Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

29 nov. 2012

Tutoriel : Des lèvres pulpeuses et bien nettes avec un rouge qui tâche

Chère petite gibberishette, si tu savais comme je suis heureuse de lire tous ces gentils messages que tu m'envoies. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu le plaisir de lire un petit mot d'une lectrice, comme toi, qui m'a confié avoir osé porter du rouge à lèvres grâce à mes articles. Je ne vais pas te cacher que mon ego s'est senti flatté par une telle déclaration. Et je me dis que c'est aussi pour cela que je tiens ce blog. J'aime partager mes galères beauté avec toi, mes doutes aussi (car souviens-toi, le rouge à lèvres rouge et moi, c'était loin d'être gagné à la base) et mes petites astuces parfois.


A l'occasion de la publication de l'un de mes derniers (et nombreux) articles sur les rouges à lèvres, il m'a été posé la question de savoir comment je faisais pour poser mon rouge à lèvres de façon nette et précise. Alors d'une, je ne prétends pas être une experte dans la pose du rouge qui tâche. De deux, il m'arrive parfois de me foirer comme une dinde et d'avoir la bouche façon "C'était pâtes bolognaise ce midi à la cantine !". De trois, je me débrouille toujours avec les moyens du bord, je n'ai pas de crayon contour des lèvres et je ne suis pas à la lettre les préceptes de Lisa Eldridge sur le sujet (ce qui est peut-être regrettable quand j'y pense).

En attendant, je te propose un petit tutoriel du "comment que je fais moi" (= la fille qui se maquille comme elle peut avec ses 10 doigts). Peut-être que tu n'apprendras rien. Peut-être que tu fais des choses totalement différentes. Peut-être que cela t'aidera à sublimer ton maquillage des lèvres. Et le must, peut-être que cela te permettra d'oser le rouge à lèvres rouge qui tâche (ou pas).
► Voici donc le matériel que j'utilise à chaque fois que j'entreprends de me maquiller les lèvres dans une couleur vive (rose fuchsia, rouge, prune, etc...). Pour les tons nude, je ne me donne pas cette peine.

Il faut bien sûr un rouge à lèvres rouge qui tâche (ou tout du moins un truc hyper chiant à poser au point que la tremblote ne pardonne pas). Pour l'occasion, j'ai utilisé le Pretty Amazing Strength de bareMinerals (présenté ici) qui, certes, ne se présente pas comme un rouge classique mais qui en est un malgré tout. Je l'ai choisi lui car c'est le plus périlleux des rouges que je possède. J'utilise également mon Kit Anti-cernes Bobbi Brown (vu ici) et mon highlighter Dewy Glow All Over Radiance Creme de Jemma Kidd. Enfin, il me faut un pinceau correcteur plat et le Max Coverage Concealer de bareMinerals fait très bien l'affaire.

Avoir un mouchoir en papier sous la main est aussi fortement conseillé. Je dis ça, je dis rien...


► Etape 1


Pour commencer, rien de bien compliqué. Je dégaine mon rouge à lèvres rouge et je commence par l'appliquer sur la lèvre supérieure au niveau de l'arc de cupidon en me contentant de colorer le contour.


J'étire ensuite la matière très délicatement vers le coin des lèvres. Pour faciliter le mouvement, j'essaye de m'accouder sur quelque-chose pour que le tracé soit net et régulier. Une fois ceci fait, je fais du remplissage de couleur sur ma lèvre supérieure. Je passe ensuite au maquillage de la lèvre inférieure. Pour que mon application soit rapide et qu'elle suive le plus possible la forme naturelle de ma bouche, je fais un joli sourire pour tendre la peau de la lèvre.


► Etape 2

Forcément, comme je ne suis pas infaillible, mon rouge à lèvres rouge a forcément bavé un peu ou dépassé le contour naturel de mes lèvres à quelques endroits. Pour corriger les petites irrégularités, je n'utilise pas de coton-tige (je trouve que ce n'est pas assez précis, à mois d'utiliser ceux pour bébés) mais j'opte pour un mouchoir en papier.


Je passe mon index dedans et grâce au pointu de mon ongle, je suis la zone du contour des lèvres à corriger. Cette technique est assez efficace pour les petites corrections et le mouchoir en papier a l'avantage de ne pas trop barbouiller du rouge à lèvres partout (mais cela dépend aussi parfois de la texture de ce dernier).

► Etape 3

Une fois que la pose du rouge à lèvres me paraît plus que convenable, place au travail du contour des lèvres à proprement parler. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais personnellement, la pigmentation de mes lèvres est assez irrégulière (surtout au niveau de ma lèvre inférieure), comme si celles-ci n'étaient pas toujours parfaitement délimitées. Du coup, il y a des petites zones plus roses que ma peau mais qui ne font pas partie de mes lèvres qui rendent le maquillage assez brouillon.


Pour remédier à cela, je sors mon anti-cernes (qui correspond parfaitement à ma carnation ou qui se situe une teinte en-dessous) et mon pinceau plat. Je prélève une infime quantité de matière avec le bout pointu du pinceau (pas comme sur la photo donc, hum...) et je m'applique à redessiner les contours non maquillés de ma bouche, là où il n'y a pas de rouge à lèvres mais où il y a une sur-pigmentation.


Comme toujours, pour faciliter la réalisation de cette étape, j'ai pour habitude de sourire niaisement devant mon miroir pour que la peau soit parfaitement tendue et que le travail gagne en précision (il ne s'agit pas de se coller des amas d'anti-cernes mais simplement de corriger sans que cela ne se voit).


Non seulement le maquillage des lèvres s'en retrouve plus net, mais en plus, cette technique est une bonne astuce pour celles qui trouvent que leurs lèvres ne sont pas assez pulpeuses. Éclaircir légèrement le contour des lèvres créé une illusion d'optique qui mettra en valeur la bouche par effet de lumière.

► Etape 4

Enfin, last but not least, l'astuce que tout le monde (ou presque) connaît pour mettre en valeur n'importe-quel sourire : l'highlighter ou illuminateur. Rien de bien sorcier encore une fois, mais point trop n'en faut. Il ne s'agirait pas de faire croire qu'on transpire de la moustache quand-même...


Pour que les lèvres paraissent bien ourlées et que le regard soit attiré par elles, il suffit simplement d'illuminer l'arc de cupidon avec l'highlighter. Pour cela, j'utilise toujours mon pinceau plat et j'applique de la matière dans le creux et très légèrement sur les contours de ma lèvre supérieure qui captera ainsi la lumière. Pour un rendu plus diffus et naturel, je termine en tapotant la matière du bout du doigt.


J'ai pour habitude de réaliser cette étape en dernier mais il est tout à fait possible de commencer par celle-ci, avant même de poser son rouge à lèvres, ce qui permet d'avoir la main un peu plus lourde sans risquer d'entacher son joli maquillage.

Et voilà, le tour est joué ! 


Désormais, tu connais tous mes petits secrets pour limiter les dégâts et rattraper les petites catastrophes quand je pose mon rouge à lèvres rouge qui tâche. Mais bien évidemment, je pense surtout que, mine de rien, la pose d'un rouge à lèvres requiert un minimum d'entraînement (ça peut paraître débile dit comme ça mais c'est vrai) et, surtout, une bonne connaissance de la morphologie de sa bouche. Moi, par exemple, je sais que la partie droite et la partie gauche de mes lèvres ne sont pas du tout symétriques. J'essaye donc de corriger cela un minimum sans que cela ne paraisse flagrant. Alors si je devais te donner un dernier petit conseil pour la route : observe ta bouche en gros plan et à la lumière du jour avant de te lancer. Ça sera déjà un bon début.


55 commentaires

  1. J'aurais pas dit mieux !
    Très bon article :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Canoooon !!!

    Perso, je n'en suis pas encore à cette teinte là ! Enfin, c'est surtout par manque de temps pour une éventuelle retouche du midi ... Trop de cours à la fac, pas de toilettes, bref, le rouge à lèvres rouge, c'est fichu loooool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis je ne suis pas sûre que le rouge à lèvres rouge soit approprié pour aller à la fac... Quoique, j'aurais pu le faire je crois. ;)

      Supprimer
  3. MERCI !
    Merci pour cet article, tu me donnes envie de rééssayer le rouge flash !

    RépondreSupprimer
  4. Super tuto ! Bon mon problème à moi c'est que j'ai les lèvres très fines et à part me dire qu'il faut que je "triche" un peu pour qu'elles paraissent plus épaisses (mais c'est pas ça que je veux! j'aime mes lèvres comme elles sont :) ) donc ce tuto me convient parfaitement, pas de soucis de contour, juste du rattrapage avec un pincau, super !

    bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Roo j'aurai parié que tu appliquai du crayon contour des lèvres pour avoir une délimitation aussi nette, mais l'astuce de l'anti-cernes marche très très bien aussi, je n'y ai vu que du feu jusqu'à maintenant ;)

    Et effectivement il ne faut pas avoir la main lourde car j'ai déjà vu des personnes avec une "auréole" plus claire autour de la bouche, résultat moyen ^^

    Ces couleurs flash sur les lèvres te vont toujours aussi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, je n'utilise pas de crayon tout simplement parce-que je n'en ai pas. Si j'en avais un, peut-être que je me donnerais cette peine. ;) Ah et oui, le contour clair autour des lèvres, c'est pas possible ! :)

      Supprimer
  6. génial !!
    c'est clair comme explications, et ça donne envie d'essayer !
    aller, hop' je me lance.
    Merci pour l'article
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Voilà les secrets de ta bouche parfaite sont dévoilés haha :D ! Merci pour l'article, ça me donne envie d'oser le rouge sur les lèvres !

    RépondreSupprimer
  8. je fais tout comme toi mais en sens inverse : correcteur, highlight et rouge à lévres, je ne suis pas assez dexterisée comme fille pour m'aventurer à faire comme toi sinon c'est trainées de rouge qui tâche partout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire ! Quand je suis pressée et que je commence à faire n'importe-quoi, je finis par tout barbouiller avec le bout de mon pinceau. ;)

      Supprimer
  9. Je n'ose pas vraiment le rouge à lèvres flash/rouge, j'ai l'impression d'être une femme aux moeurs légères x)
    Du coup, comment tu fais pour que ton rouge à lèvres tienne? Est ce que tu repetes toutes ces étapes une fois qu'il s'est effacé?
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben non, je trouve que le rouge rouge (ça fait bizarre cette expression...) est d'une classe folle. Après il faut avoir l'attitude gracieuse qui va avec. ;) Concernant la tenue de mon rouge à lèvres, je t'avoue qu'une fois qu'il est parti, je n'en remets pas de la journée (en tout cas pas du rouge car il faut vraiment que je sois bien installée pour le poser correctement). ;)

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cet article ! Je vais tenter la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique !
    je porte jamais de rouge parce que je galère a en mettre, je connais pas la limite de mes lèvre ( sa va du rose foncer au rose clair vers le bas alors à chaque fois je me demande si je cache le rose clair ou pas, bref c'est compliqué tous sa ^^" )
    mais je vais tester ta super technique et je t'en dirai des nouvelles =)

    merci pour le tuto ! =)
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est tout le problèmes de certaines lèvres. Il faut connaître leurs limites et c'est pas évident quand il y a des défauts de pigmentation. Le mieux pour cela, c'est de sourire devant ton miroir pour voir tes lèvres en mouvement. :)

      Supprimer
  12. Je ne mets pas de rouge à lèvre mais je trouve ton tutoriel très intéressant !
    C'est sympa ce genre d'article, ça donne des idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire ;)

    RépondreSupprimer
  13. Superbe! Je suis jalouse, moi avec ma moustache si je mets un rouge pareil on dirait Mario Monroe, un mix entre Marilyn Monroe et Mario Bros. D'ailleurs, j'ai les lèvres trop abimées en ce moment pour me le permettre, faut que je fasse une cure d'homéoplasmine. Je testerai ta technique quand elles iront mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooo moi aussi j'ai de la moustache... enfin, du duvet. Donc j'épile ! ;)

      Supprimer
  14. Ahah le conseil de fin ^^ j'adore !
    Je dois dire que je m'y prends à peu près pareil, l'highlighter en moins... J'ai pas vraiment d'arc de cupidon, alors je sais pas où le poser ^^

    RépondreSupprimer
  15. Une astuce vraiment très utile j'aime beaucoup ! Je pense utiliser cette méthode avec le fameux rouge à lèvres ^^

    RépondreSupprimer
  16. Bon et bien grâce à toi, je viens d'apprendre l'Arc de Cupidon! (rooooh la honte) C'est trop joli!
    Et sinon j'ai aussi appris comment me faire une belle bouche rouge!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi qu'au moment d'écrire mon article, j'au eu un gros trou de mémoire et j'ai mis au moins 2 bonnes minutes à me souvenir du nom... Ah la la, ça va plus dans ma tête. :)

      Supprimer
  17. j'adore tout simplement, tu fais si bien les choses,, bravo à chaque fois tu te surpasse!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    Merci pour cet article très enrichissant, ça donne encore plus envie de porter du rouge..
    D'ailleurs, j'ai acheté il y a quelques temps un RAL kiko, celui dela collection limitée de la collection lavish oriental (ma couleur c'est fire red)! Il est magnifique ! par contre dès que je mange/bois, il se transforme en petits dépôts et ça fait tout moche ! Alors, aurais tu un conseil pour que je puisse à nouveau porter mon RAL si joli ? :)

    Merci d'avance,
    Une fidèle lectrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand mon rouge à lèvres commence à faire ce genre de dépôts, je préfère tout enlever avec un kleenex plutôt que de garder un semblant de rouge à lèvres. Ça fait plus propre. Après, malheureusement, je n'ai pas de solution pour éviter ce phénomène. Il existe des bases de rouge à lèvres à appliquer sur les lèvres avant le rouge pour qu'il tienne mieux mais je n'ai pas encore testé cela. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :) ! Oui j'enlève tout aussi mais c'est dommage d'avoir de beaux rouges à lèvre et de plus les mettre a cause de ça :(

      Supprimer
  19. Merci pour tuto! J'ai appris notamment de sourire lol et la sûr pigmentation, je connais du coup j'ai jamais mis déluge qui claque à cause de ce contour mal défini .... Je vais essayer, merci de toute tes astuces!

    RépondreSupprimer
  20. super ton article : je connaissais tous ces principes, mais je ne prends pas le temps de le faire, hélas ! j'y repenserai à l'occaz ! en revanche, je fais tout ça quand je veux cacher un bouton de fièvre, et ça marche nickel (bouton atténué +++)

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour cette technique ! Tu a de très jolies lèvres, et surtout une belle "forme" de bouche. Ca te vas super bien, ce rouge pétant !

    RépondreSupprimer
  22. "Moi, par exemple, je sais que la partie droite et la partie gauche de mes lèvres ne sont pas du tout symétriques. J'essaye donc de corriger cela un minimum sans que cela ne paraisse flagrant"

    Ahaa j'ai exactement le même problème. Et le pire c'est que je m'en suis rendu compte il n'y a pas si longtemps..

    Merci pour cet article.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  23. Waw ! C'est vraiment trop beau ;)

    Bisous, Audrey
    www.blowmefashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien ton article, en plus je suis a fond dans le rouge très très rouge en ce moment. Mon problème, c'est plus les lèvres séches et les conasses de peaux mortes....
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai le même problème au niveau de ma lèvre inférieure le contour n'est pas tout à fait net ! Merci pour l'astuce, il faut que j'essaie ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ces astuces c'est tout simplement génial! J'essaie de ce pas! Bises.

    RépondreSupprimer
  27. Le résultat est super canon!
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Superbe article, et le résultat est parfait ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Coucou :)! Lectrice assidue de ton blog, je sais que tu t'y connais en rouge à lèvres et que tu as longtemps cherché le rouge à lèvre rose parfait ;)! Vu que tu connais cette recherche digne de la quête du Graal, je me disais que peut etre, dans ceux que tu as testé, il existe un ràl qui corresponde à MON ràl parfait (on sait jamais hein!).
    Bref donc je suis à la recherche d'un ràl:
    - semi transparent ou en tout cas pas opaque genre effet matière dégeu
    - bien hydratant pour mes lèvres tout le temps sèches (donc un truc confortable) meme si la tenue n'est pas extreme
    - pas de paillettes ni d'effet gloss ultra brillant! plutot un fini légèrement satiné, quelque chose de portable dans la vraie vie ^^

    Alors si tu as entendu parler d'un de ces trucs là, ou si tu en as déjà testé un, tu pourrais me faire signe ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu tombes sur la bonne personne effectivement, même si je suis loin de tout connaître en la matière. ;) La première gamme de rouges à lèvres qui m'est venue à l'esprit en lisant tes exigences, c'est celle des Dior Addict Extreme (oui, désolée pour le prix...). J'en possède un, le Lucky, qui est semi transparent (tu doses l'intensité de la couleur comme tu veux), qui est plutôt hydratant (même si j'avoue qu'on peut trouver mieux) et qui n'est ni mat, ni glossy. J'ai fait un article à ce sujet ici : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2012/04/comment-jai-tente-de-copier-le-make-up.html

      Sinon, as-tu testé les Chubby Sticks de Clinique (ou les équivalents, notamment les Lavish Lips Creamy Liplgloss de chez Kiko) ? La couleur est très soft, le confort est présent et le fini un poil brillant). J'en ai parlé ici : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2012/09/lavish-lips-creamy-lipgloss-mes.html

      Voilà ce que je peux te proposer en fonction de ce que j'ai à la maison. ;)

      Supprimer
  30. Oh je pourrais t'embrasser :) ! Je viens de jeter un coup d'oeil sur des swatches de Dior addict et les couleurs ont l'air plus belles les unes que les autres, j'en bave d'envie... ! Pour le prix pas de soucis, c'est bientot mon anniversaire (et oui pas folle la fille!)alors je compte bien me le faire offrir (en plus, un beau rouge à lèvre offert par une maman ou un petit copain, ca a une valeur tellement sentimentale pour moi...) !

    Concernant les Chubby stick le prix me rebute un peu pour ce que c'est, je suis pas du tout convaincue par la chose...
    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, vraiment ! :) J'ai juste hate d'aller le swatcher en magasin pour choisir MA couleur :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il y a une différence entre les Dior Addict et les Dior Addict Extreme. J'espère que tu trouveras ton bonheur alors. Ravie d'avoir pu t'aider. :)

      Supprimer
  31. moi j'aime beaucoup les rouge rouge depuis quelques temps.... mais même avec une application nickel j'ai l'impression qu'au bout d'un moment mon contour des lèvres "rougit" comme si le rouge se diffusait dans ma peau autour des lèvres (suis-je claire).... et donc ça devient chelou.... pourtant c'est un très bon rouge (ysl mat). ça t'es déjà arrivé cet effet rouge qui file ????
    et comment le prévenir ?
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois tout à fait de quoi tu parles mais ça ne m'est jamais arrivé. Si tu veux éviter que ton rouge file, il faut que tu appliques un crayon contour des lèvres avant ton rouge à lèvres. Il formera une sorte de "barrière" sur le contour et ton rouge ne pourra pas migrer. Il faut en choisir un de la couleur de ton rouge à lèvres ou sinon, j'ai vu que Dior en avait sorti un transparent qui est universel. :)

      Supprimer
  32. Sublime et super vos conseils !! j'adore le rouge pétant =)
    Votre blog est génial ^^
    Je viens de créer le mien si ça intéresse des gens ^^ J'aimerais bien quelques visites ^^
    http://beauty-styleup.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  33. Mais pourquoi je n'ai pas pensé au fond de teint pour mieux délimiter la bouche plus tôt ? POURQUOI ?
    aahah, merci pour l'astuce
    Léa de joliecoquille.blogspot.ca

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou :)
    J'aime beaucoup ton article :) D'ailleurs le miens est prêt sur ce sujet !!
    Ma technique n'est pas tout à fait la même. En tout cas j'essayerai la tienne qui m'a l'air vraiment très bien :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. Tu as le même type de bouche que Kat Dennings ♥ Pour ce détail trivial, et la qualité de ton SUPER blog je te déclare ma nouvelle blogueuse beauté préférée.

    RépondreSupprimer
  37. Coucou super astuce ! Je n'ai jamais réellement osée essayer le rouge flash car mes lèvres sont déjà très pulpeuses ! Mais ta technique me donne envie d'essayer :) ! Merci ;)
    Bise.

    RépondreSupprimer