Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

28 mars 2013

Fond de Teint SPF20 Ready : bareMinerals a tout compris !

Depuis le mois de janvier, j'ai du revoir ma routine maquillage du teint à zéro suite aux changements bizarroïdes que ma peau a subis en ce début d'année. Celle-ci ne supportant plus grand-chose, je me suis dit que ce ne serait pas du luxe si je me remettais au maquillage minéral. C'est ce que j'ai fait en rachetant le Fond de Teint Original SPF15 de bareMinerals en février dernier (revoir l'article). Et puis en parallèle, j'ai appris que la marque allait sortir une version compacte de ses fonds de teint, ce qui m'a tout de suite donné envie (je t'en avais parlé ici).

En effet, le 1er mars dernier, bareMinerals a lancé son tout premier fond de teint minéral compact : le Fond de Teint SPF20 Ready (du nom de la gamme des produits compacts de la marque). Ce n'est pas tant que je n'aimais pas l'Original en poudre libre, mais il faut reconnaître qu'au niveau de la rapidité d'utilisation et de la praticité de la chose (quand il s'agit de le transporter par exemple), on a vu mieux. Disponible en 10 nuances chez Sephora (mais 20 à l'étranger), le Fond de Teint Ready nous promet plein de jolies choses : une couvrance supérieure, un fini naturel, une longue tenue et une texture légère et hydratante sur la durée.


J'ai eu la chance de recevoir le produit avant sa sortie, accompagné du tout nouveau pinceau - le Precision Face Brush Full Coverage (Pinceau Visage Précision en VF), dans la nuance R150 Fairly Medium. J'ai donc eu le temps de me faire mon avis sur la chose et le voici (en images).

Sur la présentation de ce fond de teint bareMinerals, je vais faire bref. Il se présente tel un fond de teint compact classique dans un poudrier tout de noir velouté vêtu. A l'intérieur, on retrouve un très grand miroir bien pratique pour les retouches.


La texture de ce Fond de Teint SPF20 Ready est plus surprenante qu'il n'y paraît. Au 1er abord, on dirait une poudre toute bête. Mais dès qu'on pose le pinceau à la surface de celle-ci, elle laisse découvrir une finesse et une légèreté assez étonnante pour ce genre de produit. La poudre se fond à la peau telle une crème au contact de celle-ci ce qui n'est pas pour me déplaire.

Fond de teint déposé au doigt (à gauche) puis fondu au pinceau sur la peau (à droite)

J'ai donc reçu la nuance R150 Fairly Medium qui fait partie de la gamme des Light et qui est conseillée pour les peaux ayant une tonalité rosée. Je la trouve un poil trop foncée/rosée pour ma carnation (sans doute aurais-je du opter pour la Fairly Light, plus neutre) mais la bonne nouvelle c'est que la nuance s'adapte plutôt bien malgré tout (bon évidemment, ce ne serait pas le cas si j'avais pris quelque-chose de beaucoup plus foncé). Je regrette simplement que nous n'ayons pas droit à toutes les nuances en France.


Pour l'application, j'ai également reçu le tout nouveau pinceau bareMinerals qu'est le Precision Face Brush Full Coverage. Il est extrêmement agréable à utiliser car ses poils synthétiques sont très doux et glissent littéralement sur le visage. Sa grande taille en fait quelque-chose de très maniable.


L'utilisation de l'ensemble est on ne peut plus simple puisqu'on reprend la technique chère à la marque : on tapote le pinceau à la surface du fond de teint jusqu'à ce que ses poils soient légèrement colorés (on ne charge surtout pas) puis on balaye la peau du visage en faisant de grands mouvements.


Honnêtement, je trouve que l'application du Fond de Teint SPF20 Ready est plus agréable et moins prise de tête que celle du Fond de Teint Original de la marque, surtout quand je suis pressée. Le geste est plus simple et me rappelle l'époque tant regrettée où je pouvais encore appliquer mon fond de teint fluide au pinceau sans flipper.

Mais venons-en à l'efficacité de la chose. Ce fond de teint minéral et compact tient-il toutes ses promesses ? Concernant la couvrance - chose qui est plus qu'attirante dans cette nouveauté teint bareMinerals - je reste un poil sur ma faim. Je m'explique. Il est vrai que si on veut couvrir des petites choses pas très jolies, ce fond de teint peut faire l'affaire. Mais pour cela, il faut multiplier les couches de poudre. C'est ce que j'ai fait la 1ère fois et j'avais été sur les fesses en découvrant un tel pouvoir couvrant. Revers de la médaille : autant à la lumière du jour le fini paraissait naturel, autant à la lumière électrique le fond de teint sur ma peau avait un aspect "cakey" (amas de poudre très visibles et peu esthétiques). Il faut donc se retenir de vouloir à tout prix tout camoufler et se limiter à une couche fine de poudre, quitte à ce que la couvrance ne soit pas totale et parfaite (c'est ce que j'en ai retenu du moins).

Peau nue
Avec une couche légère du Fond de Teint SPF20 Ready seul (sans correcteur/anti-cernes)

Quand on a la main légère, le rendu sur la peau est joli : le teint est unifié, les pores sont floutés et le grain de peau est lissé ce qui donne un bon coup d'éclat. Je n'irai pas jusqu'à parler d'effet peau nue esthétiquement parlant, mais au niveau sensoriel, il est vrai qu'on ne sent pas la poudre sur la peau. Aucun tiraillement, aucun assèchement, le confort est indéniable.


Enfin, pour ce qui est de la tenue, je ne peux plus trop me prononcer car ma peau ne produit plus du tout de sébum depuis que j'ai mes problèmes cutanés. Du coup, elle ne brille pas, même après avoir porté ce fond de teint pendant des heures. Par là même, je ne peux pas me prononcer sur l'effet hydratant et nourrissant promis car là encore, ma peau est tellement particulière que sur ce point je n'ai pas pu remarquer grand-chose. Toujours est-il que ce fond de teint compact, de par sa formule à base de glycérine, n'est pas du tout asséchant (même pour ma peau fragilisée et limite atopique) et ne marque pas les petites zones/peaux sèches (contrairement à un fond de teint fluide).


Au final, je suis quand-même assez bluffée par ce Fond de Teint SPF20 Ready. Moi qui suis loin d'avoir une jolie peau en ce moment, je trouve qu'il fait bien son boulot en embellissant le teint et en couvrant les marques légères. Pour les gros boutons et autres cicatrices teintées, il faudra toujours passer par la case correcteur/anti-cernes. Ce qui est le plus convaincant dans l'affaire, c'est le confort de cette poudre compacte minérale et la praticité de la chose. Mon bémol : le fini un poil "cakey" quand on a la main trop lourde. Quant à savoir si je préfère le Fond de Teint Original SPF15 (poudre libre) ou ce Fond de Teint SPF20 Ready, je n'arrive pas à me décider (et j'alterne donc les 2 au gré de mes envies - et de ma flemme légendaire).


1 - Fond de Teint SPF20 Ready de bareMinerals : 28 euros chez Sephora (10 nuances disponibles).

2 - Precision Face Brush Full Coverage / Pinceau Visage Précision de bareMinerals : 28 euros chez Sephora.

Liens utiles : bareMinerals | bareMinerals chez Sephora.


43 commentaires

  1. J'utilise le Bare Mineral matte et j'ai presque terminé ma boite et j'hésite à tester celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le bareMinerals matte moi. Ça change quelque-chose par rapport à l'Original ou pas vraiment finalement ? En tout cas, le fond de teint Ready est quand-même top. :)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément, je vais le prendre je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir. Je pense avoir pointé les principaux défauts de la chose dans mon article. ;)

      Supprimer
  3. Lucie, tu es superbe avec ta frange ! C'est définitif (en ce qui me concerne) ça te va mieux que sans ! Vraiment tu es super belle ! Une petite question, question teint j'alterne entre ma BB crème de chez l'Oréal et mon fond de teint minéral de chez Séphora. J'ai envie d'investir dans le kit BareMinerals (65€ quand même) est ce que tu me le conseilles ou pas ? J'ai envie de me tourner vers quelque chose de plus léger et "naturel" en ce qui concerne ma peau !

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci beaucoup ! :) Après, je t'avoue qu'elle me saoule parfois cette frange. Mais c'est vrai que je me préfère avec.
      Concernant le Kit bareMinerals, je pense que c'est une bonne idée si tu as envie d'aller vers quelque-chose de plus "naturel" pour ta peau. Après il faut savoir que ce genre de produit se travaille différemment (il faut un peu de temps pour manier les poudres libres) et que la couvrance ne sera pas équivalente à celle d'un fond de teint fluide par exemple. Mais vu que tu utilises une BB Crème, je pense qu'au niveau couvrance, cela devrait te convenir. Attention à bien choisir ta nuance de fond de teint ! ;)

      Supprimer
  4. Ben dis-donc, il te fait vraiment un teint de rêve!
    J´espère que tu n´auras pas de soucis de bouton avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pour le moment pas de souci de peau à cause des produits bareMinerals. ;) Merci beaucoup pour le compliment.

      Supprimer
  5. Y a pas longtemps j'ai aussi voulu passer au minéral, mais j'avais beaucoup d'a priori (genre : j'arriverais jamais à m'en servir de ces poudres, j'vais avoir l'air "granuleuse", ca va pas cacher mes boutons...).
    Et j'ai sauté le pas avec les 3 fées (je te recommande vivement, les produits sont de bonne qualité, en tout cas concernant les produits pour le teint et la livraison est ultra rapide!). Et... j'ai été convaincue :D!
    Rien de mieux qu'avoir l'impression que sa peau "respire", savoir qu'on n'a rien de chimique sur le visage, voire les imperfections disparaitre (bah oui j'ai découvert que beaucoup de mes imperfections s'aggravaient à force d'étouffer ma peau avec des fond de teint chimiques)! Bref c'est un coup de main à prendre mais je ne pense pas revenir un jour en arrière!
    P.S: on doit te le dire si souvent mais... ta bague de fiancailles, j'en rêve ! elle est si belle...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longuement hésité à me commander des petites choses chez 3fées et je n'ai pas tiré un trait dessus d'ailleurs. Il me semble qu'on peut commander des échantillons chez eux, il faudra que je teste pour voir s'il y a une différence avec bareMinerals. :)
      C'est vrai qu'on culpabilise moins à mettre ce genre de produits sur sa peau. Et moi aussi j'avais plein d'a priori et finalement, je suis convaincue (mais il m'aura fallu du temps).
      Merci pour ma bague. :)

      Supprimer
  6. Mais tu es trop beeeeeeeeeeeeeeeelle, c'est déprimant :p ♥

    Et il a l'air vachement bien même s'il ne couvre pas "tout", au pire un coup de correcteur et c'est parti POMPELEUP ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil ça. Ça remonte le moral de lire des compliments comme ça vu les problèmes de peau qui me minent le moral depuis maintenant 3 mois. :)

      Supprimer
  7. Tu es trop belle, vraiment la frange te va à merveille même si j'aime beaucoup quand elle est balayée sur le côté ;) Et tes cheveux ont beaucoup poussé dis donc ! Sans parler, que je me lasserai jamais de contempler ta superbe ligne de sourcils !
    En tout cas ce fond de teint minéral me tente beaucoup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, je coiffe ma frange différemment au gré de mes envies et ça change tout. :) Oui, mes cheveux poussent plutôt vite depuis que je ne les maltraite plus à coups de colorations/décolorations. Et je fais beaucoup moins de shampoings aussi. Ça doit y jouer je pense. :)
      Pour ma ligne de sourcil, je dois avouer qu'elle est un peu en friche en ce moment. Avec la frange, ça camoufle un peu. Mais chuuuuut ! ;)

      Supprimer
  8. Waouhhhh ta frange !! Ça te va super bien et j'aime beaucoup la couleur de tes cheveux, je sens que ta coiffure de mariée va être magnifique !
    Pour ce qui est du fond de teint, la texture poudre ne me convient pas du tout, ça fait beaucoup trop ressortir mon "duvet facial" ( mmmh sexy lady :))même si j'en mets peu ... alors je vais passer mon tour....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! J'espère que ma coiffure de mariée sera jolie (y a plutôt intérêt !). ;)
      Pour le "duvet facial", je vois ce que tu veux dire. Moi qui suis plutôt poilue dans mon genre, j'ai aussi remarqué que la poudre faisait ressortir un peu plus mon duvet. Mais bon, rien de choquant pour moi. :)

      Supprimer
  9. Wouaw! Tu me donne trop envie de le tester! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une chouette nouveauté bareMinerals. Si tu connais un peu la marque, tu ne seras pas déçue. ;)

      Supprimer
  10. Super article comme toujours !
    J'ai une question: le pinceau est-il bien pour appliquer son fond de teint fluide ? J'en cherche un mais je ne sais pas quoi prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. Je n'ai jamais testé ce pinceau pour appliquer un fond de teint fluide donc je ne peux pas te dire pour le coup... :S

      Supprimer
  11. le rendu est top! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens d'avoir une révélation: le blond t'irai à merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh ! J'ai voulu tester le blond il y a environ 2 ans maintenant mais ça m'a flingué les cheveux et je trouvais que cela faisait trop bizarre avec mes sourcils foncés. ;)

      Supprimer
  13. Le pinceau est énorme, il ressemble de pas sa forme biseaute à celui de shiseido mais en bien plus gros quand même ! Je recherche quelque chose de plus couvrant , du coup ta revue m'aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est grand. Du coup, il est facile à prendre en main et très agréable à utiliser. :)

      Supprimer
  14. Bonjour Lucie ! Voilà plusieurs articles que je veux laisser un commentaire. Je me demandais si tu avais essayé les produits naturels (et bio). Je ne suis pas du tout une hippie qui tente de convertir le monde mais j'ai testé depuis quelques temps et ma peau se porte mieux. Je me suis rendue compte que certains produits naturels peuvent être aussi (voire plus) efficaces que nos crèmes chimiques et que la peau a besoin de nutriments comme le reste de notre corps, ce que ces crèmes chimiques ne lui apportent pas, elles ne font que résoudre les effets (si tant est qu'elles y arrivent). Je ne croyais pas trop non plus que les problemes de peau puissent venir d'un dereglement plus profond du corps mais dans mon cas ça s'est avéré vrai. Est-ce que tu manges equilibre, bois assez d'eau, fais du sport ? Je te promet que si ca ne regle pas ton probleme ca l'ameliorera certainement. Apres y'a aussi l'effet mayonnaise : plus on y pense (et dans ce cas, on ne peut pas ne pas voir sa peau), plus ca s'aggrave. N'es-tu pas trop dure avec toi meme, avec ta peau surtout ? On reve toutes d'avoir une peau parfaite mais des fois, quand c'est une obsession, c'est contreproductif. Voilà j'espère que ça pourra t'aider. Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leslie ! Oui j'ai déjà testé les produits naturels et bio. ;) Mais je fais partie de celles qui ne pensent pas automatiquement que ces produits sont plus respectueux de notre peau. Certes ils sont, pour certains, composés de moins d'ingrédients chimiques et industriels. Mais les éléments naturels peuvent aussi être agressifs pour les peaux sensibles. Alors attention aux généralités. :)
      Personnellement, fin 2012 je carburais aux produits bio de chez Thémis. Cela ne m'a pas empêché d'avoir mes problèmes de peau actuels (et je n'en ai jamais eu autant). :S

      Supprimer
    2. Oui, je ne pense pas non plus qu'ils sont tous plus respectueux. Les huiles essentielles qu'ils contiennent sont parfois mal supportées et ça n'est pas parce qu'il y a l'étiquette bio qu'il faut foncer les yeux fermés. Moi personnellement j'utilise du gel d'aloe vera et un savon bio : ma peau ne graisse plus et je n'ai presque plus de boutons. Mais c'est surtout l'approche globale : notre peau est notre plus grand organe et tout ce qui n'est pas correctement éliminé (toxines, stress, un aliment qu'on ne supporte pas ou plus - dans mon cas produits laitiers = eczéma...) s'évacue par elle. Du coup, il faut peut-être chercher de ce côté la. C'etait juste pour peut-être t'orienter vers une autre piste. Quand on a un problème, on est souvent desespere et on a jamais assez de portes ouvertes. =)

      Supprimer
  15. WOUAHOU !! Je n'ai que ça a dire !
    Moi qui avais commenté en disant que j'étais sceptique sur la couvrance de ce fond de teint et bien je suis juste bluffée !
    La photo peau nue / peau maquillée était celle que j'attendais pour bien me rendre compte de l'efficacité, et bien c'est réussit ! On voit vraiment que les pores sont floutés et le teint unifié tout en restant hyper naturel. C'est vraiment très joli comme résultat et je ne peux être que fan !

    Merci énormément pour cet article qui m'a plus que convaincue, et je pense que je vais courir dans mon Sépho pour voir les différentes teintes ... Restera plus qu'à prendre le coup de main "léger" et je serai ravie d'avoir un teint aussi lumineux que le tien (même sans correcteurs et anti cernes ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir ! :) C'est vrai que les photos sont plutôt parlantes pour le coup. Tu as raison d'aller chez Sepho car le choix des nuances n'est pas forcément évident via internet. ;)

      Supprimer
  16. Ca me donne encore plus envie de tester Bare mineral!!!

    RépondreSupprimer
  17. sympa cette dernière photo pour voir l'échelle des produits !! :)
    je préfère quand même le rendu des fdt liquides.

    bon courage pour ta peau .... T.T

    RépondreSupprimer
  18. J’ai eu un échantillon que je n'ai toujours pas eu le temps de tester, mais il a l'air top !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis ravie que tu ai sorti cet article, j'ai justement le ready et le pinceau précision dans mon panier Sephora ^^! Je crois que je vais me laisser tenter ! Les photos on fini de me convaicre, je suis a la recherche de quelque chose d'assez naturel et j'espère que ça pourrai me convenir... Je vais essayer la fairly light, j'espère qu'elle m'ira ! Je l'ai swatché en magasin elle m'a l'air un chouilla claire mais les autres sont trop foncées ou pas dans ma tonalité... Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  20. La marque bareMinerals m’intéresse beaucoup, d'ailleurs je possède un de leurs eyeliners poudres que je trouve top, mais leurs fonds de teint sont un peu trop élevée...

    RépondreSupprimer
  21. Ma peau à nu ressemble beaucoup à la tienne, alors je vais peut être essayer ça tiens... merci !
    En revanche je ne suis pas fan de ta frange, elle t’aplatit le visage je trouve (mais ça ne me regarde pas, je sais :D )

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que la texture est vraiment particulière, presque crémeuse !
    Je me serais bien laissée tenter si je n'avais pas tant de FDT à terminer avant ..

    RépondreSupprimer
  23. Ce serait intéressant de le comparer à la MSF de Mac :)

    RépondreSupprimer
  24. Le pinceau a juste l'air parfait.
    Et c'est vrai que la poudre libre il n'y a rien de plus PENIBLE à appliquer!

    RépondreSupprimer
  25. Le pinceau a juste l'air parfait.
    Et c'est vrai que la poudre libre il n'y a rien de plus PENIBLE à appliquer!

    RépondreSupprimer
  26. je l'adore tout simplement. Il donne un effet bonne mine et n'est pas trop cher. Maintenant je ne le quitte plus, il est toujours dans mon sac !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou les filles, j'utilise aussi cette poudre, par contre pas avec ce pinceau.
    J'utilise le pinceau zéro démarcation de chez bareminerals et c'est beaucoup mieux : http://www.bareminerals.fr/bareMinerals/Nouveaut%C3%A9s/Actualit%C3%A9s-Produits/Toutes-les-nouveaut%C3%A9s/Pinceau-Application-Z%C3%A9ro-D%C3%A9marcation/FR68145.html

    RépondreSupprimer