Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

20 sept. 2012

Quand se maquiller éthique devient chic : Avril !

Autant je commence peu à peu à faire attention aux compositions des produits de soins que j'utilise, autant pour le maquillage j'ai tendance à m'en ficher comme d'une guigne. Et pire, quand on me dit que tel produit de maquillage est bio, ça a plus tendance à me faire fuir qu'autre chose. Il faut dire que j'ai pas mal de préjugés en tête et en plus de ça, pour être vraiment honnête, je trouve que la majorité des marques naturelles, bio ou éthiques de maquillage sont chiantes comme la mort. Hum... Du coup, je crois n'avoir jamais pris la peine de tester ce genre de produits.

C'était donc loin d'être gagné pour la marque Avril qui m'a contactée pour tester quelques-uns de leurs produits. Je ne la connaissais pas du tout et c'est néanmoins avec plaisir que j'ai découvert leur boutique en ligne qui propose une ligne de maquillage ainsi que des soins visage, cheveux et corps, bio ou pas. Ayant une routine soin que je suis à la lettre et étant davantage intriguée par le make up bio et/ou éthique que par le reste, je me suis dit que c'était l'occasion d'infirmer ou de confirmer mes préjugés.


J'ai donc eu la chance de recevoir 4 produits de maquillage pour les tester, et dans l'ensemble, je dois dire que Avril est une bonne surprise. Sur le banc d'essai il y a un fard à paupières, un fard à joues, un rouge à lèvres (bien évidemment !) et un vernis à ongles.

Qu'on se mette d'accord tout de suite : tous les produits maquillage de Avril ne sont pas bio. Ceux qui le sont sont certifiés Ecocert. Malgré tout, la marque se veut éthique en ce qu'elle met un point d'honneur à allier qualité et écologie (notamment en veillant aux compos, en bannissant les tests sur les animaux et en minimisant les packagings inutiles). Une jolie initiative je trouve. Place au test des 4 produits que j'ai reçus.

► Fard à paupières Aurore - Certifié Bio


C'est l'un de mes coups de coeur des 4 produits Avril. Il faut dire que je suis particulièrement friande de ce genre de nuances neutres un poil irisées. Aurore est un joli rose pâle iridescent qui convient parfaitement à ma peau claire.


Je ne le lâche plus et l'utilise presque à chaque fois que je me maquille car il passe partout. Il n'est pas hyper pigmenté et ce sera mon seul petit regret. A côté de cela, sa texture un poil poudreuse ne fait pas trop de chutes et sa tenue est impec' (en tout cas avec la base Urban Decay). Il se porte aussi bien tout seul qu'associé à d'autres fards à paupières pour un résultat plus sophistiqué.


Pour le maquillage de l'article, je l'ai posé sur l'ensemble de la paupière (après avoir appliqué ma base) et je l'ai associé aux fards à paupières 130 Satin Beige Cream et 134 Pearly Cocoa de Kiko pour rester dans des tonalités neutres. Simple mais efficace.

Son prix : 5 euros.
Formule : sans parabène, sans phenoxyethanol, sans sorbate de potassium. 99,55% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 10% sont issus de l'agriculture biologique. Ingrédients : Mica, CI 77891, Argania Spinosa Shell Powder*, Talc, Silica, CI 77163, Octyldodecyl Stearoyl Stearate, Octyldodecanol, CI 77007, Zinc Stearate, CI 77491, Polyglyceryl-2 Triisostearate, Glyceryl Caprylate, Dehydroacetic Acid, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol, Punica Granatum Fruit Extract, CI 77499. Fabriqué en France.

► Fard à joues Rose nacré - Certifié Bio


C'est peut-être ma seule petite déception, et encore, déception est un bien grand mot puisque j'utilise également ce blush à chaque fois que je me maquille en ce moment. Disons que sa couleur ne me transcende pas et je m'attendais à mieux. Il s'agit d'un joli rose bonne mine mais je cherche encore le côté nacré.


A côté de cela, il est assez bien pigmenté (moins que mes blushes traditionnels mais ce n'est pas plus mal car j'ai tendance à avoir la main lourde) et sa texture un poil poudreuse mais douce s'applique hyper bien sur les joues, sans démarcations. Le rendu est incroyablement naturel et je l'aime beaucoup pour cela. Petit plus, il a un léger parfum de melon. Petite déception sur la nuance donc, mais hyper agréable à utiliser tout de même.

Son prix : 5 euros.
Formule : sans parabène, sans phenoxyethanol, sans sorbate de potassium. 99,55% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 10% sont issus de l'agriculture biologique. Ingrédients : Mica, Talc, CI 77007, Argania Spinosa Shell Powder*, CI 77891, Magnesium Silicate, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Zinc Stearate, Polyglyceryl-2 Triisostearate, Silica, CI 77491, Glyceryl Caprylate, Dehydroacetic Acid, Parfum, Helianthus Annuus Seed Oil, Linalool, CI 77499, Tocopherol, Limonene, Punica Granatum Fruit Extract. Fabriqué en France.

► Rouge à lèvres Rose Bonbon N°84


Avril propose une large gamme de rouges à lèvres, bio ou non. Personnellement, j'ai craqué pour un rose (comme d'hab) qui ne fait pas partie des produits bio. Il s'agit du très joli et flashy Rose Bonbon, un rose franc et intense comme je les aime.


C'est une excellente surprise pour moi et j'ai bien cru y voir le fameux rose parfait que je cherche partout (au final, ce n'est pas encore lui, mais il est top top top). Je le trouve hyper bien pigmenté et son rendu légèrement brillant sur les lèvres est appréciable. Le raisin glisse littéralement lors de l'application et la texture crémeuse est confortable.


Enfin, ce rouge à lèvres n'a pas à rougir de sa tenue qui est tout à fait admirable. Inutile de te dire que je testerais bien d'autres rouges à lèvres de leur gamme, notamment les plus foncés comme le Violine N°22 ou le Prune Sombre Certifié Bio, pour cet automne.

Son prix : 2,30 euros.
Formule : sans parabène. Ingrédients : Polybutene, Caprylic/Capric Triglyceride, C12-15 Alkyl Benzoate, Ricinus Communis Seed Oil, Candelilla Cera, Microcristallina Cera, Ozokerite, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Talc, Isostearyl Isostearate, Tocopheryl Acetate, Cetyl Dimethicone, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, CI 77891, CI 45410, CI 15985, CI 15850. Fabriqué à Taïwan.

► Vernis à ongles Gris Tourterelle N°20


Enfin, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester un des vernis à ongles de chez Avril. Malheureusement, je trouve que leur gamme de couleurs n'est pas encore hyper fournie et toutes les nuances ne sont pas super bien représentées. Néanmoins, j'ai flashé sur le Gris Tourterelle (rien que le nom me plaît) qui est un beau bleu gris pastel.


Selon moi, c'est à la qualité d'un vernis que l'on peut définitivement juger de la valeur d'une marque. Et bien je dois dire qu'encore une fois, je suis agréablement surprise. Je m'attendais à un vernis impossible à poser à cause d'un pinceau riquiqui vu la taille de l'affaire (7 mL), mais pas du tout. Le pinceau est assez large ce qui facilite le travail et la texture se travaille plutôt bien (bien que la 1ère couche soit hideuse, comme toujours). 2 à 3 couches sont nécessaires pour un rendu parfait.


J'apprécie particulièrement sa couleur délavée et son rendu laqué comme il faut. Le seul petit bémol que j'ai à émettre concerne le séchage du vernis qui est un poil longuet et la tenue qui n'est clairement pas exceptionnelle.

Son prix : 1,80 euros.
Formule : sans parabène, sans formaldéhyde, sans phtalates, sans toluène, sans xylène, sans camphre, sans colophane. Ingrédients : Butyl acetate, ethyl acetate, nitrocellulose, phthalic anhydride / trimellitic anhydride / glycols copolymer, acetyl tributyl citrate, isopropyl alcohol, CI 77891, mica, styrene / acrylates copolymer, CI 77510, citric acid, CI 15850. Fabriqué en France.


Au final, je dois dire que je suis hyper enthousiaste face à Avril. Je ne vais pas te mentir, je m'attendais à être moyennement convaincue et puis finalement, je trouve que la qualité est étonnamment au rendez-vous malgré les prix tout petits. J'en oublierais presque le côté éthique de la chose ce qui est plutôt bon signe en fait. Je me demande bien ce que donnent les produits de soin mais en tout cas, les quelques produits de maquillage que j'ai testés sont une jolie découverte.

Certaines gammes (fards à paupières, vernis à ongles) mériteraient d'être élargies (je suis un poil frustrée qu'il n'y ait pas davantage de références) mais à côté de cela, je dois bien avouer que pour une fois avec une marque écolo, on ne s'ennuie pas. Rien que pour ça, bravo Avril !

Lien utile : La boutique Avril (en plus elle est toute jolie).


38 commentaires

  1. J'aime beaucoup le fards à paupières et le vernis à ongles!!! Je suis moins fan du rouge à levres je dois dire, mais c'est plus à cause de la couleur qu'il me rebute - je suis plutot dans les tons nude/bruns lorsqu'il s'agit de rouges a levres!!
    En tout cas ton makeup final est encore une fois tres reussi, ce sont des couleurs qui te vont tres bien!
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut aimer les rouges à lèvres roses pour apprécier celui-ci. Moi j'aime beaucoup les rouges à lèvres et de toutes les couleurs, même si tout ne me va pas. ;)

      Supprimer
  2. J'ai découvert la marque il n'y a pas longtemps. Je suis surprise pour le vernis j'ai choisi le anthracite. Personnellement j'ai été un peu déçue de la couleur mais la tenue m'a bleffé! Le rouge à lèvres je suis tout à fait d'accord - j'ai aussi craqué pour un rose. J'ai testé le shampoing bio aussi qui est bien sauf l'odeur que je trouve pas forcément agréable (peut être une histoire de gouts). Par contre ils ont un super système, ca s'appelle shopping entre amis. Vous pouvez etre plusieurs à commander en meme temps, à chaque produit vous donnez le nom de la personne qui le commande et ca vous permet d'avoir qu'une commande (donc 1 seule fois les frais de port) et c'est livré avec un récapitulatif de qui à commander quoi. Du coup des produits pas chères et des frais de ports pas chères!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant pour la tenue du vernis. Le mien, avec une couche de top coat, n'a pas résisté bien longtemps... :S Je ne savais pas qu'ils avaient instauré ce système pour les commandes, c'est une super idée ! :)

      Supprimer
  3. je suis contente qu'une "grosse blogueuse" (dans le bon sens du terme hein^^) en parle justement, d'Avril ! J'en ai parlé à plusieurs reprises sur mon blog, mais il n'est pas aussi lu que toi: et Avril mérite vraiment qu'on parle d'elle ! J'ai tout adoré chez eux ! Je te conseille particulièrement les rouges à lèvres Bio, la crème mains Bio et j'ai aussi ce joli vernis tourterelle, qui me plait beaucoup également (pour la tenue, j'ai un top coat si tenace, qu'il me fait durer tous les vernis ^^) j'ai aussi le savon liquide pour les mains lotus gingembre : j'adore l'odeur !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis une "grosse blogueuse" comme tu dis mais apparemment, Avril semble avoir plu à mes lectrices. Je suis ravie d'avoir fait connaître cette marque que je ne connaissais pas moi-même il y a 1 mois de cela. C'est une jolie découverte. :)

      Supprimer
  4. Je connais pas cette marque, va falloir que je me laisse tenter! La couleur du fard est superbe, ça fait raffiné! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa couleur est subtile mais raffinée comme tu dis. J'aime beaucoup ces nuances toutes douces. :)

      Supprimer
  5. oh merci pour cette découverte!!!! la marque à l'air vraiment sympa!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le fard à paupières (et ce make-up, magnifique !) et le vernis.
    Je ne fais pas non plus hyper attention à la composition des produits que j'utilise que ce soit soin ou make-up (le peu que j'ai en tout cas ^^) mais c'est vrai que quand c'est écrit "sans formaldéhyde, sans phtalates, sans toluène" pour les vernis ou "sans parabène" pour les produits soin ça attire mon œil :p
    Donc du bio (ou presque) sans cochonnerie et pas cher, à tester ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi non plus je ne fais pas gaffe aux compositions de mes produits de maquillage et à mon avis, il ne vaut mieux pas vu toutes les cochonneries qu'on doit se mettre sur le visage. Mais si on peut trouver des produits à la compo soft et éthique à prix doux, pourquoi ne pas les utiliser ? Surtout qu'au final, ils sont de bonne qualité en plus. ;)

      Supprimer
  7. Le vernis est superbe, j'apprécie d'autant plus son prix ! Je vais passer faire un tour là bas, merci pour ce partage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les prix sont tout doux et ça fait du bien ! ;)

      Supprimer
  8. Une marque comme je les aime ! tes photos sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
  9. C'est quand même dingue comment tu arrives à me donner envie d'acheter du maquillage juste avec un article! (Non non j'ne ne vais pas craquer aujourd'hui... demain peut être ;) & si en plus, avec avril, on peut sauver les ours, les pandas et tout ça, pourquoi pas!

    Le maquillage que tu as fait te vas à ravir, ça fait ressortir tes jolis yeux c'est superbe!

    Merci pour ce joli billet & cette découverte!

    Des bisous <3 Leslie_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je ne fais que partager ma passion ! ;) Je suis ravie que cet article t'ait plu et merci pour le compliment. :)

      Supprimer
  10. Super découverte! les produits ont l'air top! tu m'as donné envie ! en plus ce sont de tout petits prix!!
    bises!
    céline

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait quelques temps que je suis tentée par cette marque et là tu me donnes carrément envie de sauter le pas !

    RépondreSupprimer
  12. J'hésitais à commander chez eux, mais tu m'as convaincue. Merci pour tes revues qui sont vraiment intéressantes et de très bon conseil !

    RépondreSupprimer
  13. C'est très joli et le vernis est assorti à tes yeux!

    RépondreSupprimer
  14. Waouh, ce maquillage est superbe! Merci pour la découverte, rares sont les produits éthiques à petits prix :) Je passe commande dès octobre!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Wow ton makeup est parfaaaait, ton estompage est au top hihi :)

    RépondreSupprimer
  16. J'avais déja eu la chance de tester cette marque, et elle est vraiment bien ! Les rouges à lèvres sont plutpot chouette, j'ai les teintes corail et rose tendre je crois, et franchement ils sont parmis mes préférés :) Pour le blush, peut-être aimerais-tu la teinte "pêche de vigne", qui est un rose joliment doré, enfin bref il est superbe :)

    Le rouge à lèvres te va vraiment bien, la couleur complimente vraiment bien ton visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense qu'il faudrait que j'essaye le blush dont tu me parles. Ta description me fait envie. ;) Pour les rouges à lèvres, je t'avouerais que si je pouvais, je les prendrais tous (ou presque). :)

      Supprimer
  17. ça me plaît beaucoup, le fard à paupières et à joues sont très jolis ;)

    Très chouette look !

    RépondreSupprimer
  18. Il te va super bien ce rouge à lèvre :)
    J'en ai un de la même teinte de chez kiko, j'adore :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'en ai de cette couleur qui viennent de chez Kiko. J'adore les rouges à lèvres roses en général. Et chez Kiko, ils sont tops aussi. ;)

      Supprimer
  19. Chouette découverte et les prix sont déééémeeeeents!!! :)
    La marque aurait tout à y gagner en étoffant sa gamme en maquillage...
    Ton make up est très réussi, jolie Lucie! ;)
    Avril a eu raison de te faire confiance pour faire découvrir sa marque, ton article est top!
    (Livraison en point relais Mondial Relay, pas mal non plus!)
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Ah j'adore les prix déjà !!! Je n'aime pas me ruiner pour mon maquillage, j'ai payé un O.P.I 11$ à l'aéroport de Cancùn et ça m'a achevé alors que c'est rare !

    Par contre ou se vendent ces produits j'en ai jamais vu ?

    RépondreSupprimer
  21. Le résultat fait envie et à ce prix-là, on aurait tort de se priver... Je ne connaissais pas non plus et je me joins au concert de "belle découverte" !

    RépondreSupprimer
  22. c'est marrant ça, on parle de la même découverte le même jour !
    j'ai justement publié cet article : http://beaute-vanite.blogspot.fr/2012/09/avril-la-nouvelle-marque-ecologique.html
    Moi aussi, j'ai été agréablement surprise par cette marque.
    Bisous
    vanina

    RépondreSupprimer
  23. Ce maquillage est tellement frais, j'ai envie de dire très printanier :D
    Je craque sur leurs blushs !!! <3

    RépondreSupprimer
  24. Belle à se palucher !!!

    RépondreSupprimer
  25. Oh lala.... La marque avril me fais envie depuis très longtemps je crois que je vais craquer ^^' !
    Tu es toujours aussi belle, merci pour cet article juste parfait !
    tout comme toi....

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cet article bien détaillé! Petite question: le vernis a ongle dégage t-il une odeur quelconque ou pas? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... A vrai dire je ne m'en souviens plus vraiment. Il dégage une odeur de vernis classique mais je ne sais plus si elle est particulièrement forte ou non... :S

      Supprimer