Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

26 juil. 2012

Mon démaquillage frais, rapide et efficace de l'été

Plus ça va, plus je fais une grosse fixation sur la qualité de mon démaquillage. Il faut dire que je ne sais pas ce qu'il se passe depuis quelques mois, j'ai les pores de plus en plus engorgés par des saloperies alors que je ne me maquille que très peu dans la semaine et que je suis du genre maniaque avec ma peau mixte (sans pour autant la décaper plus que de mesure). J'avoue soupçonner mon fond de teint Accord Parfait qui se fait sacrément vieux (en tout cas j'ai dépassé depuis longtemps la date de validité) de me ficher plein de comédons et imperfections. Je sens qu'il va finir à la poubelle avant que je le finisse pour de bon.

Du coup, pour enrayer le phénomène, je suis de plus en plus attentive à ma routine démaquillage. Bien sûr, se démaquiller c'est parfois très chiant pour les feignasses mais c'est le geste le plus important pour sauver sa peau de bien des misères. Et comme j'ai la peau la plus chiante de la Terre (peau mixte, imperfections, pores dilatés, sensible, très claire et marquée), je fais ma maniaque du démaquillant, ma folle-dingo du coton.


En ce moment, j'ai envie de simplicité en la matière. Avec l'été qui est enfin arrivé, je préfère les textures fraîches (eaux et lotions) à celles plus lourdes (huiles et laits). J'arrête également de multiplier les formules. Non seulement le démaquillage est express mais en plus il est efficace et ne sensibilise pas outre mesure ma peau fragile. Voici les 3 gestes qui constituent mon rituel démaquillage en ce moment.


Pour commencer, je m'attaque toujours au maquillage des yeux. Ayant les mirettes assez (en fait, très beaucoup même) sensibles, c'est toujours un soulagement pour moi d'ôter mon mascara et autre eyeliner, fard, crayon khôl. Pendant plusieurs mois j'ai utilisé le Cils Demasq de Gemey Mayabelline. Mais l'ayant fini il y a plusieurs semaines, j'ai jeté mon dévolu sur l'Exponencils Demaq yeux du Professeur Christine Poelman (Club des Créateurs de Beauté) que j'ai reçu dernièrement.

J'aime beaucoup les démaquillants biphasés car je n'ai rien trouvé de plus efficace pour tout éliminer. Pour le moment, je n'ai que très peu utilisé celui-ci donc je ne peux pas me prononcer sur l'effet soin protecteur qui renforce les cils. En revanche, je sais qu'il ne laisse aucune chance au maquillage (je ne connais pas son effet sur les produits waterproofs car je n'en utilise pas). J'enlève le gros du maquillage au coton mais je n'hésite pas à prendre un coton-tige pour nettoyer les résidus potentiels entre les cils et sur les muqueuses.


Une fois les yeux démaquillés, je m'attaque à l'ensemble du visage et du cou. Après avoir testé pas mal de trucs (huiles, nettoyants, laits) j'en suis revenue à la fameuse Créaline H2O de Bioderma.

Je ne cesse de m'émerveiller sur ce produit à chaque utilisation. A la base, je ne suis pas friande des eaux micellaires mais celle-ci est quasi-parfaite. Elle ôte 100% du maquillage (fond de teint, blush, rouge à lèvres) tout en douceur et son côté fraîcheur est très agréable pour cet été. Elle n'a aucune odeur et sa formule respecte ma peau sensible. Certes elle laisse un léger film un peu désagréable sur la peau mais à côté de cela, ma peau se retrouve toute douce et bien nette. En général, j'ai besoin de 2 à 3 cotons pour un démaquillage parfait.


Enfin, et depuis pas mal de temps maintenant, je termine toujours mon démaquillage avec un pschitt d'eau thermale sur le visage. J'utilise depuis toujours l'Eau Thermale Avène qui apaise ma peau.

Je ne te rappellerai pas tous les bienfaits qu'a cette eau sur la peau de mon visage (un article y est dédié ici) mais je ne pourrais m'en passer après le démaquillage à la Créaline qui laisse la peau un chouïa poisseuse. Je pulvérise donc ma peau et la laisse boire une quantité d'eau pendant 2 à 3 minutes, puis je retire l'excédent en douceur à l'aide d'un coton (car j'ai lu que si on laissait sécher l'eau sur son visage, elle avait tendance à assécher la peau).


Et voilà, en quelques minutes chrono, ma peau est parfaitement démaquillée, propre, nette et clairement pas malmenée par une multiplicité de formules chimiques cracra. Simple mais efficace.


27 commentaires

  1. Oh là là ! 3 produits pour te démaquiller lol Moi je ne m'embête pas autant, je n'utilise qu'un seul produit pour tout et je ne peaufine pas au coton-tige... En fait je me lave systématiquement le visage au gel nettoyant après et ça finit de tout enlever, même si l'eau micellaire fait le gros du travail. Moi j'ai le Sebium H2O de Bioderma, et utilisant leurs eaux depuis un moment maintenant (j'ai aussi eu Crealine), j'ai constaté aussi que la peau restait un peu collante, alors qu'avant ce n'était pas le cas. Je pense qu'il y a eu des changements de formulation. Cela dit le côté collant disparaît totalement sans rien faire au bout de 5 minutes pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Un changement de formulation ? C'est balot ! Avant je lavais aussi mon visage systématiquement. C'est radical et la peau est nickelle. Le problème c'est que ça me l'assèche vachement avec le calcaire... :S

      Supprimer
    2. Oui ça me l'assèche aussi, mais pour hydrater et adoucir je mets de l'eau de rose, teint frais garanti !

      Supprimer
  2. Ah et sinon, moi la peau moche je l'ai aussi depuis l'été. La chaleur fait s'ouvrir les pores (porte ouvertes aux microbes) et on sécrète aussi beaucoup plus de sébum quand il fait chaud, du coup c'est points noirs à gogo et boutons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est vraiment pas top ! Et puis je pense que mon fond de teint est vraiment à changer... :S

      Supprimer
  3. J'ai déjà essayé une routine qui ressemblait sensiblement à la tienne, mais ma peau me tiraillait... Je n'utilise la Créaline Bioderma que pour démaquiller mes yeux, parce que c'est la seule qui ne me les fait pas gonfler.... Sinon, je suis ultra fidèle au peu glamour démaquillant/tonique 2 en 1 Pure Calmille de Chez Yves Rocher qui m'évite le démaquillage à l'eau, et donc les rougeurs...! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la Créaline démaquille bien les yeux également. Quand j'ai la flemme, je fais tout à la Créaline. Dommage qu'elle te fasse tirailler la peau... :S Je ne connais pas le démaquillant Pure Calmille même si je connais d'autres produits de la gamme. ;)

      Supprimer
  4. Coucou ! Moi le souci avec la lotion c'est l'utilisation du coton qui me fait un grain de peau énorme à la longue :( .... Donc tant pis je continue à l'huile même l'été .... Et j'arrive pas a pas nettoyer ensuite ma peau, et comme toi je finis ensuite avec une eau florale ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, pas plus tard qu'hier je me suis dit que le coton que je prenais (celui de la marque Auchan) avait tendance à pas mal irriter ma peau. Il faudrait que je teste une marque un peu plus onéreuse pour voir si cela change quelque-chose... ;)

      Supprimer
  5. J'utilise aussi la lotion bioderma mais version 'sébium' pour me démaquiller et puis je pshitt de l'eau de rose sur tout le visage et le décolleté après. C'est ma petite touche raffraichissante et féminine pour l'été avant d'aller bisouiller chérichou au coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je me mette aux eaux florales mais je n'arrive pas à en trouver en grandes surfaces... Même pas d'eau de bleuet pour les yeux... L'eau de rose me tente énormément. ;)

      Supprimer
  6. J'avais la bioderma aussi avant, mais je l'ai quittée pour un lait démaquillant Nivea.
    Bisous . ♥
    http://picturesdiaries.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je retourne au lait moi aussi. Mais ils sont souvent trop gras pour ma peau. Dommage car avec cette texture, la peau est bien cocoonée. ;)

      Supprimer
  7. La créaline de bioderma est la meilleure eau micellaire que j'ai pu tester je l'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi (pour le moment en tout cas). ;)

      Supprimer
  8. J'ai l'eau micellaire Bioderma mais j'aime pas le coté collant qu'elle laisse sur le visage donc j'utilise celle d'Avène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je possède celle de chez Avène mais je ne l'ai pas encore testée. Il faudra que je l'essaye pour faire la différence. Le côté un peu collant est le seul reproche que j'ai à faire à cette eau micellaire. :S

      Supprimer
  9. Je crois que j'ai à peu près la même routine que toi même si mes démaquillants sont de marques plus basiques. Étape obligatoire par le biphasé pour les yeux et qui est aussi efficace pour le waterproof. Le léger bémol est que ça graisse pas mal la paupière mais au moins nul besoin de frotter comme une malade. Ensuite une solution démaquillante assez douce pour tout le visage et je finis parfois par une lotion Nivea qui rend éclat à ma peau et qui permet un peu de la sentir fraiche. J'ai une préférence aussi pour les trucs frais qui laissent une peau saine et pas graissée ou lourde. L'article est cool puisqu'il m'a permis de me rendre compte de la côte de la Bioderma qui me tente alors pas mal une fois que la mienne sera terminée !
    Pour les saloperies qui embêtent ta peau à part l'effet boomerang de l'été/chaleur et encore moi ça survient vers septembre avec ma peau mixte et je me maquille très peu comme toi tous les jours, je n'ai malheureusement pas d'idée, peut-être le fond de teint qui fait des siennes. Boouuh la date de péremption. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant le démaquillant yeux biphasé, celui que je présente dans l'article est beaucoup moins gras que ceux que j'ai testé auparavant (le Cils Demasq est catastrophique de ce côté là) et c'est appréciable. ;) Pour le grain de ma peau, je pense que l'été, la transpiration, le sébum additionnés à mon fond de teint, ça ne fait clairement pas bon ménage effectivement... :S Pas bien !

      Supprimer
  10. La Bioderma est partout sur la toile et elle a bien raison d'y être ! Je l'utilise depuis peu et c'est le grand amour. Je n'ai pas remarqué ce côté collant dont tu parles ..
    Je n'aime pas me démaquiller à autres choses qu'avec un produit liquide.. exit donc pour moi les laits et huiles démaquillantes ! J'ai eu une phase où j'avais un produit pour les yeux et un pour le visage mais c'est un peu galère !
    J'ai aussi les yeux assez sensibles (au début de mon adolescence, pour faire comme maman j'utilisais des lingettes.... mais déjà ça fait mal aux yeux et en plus mal à la planète.. ceci dit, le nombre de cotons que j'utilise fait aussi pas trop du bien à la planète) et j'avais trouvé mon bonheur avec le démaquillant doux pour les yeux de Melvita... mais le prix est un peu élevé.. Je faisais un combo avec une lotion tonique pour le visage (La pluie micellaire de Sanoflore est top, odeur sympa et tout)
    Mais maintenant, c'est Bioderma ou rien ! Légère, efficace et qui pique pas ! Que demandez de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, pour le côté collant, cela arrive surtout quand j'en mets trop sur mon coton. Après ma peau est un peu poisseuse. Puis ça passe. Mais une heure après, elle redevient collante. C'est assez bizarre... Mais à part ça, je l'aime aussi beaucoup ! ;) Il m'arrive aussi d'utiliser la Bioderma pour me démaquiller les yeux quand j'ai la flemme de changer de produit. ;)

      Supprimer
  11. En effet avec ces produits ton démaquillage doit être parfait :)

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben, je crois qu'on a exactement le même type de peau !
    Je ne suis pas étonnée par ce que tu dis sur ton eau micellaire, pour ma part, j'utilise l'eau micellaire de la gamme Sebium de Bioderma aussi et elle est vraiment très bien ! Ma peau est beaucoup plus belle depuis que je l'utilise

    RépondreSupprimer
  13. Si tu as les yeux sensibles, le mieux c'est d'utiliser une gamme adaptée, genre Eyecare. Puisque tu aimes les démaquillants biphasés, tu peux essayer respectissime de La Rocke-Posay, qui enlève parfaitement tout le maquillage et soulage les yeux en fin de journée.

    Tu as une idée du pourquoi de la sensibilité de tes yeux? Tu portes des lentilles? J'ai aussi ce problème et c'est très, très pénible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils ! Je ne sais pas pourquoi j'ai les yeux sensibles car je ne porte pas de lentilles... Mais mes yeux rougissent très très vite sans raison particulière et s'assèchent très rapidement. C'est désagréable... :S

      Supprimer
  14. La bioderma est une tuerie. Et en ce qui concerne tes pores et ta peau, j'ai le même soucie que toi et je ne sais pas trop quoi utiliser. Je suis TOUJOURS à l’affût de nouveau produit !

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi j'ai cette bioderma mais puisque j'ai des rougeurs j'ai la bioderma créaline H20 Ar ( cest a dire anti rougeurs ) elle est top !

    RépondreSupprimer