Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

24 oct. 2012

Ma nouvelle routine capillaire depuis la fin de mon calvaire

Y a pas à dire, depuis mon passage chez le coiffeur il y a maintenant 1 mois, je revis littéralement de la crinière. Je n'ai pas été jusqu'à brûler mes élastiques (ils me sont encore utiles pour le sport) et mes barrettes, mais presque. Ahhhh, quel bonheur de revivre les cheveux détachés. Quel bonheur de pouvoir se regarder dans le miroir sans se trouver moche et sans penser à l'autre incompétente de coiffeuse massacreuse de choucroute. Oui, c'est une résurrection.

A côté de cela, je prends toujours un malin plaisir à chouchouter mes cheveux. Certes, je suis moins parano que ces derniers mois durant lesquels je faisais tout pour que ma tignasse pousse vite. Non, là, je la laisse vivre comme elle l'entend, sans m'acharner sur les masques lait de coco/huile de ricin et autres compléments alimentaires (il était temps que j'arrête la levure de bière, j'étais à 2 doigts de faire une overdose) que j'ai laissés tomber.


Tout comme avec la peau de mon visage, j'essaye de ne pas surcharger mes cheveux en multipliant les formules. Non, je me cantonne actuellement à 5 produits que je juge essentiels et nécessaires. Il y a en a qui sont presque terminés (à mon grand regret) et d'autres qui viennent tout juste de faire leur entrée dans ma salle de bain (mais sont-ils en odeur de sainteté ?). Voici donc la routine capillaire que j'ai adoptée depuis que j'ai récupéré une coupe de cheveux digne de ce nom.


Ces produits qui sont peu à peu en train de me quitter


► Tu vas vite le comprendre, ma routine capillaire actuelle se limite à un bon shampoing, un après-shampoing, un masque, un vinaigre de rinçage et un pschitt protecteur de chaleur. Rien de plus, rien de moins. En matière de shampoing, je suis en train de terminer mon chouchou d'amour : le Bain Cristal Cheveux Fins de la gamme Cristalliste de Kérastase. Je t'en avais déjà parlé ici. Tu peux déjà remarquer qu'il a perdu son copain le Lait Cristal, parti trop tôt tellement j'ai adoré l'utiliser.

Pour économiser au max ce qu'il me reste du Bain Cristal, je l'utilise désormais en alternance avec un nouveau shampoing (que tu découvriras plus loin dans ce billet). Il est, pour moi, le meilleur shampoing que j'aie testé à ce jour. Dès que je l'aurai terminé, je compte me le racheter avec le Lait Cristal. Ce duo améliore considérablement la texture rêche de mes longueurs. Non vraiment, c'est un gros coup de coeur qui s'est confirmé dans le temps.

► Autre produit que j'aime par-dessus tout mais qui commence légèrement à tirer la tronche (il doit en rester une noix au fond du tube) : le Masque au Macadamia de Phytodess (déjà vu ici). Je l'aurai gardé un sacré bout de temps celui-là. Faut dire aussi que je ne fais pas de masque toutes les semaines parce-que je suis une grosse flemmarde. Malgré tout, c'est sans doute le masque qui m'a le plus convaincue parmi les quelques-uns que j'ai testés à ce jour. J'aime sa texture épaisse ainsi que la douceur et l'éclat qu'il confère à mes longueurs. Pour ne rien gâcher, sa compo est à base d'actifs naturels. Y a plus qu'à retourner au salon Dessange pour m'en racheter un nouveau. En ce moment, je fais un masque tous les 15 jours, c'est bien suffisant pour le peu de longueurs que j'ai.


► Enfin, dernier produit que j'aime utiliser ces temps-ci mais qui commence vraiment à rendre l'âme, le Vinaigre de Rinçage Eclat Radiance d'Yves Rocher. Pour être honnête, lui, je l'ai longtemps boudé, ne comprenant pas à quoi il servait véritablement. Mais comme tu le sais, je suis entrée en guerre contre le calcaire. C'est valable aussi bien pour la peau de mon visage que pour mes cheveux. Du coup, à chaque fin de shampoing (ou presque), je me verse de ce vinaigre sur la tignasse pour éliminer le calcaire et faire briller mes cheveux. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment mais en tout cas, cela sent rudement bon la framboise. A racheter avec une bonne promo comme Tonton Yves sait les faire.


Ces nouveaux produits qui débarquent sans crier gare


► Eh oui, comme j'ai perdu mon après-shampoing d'amour (le Lait Cristal) et que mon shampoing chéri ( le Bain Cristal) commence à diminuer comme peau de chagrin, il fallait bien que je songe à les remplacer peu à peu dans ma salle de bain. C'est chose faite grâce à GKhair qui m'a proposé de découvrir leurs produits capillaires. Pour mes cheveux mixtes, j'ai directement opté pour le Balancing Shampoo et le Balancing Conditioner.


Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout GKhair (GK pour Global Keratin, l'ancien nom de la marque) et c'est donc sans a priori aucun que je me suis lancée dans l'aventure. La gamme Balancing que je possède a pour objectif de calmer et d'équilibrer le cuir chevelu et les cheveux normaux à gras grâce à une formule à base d'extraits de plantes. Bon point pour la formule sans SLS, SLES, Chlorure de Sodium ni paraben. Enfin, l'originalité de GKhair réside dans la présence de Juvexin - une fusion de protéines qui protègent des agressions en formant un bouclier autour de chaque mèche - dans leurs produits (en savoir plus).


Bon, concrètement, ça donne quoi ?

J'avoue avoir été agréablement surprise par la texture du Balancing Shampoo et celle du Balancing Conditioner. C'est même le point fort de ces produits à mes yeux. Le Balancing Shampoo est transparent, pas trop liquide, et a pour particularité de contenir plein de micro-grains exfoliants. Ils sont microscopiques mais pas moins agréables lorsqu'il s'agit de masser son cuir chevelu avec ce shampoing. Le Balancing Conditioner, quant à lui, a une texture baume assez épaisse comme je les aime. Cela s'apparenterait presque à la texture d'un masque. J'aime enduire mes cheveux de ce produit et laisser poser le tout 5 bonnes minutes. Autre point positif, ces 2 produits GKhair ont une odeur vanillée à tomber qui n'est pas sans me rappeler les produits de la gamme Protein Rx de Frédéric Fekkai.

1 - Texture du Balancing Shampoo | 2 - Texture du Balancing Conditioner

Petit bémol néanmoins pour le rinçage. Moi qui étais habituée à la gamme Cristalliste qui se rince en un clin d'oeil, là, c'est un peu plus compliqué. Les textures du shampoing et de l'après-shampoing étant un poil plus épaisses, il faut prendre son temps pour éliminer le moindre résidu de produit.

Enfin, concernant l'état de mes cheveux après le lavage avec le duo Balancing Shampoo/Balancing Conditioner, je dois dire que je suis agréablement surprise, surtout par l'après-shampoing finalement. Je pense que le shampoing tout seul a tendance à assécher mes longueurs. Le conditioner, lui en revanche, fait des miracles et rend les cheveux tout doux et souples comme je les aime. Quand je le combine au Bain Cristal de Kérastase, c'est juste l'extase.

Au final, je dois dire que je suis plutôt convaincue par ces 2 produits complémentaires GKhair qui ont tout de suite trouvé leur place dans ma routine capillaire. Je ne suis pas du tout fan de leur packaging mais le plaisir d'utilisation prend le dessus. Une chouette découverte. Les produits sont disponibles dans les salons agréés et autres boutiques spécialisées en ligne.

Concours | Si tu souhaites découvrir GKhair, lis bien ce qui suit.
La marque organise un concours sur sa page Facebook pour te faire gagner ses 3 produits phares : le Moisturizing Shampoo (shampoing hydratant), le Moisturizing Conditioner (après-shampoing hydratant) et le Sérum GKhair. 10 lots sont mis en jeu et GKhair a tout spécialement réservé l'un d'entre eux aux lectrices du blog. Si c'est pas cool ça ! Pour participer, rien de bien compliqué. Il suffit de liker la page GKhair France et de remplir le formulaire de participation dans l'application prévue à cet effet que tu peux retrouver ici. N'oublie pas de préciser que tu viens de la part de Beauty & Gibberish ! Bonne chance !

► Enfin, pour en revenir à nos moutons, voici le petit dernier a avoir fait son entrée dans ma routine capillaire. En fait, cela fait longtemps que je l'ai acheté mais il est quasi-tout neuf car je me mets tout juste à l'utiliser. Il s'agit du Spray Coiffant Hot Protect de Saint Algue Syoss. Je dois dire que je ne l'utilise pas de gaieté de coeur. Non, parce-que je ne l'aime pas du tout.


Le produit dégouline le long du pistolet et je trouve son odeur pas très agréable. Je l'utilise, comme son nom l'indique, pour protéger mes cheveux de la chaleur car depuis que je me suis fait couper les cheveux, il m'est impossible de faire l'impasse sur le brushing au sèche-cheveux (à mon grand désarroi). Je passe donc un temps fou à sécher ma tignasse et je flippe tellement à l'idée de l'abîmer que j'utilise ce produit, à contre-coeur donc. Dès que je l'aurai terminé, j'irai voir du côté du tout nouveau Spray Thermo-Coiffant Elnett de L'Oréal. Vite ! Vite !

Voilà, tu sais tout des produits que j'utilise sur mes cheveux ces derniers temps. Maintenant que je suis en paix avec ma coupe, j'attends que ça pousse pour le grand jour de l'année prochaine. Aller, zou ! Et bonne chance pour le concours GKhair !

Liens utiles : Kérastase - Phytodess - Yves Rocher - GKhair - Saint Algue Syoss.


20 commentaires

  1. Bon j'ai participé au concours sauf que j'ai cliqué sur entrée, espérant passer une ligne dans "adresse de livraison" et ça a validé sans que je n'ai pu mettre le code postal et la ville :( Ouf j'ai pu recommencé, y'a des jours je suis vraiment gauche !
    Peut être que la gamme GKair m'ira mieux que le Cristalliste de Kerastase. Je suis vraiment dépitée de pas pouvoir l'utiliser pour avoir des cheveux juste comme il faut. En fait c'est toujours la bosse sur le haut de mon crâne qui reste grasse ou qui en a du moins l'aspect (même séchée au sèche cheveux)...

    Pour ce qui est du Syoss, j'ai le même qui traine depuis quelques temps (il faut l'avouer), je ne m'en suis pas beaucoup servi pour ne pas dire pas assez pour voir si concrètement ça changeait quelque chose !
    Par contre j'ai vu la pub Elnett à la tv hier soir qui parlait du spray protecteur et je serai bien tentée pour le tester. Déjà que j'adore leur laque, je me dis pourquoi pas le spray hein! Je ne trouve pas le prix encore mais je sais que ça aggravera l'état de ma bourse, tant pis quoi :D

    Et sinon j'ai une petite question :$ Tu penses que "n'importe qui" peut commencer un blog un peu comme le tien où on dit ce qu'on a testé, ce qu'on en a pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, tu as pu réessayer heureusement. Je croise les doigts pour toi. :) C'est franchement dommage pour la gamme Cristalliste de Kérastase. Encore hier, je me disais que le Bain Cristal Cheveux Fins était vraiment top et le rinçage super rapide. :S Pour le Hot Protect de Saint Algue Syoss, je le déteste ce machin. Je trouve qu'il pue en plus et je ne sais même pas s'il protège effectivement les cheveux ou pas. Je n'ai limite pas confiance en lui... Vivement que je le termine pour pouvoir passer à autre chose.
      Pour répondre à ta question, oui, je pense que n'importe-qui peut créer son blog beauté. Moi, je suis n'importe-qui après tout. ;)

      Supprimer
  2. Très bonne revue, et bien inspirante, malheureusement je ne risque pas de tester des nouveaux produits capillaire de si tôt, il faut d'abord que je termine mon traitement anti-chute =/
    Tes produits Kerastase, tu les achètes en salon ou tu les prends sur des sites genre coiffissimo, etc ?

    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des problèmes de chute de cheveux ? :S Je te souhaite plein de courage pour lutter contre ça. Moi j'en perds pas mal mais ce n'est pas maladif donc à part prendre des compléments alimentaires, je ne fais rien d'autre. J'espère que ton problème va être résolu très vite. ;) Pour répondre à ta question, j'ai pour habitude d'acheter les produits Kérastase sur internet car très souvent, même avec les frais de port, c'est moins cher que chez le coiffeur. Je te conseille le site Mastercoiff (http://www.mastercoiff.com/kerastase.php) à qui j'ai eu à faire et où le SAV est top. Y a même des vernis OPI ! :)

      Supprimer
  3. Encore une revue de produits très intéressante !!! Merci pour les tuyaux ;)
    je vais guetter le spray protecteur L'OREAL .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, ce spray me tente énormément aussi. Hâte de lire les 1ers avis à son sujet en tout cas. ;)

      Supprimer
  4. J'adore les posts sur les cheveux ! Je trouve qu'une femme est belle grâce à son teint et ses cheveux (qu'ils soient courts ou longs)! Je suis fan de produits capillaires, et la gamme que tu proposes est très intéressante ! Moi j'ai opté pour les produits Yves Rocher, j'ai déjà pu d'ailleurs testé le vinaigre de framboise au parfum très agréable! En ce moment j'utilise à chaque shampoing le masque capillaire "Masque minute Nutri-réparateur" à l'avoine. L'avantage c'est que tu le poses qu'une minute et tu attends pas trois heures que ça marche !! :-) C'est un régal pour mes cheveux qui sont toux doux et facile à coiffer et l'odeur est tellement agréable ! Je le recommande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, rien de tel qu'une belle chevelure, longue ou courte, pour se sentir belle. Le masque dont tu me parles me fait très envie pour le coup. En plus, il doit avoir une odeur toute douce non ? ;)

      Supprimer
    2. Effectivement l'odeur est douce et agréable. Je l'ai commencé cet été (mi-aout) et je viens de le finir (sachant que j'en utilise à chaque shampoing). Du coup je me suis rachetée un autre masque d'YR cette fois-ci j'ai pris le masque éclat brillance minute de la même gamme. J'ai hâte d'essayer.

      Supprimer
  5. La gamme Cristalliste de Kérastase me fait trop envie ! Je n'en entends que du bien !
    Ca fera peut-être l'objet d'un cadeau pour Noël tiens :D

    Sinon, j'en profite que c'est un article "capillaires" pour te demander quelques renseignements : j'ai vu qu'auparavant tu faisais des masques lait de coco/huile de ricin. En as-tu vu des effets positifs ? As-tu pu te fournir les produits en grande surface classique ?
    Bien que j'ai les cheveux déjà longs, je leur ferai bien faire une petite cure pour qu'ils poussent un peu plus :)

    Merci beaucoup et à bientôt !

    Mathy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ta nature de cheveux mais si tu souhaites te faire un petit plaisir en achetant le Bain Cristal et le Lait Cristal, je te conseille de prendre la version pour cheveux fins du shampoing. J'ai eu de mauvais retours sur l'autre... :S
      Pour le masque au lait de coco, pour être honnête, je n'en ai pas fait suffisamment pour en découvrir tous les bénéfices sur le long terme (pousse des cheveux etc). Par contre, sur le court terme, oui ce masque fait vraiment du bien aux cheveux qui sont plus beaux et tout doux. Bien nourris et hydratés. Je ne sais pas si ça a fait poussé mes cheveux plus vite mais en tout cas, ça ne peut pas faire de mal. ;) J'ai acheté le lait de coco au rayon alimentation asiatique de mon supermarché et l'huile de ricin se trouve en parapharmacies et pharmacies. :)

      Supprimer
  6. Après l'avoir évoqué dans mon commentaire plus haut j'ai testé le spray protecteur Elnett :)
    Et je me suis aussi lancée dans la création d'un blog (je vais essayer hein :/) du coup mon premier article concerne ce produit :)
    Si tu veux aller voir : http://lapetite-francaise.blogspot.fr :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ton blog ! :) Je me suis hâtée de lire ton article du coup. Eh bien cela me donne envie de tester, ah ah, c'est malin ! ;)

      Supprimer
    2. Merci ! :) Je suis contente que ça t'aies donné envie de le tester. Je t'assure que contrairement au Syoss, tu vas tomber sous le charme de l'odeur :P

      Supprimer
    3. En même temps, je crois qu'il était difficile de faire pire que le produit Saint Algue. ;)

      Supprimer
    4. Au final je ne l'ai pas assez testé pour le dire xD
      Il est là dans une boite en attendant de retourner au grenier chez ma mère lool Je l'ai envoyé avec moi pendant mon déménagement mais j'en veux pas finalement. Tu me diras, le flacon peut toujours être recyclé pour y mettre un autre produit je pense :)

      Supprimer
  7. Paintpastelprincesse4 novembre 2012 à 04:28

    Coucou,

    J'ai joué of course pour gagner le lot GK.. Depuis que j'ai découvert le sérum dans ma glossybox, je ne m'en passe plus!!! c'est juste une merveille pour lisser les cheveux...

    Tout ce que je sais, c'est qu'il m'en faut plus!! (avec ou sans concours...)
    Merci d'organiser tout ça!!


    (Et j'adoreeee les nouveaux OPI! même si j'ai des faux ongles ;) pas le choix, je les rongeait tellement!!

    Voilà une bonne raison de porter des faux, mais d'ici 1 mois, j'ai de vrais beaux ongles à MOI!! pour la première fois de ma vie...)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour cet article qui donne des idées (et des envies) de shopping!

    RépondreSupprimer