25 mars 2014

En mode camomille : Chronique d'une blonde contrariée

Contrariée, contrariée... Pas dans le sens "je fais du boudin". Non, contrariée dans le sens "contrariée dans ses projets". Non, parce que tu vois, je fais partie de cette frange (ha ha, elle est bien bonne !) de la population qui a une couleur de cheveux hybride (non, cherche pas, ça n'existe pas, je viens d'inventer cette appellation) qui ne sait pas trop sur quel pied danser, qui a comme qui dirait le c** entre 2 chaises (belle image n'est-ce pas ?). J'ai la couleur de cheveux la plus merdique de la Terre ! J'ai tout entendu à son sujet de la part des coiffeurs : châtain clair, blond cendré, blond foncé... Dernier diagnostic en date de la part de ma coiffeuse préférée : j'ai les cheveux blonds foncés dorés. Point barre !

Alors oui, ça ricane autour de moi quand je me proclame blonde ("Toi ? Blonde ? Pfffff... Et mois j'suis quoi ? Dave ?") mais le fait est que je suis bien de ces filles là. Pour clouer le bec aux moqueurs, je dégaine alors ces photos où je suis blonde comme les blés... à 3 ans et des couettes brouettes (on fait ce qu'on peut). Après, faut le reconnaître, ma couleur naturelle est chiante à mourir. Je ne l'ai jamais aimée. Dès que j'ai pu, je me suis colorée les cheveux (en noir, en cuivré, en marron glacé). Tout sauf cette nuance terne et sans relief qui est la mienne.


Sauf que voilà, après bien des dégâts et loupés capillaires, j'ai décidé, il y a des années maintenant, de ne plus toucher à ma couleur naturelle. Le plus dur maintenant, c'est d'apprendre à aimer ce fameux "blond foncé doré". Et comme chaque année avec le retour des beaux jours, le même mal me reprend : j'ai envie d'apporter un peu de soleil là-dedans. Je ne sais pas par quel miracle je résiste encore à la tentation d'aller chez le coiffeur pour me faire un petit effet "sun-kissed" dans le bazar. Enfin si, je sais. Cette fois, je fais diversion grâce à une routine capillaire 100% camomille signée Klorane.


Klorane est une marque que je connais très peu à la base. J'avais testé un shampoing chez ma sœur une fois, pour le fun. Et puis plus rien. Quand je me suis mise à la recherche de produits à base de camomille, j'ai tout de suite pensé à elle (à Klorane, pas à ma sœur). Un petit tour en parapharmacie m'a suffit pour embarquer le Shampoing à la Camomille, l'Après-shampoing crème à la Camomille et le Vinaigre de rinçage à la Camomille de la marque. La totale quoi !


Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, j'ai carrément pris le bidon de 400 mL du Shampoing à la Camomille. Klorane présente la chose comme un shampoing aux effets blondissant et illuminateur grâce à la présence dans sa formule d'apigénine (flavonoïde végétal aux propriétés blondissantes issu de la camomille) qui couvre les écailles du cheveu pour lui donner de jolis reflets blonds et dorés.


En pratique, il est indiqué qu'un seul shampoing suffit pour laver les cheveux. Pour ma part, je ne peux me passer des "2 tours" traditionnels. Peu de produit suffit car le shampoing mousse énormément. Il sent le sachet de tisane à la camomille (c'est un peu spécial pour qui n'est pas habitué à ce genre de parfum) mais je m'y suis fait et je commence vraiment à apprécier l'odeur sur mes cheveux. Le seul reproche que je pourrais formuler c'est que je trouve ce shampoing assez long à rincer. Il faut être patiente pour ôter tous les résidus éventuels de produit sur le cuir chevelu. Pour le reste, je le trouve génial. Il est hyper doux et il rend les cheveux souples et légers. Je ne peux me prononcer sur ses effets blondissant et illuminateur car je le combine toujours aux deux autres produits. Je ne sais donc pas si je peux imputer à lui seul les jolis reflets que j'ai en ce moment. Bref, je ne regrette pas d'avoir pris le méga bidon de 400 mL, même si je crois en avoir pour 1 an.
Shampoing à la Camomille de Klorane : 6,60 euros les 200 mL | 9,50 euros les 400 mL en pharmacies et parapharmacies. Découvrir chez Klorane.
Ingrédients : Water (Aqua), Sodium Laureth Sulfate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Propylene Glycol, Cocamide Mipa, Lauryl Betaine, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract (Chamomilla Recutita Flower Extract), Citric Acid, Disodium EDTA, Fragrance (Parfum), Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Methylisothiazolinone, Phengxyethanol, Polyquaternium-7, Sodium Benzoate, Tetrasodium EDTA.


Bien sûr, je ne peux toujours pas me passer d'après-shampoing. J'ai donc embarqué l'Après-shampoing crème à la Camomille de la même gamme qui, lui, a pour vertus d'illuminer et de démêler la chevelure. Que dire si ce n'est que je l'adore lui aussi ? Ok, mon article n'est pas hyper constructif... Mais j'adore la texture crémeuse, onctueuse et épaisse de ce soin qui reste donc sur les cheveux et ne dégouline pas partout pendant le temps de pose. Même odeur de camomille que le shampoing, elle reste bien sur les cheveux.

Mes longueurs après 3 semaines d'utilisation de la gamme à la camomille Klorane

J'applique l'après-shampoing sur mes longueurs jusqu'aux pointes et je le laisse poser 3 bonnes minutes pour qu'il agisse. Il se rince en un clin d’œil et rend lui aussi les cheveux tout doux. Sa formule à base d'agents réparateurs lisse et illumine ma tignasse à la perfection. Couplé au shampoing, il fait des merveilles en matière de reflets et de brillance. Malgré tout, force m'est de reconnaître qu'il ne fera pas, à mon avis, de grands miracles sur les cheveux déglingués. Pour ma part, j'en suis déjà à la moitié du tube et je compte bien le racheter une fois qu'il sera terminé.
Après-shampoing crème à la Camomille de Klorane : 8,50 euros les 150 mL en pharmacies et parapharmacies. Découvrir chez Klorane.
Ingrédients : Water (Aqua), Cetearyl Alcohol, Amodimethicone, Propylene Glycol, Ceteareth-33, Behentrimonium Chloride, Cetrimonium Chloride, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract (Chamomilla Recutita Flower Extract), Citric Acid, Fragrance (Parfum), Iron Oxides (CI 77491), Isopropyl Alcohol, Methylparaben, Mica,Tetrasodium EDTA, Titanium Dioxide (CI 77891), Trideceth-12, Yellow 5 (CI 19140), Yellow 6 (CI 15985).


Et puis j'ai fini par me faire un petit plaisir en complétant ma routine 100% camomille avec le Vinaigre de rinçage à la Camomille de la gamme. J'avais déjà testé le vinaigre de rinçage à la framboise de chez Yves Rocher et même s'il est longtemps resté sur le rebord de la baignoire (par flemme de l'utiliser), je dois reconnaître que ce genre de produit ne fait pas de mal à mes cheveux vu le calcaire qu'il y a dans l'eau chez moi. Klorane a donc associé vinaigre (réputé pour apporter de la brillance aux cheveux) et camomille dans ce produit qui s'utilise pur (réparti sur l'ensemble de la chevelure et rincé avec un jet d'eau fraîche) ou dilué (2 bouchons de vinaigre dans 1 litre d'eau à utiliser pour le dernier rinçage).


Pour ma part, je l'utilise pur après l'après-shampoing sur cheveux essorés puis je le rince avec un simple jet d'eau fraîche sans m'attarder. Oui, ça sent le vinaigre mais l'odeur ne reste pas fort heureusement. Les bénéfices sont assez dingues à mes yeux : non seulement ce vinaigre de rinçage rend mes cheveux brillants et illumine mes reflets naturels, mais en plus il facilite sans conteste le démêlage. Gros coup de cœur donc et étonnamment, je ne me fais pas prier pour l'utiliser. Le flacon se vide à toute vitesse à mon grand désarroi. Je le rachèterai les yeux fermés, c'est certain.
Vinaigre de rinçage à la Camomille de Klorane : 8,90 euros les 200 mL en pharmacies et parapharmacies. Découvrir chez Klorane.
Ingrédients : Water (Aqua), Vinegar (Acetum), Amodimethicone, Cetrimonium Chloride, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract (Chamomilla Recutita Flower Extract), Fragrance (Parfum), Propylene Glycol, Sodium Benzoate, Tetrasodium EDTA, Trideceth-12, Yellow 5 (CI 19140), Yellow 6 (CI 15985).
Ça briiiiiiiille !

Au final, je dois reconnaître que ma petite routine 100% camomille signée Klorane me plaît énormément (même si, oui, je te vois venir, les compos laissent fortement à désirer - on est bien d'accord). Après 3 semaines et des brouettes d'utilisation, je fais nettement la différence au niveau de ma couleur naturelle. Elle me paraît plus lumineuse et plus riche en nuances. Mes reflets dorés sont exacerbés et j'ai même l'impression que l'ensemble de ma chevelure s'est un peu éclaircie. L'effet blondissant est donc hyper convaincant à mes yeux et me dissuade de passer par la case coiffeur pour toucher à ma (tant détestée) couleur. Rien que ça, c'est un exploit !


Lien utile : Klorane.


82 commentaires

  1. Effectivement les compos laissent à désirer ^^ Mais je trouve ça super que tu prennes le temps de les écrire ! :)
    Si tu veux éclaircir tes cheveux sans passer par la case coiffeur tu peux essayer la gelée éclaircissante de chez Garnier :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est toujours intéressant de les retranscrire car même si personnellement je ne suis pas une parano de la compo, je sais que ça peut en intéresser certaines. :) Sinon, je t'avoue que je fuis comme la peste les produits éclaircissants comme la gelée dont tu parles. J'ai longtemps utilisé un spray éclaircissant Garnier et au final, ça a brûlé mes longueurs... :S

      Supprimer
  2. Elle est très tentante cette petite gamme camomille ;) le vinaigre à l'air top !
    Et tes photos sont très jolies. J'aurais aussi plutôt dit que tes cheveux étaient châtains clairs mais bon, moi je trouve que c'est une jolie couleur, pas terne comme tu peux le dire !
    Je vais essayer de les illuminer aussi avant l'arrivée des beaux jours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute moi j'ai toujours pensé que j'avais les cheveux châtain clair aussi mais si la coiffeuse dit que je suis blond foncé... Alors je lui fais confiance. En fait, je crois que tout dépend de la lumière. En intérieur, mes cheveux sont assez foncés mais quand je suis dehors, on voit quand-même que ma base est claire (comme sur les photos de l'article). ;)

      Supprimer
  3. Coucou Lucie,

    Bon, allez, cette fois, c'est la bonne, je me lance : ça fait des mois (et même plus d'une année à vrai dire) que je te suis assidûment, et bon sang, je suis tellement prise entre bébé et mon petit blog que j'ai bien du mal à te commenter.

    Mais moi aussi j'ai envie de connaitre le plaisir de commenter les autres blog, surtout mon préféré : le tien =)

    Bref, pour en revenir à ton post, je dois t'avouer que ta couleur est effectivement assez difficile à définir ! Moi même je me suis demandé à plusieurs reprises si en fait tu étais bonde ou brune, héhé ^^ En tout cas cette routine capillaire avec Klorane semble te réussir, ça te fait de très jolis reflets dorés =)

    Bises la miss,
    Mel du blog GoldenWendy Beauty

    RépondreSupprimer
  4. PS : *blogS, avec un "s"
    PPS : j'ai une astuce pour éclaircir ses cheveux naturellement avec du miel sur mon blog, ça pourrait peut-être t'intéresser... c'est loin d'être aussi efficace qu'une déco' mais ça pourrait bien te refiler plein de jolis reflets encore + blonds ! Je te laisse le lien :

    http://goldenwendybeauty.blogspot.fr/2014/01/le-miel-pour-eclaircir-ses-cheveux.html

    Cette fois je file ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ce que tu dis Mélissa (hihi je te suis assidûment sur ton blog aussi!), et j'ai testé ta méthode avec le miel et j'ai eu de super résultats!

      Supprimer
    2. Ah super, merci Tiphaine, ravie de te retrouver ici et merci de confirmer que ma petite recette au miel est efficace =) Bises !

      Supprimer
    3. @GoldenWendy Melissa : Ah merci ma jolie pour ton adorable commentaire. Ça fait plaisir de voir que tu prends le temps de venir sur mon blog malgré le fait que tu coures après le temps (et je te comprends). ;) Bah oui, moi aussi j'ai bien du mal à identifier la couleur de mes cheveux alors que j'en suis propriétaire. Après, je pense que sur des photos de blog, on peut difficilement se faire une idée puisque je ne prends mes photos qu'en intérieur et pas toujours à la même exposition. En revanche, pour cet article, j'ai pris mes photos en lumière directe pour que la couleur soit plus fidèle. :) Je vais de ce pas aller regarder ta recette à base de miel alors.

      @Tiphaine Toupoutou : Il faut que je teste ça alors ! :)

      Supprimer
    4. @GoldenWendy Melissa : C'est encore moi ! J'ai dévoré ton article que je trouve super et complet. Il faut vraiment que j'essaye cette méthode. Merci pour le partage ! :)

      Supprimer
    5. Je t'en prie ma belle ! Le résultat est vraiment discret, mais si tu renouvelles les applications régulièrement tu obtiendras réellement une décoloration, bien moins violente qu'en salon et avec un résultat bien plus naturel =) Je sais que ma partenaire Sandrea fait ce soin très souvent (plusieurs fois par mois il me semble) et elle est accro à la recette ! Si jamais tu testes ça, n'hésite pas à m'en faire part ou à la partager ici ou sur mon blog, je serais vraiment heureuse d'avoir ton avis !

      Bonne continuation et à bientôt miss.

      Signé : La nana super motivée pour te commenter à tous les coups désormais.

      Supprimer
  5. Je pense que j'ai exactement la même couleur de cheveux que toi... Oui je pense ! Car moi aussi cela fait des années que je me teins les cheveux. Ici j'ai un brun roux très joli et pour les rendre brillants je fais un masque d'huile d'argan. Mais c'est vrai que parfois je me dit que la couleur naturelle ce n'est pas si mal, mais comme toi je trouve ma couleur naturelle très terne et pas du tout originale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous ne sommes jamais contentes de ce que nous avons. Moi j'apprends de plus en plus à aimer ma couleur naturelle et, surtout, c'est beaucoup moins d'embêtements au quotidien (pas de racines à refaire ou de cheveux bourrés de pigments). :)

      Supprimer
  6. Coucou Lucie,
    je crois que ce qui me fais le plus rire en lisant ton article c'est que je fais face au même "combat"que toi dans la vie, le duo "peau très claire et cheveux blond/châtain claire". Moi aussi je dégaine la blondeur de mon enfance pour justifier que non, sacrilège, je ne suis pas châtain. Ce blond qui fonce et qui te fait paraitre de plus en plus (vampiriquement) blanche au file des années ahah. Perso je me lance dans le "vrai" blond on verra bien. Merci de ne pas me faire sentir si seule ^^.

    Lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh mais le pire c'est que c'est agaçant quand on me soutient mordicus que non je ne suis pas blonde. Je crois qu'en fait il y a un problème de vision des couleurs de cheveux dans les consciences collectives. Mais il n'y a qu'à regarder les colorations pour se rendre compte que le blond foncé ressemble à s'y méprendre à un châtain clair. :) Ouf, je ne suis donc pas seule ! ;)

      Supprimer
  7. j'ai un petit problème psychologique avec les gammes camomille, je ne peux juste pas m'en passer ! Je connais un peu le shampoing Klorane, mais tu m'as tentée avec le vinaigre de rinçage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Moi j'utilisais le shampoing à la camomille Yves Rocher quand j'étais ado. ;) Le vinaigre de rinçage de Klorane est une chouette découverte. :)

      Supprimer
  8. Ouah, cette petite chose te réussi à merveille on dirait ! Ça me donne vraiment (mais genre vraiment beaucoup) envie de tester, mais j'ai les cheveux brun (voire brun foncé). Ça peut être utile ? La brillance, tout ça, ça me branche bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ces produits ne s'adressent qu'aux cheveux blonds à châtain clair... Je ne pense pas qu'ils aient un quelconque effet sur des cheveux bruns. :S

      Supprimer
  9. Coucou ! Pour éclaircir tes cheveux tu peux essayer le miel (Mélissa du blog goldenwendybeauty en a fait un article et Sandrea26france une vidéo) ça nourrit les cheveux, apporte de jolis reflets et c'est économique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai justement été consulter l'article en question et je crois que je vais essayer car la technique a l'air super ! ;)

      Supprimer
  10. Je me vois bien essayer cette gamme rien que pour voir si ça fonctionne sur les cheveux brun. Donnant ainsi de beaux reflets blonds !

    Bisous de remainreverie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je crains que cela ne fasse rien sur des cheveux bruns. Il faut être blonde ou châtain clair pour voir un quelconque résultat puisque les produits Klorane ne pénètrent pas le cheveu pour l'éclaircir mais dépose un film sur le cheveu pour décuplé sa blondeur et son reflet doré originels. ;)

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis brune et j'ai testé cette gamme et elle éclaircie quand même de deux ou trois teintes les cheveux. Après je fais en parallèle aussi des préparations à base de miel, citron et cannelle pour les éclaircir dans le but de faire un henné après et qu'il soit plus voyant! Je conseille la gamme pour les brunes aussi ça apporte de la luminosité et de l'éclat.

      Supprimer
  11. Comme je te comprends j'ai la même couleur naturelle : pas vraiment blond pas vraiment châtain. Pour l'instant je fais des mèches blondes donc cette gamme m'intéresse pour que mes mèches restent belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que cette gamme pourrait être sympa pour patiner des mèches sur la durée. :)

      Supprimer
  12. Très jolie couleur, aucun doute : tu fais partie des blondes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourtant ce n'est pas si évident que ça. Surtout quand tu regardes les photos portrait que je poste régulièrement. Mes cheveux y paraissent hyper foncés. Simplement, en lumière naturelle directe, on voit bien que mes cheveux sont clairs. ;)

      Supprimer
  13. Je ne sais pas si tu retouches les couleurs de tes photos mais franchement, je te vois châtain, clair certes, mais châtain ! Ni blonde cendrée ni dorée...
    J'ai une couleur fadasse, complètement terne et chiante et franchement je préfèrerais nettement avoir ta couleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes photos passent en post-production mais je ne "trafique" jamais la couleur de mes cheveux. Simplement, je prends mes photos à la lumière naturelle et sans doute que ma couleur varie en fonction de l'exposition. Pour mes photos portrait, mes cheveux paraissent effectivement bien foncés mais pour les photos de cet article, je me suis collés à la fenêtre pour que la lumière soit directe afin que l'on devine les reflets dorés. ;)

      Supprimer
    2. En tout cas j'aimerais bien avoir ta couleur plutôt que la mienne qui est vraiment super fade... A tel point que très régulièrement, quand j'en ai marre, j'éclaircis mes cheveux avec des sprays...
      J'espère que mon lien va marcher... Voilà à quoi ressemble ma couleur (et encore, là, y'a la luminosité apportée par le flash !).
      http://img15.hostingpics.net/pics/399509PourBlogBeautyAndGiberish.jpg

      Supprimer
  14. Bon je suis un peu sur les fesses : moi je croyais que Klorane question compo c'était un peu mieux que ça....mais bref passons ça n'est pas le sujet ! Moi j'adore ta couleur, tes reflets sont superbes ! Et tu m'as donné bien envie de tenter cette routine "blonde" pour moi qui suit encore quelques tons en dessous déjà...Me reste plus qu'à craquer (et ça sera entièrement ta faute)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi aussi... C'est sûr que c'est assez décevant de ce côté là. :S Merci pour tes compliments au sujet de ma couleur. Et si tu craques, non, ce ne sera pas de ma faute mais de celle de ton cerveau qui t'envoie des signaux totalement déraisonnables... ;)

      Supprimer
  15. Encore une super review ^^
    Et effectivement , ça a l'air de marcher ta couleur est superbe !!!

    Par contre , crois-tu que je pourrais l'utiliser ?
    Mes cheveux sont chatains clairs , avec des reflets dorés voir des mèches blondes l'été.

    Merci d'avance

    BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISES

    Nanou2a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, sur les flacons il est écrit que ces produits sont destinés aux cheveux blonds à châtain clair alors j'imagine que oui. Surtout si tes cheveux ont tendance à s'éclaircir l'été (un peu comme moi en fait). :)

      Supprimer
  16. Et bien je dois dire que je me reconnais dans ton premier paragraphe ! Et je pense avoir la même couleur que toi, selon les coiffeurs je suis blonde foncée et quand je dis ça on se moque de moi ^^ pourtant je dois prendre du blond foncé pour mes couleurs (cheveux blancs obligent ^^). Je suis également passée par la case, je me fais plein de couleurs car je déteste ma couleur naturelle qui est fadasse mais maintenant j'ai envie d'une couleur plus naturel, j'ai donc opté pour un blonc lumineux qui m'a éclairci un petit peu la tignasse ^^

    Bref sinon je n'ai jamais testé ce marque de shampoing :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien voilà, bienvenue au club ! Quand j'ai voulu retrouver ma couleur naturelle il y a de ça quelques années, je devais moi aussi opter pour des colorations blond foncé. Je fais donc confiance à ma coiffeuse pour son diagnostic couleur. :) En parlant de cheveux blancs, les produits Klorane font ressortir les quelques que je possède encore plus qu'avant... Grrrr... ;)

      Supprimer
    2. "ravie" de voir que je ne suis pas la seule à avoir des cheveux blancs (aussi jeune) sauf que j'en ai beaucoup... donc je ne peux malheureusement pas me passer de couleurs ^^

      Supprimer
  17. Comme je te comprends, j'ai une couleur de cheveux hybride, un peu plus clair que la tienne mais selon moi, trop foncée pour être blonde. Je triche depuis des années en faisant des balayages. Je trouve quand même par moment que mes cheveux manquent de brillance.
    Je pense accueillir bientôt ses produits dans ma salle de bain. Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'honneur de t'annoncer que si tes cheveux sont plus clairs que les miens alors tu dois être une blonde. Après, il y a un décalage entre les couleurs de cheveux telles qu'on les imagine et les vraies terminologies employées par les coiffeurs. Ma coiffeuse n'a pas douté une seconde en m'affirmant que j'avais les cheveux blonds foncés dorés. ;) Si tu manques de brillance, je suis sûre que ces produits Klorane sauront te convaincre. :)

      Supprimer
  18. Si un jour tu en as marre de ta routine à la camomille, essaie les soins repigmentants de chez Mulato. Ça fait flipper dans le flacon, mais ils sont très bien à tous les niveaux et ont des compos toutes douces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été contactée par la marque pour les tester mais je n'ai pas osé. J'avais trop peur que cela modifie ma couleur et je ne voulais pas de pigments sur ma tignasse. Alors pour le moment, c'est méthode douce (même si effectivement, j'ai vu que les soins repigmentants Mulato avaient une compo soft). :)

      Supprimer
  19. Bonsoir Lucie !

    J'ai prévu de me colorer en Miel doré dans 3 semaines et ton article tombe à pic ! Le shampoing et l'après-shampoing m'intéressent vraiment. Néamoins avant de passer à la caisse j'ai une petite question : J'ai les cheveux gras (= shampoing tous les 2 jours), est-ce que le shampoing de Klorane sera efficace ?

    En tout cas merci beaucoup pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, moi j'ai les cheveux mixtes (racines grasses et pointes sèches). Le shampoing Klorane est assez longuet à rincer mais il rend les cheveux légers si tant est qu'on a bien pris le temps de le rincer, justement. Mes cheveux ne graissent pas plus vite en suivant cette routine et j'arrive à me laver les cheveux tous les 2-3 jours. Par contre, au bout de plusieurs semaines d'utilisation, je fais toujours une pause en changeant de produits capillaires pour éviter que mon cheveu ne s'habitue à la formule et ne s'englue. ;)

      Supprimer
    2. Super alors, vivement dans 3 semaines avec ma coloration miel doré ! Merci :)

      Supprimer
  20. Whah ! Enfin quelqu'un comme moi ! Finalement à part ma coiffeuse et ma meilleure amie qui me disent que je suis blonde cendrée / dorée, personne ne veut me croire ! Pourtant à la lumière directe on voit bien les racines et les reflets. Enfin bref, moi je me fait des hennés Logona (mélange blond doré et cuivré) pour renforcer le blond et le roux de cette couleur terne. Et je je me fais des rinçages au citron pour contrer le calcaire (sinon ma tignasse devient une horreur de noeuds d'autant plus que j'utilise des produits avec quai pas de chimique...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien bienvenue au club des blondes ignorées ! ;) Pendant un temps j'avais songé au henné pour intensifier mes reflets naturels mais je n'ai jamais osé... Peur que ça assèche mes cheveux je crois. Les rinçages au citron est une chouette alternative pour la brillance. :)

      Supprimer
  21. Pour le shampoing tu peux utiliser le Melvita pour cheveux blonds, il est top !
    Par contre pour l'AS ou un masque, en tant que blonde, je n'en ai toujours pas trouvé sans silicones (sauf un Alverde mais qui n'est pas hyper efficace)... Du coup j'utilise des produits pas pour cheveux blonds :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour tes suggestions produits ! Je regarderai chez Melvita du coup, même si je ne suis pas près de finir mon flacon de 400 mL ! ;) Dur de trouver un AS sans silicones à la base, alors pour blondes c'est encore pire. :S

      Supprimer
  22. Salut! Je suis ton blog depuis quelques temps et j'aime beaucoup ta façon d'écrire. Pour ta teinte de blond, les coiffeuses n'ont pas la même définition que le commun des mortels, c'est à dire que j'ai une amie que n'importe qui appellerait brune et qui en fait est un châtain, voir blond très foncé selon les coiffeurs. En gros la gamme du blond est hyper étendue pour eux et finalement ils ont raison, cf photos d'enfance ^^ Avec le soleil combiné à la camomille tu retrouveras encore plus de reflets.
    Perso je suis une "vraie" blonde c'est à dire assez clair mais j'utilise quand même la camomille et si je peux me permettre un conseil c'est de penser à faire d'autres soins de temps en temps car la camomille est assez agressive pour les cheveux. On n'a rien sans rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! :) Il y a un fossé entre ce que le commun des mortels voient et les terminologies utilisées par les coiffeurs. Voilà pourquoi personne ne me croit quand je soutiens que non, je n'ai pas les cheveux châtains. ;) Je te remercie pour ton conseil de "vraie" blonde concernant la camomille. Justement, cette semaine je fais une mini pause dans ma routine camomille pour ne pas trop habituer ma chevelure. Je ne savais pas que la camomille devenait agressive sur le long terme. Merci de m'avoir prévenue. :)

      Supprimer
  23. Un petit truc pour le vinaigre : afin de mieux le doser je le transvase dans un vaporisateur, ce qui permet une application plus simple et économique avec des résultats identiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce ! Je n'y aurais pas pensé et c'est vrai que ce sera plus pratique et évitera les pertes de produit. :)

      Supprimer
  24. "Je crois que nous ne sommes jamais contentes de ce que nous avons. Moi j'apprends de plus en plus à aimer ma couleur naturelle", c'est toi qui le dit et c'est bien l'attitude la plus saine à avoir; Tes cheveux ont retrouvé la forme et une couleur homogène et la gamme Klorane a l'air de faire son effet, c'est super !
    Très belles tes photos avec ces brassées de fleurs, le printemps chez B&G ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est le printemps alors des fleurs, j'en mets partout ! :)

      Supprimer
  25. Franchement, tu peux utiliser de l'hydrolat de camomille, c'est plus efficace, c'est moins cher et c'est plus naturel.

    Mini en a fait un article sur son blog : http://www.lescheveuxdemini.com/search?q=camomille&x=0&y=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller regarder cela de plus près. Merci ! :)

      Supprimer
  26. Klorane ? Comment vous dire ce produit c'est toute ma vie !J'ai les cheveux long, hyper épais et brun et c'est le seul shampoing, la seule marque qui me les rends superbe!
    J'ai souffert capillairement quand je suis partie en voyage , car les Klorane on en trouve pas partout et quand il faut se taper du DOP à défaut de dégotter meilleure shampoo c'est vraiment la déprime.. En tous cas je peux comprendre que leur compo ça freine un peu, vue que c'est loin d'être du BIO ...Concernant ton vrai conseil sur la Camomille c'est toppp ^^

    XOXO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, fort heureusement, je ne quitte jamais la France (ou presque jamais). :) Effectivement, on est loin du bio et du naturel et c'est pourquoi j'ai retranscrit les formules pour que tout le monde sache à quoi s'attendre. ;)

      Supprimer
  27. Intéressant ! Bon moi ta couleur ne m'avait pas choqué mais oui c'est toujours cool de raviver les effets dans nos chevelures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben non, elle ne choque pas ma couleur, heureusement ! ;)

      Supprimer
  28. je me suis reconnue également dans ta description d'hybride :-) mes frère et sœur sont blonds comme les blés avec yeux bleus (avec sourcils et cils quasiment blancs, c'est pour dire...) alors quand on voit les anciennes photos de famille, il est certain qu'à leur côté je fais "brune" !!!! Alors que non, finalement je suis "blond foncé cendré", ce que m'ont confirmé plusieurs coiffeurs....mes deux garçons sont blonds.....j'ai voulu sauter le pas moi aussi de la "blondeur" en faisant des mèches blondes....malédiction : j'ai un cheveu "qui ne prend pas", et mes belles mèches ont viré "pisse de vache", malgré tous les soins apportés....un autre coiffeur m'a convaincue (on peut être SI faible parfois...) d'en refaire plus claires....et là la ca-tas-tro-phe : mes cheveux ont été flingués et j'en perdais dans la longueur au coiffage....DONC j'ai dû tout couper les longueurs flinguées, je commence ENFIN à récupérer des mèches pas trop dégradées, et j'ai refait une couleur plus foncée pour masquer les dégâts coloresques....pour tenter de retrouver ma couleur naturelle...Le jour de la coloration, j'avais apporté une photo de moi enfant sur laquelle on voit bien des reflets roux (le soleil est revenu, mes taches de rousseur aussi !) donc la coloriste m'a proposé de faire un "châtain doré" càd avec quelques reflets chauds, ça me va très bien ! J'appréhendais l'effet racine de la repousse et finalement non, ça reste discret, donc je vais attendre la rentrée pour voir comment tout cela va évoluer pendant les vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle mon expérience personnelle. Il y a quelques années, j'ai voulu éclaircir ma chevelure en passant au "vrai" blond. Ma coiffeuse a tenu à me faire des mèches et j'ai fini avec des cheveux décolorés à blanc et complètement brûlés. J'ai du faire couper mes longueurs une semaine après... :S Voilà pourquoi je suis vaccinée et préfère désormais me tourner vers ce genre de produits. :) Je suis ravie que tu aies réussi à récupérer une chevelure digne de ce nom et une couleur qui te plaît.

      Supprimer
  29. Ahlala, ce fameux blond doré foncé ! Je le connais bien celui là car c'est également ma couleur ! Un espèce de ni blond ni châtain que je hais profondément... Malheureusement, la gamme contient du sulfate, chose que je ne supporte absolument pas, donc je renonce à cette routine qui avait l'air si bien :)
    Pleins de bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle contient du sulfate, et pas en petite quantité malheureusement... C'est un peu la galère à rincer... :S

      Supprimer
  30. j'ai adoré lire ton article et je vais testé parce que je suis dans le même cas que toi même si ma couleur est peut être légérement plus claire que toi mais j'ai toujours envie d'éclaircir alors je vais m'armer de patience et filer acheter ces petits outils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cheveux sont plus clairs que les miens, je suis sûre que tu verras de jolis résultats sur la durée. :)

      Supprimer
  31. Haha j'ai les cheveux un peu plus clair que toi, mais idem tout le monde ricanne quand j'explique que je suis blonde cendrée (confirmé par les coiffeurs)
    Sinon, Klorane est une marque que j'apprécie beaucoup (certes si la compo est pas top top) et ils ont une large gamme pour les cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite la bienvenue au club ! :) Encore aujourd'hui j'ai été loucher sur la gamme Klorane en parapharmacie tellement certains produits me tentent... ;)

      Supprimer
  32. Coucou!

    Je pense que si tu mélanges du vinaigre blanc (à quelques centimes d'euro le litre) avec un peu d'eau de source et un peu d'hydrolat de camomille, tu pourrais avoir le même effet du vinaigre Klorane à moindre coût, il faudrait trouver la bonne proportion.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce et la recette ! Je pense effectivement que ça peut être une bonne alternative. Il faudrait que je trouve une recette sur internet pour les proportions. ;)

      Supprimer
  33. Aaaaaaaaah à cause de toi (ou peut être grâce à toi) je suis allée dévaliser la parapharmacie LOIN du boulot en bravant le froid ;) Merci pour ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue alors ! Tiens-moi au courant ma jolie. :)

      Supprimer
  34. "Sa formule à base d'agents réparateurs"
    Tu précise après que la compo est loin d'être top (c'est peu de le dire) et tu réécris probablement le speech du produit mais perso, je ne les voie pas les agents réparateurs de cet AS ...
    Si tu pouvais me les citer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, mes derniers cours de chimie ont 11 ans dans la tronche. Il ne m'en reste pas grand-chose. Effectivement, j'aurais dû employer des guillemets alors. :)

      Supprimer
    2. Non mais je te rassure, c'est surtout grâce à mes cours de cosméto que je sais lire la formule du produit et je suis sure que se sont les silicones qu'ils considère ici comme réparateurs car à aprt de l'eau, du vinaigre, de a camomille et des agents de texture y'a pas grand chose là dedans ;)

      Supprimer
  35. Oh, j'ai exactement (mais exactement !) la même teinte de cheveux, qualifiée par mes proches de "blond bébé tristounet".. Formons un club et battons-nous ensemble. Bref.
    Ayant testé un shampoing sec Klorane qui a fait un flop sur mes cheveux fins de bébé, j'ai un peu peur de tenter leurs shampoings et soins mais.. Ton article me tente beaucoup beaucoup. Du coup je vais essayer de choper des échantillons.
    Merci pour cette revue en tous cas !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai exactement la même couleur de cheveux que toi moi aussi j'en ai marre de tous les noms de couleur q'on donne à mes cheveux entre le châtain clair , le blond foncé et le blond cendré ,mais je ne m'aventure pas dans cette gamme de produit pour eclqircir mes cheveux je te conseille plutôt la gelée éclaircissante de garnier qui éclaircit tout en restant naturel (en plus il a une odeur canon)
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. Hello ! Super article !
    Sinon je viens d’ouvrir un blog, ça serait vraiment cool si vous pouviez passer dessus ! Il y a déjà 4 articles !
    http://todayitsagoodday.wordpress.com/
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  38. Si tu a encore des problèmes utilise le spray dessange blond soleil,je me souvient l'avoir utilisé il y a un ans et mes cheveux se sont eclaircits d'une teinte a la fin de l'été et...Miracle!Les reflets et la couleur sont intacts et la racine se fond dedans.J'ai recommencé à l'utiliser et sa marche toujours aussi bien!Moi ancienne châtain clair/blond foncé doré ai maintenant une couleur beaucoup moins fade avec de superbes reflets blonds!Le produit n'est pas nocif(j'en ai eu plein les mains)et je le conseil a celles qui veulent éclaircir leurs cheveux sans démarcation dans la racine avec un effet naturel,facilement et a moindre coût ! Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  39. J'ai naturellement exactement la même couleur de cheveux que toi donc je comprend ton désarrois , et je passe ma vie à me faire des couleurs en me demandant toujours; je fonce un peu ou j'éclaircie? Mais je pense que je vais tester au moins le vinaigre qui me fais de l’œil!

    http://aswildchild.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  40. J'ai la même couleur que toi, mais en plus foncé... Au du moins, pas partout. Quand je m'attache les cheveux on peut voir des "lignes" de cheveux blonds qui se démarquent sur le haut de ma tête... Au racines ils sont presque brun-silver donc j'ai même pas droit au joli brun chaud ! Enfin quand je me fais une tresses la couleur est presque indéfinissable... Parfois il y a des reflets un peu vert mais naturels... Donc oui, il y a pire que t'a couleur ;p je sais pas encore bien ce que je vais faire mais j'espère qu'après une coupe ils auront meilleure mine ! Bisous et bonne continuation :*

    RépondreSupprimer