Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

9 juil. 2013

Ma routine teint d'été pour peau... compliquée

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas parlé de ma routine maquillage du teint sur le blog. Bon, de ma peau par contre, je t'en ai déjà parlé de long en large et en travers depuis janvier tellement elle est au centre de toutes mes préoccupations (à égalité avec le mariage évidemment). Maintenant que tous mes rendez-vous "dermatoliesques" à l'hôpital sont derrière moi, voilà ce qui en est ressorti : j'ai une peau réactive, de la séborrhée et de la rosacée sur les joues (qui peut virer à de l'acné rosacée selon mon magnétiseur... oui, j'ai été voir un magnétiseur aussi - on ne ricane pas !). Bref, le cru 2013 me réjouit au plus haut point (c'est ironique, bien entendu).

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai aucune allergie aux cosmétiques, ce qui me permet de me réapproprier des produits que j'avais écartés de mes rituels tellement leur compo me fichaient les jetons. A côté de cela, j'ai récolté un traitement antibiotique pour ma rosacée et un complément alimentaire pour réguler ma sécrétion de sébum. En parallèle, j'ai retrouvé une peau relativement mixte (finie la sécheresse extrême et la peau qui pèle)... et plein de boutons blancs un peu partout. J'adore !


Du coup, depuis plus d'un mois, c'est le branle-bas de combat dans ma routine teint. J'ai rangé mon fond de teint bare Minerals pour revenir à un fond de teint fluide (texture que je préfère) - un tout nouveau dont je ne t'avais pas encore parlé. J'ai également changé d'anti-cernes depuis la dernière fois. Par contre, j'ai toujours le même correcteur faute d'en avoir cherché un nouveau. Enfin, pour avoir bonne mine, j'opte en ce moment pour un joli combo poudre bronzante/blush. Il était donc grand temps que je te parle de tout cela.

Quand ma peau était encore sèche comme du papier de verre, il m'était tout bonnement impossible d'appliquer un fond de teint fluide, sous peine de marquer les zones desséchées et les petites peaux. Depuis quelques semaines maintenant, j'y suis revenue pour mon grand plaisir.


Malheureusement, ma peau est encore bien trop bizarre pour que je puisse réutiliser mon fond de teint chéri qu'est l'Accord Parfait de L'Oréal. Du coup, je me suis tournée vers le nouveau fond de teint signé La Roche Posay : Toleriane Teint - Fond de Teint Crème d'Eau hydratante. Depuis le temps que je voulais opter pour un fond de teint de parapharmacie, j'ai été ravie de découvrir cette nouveauté, d'autant plus qu'une nuance Ivoire existe (pour une fois).


Conseillé pour les peaux sensibles voire intolérantes normales à sèches, sa texture est plus dense au toucher que ce que j'ai l'habitude d'utiliser, mais je dirais que son pouvoir couvrant est plutôt moyen. La formule est agréable car elle se fond bien à la peau et reste très confortable sur ma peau réactive grâce à sa teneur en eau, combinée à de l'acide hyaluronique. Evidemment, les petites peaux sèches restent marquées mais toujours bien moins qu'avec mes autres fonds de teint liquides.


Le seul petit bémol de ce fond de teint La Roche Posay reste, pour moi, le fait que la nuance Ivoire ne corresponde pas tout à fait à ma carnation rosée. Là, le sous-ton est jaune. C'est un mal pour un bien quelque part puisque cela contrebalance les rougeurs générées par ma rosacée sur les joues. Mais le raccord couleur avec mon cou me dérange un peu parfois.

Malgré tout, en ce moment, je ne porte plus que lui parce que ma peau le tolère très bien. Aucune sensation désagréable (picotements, échauffements et tout le tintouin) et pas de mauvaise surprise de peau desséchée après le démaquillage. Je l'applique avec mon pinceau Foundation Buffing Brush de New Cid Cosmetics (présenté ici) et le rendu est homogène (enfin, dans la mesure du possible).


Après avoir appliqué mon fond de teint, il me reste le gros du travail : la correction (je dois y passer 20 bonnes minutes, c'est assez usant). Pour ce qui est des cernes, j'ai enfin acheté le Radiant Creamy Concealer de NARS dont je t'avais parlé dans ce billet. J'ai opté pour la nuance Vanilla (la Chantilly m'a paru trop claire et les suivantes trop foncées).


Globalement, je suis satisfaite de mon achat. Le pouvoir couvrant de la chose est assez dingue de par sa texture assez épaisse. Je peux même me passer de correcteur puisqu'il neutralise directement les zones bleutés et rougies des coins interne et externe de l’œil. Pour autant, cet anti-cernes se travaille très bien sans faire de plâtras tout laids.


Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est que sa texture qui, une fois étalée, devient très sèche, marque pas mal mes ridules du contour de l’œil (comme on peut le voir sur les photos). En revanche, il ne migre pas, comme NARS me l'avait promis (oui, il me l'a promis le gars !).

Pour l'appliquer, je dépose une petite quantité de produit grâce à l'embout mousse sur le dos de ma main, que je travaille ensuite avec mon pinceau Max Coverage Concealer de bareMinerals. Pour rien au monde je reviendrais à l'anti-cernes Bobbi Brown qui, à mon sens, est beaucoup plus compliqué à poser (et qui migre énormément dans les ridules qui plus est).


Malgré tout, mon Kit Anti-cernes Bobbi Brown (que je possède dans la nuance Porcelain) n'est pas tombé en désuétude pour autant puisque je l'utilise pour corriger toutes mes petites imperfections du visage (boutons, marques rouges, cicatrices, etc... tout y passe). Et crois-moi, y a du boulot. Ça me prend un temps fou mais bon, c'est ainsi ! En tout cas, ce produit Bobbi Brown fait très bien ce travail de correction (et je n'ai pas mieux sous la main de toute façon - mon Radiant Creamy Concealer de NARS est trop foncé pour le faire en l'occurrence).


Enfin, pour me donner bonne mine après tout ce travail harassant (ah ah !), je ne jure plus que par le Diorskin Nude Tan dont je t'ai parlé il y a peu dans ce billet. Je le possède dans la nuance 001 Pink Glow qui est une petite merveille pour les peaux claires comme la mienne. Le côté bronzer ne vire pas orange carotte et le côté blush est frais et lumineux. La perfection incarnée.

Personnellement, je ne fais jamais de "contouring" (c'est comme ça qu'on dit ?) ni quoi que ce soit de ce genre. Je prélève les 2 poudres en même temps et applique le tout sur mes pommettes à l'aide du pinceau Flawless Face de bareMinerals. Le résultat est très naturel.


Voilà, tu sais tout de ma nouvelle (plus si nouvelle que ça maintenant) routine maquillage du teint qui ne se compose finalement que de 4 produits différents (sans compter les pinceaux). A chaque fois, j'y passe un temps monstre pour tout corriger et j'ai conscience que le résultat ne fait pas forcément naturel. Mais au moins, à mes yeux, je suis plus agréable à regarder. Et c'est bien le principal.

Pour terminer, voici le petit récap' des produits utilisés :

Toleriane Teint - Fond de Teint Crème d'Eau hydratante de La Roche Posay (nuance Ivoire) : environ 18 euros les 30 mL - découvrir chez La Roche Posay.
- Pinceau Foundation Buffing Brush de New Cid Cosmetics : 29,25 euros chez Feelunique.
- Anti-cernes Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla) : 26 euros les 6 mL chez Sephora.
- Pinceau Max Coverage Concealer de bareMinerals : 20 euros chez Sephora.
- Kit Anti-cernes de Bobbi Brown (nuance Porcelain) : 32 euros chez Sephora.
- Diorskin Nude Tan de Dior (nuance 001 Pink Glow) : 52,50 euros chez Sephora.
- Pinceau Flawless Face de bareMinerals : 28 euros chez Sephora.


41 commentaires

  1. L'anticerne Nars a l'air vraiment cool ! (Aucun rapport mais tu es frileuse non ? Tu m'as donné chaud avec ton pull ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment chouette et facile à appliquer. Bien couvrant en plus. :) Oui je suis frileuse mais rien à voir avec mon pull qui est un pull d'été. Et j'ai fait mes photos avant l'arrivée des grosses chaleurs, je te rassure. ;)

      Supprimer
  2. Le fond de teint Tolériane est génial, je l'ai acheté à ma maman qui s'obstinait à mettre un fond de teint mousse qui lui marquait toutes les rides du visage. Celui-ci la ravit, elle le rachétera toujours, ça lui fait une super jolie peau! :) Je pense d'ailleurs me l'acheter aussi quand je vois l'effet qu'il a sur toi & sur elle ^-^

    Chouette sélection de produits en tout cas :) <3 Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve dommage que la nuance Ivoire soit très jaune quand-même. Mais bon, sinon je le trouve super bien. C'est le seul qui passe bien sur ma peau bizarroïde du moment. ;)

      Supprimer
  3. Tu as finalement craqué pour le radiant creamy concealer de Nars :) Moi j'ai tres envie de me laisser tenter par une routine Bobbi Brown dont cet anti cernes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je ne pouvais pas ne pas le tester vu tout le bien qu'on en dit. :)

      Supprimer
  4. Je pensais me tourner vers les fonds de teint la roche posay, tu m'as convaincue ! C'est une routine efficace :) mais je n'ai pas l'impression que ta peau soit si horrible que ça ! Cela doit aller quand même, je suis sure qu'elle ne choque pas mais que, comme moi, tu te focalises sur les petits défauts ^^

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je sais qu'il y a de ça aussi. Mais j'ai quand-même une joue bien amochée par une plaque rouge et des petits boutons à foison... :S

      Supprimer
  5. Je trouve que tu fais toute jeune et fraîche, et en toute sincérité, je trouve ta peau loin de l'horreur que tu sembles décrire...
    Soit ta routine teint est d'une efficacité redoutable, soit tu fais une fixette sur ta peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a toujours un commentaire de ce genre quand on parle de sa peau... évidemment qu'elle est belle sa peau, elle vient de la maquiller ! Et non elle ne fait pas une fixette puisqu'elle dit que ses médecins lui ont diagnostiqué de vrais soucis ! ça m'agace les gens qui disent ça quand on se plaint de sa peau, genre on est rien que des chichiteuses qui chouignent pour qu'on les rassure.
      Sinon j'adore le Radiant Creamy Concealer de Nars, je ne lis que de bons avis dessus, je vais craquer je crois ! Mais je devrai l'acheter sur le net, donc difficile de choisir sa couleur ...
      Et tu es toujours aussi belle.
      Courage !

      Supprimer
    2. Ah ça c'est clair que je fais une fixation sur ma peau et je dois probablement amplifier la chose. :) Mais comme dit Nuggette, mon dermato m'a quand-même donné un antibiotique à appliquer donc je ne crois pas m'inventer des problèmes. Les amplifier, sûrement il est vrai ! ;)
      Nuggette, pas évident de choisir la couleur de l'anti-cernes sans avoir vu les nuances en vrai. Moi j'ai attendu de passer dans un Sephora parisien pour me lancer. J'avais trop peur de me planter. :S

      Supprimer
  6. Je trouve que ton résultat est très naturel étant donné tes problèmes de peau ! Pour l'anticernes, j'utilise le Dermablend de Vichy que j'applique au pinceau et je te le recommande. Il ne dessèche pas et ne marque pas les ridules, ce qui est assez rare ! Je m'en sers aussi sur les imperfections et les rougeurs, j'en suis vraiment contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une époque où j'étais hyper tentée par le Dermablend mais j'ai été tester les différentes nuances et la plus claire (Opal je crois) est trop foncée pour ma carnation. :S

      Supprimer
  7. Waw au final tu as un teint parfait, chapeau! moi j'utilise aussi un fond de teint Tolériane de la Roche Posay, c'est mais le correcteur fluide ultra étirable, il est troooop bien et il a une super couvrance, il est extrêmement confortable aussi. J'avais hésité avec le tien mais j'avais lu pas mal de mauvais avis, notamment sur le site Beaute test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un teint parfait, je ne sais pas mais j'avoue que le fond de teint La Roche Posay fait du bon boulot. :) J'avais vu le produit dont tu parles et j'ai hésité avec lui. Apparemment il est vraiment top. Je ne savais pas que les avis étaient négatifs sur le Crème d'Eau hydratante. Moi je le trouve super en tout cas.

      Supprimer
  8. Ca fait plaisir d'entendre que ta peau va mieux !! :)
    Et je tiens à te dire que tu as tort, ton teint fait parfaitement naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :) Oui, il y a du mieux heureusement. ;)

      Supprimer
  9. Très bel article. Merci pour ces conseils

    RépondreSupprimer
  10. Hé ben moi j'ai la peau pourrie en ce moment, boutons à gogo, j'ai entamé une cure de Rubozinc + traitement aux AHA et je pense que c'est lié, au début la peau se débarrasse de toutes ses impuretés... Ce qui fait que moi aussi, tous les matins c'est mission camouflage et ça me prend bien 20mn à moi aussi juste pour avoir un teint 'potable'. Je testerais bien ton fdt tolériane pour voir !!! Je tourne au Bare Minerals aussi mais là ce n'est plus assez couvrant. Par contre qu'est ce que donne un fdt fluide quand on transpire toute une journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est vraiment déprimant de devoir passer tout ce temps à corriger les horreurs. Le maquillage n'est même plus un plaisir dans ces cas là. Bizarre pour tes boutons, j'espère que ça va passer parce que si elle réagit comme ça, à ce point, c'est qu'elle se sent clairement agressée. Ça, associé au sébum à cause de la chaleur, paye ta catastrophe !
      Pour le fond de teint fluide, moi j'ai tendance à avoir la peau qui luit en fin de journée mais ça me le faisait aussi avec le bareMinerals donc bon... ;)

      Supprimer
  11. Hihi j'ai aussi le petit Nars chez moi et je l'A-DORE !! J'ai la même teinte que toi Vanilla, car les suivante étaient beaucoup trop foncées pour moi également .. N'empêche que j'ai ENFIN retrouvé un anti-cerne qui me convient, crémeux et facile à travailler !

    J'avoue qu'avant de te lire, le côté "jaune" de ton fond de teint m'a un peu sauté aux yeux, certainement car il est moins étalé que sur ton visage, car sur les dernières photos ça passe inaperçu !
    Comme toi je reviendrai bien à un fond de teint liquide car j'avais aussi craqué pour celui de BareMinerals mais ce n'est pas ma texture favorite et je m'en lasse un peu. En plus la couleur commence à se faire trop claire, vu que je bronze petit à petit :)

    En tout cas plus je vois la poudre Dior, plus je me dis qu'elle est vraiment trop jolie .. Hmm hmm ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que la première fois que j'ai vu la couleur du fond de teint dans le tester, je me suis dit que cet Ivoire n'était pas pour moi (trop jaune, l'horreur !). Mais une fois bien étalé sur la peau, il a tendance à s'ajuster à ma carnation. Et puis vu mes rougeurs dues à ma rosacée sur les joues, ça contrebalance bien. :)

      Supprimer
  12. Comme toi, on m'a diagnostiqué de l'année rosacee et couperosée il y a 10 mois. J'ai jeté tous mes produits de teint de "luxe" (lingerie de peau de Guerlain, crème de jour Aqua Day de Guerlain, Dior etc) sur les conseils de ma dermatologue. Je ne fais absolument aucune allergie aux compos mais elle m'a bien stipulé que ces produits étaient bourrés d'alcool, de parfum, de silicones etc qui sont, et je ne pense que je ne t'apprend rien, très mauvais pour la peau.
    Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je met l'hydrance optimale légère de Avene, et le fond de teint couvrance Avene et c'est tout. Rien que ça. Et je peux te dire que j'ai une peau magnifique et plus jamais de boutons.
    Quand je vois ta routine, j'ai l'impression que tu mets beaucoup trop de matières sur ta peau et qu'elle a alors tendance à se défendre en faisant des boutons. Je pense que tu devrais alléger au max et laisser ta peau respirer.
    En conclusion, hydrate ta peau correctement avec une crème de jour et met un fond de teint le plus naturel possible par dessus. C'est tout. Basta. 2 produits. Et je t'assure que ça marche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, la rosacée est quand même une plaie qui touche beaucoup de monde n'empêche. J'ai longtemps utilisé l'Hydrance Optimale Légère d'Avène mais après je suis passée à un soin pour peau réactive et intolérante. Pour le fond de teint, Avène ne fait pas de nuance adaptée à ma peau claire, sinon j'aurais bien testé. De quelle routine parles-tu quand tu dis qu'elle est trop chargée ? Celle-ci ou de ma routine soins ? Parce que vraiment, je n'utilises pas beaucoup de produits depuis que j'ai mes problèmes cutanés. :)

      Supprimer
  13. Si tu as tout ces soucis,je trouve que le résultat avec ta routine teint est très bien :).
    Tu propose de bons produits.
    À bientôt bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que je m'en sors plutôt bien avec ces produits teint. :)

      Supprimer
  14. Quel est ce complément alimentaire que tu prends et qui régule ta production de sébum ? Je suis intéressée parce que je suis intiment convaincue qu'une belle peau, ça se prépare aussi de l'intérieur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dermatologue m'a prescrit de l'Arbum (c'est à base de plantes). Je t'avoue que cela ne fait qu'un mois que j'en prends (je dois faire une cure de 2 comprimés par jour pendant 3 mois) et je ne vois pas trop encore l'effet... A voir sur le long terme. ;)

      Supprimer
  15. Je sais pas si je suis aveugle mais je ne vois pas en quoi ta peau est compliquée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, je suis maquillée sur les photos. ;)

      Supprimer
  16. Merci pour tes conseils, le résultat est vraiment réussi, on y voit que du feu :) Pour ce qui est du fond teint, depuis que j'ai trouvé ma nuance chez Lancôme (Teint Miracle) et YSL (Touche Éclat), je ne me sépare plus de mes deux chouchou. Pour ce qui est de la poudre j'ai une Soft Light Powder en teinte ivoire dont je ne me lasse pas non plus. Pour ce qui est de la couleur de ton fond de teint, certe il est un peu jaune mais ce n'est vraiment pas choquant une fois posé ! J'ai souvent, eu moi aussi, ce problème avec ma peau très claire, pas facile tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiinnnn j'adorais mon Teint Touche Eclat YSL mais je ne peux plus du tout le porter (il ne couvre pas mes plaques rouges et marque les zones sèches de mon visage, c'est moche). :S

      Supprimer
    2. Je comprends, moi aussi lorsque j'ai des rougeurs je mets un autre fond teint car il est peu couvrant ! :(

      Supprimer
  17. Je me suis enfin offert l'accord parfait de l'Oréal, couleur et couvrance parfaite. Pour l'instant ma peau réagit bien même si j'ai aussi quelques petits problèmes de peau que je n'ai pas fait diagnostiquer. De plus un rapport qualité/prix super. Alors merci beaucoup pour tous tes conseils et tes partages! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce fond de teint te plaise ! Je n'ai utilisé que lui pendant des années et c'est vraiment mon préféré entre tous (couleur top pour ma carnation et couvrance modulable) avec le Teint Touche Eclat YSL. :)

      Supprimer
  18. Coucou! Et bien même si tu y passes une plombe le résultat vaut le coup, tu as une mine superbe! Et le fond de teint de para peut être un bon compromis pour une peau difficile à vivre... Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Les produits de la roche-posay sont magnifiques :) j'ai testée la mousse matifiante pour ma peau qui est grasse et j'étais vraiment ravie ! j'ai parlé sur le blog de cette mousse : http://onestlaa.blogspot.com/2013/05/la-roche-posay-toleriane-teint-mousse.html

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard, je l'ai parcouru avec plaisir et découvre que nous avons le même type de peau. J'ai 22 ans et une rosacée diagnostiquée depuis 1 an maintenant. Ce n'est pas marrant tous les jours, et je l'ai mal vécu au début mais maintenant je commence doucement à m'y faire et à camoufler la "chose" avec davantage de dextérité. Néanmoins, il y a toujours des hauts et des bas avec cette satanée maladie : certains jours ma peau est relativement bien, d'autres, c'est le chantier... Je me marie dans un an et j'angoisse déjà à l'idée de comment sera ma peau à cette période.
    Niveau produits, j'utilise la Créaline de Bioderma pour me démaquiller et après avoir appliqué ma crème médicamenteuse sur les joues et le nez, j'applique Cicalfate d'avène sur mon visage et le Cold cream de la même marque sur mes joues principalement. Grâce à cette routine, ma peau est calme et moins irritée.
    Niveau make-up, cela dépend des jours et de l'état de ma peau mais globalement, j'ai trouvé les fonds de teint de para nuls (font briller, teintes qui virent à l'orange, et je n'ai pas remarqué de différence quant à la survenue de mes éruptions lorsque j'utilisais un fond de teint de para ou de parfumerie). J'applique la BB crème Erborian qui est bien adaptée à ma carnation au beautyblender, puis je poudre la zone T avec la matifiante de chez Clinique. Je corrige les éventuels boutons de rosacée avec une pointe de full cover de MUFE ou avec le secret camouflage de Laura Mercier. Un peu de blush ou de terracotta de chez Guerlain pour réhausser le teint et le tour est joué.
    Voilà j'espère que ça aidera certaines, en tout cas, ton make-up est très réussi et très doux.
    A bientôt..!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Tombée par hasard sur ton blog que j'ai parcouru, tes problèmes de peau m'ont beaucoup rappelés les miens... Avant l'utilisation de ma superbe routine qui tue et qui m'a complètement changé la vie : PAISKINCARE. Une marque éthique, transparente, non nocive pour la peau, une merveille. Mon eczéma n'existe plus, mes rougeurs et ma rosacée disparaissent, et tout cela grâce aux précieux conseils de l'équipe de PAI qui nous répondent aussi rapidement qu'efficacement sur Twitter ou facebook... Ils envoient même des échantillons sur demande! J'en conviens, les produits ne sont pas donnés, quoiqu'ils durent longtemps. Mais quelle économie au final ! Et quel bonheur de ne plus avoir de défauts de cette importance à masquer! En makeup j'ai aussi découvert le fond de teint fluide PUROBIO, une tuerie sans nickel sans source d'irritation, à appliquer au beauty blender pour un beau rendu (et pour 14€).
    Voilà! J'espère que ça t'aideras!
    A+++++

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré tes swatchs, ces fonds de teints ont l'aire magnifiques. merci pour ce joli témoignage.

    RépondreSupprimer