Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

25 avr. 2012

Quel frimeur ce Rafistoleur !

Bon, ce n'est pas parce-que je trouve ma coupe de cheveux à gerber qu'il faut que je maltraite ma tignasse. En ce moment, j'ai du mal à trouver mes repères en matière de routine capillaire. Autant en matière de shampoing je ne jure plus que par le Cleansing Oil Shampoo de Shu Uemura Art of Hair, que j'alterne avec le Haute Expertise Ever Force, dernier né de chez L'Oréal. Autant en matière d'après-shampoing plus rien ne trouve grâce à mes yeux depuis que j'ai fini mon Franck Provost.


Du coup, j'entame tous les flacons que j'ai dans ma salle de bain (parce-que oui, j'ai une fâcheuse tendance à collectionner les produits pour cheveux). Dernièrement, j'ai jeté mon dévolu sur le Rafistoleur de Lush, un après-shampoing que j'ai acheté il y a un petit moment déjà, à l'époque où mes cheveux longs (RIP) battaient de l'aile. Aujourd'hui, je n'ai plus grand-chose à rafistoler, malheureusement ou heureusement, j'hésite...

Si je me souviens bien, je l'ai acheté en boutique par défaut. Je ne savais pas trop vers quel produit me tourner, ayant déjà testé le Veganese qui m'avait plus ou moins plu. Il faut dire que chez Lush, il n'y a pas beaucoup de choix en matière d'après-shampoing. Et puis quand j'ai lu la présentation du Rafistoleur, je me suis dit qu'il devait être top. Idéal pour les cheveux bousillés, il est sensé traiter le problème et adoucir tout ça en un clin d'oeil. Oui, il se la pète un peu j'ai l'impression.


Bon, j'avoue que j'ai craqué sur la présentation en pot que je trouve sympa et adaptée, pour le coup, à la formule du Rafistoleur qui est composée de yaourt bio et de lait de soja (entre autres).

La texture est fondante, assez consistante (presque comme un masque) et s'applique très facilement sur les cheveux, sans couler partout. Personnellement je laisse poser le tout 4 ou 5 minutes puis je rince. Le rinçage ne pose aucun problème.


Ce qui me pose problème en revanche, c'est son odeur. Je ne sais pas si c'est le produit qui a mal tourné ou si il était comme cela à la base, mais le parfum est vraiment étrange. Je ne retrouve pas le melon, ni la fleur d'oranger, mais une odeur fade qui me fait penser à celle du carton (oui, je t'assure). Et une fois les cheveux secs, un parfum assez masculin et prise de tête se dégage (à cause du néroli ?). Et il reste longtemps le bougre. Non, en fait, pour tout t'avouer, il me fait penser au parfum de mon ex (non mais je ne rigole pas) et ça me donne la nausée. Bouh !


Pour ce qui est de son efficacité, car c'est le plus important, je dois dire qu'il n'est pas mal du tout, même s'il ne casse pas 3 pattes à un canard non plus. N'ayant plus les cheveux abîmés, je ne peux dire s'il rafistole ou pas. En tout cas, il fait les cheveux doux et brillants, faciles à démêler. Je trouve qu'il est top pour les pointes légèrement desséchées. En revanche, pour celles qui ont de la paille, je pense que ce Rafistoleur ne sera pas suffisant.

Alors voilà, je me retrouve avec un après-shampoing super cool à utiliser, avec une formule somme toute sympa (bien que pas irréprochable non plus) qui fait du bien aux cheveux. Mais bon sang cette odeur ! Rien que pour cela, j'ai bien du mal à l'utiliser avec plaisir. 
Dois-je maudire l'ex ou Lush ? Telle est la question...


Après-shampoing Rafistoleur de Lush : 14,95 euros le pot de 245 grammes.
Ingrédients : Gel d’agar-agar (Gelidium cartilagineum), Propylène glycol, Lait de soja (Glycine soja), Alcool cétéarylique (et) laurylsulfate de sodium, Melon cantaloup frais (Cucumis cantalupensis), Huile d'olive extra vierge bio (Extra Virgin Olive Oil), Parfum, Yaourt bio, Huile d'avocat (Persea gratissima), Lanoline, Alcool cétéarylique, Bromure de cétrimonium (Cetrimonium Bromide), Huile de jojoba biologique (Simmondsia chinensis), Musc synthétique, Absolu de feuille de violette (Viola odorata), Absolu de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Méthylionone, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle.


Lien utile : Lush.

Je profite de cet article sur un produit Lush pour glisser le lien vers la pétition contre les tests sur les animaux que le site de la marque a mise en ligne. Ok, j'utilise des cosmétiques testés sur les animaux. Cela ne m'empêche pas de vouloir voir cette pratique disparaître (ce n'est pas sur les consommateurs qu'il faut taper, mais sur les laboratoires). Alors, si tu es comme moi, ça se passe ici.


48 commentaires

  1. Pour l'odeur c'est normal, il sent vraiment bizarre, j'avais un doute aussi en l'ouvrant mais apparemment c'est son odeur ! Bon l'efficacité je n'ai pas été convaincu. J'ai les cheveux long et abîmés, il ne rafistole rien je trouve et il est cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il n'est pas donné même si avec le peu de longueur de cheveux qu'il me reste, il va au moins me faire 1 mois et demi / 2 mois. ;)

      Supprimer
  2. Pour l'efficacité? Je ne suis absolument pas convaincu ! J'ai aussi envie d'en faire un article pas très élogieux ! Eh oui : ce qu'il pue ! Mon Dieu, je sais que c'est plus polie de dire "ça sent mauvais" mais là vraiment ça pue ! Et le pire c'est que ça reste sur les cheveux... L'Homme n'aime pas du tout en tout cas chez moi ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il pue mais l'odeur n'est pas du tout à mon goût ça c'est sûr. Et puis pour l'efficacité, il ne fait pas de mal mais n'est pas aussi extraordinaire qu'il le laisse entendre. ;)

      Supprimer
  3. Bravo pour le dernier paragraphe... J'adhère à 100%...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends.. Utiliser des soins qui ne sentent pas bon sur le visage c'est déjà l'horreur mais si c'est à appliquer dans les cheveux et que l'odeur reste présente, surtout quand les cheveux l'absorbent et qu'elle reste pendant 2 jours.. Pas question ! ><

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé le shampoing Christophe Robin, avec l'après-shampoing (du même mec), à la rose (donc cheveux fins colorés)... Bref, je déteste la rose, mais finalement ça a été! Mes cheveux sont tops depuis que je les utilise.... Sinon en masque, je ne peux te conseiller que les produits SP, ils ont sauvé mes cheveux d'une permanente sur des cheveux décolorés... pfew

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Christophe Robin, je ne connais que le soin nuanceur qui est vraiment pas mal. Après, je sais que j'ai été déçue par les produits Fekkai qui coûtent un bras alors ça m'a un peu refroidie pour les gammes de produits de coiffeurs renommés... ;)

      Supprimer
  6. L'odeur bizarre c'est typiquement Lush ;)

    Il me semble que chez eux soit les produits sentent délicieusement bons, soit ils ont des odeurs très étranges, voire ils "puent"...

    Mais bon j'aime quand même bien les produits Lush...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis comme toi, malgré tout j'aime bien Lush car ces produits aux parfums bizarroïdes font partie de la personnalité de l'enseigne. Pour ce qui est du Rafistoleur, il ne pue pas à proprement parler mais ce n'est vraiment pas le genre de parfum que j'apprécie sur mes cheveux... ;)

      Supprimer
  7. Rince-toi les cheveux avec le vinaigre de framboise de Yves Rocher derrière, l'odeur est à tomber (mais pas entêtante) et en plus ça fait les cheveux tout beaux (perso, ça remplace pour moi l'après shampoing, car ça a le bénéfice de ne jamais alourdir le cheveu) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup, moi qui n'utilisais pas trop le vinaigre de framboise, je le redécouvre et il est vraiment pas mal et il sent tellement bon. :)

      Supprimer
  8. Je n'aime pas du tout la marque Lush. J'avais eu des boules de bain à Noël une fois et je suis ressortie de mon bain couverte de plaques et d'eczéma. C'était ma première et dernière expérience avec Lush lol.
    Et la mauvaise odeur de ton masque est peut être normale car leurs produits sentent bizarre, enfin je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lush est une marque que j'aime beaucoup même si je ne suis pas convaincue par tout ce qu'ils font. C'est vrai qu'ils font des produits aux senteurs parfois étranges. C'est un concept auquel on adhère ou pas. ;)

      Supprimer
  9. Comme toi mes cheveux c'est un vrai tracas! Ils sont longs et frisés donc c'est la course au meilleur produit!
    J'use en ce moment de Shu Uemura (la gamme verte) c'est pas mal, et de l'huile absolue de la meme marque (elle est top top).
    Comme toi je suis allée chez lush mais malgré leur pot attractif je n'ai pas succomber car je trouve aussi que les odeurs sont vraiment particulières! et je me dis aussi que les produits de coiffeur restent quand même des gammes spécifiques!
    merci pour ce post
    la bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a des cheveux qui ont effectivement besoin d'un soin spécifique et pointu, il est clair qu'il ne faut pas se diriger vers les produits Lush. ;) Moi j'ai l'avantage, désormais, de ne plus avoir de cheveux spécialement abîmés donc le Rafistoleur me convient malgré son odeur... spéciale. :)

      Supprimer
  10. J'ai peu de produits Lush ... Ils puent TOUS !! :/ donc inutilisable pour moi :/
    Moi aussi j'ai pleiiiiiins de produits pour les cheveux ... en ce moment c'est Franck Provost (grâce a un de tes articles...) et j'en suis plutôt contente !
    On verra bien sur le long termes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non quand-même, il y a des produits Lush qui sentent super bon, notamment dans les shampoings solides et les gels douches. ;) Si tu savais comme les produits Franck Provost me manquent... :)

      Supprimer
    2. Je ne suis jamais tombé sur les bons ... et vu le prix c'est dommage ...
      Niveau Shampoing j'alterne Kerastaze, le petit Marseillais et Fck Pvst. niveau soin avant j'utilisais le Soin reconstituant Elseve Total repair 5. Il m'avait cinquise =) (la compo doit pas surement pas être top j'imagine ...)

      Supprimer
  11. (Je proteste, je le trouve justement meilleur sur "la paille" ^^ Paradoxe, vous avez dit?)

    Pour l'odeur, je me demande si ce n'est pas ton produit qui aurait un défaut, parce que pour le miens, j'ai vraiment reconnu le melon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être car cela fait un petit bout de temps que je l'ai stocké dans ma salle de bain. Je me suis immédiatement demandée si l'odeur n'avait pas tourné... En même temps, je suis assez nulle pour reconnaître le parfum de tel ou tel ingrédient alors bon... ;)

      Supprimer
  12. Merci pour ta revue,c'est vrai que le produit fait superenvie comme ça, même si je ne sais pas pourquoi les produits Lush ne m'ont jamais attiré!
    Je te fais confiance du coup, je pense que sur mes cheveux longs et abimés (faudra bien qu'un jour je me résous/lve (subjonctif??) à aller couper les pointes!)ça ne serait pas suffisant, je vais en rester à mon masque kerastase^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tes cheveux sont bien abîmés, ne va pas vers Lush (enfin, cela n'est que mon avis personnel bien entendu). Kerastase fait de bons produits mais ils ont l'inconvénients d'être ultra chimiques. Moi ça ne me dérange pas mais ça peut en gêner d'autres. ;)

      Supprimer
    2. Oui il parait.. mais moi non plus ça ne me dérange pas tant que ça me fait de beaux cheveux ;)

      Supprimer
  13. Les produits Lush sont parfois plein de surprises (pas toujours bonnes) en ce qui concerne les parfums...
    L'idée du neroli me repousse franchement, car c'est une odeur que j'ai du mal à tolérer.. Et le packaging.. Hmmpf.. Je ne suis pas emballée.

    xoxo !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que Lush a des parfums particuliers. J'ai jamais essayé les produits corps et cheveux chez eux, je me suis toujours cantonnée aux savons et ballistics.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Dire que moi je l'ai acheté pour l'odeur justement ! Ca fait un an que je l'utilise et je pense que je ne pourrai jamais m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est sûr que l'odeur plaît et je le conçois parfaitement. C'est un avis totalement subjectif qui n'engage que moi. ;)

      Supprimer
  16. Je ne suis pas trop fan des masques Lush en général et encore moins de leurs après-shampoings. En ce moment je me cherche un peu aussi au niveau capillaire. J'utilise un produits dément que je viens de découvrir : Leave in conditionner d'Original Sprout. Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux ! Un vrai miracle (Vu sur le blog Cut by fred), un petit investissement ( euros fdp compris) mais le flacon est énorme et franchement les cheveux sont vraiment au top après. En plus la marque a une compo et une éthique incroyable.

    Bonne soirée

    The sheep

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 euros pardon (verrouillage numérique de crotte)

      Supprimer
    2. Oh et bien merci pour cette petite découverte. Je ne connaissais pas cette marque et je vais noter cela pour y regarder de plus près (une fois que j'aurai écoulé tout mon stock). ;)

      Supprimer
  17. J'ai même pas terminer le mien... Et pour cause les premières semaine il m'avais fait des beaux cheveux, souple, soyeux et ensuite le drame...
    Ils étaient sec, rêches.
    Par contre, j'aime bien son odeur particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, ça me fait peur ce que tu dis... J'espère qu'il ne va pas me saccager le peu de longueur qu'il me reste quand-même ! :S

      Supprimer
  18. Ahhh cool je cherchais des avis Lush c'est cool :) mercii

    RépondreSupprimer
  19. Aaah Lush... On en parle beaucoup en Angleterre en ce moment, a cause de leur derniere campagne choc (et c'est vraiment le cas de le dire!!!) pour nous sensibiliser aux mauvais traitements que les animaux subissent pour tester nos cosmetiques et autres produits de beaute. Je mets le lien mais si tu ne veux pas l'approuver, je comprendrai! C'est un article en anglais aussi. Et les images sont franchement choquantes...
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2134555/Lush-animal-testing-protest-Woman-subjected-experiments-horrified-shoppers.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! Je n'irai pas le regarder car les images me restent en tête et je n'arrive pas à regarder la souffrance animale en face. Je ne sais pas si tu as vu, mais en bas de mon billet, j'ai mis le lien pour signer la pétition. ;)

      Supprimer
  20. Salut! Pareil moir j'adore son parfum, j'irai meme jusqu'a dire qu'il complete le shamppoing BIG a merveille. Je me fais des masques que je laisse toute la nuit, la chambre embaume et ca derange meme pas mon mec! Le truc avec Lush c'est que si c pas adapte a ta nature de cheveux ca n'est pas efficace du tout. Moi j'adore meme si j en mets pas tout le tps car il est un peu too much pour moi justement.
    Merci pour cette article. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Avec une eau de rinçage parfumée, pas de problème d'odeur qui reste !
    Les produits lush me tentent, car ils sont vegan et non testés sur les animaux justement. Mais qu'est-ce qu'ils sont chers !!
    C'est pour ça, j'attends ma commande Auvrey Organics et Desert Essence, marques vegan & non testées sur les animaux à la composition on ne peut plus clean, avant d'acheter quoi que ce soit chez Lush.

    Tu as déjà testé d'autres produits de Lush ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai le vinaigre de framboise de chez Yves Rocher qui s'utilise en eau de rinçage et qui n'est pas mal du tout. ;) J'ai déjà testé quelques autres produits de chez Lush, surtout pour les cheveux en fait.

      Supprimer
    2. Salut
      moi aussi j'ai été tenté par lush pour leur ethique concernant les animaux et les bienfaits que je lisait concernant leurs produits.
      Mais j'ai été déçu de la marque =( http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_051_fr.php
      et en plus je n'ai pas vu une grande efficacité de leurs produits

      Supprimer
  22. Tout le contraire pour moi : Rafistoleur n'est pas vraiment adapté à mon type de cheveux (à tendance grasse, pas abimés) mais je suis tellement accroc à son odeur ♥♥♥ que je l'utilise quand même !
    Comme quoi les goûts et les couleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas parce-qu'on aime toutes des choses différentes. Mon avis est purement subjectif sur le Rafistoleur. ;)

      Supprimer
  23. Bonjour Lucie,

    tu devrais laisser tomber les produits chimiques et passer au tout naturel. Tes cheveux t'en remercieront :)

    Bonne continuation, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le tout naturel n'a pas su me conquérir jusqu'à présent... :S

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Hihi, c'est une affaire de goût personnel et mon avis est totalement subjectif sur ce point. ;) Et puis on n'a pas dû avoir le même ex petit copain. :D

      Supprimer
  25. Salut,
    j'arrive un peu après la bataille mais bon... Moi aussi quand je l'ai senti la première fois j'ai cru qu'il avait tourné, une odeur trop bizarre :S
    Mes premières utilisation ne m'ont pas laissé un souvenir spectaculaire. Et maintenant je l'utilise en masque sur cheveux sec, pendant une heure ou deux (je me fait un chignon). Et c'est top! Cheveux doux, brillants et bien dociles. Je le fait de temps en temps. Par contre l'odeur reste bien imprégnée c'est clair! En tout cas c'est une utilisation qui me convient bcp plus. Et tant mieux parce qu'il était pas donné!

    RépondreSupprimer