Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

14 avr. 2012

Le Shampoing Sec Ultra Doux de Garnier me pose une question existentielle

Après les poils et les boutons, l'une de mes hantises c'est le cheveu gras. Je me force à me laver les cheveux tous les 2 voire 3 jours histoire de ne pas les agresser et les fragiliser mais je ne supporte pas d'avoir les racines grasses. Dès que je sens, au toucher, que mes cheveux commencent à graisser, je ne peux pas m'empêcher de me shampouiner. Et puis, le shampoing sec est arrivé. Cela fait longtemps que ça existe mais je n'avais jamais osé investir là-dedans par peur d'être déçue, par peur de trouver ce produit totalement inutile.


Dès que j'ai su que Garnier sortait sa version pour la modique somme de 6,50 euros, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter l'expérience shampoing sec. J'ai donc louché pendant 3 semaines sur le rayon shampoings de chez Auchan et je me suis ruée sur le Shampoing Sec Purifiant Ultra Doux dès qu'il fut disponible.

Bon, je ne vais pas m'étaler sur ce qu'est un shampoing sec puisque je pense que tout le monde est calé sur la question. Mais que tu ne te méprennes pas chère lectrice, le shampoing sec porte bien mal son nom en ce qu'il ne lave pas les cheveux comme un shampoing. Pulvérisé sur les racines grasses, sa formule à l'amidon de riz absorbe le sébum et re-texturise les cheveux pour regagner du volume. Idéal donc entre 2 shampoings.


Pour ce qui est du Shampoing Sec Purifiant Ultra Doux de Garnier, je dois dire que je ne lui vois aucun défaut (mais il faut avouer aussi que je n'ai aucun point de comparaison). 
Sa formule à l'extrait de citron (j'adore le citron, dommage qu'on ne le sente pas davantage) absorbe effectivement et visiblement le sébum. C'est d'ailleurs assez magique les 1ères fois. Bien sûr, il a tendance à ternir le cheveu une fois le produit réparti mais rien de bien méchant. Après utilisation, les cheveux sont moins raplaplas et l'illusion de propreté est parfaite.


Mais c'est là que se pose ma question existentielle. Parce-que oui, c'est une illusion de propreté. Et moi les illusions je n'aime pas ça. Ok, c'est franchement super d'avoir l'impression que mes cheveux sont propres - et c'est le principe du shampoing sec - mais finalement, je sais qu'ils ne le sont pas. Je garde donc au coin de la tête cette envie de courir sous la douche pour laver tout ça. Alors c'est ballot parce-que ce n'est pas tant le shampoing sec de Garnier qui me laisse perplexe, mais davantage le principe de la chose. J'ai les racines grasses ou presque grasses (douteuses dirons-nous) ? Ben autant être propre jusqu'au bout et me laver la tignasse au lieu de me "pshitter" les racines.


Ceci dit, le shampoing sec est vraiment pas mal en tant que produit coiffant. Il offre aux cheveux une texture plutôt sympa, sans effet matière, et je pense m'en servir davantage dans cette optique. Et puis, celui de Garnier sent si bon que je le pulvérise rien que pour l'effet fraîcheur citronnée. 
Pour le reste, je pense que c'est un bon allié pour celles qui vivent à 100 à l'heure et qui n'ont pas le temps, par exemple, de passer sous la douche avant un rendez-vous ou une soirée. Bref, la nana (= moi) dont la vie sociale se résume à 1 entretien Pôle Emploi tous les mois (bon, j'exagère un peu mais tu vois le genre) ne se sent pas hyper concernée.

Et ça, je l'ai réalisé après l'achat, bien entendu.

Shampoing Sec Purifiant à l'extrait de citron Ultra Doux de Garnier : 6,50 euros la bombe (environ 32 utilisations).
Disponible en GMS.


Lien utile : Garnier.


52 commentaires

  1. coucou merci pour ton avis, j'avais moi aussi envie de succomber à l'appel du shampoing sec, car ca peut depanner,et redonner du volume comme tu le dis entre 2 shampoing (moi perso je me lave les cheveux quasi tous les jours, alors bon je peux tester tous les 2 jr si ce produit est efficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux toujours essayer. Mais si tu es comme moi, une pshychopathe du cheveu propre, le shampoing sec ne t'apportera que peu de réconfort au final... :S

      Supprimer
  2. Je pense en effet, qu'il vaut mieux l'utliser en produit de coiffage (qui fait parait-il des merveilles sur les cheveux plats et fins comme les miens !!). Je n'ai jamais osé franchir le pas, mais je vais peut-être bien me laisser tenter la prochaine fois que j'irai à Leclerc :) En tout cas, merci d'avoir testé pour nous !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé les shampoings secs de Klorane (en spray et sans gaz) et franchement c'est pas mal . Bon , c'est vrai , c'est pas toujours facile à doser mais ça dépanne bien.
    Si je trouve une promo pour celui de Garnier , je me laisserai sûrement tenter .

    RépondreSupprimer
  4. Jamais essayé le shampoing sec...en même temps, je ne conçois pas le shampoing sans le masque et le conditioner qui va avec. Et tout comme toi, l'illusion de la propreté me gêne beaucoup. Mais ça peut être un bon produit d'urgence beauté, avant un rendez-vous, une soirée improvisée, ou en voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. En cas de grosse urgence, un imprévu ou une sortie, ça peut dépanner. On peut mettre la bombe dans son sac de voyage par exemple. Mais sinon, tout comme toi, le fait que ce ne soit qu'une illusion me dérange. Je pensais pouvoir le supporter mais en fait bof... ;)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Ah la la moi aussi j'ai les racines qui graissent vite, et c'est atroce le lendemain du shampoing de ne pas se laver les cheveux ... Et oui c'est pas bien de se laver les cheveux tout les jours, mais je me sens tellement "sale" sinon :(
    Bref pour cette modique somme je pense que j'essaierai un jour, mais je reste quand même sceptique ! Merci à toi d'avoir essayé ;)
    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu te laves les cheveux tous les jours ? Il y a une période où je le faisais moi aussi, en tant que grosse maniaque des racines grasses mais finalement c'était encore pire après. Saleté de cercle vicieux. Aujourd'hui, j'arrive à tenir 2 jours mais c'est limite. ;)

      Supprimer
    2. Et oui c'est un cercle vicieux :(
      Y'a que quand je ne sors pas de chez moi que j'arrive à me passer du shampouinnage... Je suis accro !

      Supprimer
    3. Salut,
      J'avais le même problème que toi Méwl, mes cheveux graissaient super vite (je pouvais les laver le matin et le soir j'avais à nouveau les racines grasses ><') dépuis, je suis tombée sur le blog "les cheveux de Mini" et ça a changé radicalement ma vie. Je n'utilise plus que des shampoings bios et maintenant, je peux me laver les cheveux que tous les 3 voir 5 jours.
      Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en tout cas, pour moi ça a fait des merveilles ;)

      Supprimer
  6. Contente d'avoir ton avis sur ce shampoing sec! =) j'en ai testé plusieurs, ayant les cheveux longs (et volumineux^^') que je dois laver tous les deux jours ça me permet d'attendre le troisième jour quand je n'ai vraiment pas le temps, et le plus efficace que j'ai trouvé c'est le Klorane aux orties! c'est vrai que les autres donnent un peu de volume aux racines mais ne purifient pas vraiment d'où l'utilisation en cas de grosse flemme ou de manque de temps!
    je testerais sûrement celui là à l'occasion il est vraiment pas cher!^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours entendu du bien de Klorane mais je n'ai jamais testé. Malgré le shampoing sec, j'ai beaucoup de mal à me retenir de me laver les cheveux. :S

      Supprimer
    2. Oui c'est sure si tu n'aimes pas cet effet 'illusion' ça ne te satisfera jamais complètement, c'est vrai que c'est tellement agréable de sentir ses cheveux propres^^

      Supprimer
    3. je comfirme klorane marche tres bien mais le flacon ne dure pas lgtps, j ai essayé garnier c est bof il dure moins lgtps

      Supprimer
  7. Moi je pense qu'effectivement c'est bien entre 2 lavages vu qu'il ne faut pas se laver les cheveux trop souvent pour ne pas qu'ils graissent encore plus, ça peut être une bonne alternative pour espacer les lavages 8D

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'ai aussi testé ce shampooing mais je suis moins fan de l'odeur que toi. Certes, les cheveux ont l'air propres car pas gras du tout mais j'ai trouvé que c'était d'assez courte durée. Pour moi, un cheveux propre passe obligatoirement par la case lavage au shampooing traditionnel et à l'eau. Donc je n'envisage pas d'acheter ce produit par la suite. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Pour moi aussi, un cheveu propre = vrai shampoing et non subterfuge pour faire comme si c'était propre mais en fait ça ne l'est pas. ;)

      Supprimer
  9. j'ai essayé celui de chez Sephora. La première fois que je l'ai utilisé, je trouvais ça magique. Après, je me suis rendue compte que cela ne remplace pas un shampoing...Désormais, il est au fond du placard "au cas où" et encore. Mais bof-bof les shampoing secs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est là que le mien va finir. ;)

      Supprimer
    2. Coucou j'aimerais essayer se shampoing sec mais je ne c'est pas ou en trouver... J'aimerais s'avoir ou en trouvé si posible Merci

      Supprimer
    3. J'ai trouvé le mien chez Auchan. En théorie, il doit être dispo dans toutes les grandes surfaces. Mais après, tout dépend des enseignes malheureusement... ;)

      Supprimer
  10. Je pense qu'en effet ça ne lave pas et tout ça ne eut pas remplacer un shamoing ça c'est clair mais si ça peut te permettre d'attendre un jour de plus avant de laver tes cheveux, c'est tout bénef non? Ils seront moins fragilisés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pratique mais quand je sais que mes cheveux ne sont pas super propres aux racines, malgré l'application du shampoing sec, j'ai juste envie d'aller me laver les cheveux. :S

      Supprimer
  11. Arg j'ai hésité comme une malade devant le rayon shampoing également !! Surtout que j'ai la version liquide de ce shampoing et c'est une tuerie.

    Donc si les effets "cheveux propres" sont au rendez vous je pense me laisser tenter. mes cheveux ont tendance à graisser vite depuis que j'ai fait une cure de lait de coco. Donc j'ai tendance à les laver souvent mais le problème c'est que plus tu laves et plus ça graisse vite :s (vive les glandes sébacées surexcitées) ce shampoing sec pourra sans doute me permettre d'espacer les shampoings je pense .
    A voir ^^

    Il ne laisse pas de traces blanches dans les cheveux ? Ma mère me disait que les shampoings secs "de son époque" avaient tendance à laisser des traces de poudre blanche dans les cheveux. C'est ce qui m'a fait hésiter avec le prix aussi ... (6euros50 un shampoing non bio :s alors que le liquide je l'ai payé 2€78... oui je chipote)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il y a un effet cheveux propres qui est visible mais au touché, ce n'est pas le cas pour moi. Donc oui, ça fait illusion aux yeux des autres (personne ne se dira que tes racines sont grasses). Par contre, quand je passe ma main dans mes cheveux, la propreté aléatoire de ceux-ci me laisse perplexe et me donne juste envie de courir me laver les cheveux quand-même. Mais ça peut dépanner. A toi de voir. Pour ce qui est des traces blanches, celui-ci ternit les cheveux mais ne laisse pas de résidu blanc. Je pense que tout dépend de la quantité de produit que tu appliques aussi. ;)

      Supprimer
  12. J'ai le Klorane, il m'a déjà sauvé la vie deux fois, et sont moins gras plus longtemps (niveau temps) qu'avec un shampoing classique. Seulement j'suis pareil, difficile de se sentir bien propre. Mais au moins j'me sens pas luisante.

    RépondreSupprimer
  13. J'étais plutôt contente de voir le concept arrivé en rayon de grande surface. Comme tu l'as dit, sauter le pas c'est bien, sauter le pas à 20€ c'est déjà un peu plus rebutant. Je pensais le tester pour voir ce que ça donnait, puisque c'est le genre de produit que je n'ai jamais utilisé et qui m'intrigue. J'ai les cheveux épais, volumineux, et frisés alors franchement j'espère que ça ne me fera pas décoller les racines plus que ça ne l'est déjà..

    www.preppyinterlude.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne t'inquiète pas, il ne gonflera pas tes racines. ;) Oui, à ce prix là autant tenter l'expérience. Il était hors de question pour moi de mettre plus de 10 euros dans ce genre de produit mais là, ça va.

      Supprimer
  14. Je suis du même avis, je n'arrive pas à passer une journée avec les cheveux sales, avec cette illusion de cheveux propres!

    RépondreSupprimer
  15. Et bien moi il me tente bien ce shampooing sec au citron. J'ai le Klorane depuis assez longtemps, il fait les cheveux blancs mais à part ça c'est pas mal. Je suis loin de vivre à 100 à l'heure, mais en grosse flemmasse que je suis, il m'arrive de m'apercevoir à la dernière minute que mes racines n'ont pas l'air aussi fraîches que je le souhaiterais (je psychote sur les cheveux propres), donc j'aime bien le côté dépannage du shampooing sec. Celui-ci a l'air très bien. J'ai récemment testé le TRESémmé, pensant qu'ils se valaient à peu près tous: ERREUR, il faisait les cheveux gluants. Et puis le système s'est cassé après une utilisation. Ca m'a tellement énervée que je leur ai écrit (et ils m'ont envoyé un chèque la semaine suivante, HA! vive le Canada).

    Bref, voilà, merci d'avoir testé pour nous.
    Sauf que là je suis bien dégoûtée parce que je suis rentrée de Paris il y a 4 jours, et Garnier, ben ça n'existe pas au Canada. La vie est mal faite ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ca me tente le shampoing sec, pas par flemme de me laver les cheveux mais plutôt pour les jours où je vais me laver les cheveux le soir, pour patienter dans la journée, sinon ça me stresse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut être une bonne solution en ce sens, si tu te laves les cheveux le soir et non le matin. ;)

      Supprimer
  17. Je trouve l'odeur un peu trop forte et chimique, et je préfère quand même les shampooings secs Batiste qui ne laissent pas de poudre blanche sur les cheveux (même si ça s'en va en frottant/brossant). Mais c'est vrai qu'il n'est pas mal celui de Garnier ^^
    Perso, ça me sauve la mise quand je me rends compte le matin que j'ai les racines une peu grasse, et pas le temps de me laver les cheveux..

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beau essayer de me mettre dans le crâne qu'il faut se laver les cheveux au maximum tous les deux ou trois jours, mais je n'y arrive pas et je suis comme toi une psychopathe du cheveu propre alors je me les lave tous les jours. Je tenterai bien le shampooing sec au moins une fois en alternance, histoire de me donner bonne conscience !

    RépondreSupprimer
  19. J'en ai un de la marque Rene Furterer, je l'utilise entre deux sorties si j'ai les racines ou la frange qui commence à graisser et que je n'ai pas le temps de faire un shampoing. Ça dépanne bien, même si je préfère toujours faire un micro shampoing localisé sur la frange si j'ai un minimum de temps :)

    RépondreSupprimer
  20. Un article bien utile, j'avais eu une mauvaise expérience du shampoing sec qui laissait de la poudre blanche sur les cheveux et les rendait électrique mais je me laisserais bien tenter par celui-là rien que pour l'impression de fraîcheur comme tu dis. Et surtout c'est si long de se laver les cheveux quand on les a la moitié du dos, donc espacer les shampoing finalement je ne suis pas contre...

    RépondreSupprimer
  21. Perso j'ai enfin reussi a casser le cycle infernal du shampooing tous les jours, maintenant c'est un jour sur deux shampooing normal, un jour sur deux shampooing sec baptiste (qui existe ici, a londres, en version brunette donc tres peu de traces blanches meme si il faut bien brosser). En plus, les cheveux arrivent mieux a tenir en chignon avec du shampooing sec (ah oui, parce que le shampooing sec, ca planque les racines grasses mais faut quand meme attacher les cheveux sinon ca vire vite groupie rock...). Et puis je dois etre honnete aussi, si j'ai pu casser le cycle du shampooing normal tous les jours, c'est parce que j'ai elimine totalement le silicone dans les shampooings/apres shampooings/masques/etc!

    RépondreSupprimer
  22. Ce produit me tente énormément, mais aucun moyen de le trouver chez mon Leclerc !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, ce produit me tente beaucoup. J'ai le même problème et j'ai testé le shamppoing sec de Klorane mais dès que je l'utilise, mes cheveux sont électriques et indisciplinés.. et une amie rencontre le même inconvénient. Je me demandais si celui de Garnier faisait pareil? Et est-ce qu'il laisse un résidu blanc comme dans la plupart des shamppoings secs? Certes cela part en brossant les cheveux mais l'aspect grisâtre se voit toujours..
    Merci pour cet article, c'est toujours un plaisir de les lire :) x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour le côté électrique de la chose, je ne peux pas te dire car moi j'utilise une brosse ionique qui est juste géniale pour brosser les cheveux sans qu'ils deviennent complètement fous (j'ai parlé de ma brosse ionique Babyliss sur le blog si ça t'intéresse). Sinon, oui il laisse un résidu blanc puisqu'il s'agit de la poudre qui absorbe le sébum. Mais quand on brosse les cheveux elle disparaît. Par contre elle ternit un peu les cheveux. Moi ça ne me dérange pas plus que cela, et pourtant j'ai déjà les cheveux cendrés à la base... ;)

      Supprimer
  24. J'y croyais !!

    Mes cheveux sont blonds (okay okay, châtain maintenant !) méchés blonds, et mes racines commencent à bien se voir... Bref, dès que j'ai les cheveux un peu sales, je suis grillée !!
    Premier test du produit hier, déjà j'ai été étonnée de me faire "bomber la tronche", pensant que c'était plus un pschiit de parfum !! Surprenant !

    J'ai laissé posé, puis brossé et là... Le drame ? (oui je suis un peu dans le mélodrame et alors ?!) mes cheveux paraissaient encore plus gras !! Le bicolore de ma tignasse était bien là, et ma déception suivait pas très loin derrière !

    Le produit est en ce moment en satisfait ou remboursé, Garnier, ma lettre arrive !!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai acheté récemment ce shampoing sec et je n'ai pas du tout aimé l'odeur ! J'ai une petite salle de bain, borgne et une fois le pshit appliqué je tousse à m'en étouffer ! Et je ne trouve pas qu'il marche si bien que ça... J'avais le Klorane à l'ortie spécial cheveuxx gras et il sent meilleur et marche nettement mieux ! Comme Malvina, Garnier va recevoir une autre demande de remboursement.
    J'en profite pour dire que j'adore ton site :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi pour le côté étouffant de la chose. Les quelques fois où je l'ai utilisé, je suis sortie de ma salle de bain (ce que je fais également avec mon déo) sinon je tousse comme une folle. ;) Moi je trouve que sur le coup il marche plutôt bien (il sauve les apparences). Par contre, en fin de journée, c'est malgré tout la fête du sébum. Je n'ai eu aucun point de comparaison donc voilà pourquoi je n'en ai pas attendu beaucoup de ce produit. Et puis pour tout te dire, je ne l'utilise que très rarement (voire jamais). :)

      Supprimer
  26. Ce produite m'interessait dans le sens où je galère à faire mes brushings raides ou bouclés (genre à l'américaine lol)
    Je me disais que conserver mon brushing un jour de plus grâce à ce produit pourrait être sympa. Mais si j'ai bien compris il faut brosser vigoureusement ses cheveux après avoir laissé poser le shampooing?
    Donc en gros adieu les boucles de déesse que je mets 3 plombes à faire... dommage çà aurait pu être THE produit de l'année pour moi

    RépondreSupprimer
  27. J'ai testé qu'un shampoing sec jusqu'à maintenant (un Baptiste) et je n'en suis pas satisfaite... Je l'avais acheté à l'époque pour ma frange, car ça m'énervait de devoir me laver tous mes cheveux alors que juste ma frange était "sale"... Mais je suis brune et ce shampoing sec me laissait des traces blanches genre cheveux blancs -_-
    Tu n'as pas eu ce problème avec celui-ci? (a)
    Il m'intéresse mais je ne le trouve pas en Belgique =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce shampoing, comme tout shampoing sec, est une poudre blanche donc il ternit les cheveux un minimum. Par contre, si on brosse bien les cheveux, il n'y a pas de traces blanches, en tout cas pour moi. ;)

      Supprimer
  28. Il me tente ce shampooing sec, j'aime bien pouvoir gagner une journée de temps en temps avant le prochain shampooing, quand on n'a pas le temps c'est vachement pratique en effet !!! Mais j'avoue que tu as raison, pendant un an et demi je n'en ai pas utilisé une seule fois... je n'avais que ça à faire de me laver les cheveux entre 2 CV à envoyer ! lol ! Maintenant chuis bien contente de gagner une soirée dans mon planning surchargé ! XD

    RépondreSupprimer
  29. J'aurai du voir avant les avis sur ce fameux shampoing maintenant sa fait de l'argent dépenser pour rien -.-

    RépondreSupprimer
  30. Par contre le shampoing sec sens trop bon le mot " rafraichi" est vrai sa rafraichi et sa sens trop bon *-*

    RépondreSupprimer
  31. Le shampoing sec de Klorane est le meilleur, plus cher mais ça vaut le coup ! Oh oui ! Garnier, ça existe au Canada !

    Mon coiffeur m'a dit qu'il n'y a aucun problème à se laver les cheveux tous les jours surtout cheveux gras car si on enlève pas le 'gras' ça étouffe le cheveux et c'est pire, le problème est de trouver le bon shampoing et après-shampoing adapté a ton cheveu !
    Exemple shampoing bio , mais l'a bonne chance et essai-erreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme,

      Je suis navrée mais votre coiffeur se trompe (ou répète les bêtises qu'on lui a enseignées à l'école de coiffure).
      Le "gras" n'étouffe pas le cheveu, il protège le cuir chevelu des agressions extérieures. C'est le fameux sébum qui est sécrété sur presque toute notre peau, et davantage à certains endroits qu'à d'autres (cuir chevelu, zone T, etc).
      Concernant les cheveux, le sébum est sécrété par les glandes sébacées du cuir chevelu et s'étale progressivement sur les racines en suivant le guide du cheveu.
      Le cheveu n'a d'ailleurs pas besoin de respirer. Il est composé à la base du bulbe capillaire, qui est vivant et qui assure la pousse du cheveu et son attache à la peau du crâne, mais tout le reste est inerte (pour ne pas dire "mort").
      La meilleure chose à faire pour la santé du cuir chevelu et la beauté du cheveu, c'est :
      -espacer les lavages au maximum pour cesser les agressions trop dégraissantes des shampooings qui "savonnent", et qui entraînent un regraissage de plus en plus rapide et important.
      -bien brosser les cheveux entre les lavages pour étaler le sébum sur les longueurs.
      -adopter des "lavages" sous forme de masques à base de poudres de plantes (henné neutre etc).
      Mais je conçois que ce n'est pas forcément compatible avec tous les modes de vie, et que c'est une routine bien différente de celle que nous connaissons !

      Supprimer