheveux 😊

    RépondreSupprimer