Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

16 mars 2012

Mes petites cachotteries de blogueuse

Voilà maintenant plus de 7 mois (si mes calculs sont corrects) que je blogue sans relâche (ou presque) sur Beauty & Gibberish. Je dois dire que depuis que je me suis lancée dans cette expérience, il s'en est passé des choses. Alors que ma vie professionnelle est un fiasco complet (je n'aurais jamais imaginé que 7 années de droit me conduiraient à Pôle Emploi), je compense ce léger sentiment de dévalorisation de soi en essayant de faire plaisir à mes lectrices comme toi (et en me faisant plaisir à moi aussi).

Alors aujourd'hui, j'ai envie de te proposer un billet assez différent de ceux que j'ai l'habitude de proposer ici, en parlant davantage de moi (et non de moi et mes cheveux, ou moi et mon maquillage, ou encore moi et mes pulsions d'achats). Non, là je veux parler de moi et de ma relation avec mon blog, celui qui m'accapare nuit et jour (et crois-moi, c'est le cas de le dire). 

Voici donc, en 3 chapitres, mes petits secrets de blogueuse.


Chapitre 1 - Mes rituels


Néant de mon activité professionnelle oblige, je pense blog 24 heures sur 24 ou presque (combien de fois ai-je rêvé que je testais des produits ? Un truc de dingue).

Mes précieuses notes... Il y en a partout.

Je suis du genre lève-tard, couche-tard. Alors dès que le réveil sonne (disons, vers 14 heures, parce-que ce serait idiot de louper Les Feux de l'Amour, hum...), je me rue sur mon ordinateur (il est long au démarrage) puis allume la télé (elle s'allume plus vite, elle). J'ai encore les yeux tout collés que je me dirige vers le panneau de configuration du blog pour jeter un dernier coup d'oeil au billet du jour avant de le dévoiler. Je clique sur "publier" et je me dis "Et 1 de plus ! Bonne lecture les poulettes.".

Pour que je puisse rédiger un article, il faut que je sois dans des conditions optimales : je préfère être toute seule, ou en tout cas dans un silence relatif. Il faut que j'aie au moins 2 heures devant moi parce-que je n'aime pas me lancer dans quelque-chose à la va-vite pour m'y remettre plus tard. Et surtout, surtout, il faut que j'aie envie d'écrire. Si je me force à pondre un article, c'est la cata assurée : billet bâclé, sans intérêt, même pas marrant. Nul. Sache en tout cas que la plupart de mes articles sont rédigés la nuit (le moment où je suis le plus inspirée). Les photos les illustrant sont prises la journée en revanche.

Mon carburant nocturne. Je voue un culte à Bonne Maman.

Il faut que tu aies conscience que la peur principale d'une blogueuse (en tout cas c'est la mienne), c'est celle de la page (internet) blanche. Alors j'ai tendance à écrire toutes les idées d'articles qui me traversent l'esprit. J'ai des bouts de papier partout sous la main, au cas où un éclair de génie traverserait mon esprit. Sache par exemple que tous ces billets qui te font rire me viennent en tête en pleine nuit (genre vers 4 heures du mat') alors que j'essaye de dormir (mais je n'y arrive pas puisque je pense au blog). J'ai donc tout un tas de papiers et un carnet sur ma table de nuit où je note tout (même des trucs débiles qui n'aboutiront jamais).


Chapitre 2 - Mes inspirations


Elles sont multiples même si, parfois, un léger vent de panique se fait sentir quand je force mon cerveau à trouver des idées et qu'il ne me sort que de la crotte.


Mes magazines, sources d'inspiration et... d'achats.

Heureusement, internet est une source d'idées intarissable. Alors oui, il m'arrive parfois de m'inspirer plus ou moins directement de certains blogs que je visite mais aussi d'autres sites web féminins qui parlent beauté et nouveautés. De même, quand je fais mon shopping virtuel, je découvre plein de jolies choses que j'ai envie d'acheter et/ou de te faire découvrir.

Pour le reste, ma principale source d'inspiration reste ma salle de bain. Je m'efforce au maximum de te parler des produits que je possède, du coup je farfouille dans mon bazar, je fais des tests, et je me dis que telle ou telle chose mériterait un bel article sur le blog.

Je suis également une très grande lectrice de magazines féminins, et je rêverais d'ailleurs d'avoir la plume de certaines journalistes qui y écrivent avec humour. J'y puise des idées maquillage, des thématiques qui me touchent ou encore des nouveautés à vous présenter.

Mon plus grand supporter, même dans la salle de bain : Dexter (Bibiche pour les intimes).

Enfin, pour les billets d'humeur (ceux de la catégorie Vie de fille), je m'inspire de mes propres expériences, de mes ressentis, de mon vécu ou de ce que je peux observer autour de moi. Tiens, ça me fait penser que ma maman m'a demandé, aujourd'hui par téléphone, je cite : "Quand est-ce que tu parles de moi sur ton blog ?". Ben oui, ma mère lit mon blog et se plaint que je lui fasse dépenser son argent. Il n'empêche qu'elle est toujours là pour me dégoter des bons plans et pour m'acheter des jolies choses qu'elle a envie de voir sur B&G. Elle a donc sa place toute trouvée dans mes inspirations.



Chapitre 3 - Mes outils


Je dois dire qu'en la matière, ce n'est pas vraiment l'extase. Disons que je rêverais d'avoir un ordinateur de compèt' et un appareil photo encore plus de compèt'. Et le pompon, ce serait une maison perdue au milieu d'un champ (ou au moins un jardin) pour avoir plus de lumière et non cette fichue rue étroite qui obstrue les fenêtres de toute luminosité (à part le matin, mais le matin je dors puisque la nuit je blogue).

Ma bête de compétition (ou pas). Bon, ok, il mériterait un bon nettoyage.

Mon ordinateur est un vieux netbook : le Samsung NC10 qui fait ce qu'il peut malgré son grand âge (bientôt 4 ans je crois). Il lui arrive de me faire des écrans blancs (façon stroboscope) et la webcam intégrée s'est faite la malle à l'intérieur de la carcasse (mais en même temps, je ne m'en suis jamais servie). Il lui manque un bout de plastique au niveau d'un de ses angles car mon rat, feu Ted, a eu un jour la bonne idée de se faire les dents dessus. Pour le reste, il continue d'assurer le bougre (on ne peut plus en dire autant de Ted).

Mon appareil photo est un Sony Cyber-Shot. Impossible pour moi de me rappeler sa référence exacte (on me la demande tout le temps) mais de toute façon, il n'est plus commercialisé, bien qu'il n'ait que 2 ans d'existence environ. Je suis toujours tentée par un petit nouveau plus puissant mais en ai-je vraiment la nécessité ?

Enfin, sache que ma salle de bain est un endroit très stratégique où mes produits sont classés, non pas selon leur utilité (enfin, si, pour certains), mais selon qu'ils ont été utilisés ou non, testés ou non, photographiés/swatchés ou non, reçus, offerts ou achetés. Je garde toutes les boîtes des produits dont je veux te parler sur le blog (on ne sait jamais, ça peut servir). Parfois je m'y perds un peu dans ce bazar organisé.

Une de mes boîtes de produits à tester.

Enfin voilà, c'est un peu ça la vie de blogueuse. C'est juste un grand bazar organisé.


46 commentaires

  1. C'est trop chouette d'en savoir plus sur ta façon de t'organiser, tes habitudes et de concevoir ton blog ;-) J'ai envie de dire, enfin une blogueuse qui parle avec franchise et sincérité. Rien ne m'énerve plus de lire malgré moi des théories moralisatrices du style le blog, c'est pas la vie mais que lesdites blogueuses y passent quand même un temps monstrueux. En tout cas, j'espère que tu auras vite quelques bonnes opportunités professionnelles qui te permettront de te réaliser aussi brillamment que tu le fais ici ;-) Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire. Ah oui ? Il y a des blogueuses qui disent que le blog ce n'est pas la vie ? En fait, tout dépend de l'investissement de chacun(e) et du temps libre que l'on a. Moi j'en ai à revendre donc forcément, je passe ma vie à penser blog. Et puis je suis du genre à être à fond dans ce que j'entreprends donc ceci doit aussi expliqué cela. ;)

      Supprimer
  2. Salut ! J'ai vraiment adoré ton article et nous on ne peut que te remercier de tous ces efforts (faits avec plaisir j'en suis sure ;) ) pour faire vivre ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Ce ne sont pas des "efforts" à proprement parler et oui, comme tu le dis, quand j'écris, c'est toujours avec plaisir. Si ça me saoule, je préfère ne pas publier. ;)

      Supprimer
  3. Ca m'a fait plaisir de te découvrir un petit peu plus.

    Je débute sur la blogo mais comme toi, l'inspiration me vient surtout le soir, quand je suis couchée, c'est peut être parce que le cerveau est au repos... Et moi aussi, j'ai du mal à me forcer à écrire, il me faut l'inspiration, par exemple, je viens d'écrire 2 billets en moins d'une heure alors que je n'ai pas réussi à écrire 3 lignes correctes depuis le début de la semaine !

    Bonne continuation et bon courage pour ta recherche d'emploi, les temps sont malheureusement très durs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, notamment l'inspiration et l'envie d'écrire. La seule chose que je sais, c'est qu'il ne faut jamais se forcer. Hi hi !

      Supprimer
  4. On n'imagine pas mais c'est tout de même du boulot de gérer un blog. Merci pour cet article, qui aliment notre curiosité. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma plus fidèle lectrice ! ;)

      Supprimer
  5. Je suis toutafais d'accord avec le poudrier doré.
    Et pour tout te dire tu m'as donner l'envie de reprendre mon blog avec un article par jour.
    Aussi refaire la salle de bain et faire une grande étagère avec tous mes produits de beauté. Je comprends exactement ton engouement a vouloir bloguer 24/24 malheureusement je n'ai pas le temps et ça m'énerve !
    Ton article m'as fais ouvrir les yeux un peu plus sur ce que je suis par rapport à la blogosphère. Alors, hein ;) merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben dit donc, je suis flattée de voir que je peux être une source de motivation. ;) Malheureusement, écrire un article quotidien quand on a plein de choses à faire à côté, c'est quasi mission impossible. Mais cela ne fait pas de la personne une mauvaise blogueuse. ;)

      Supprimer
  6. J'aime ton article, j'adore ton blog ♥♥ et en plus je me retrouve dans certaines de tes manies bloguesques ! Tu dis que ta vie professionnelle est un fiasco, mais tu as un vrai talent de créativité dans l'écriture, moi je te vois plus bosser là dedans que dans le droit (même si je ne te connais pas personnellement, c'est un ressenti). Bref, bon début de journée alors :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Figure-toi que je commence à réfléchir à une hypothétique reconversion. Le droit, j'en ai bouffé et j'ai fait une overdose. Alors pourquoi pas. ;)

      Supprimer
  7. J'ai adoré ton article, je me reconnais tout à fait dans ton billet ! Les heures passées à rédiger, corriger, remanier, mettre à jour avant le clip sur "publier", les photos prises dans toutes les pièces de son studio de 20m², les petits bouts de papier griffonnés à la va vite dans le train au rythme des inspirations de la vie quotidienne et les achats compulsifs qui trouvent enfin une légitimité puisqu'ils servent de base à nos article. J'aime être bloggeuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, nous sommes toutes des êtres à part. Et le pire, c'est qu'on aime ce que nous faisons. :)

      Supprimer
  8. super article super intéressant!!!!! moi aussi j'en ai fait un comme ça sur ma vie de blogueuse et sur mes habitudes il y a peu!!!!! j'adore lire ce genre d'articles!!!! bisous et bonne continuation pr B&G, moi je le kiffe!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, super cet article ! En fait, on croirait pas comme ça, mais bloggeuse c'est carrément un boulot à plein temps (qui empêche de dormir apparemment ^^). En tout cas ça se voit que tu mets du cœur dans ce que tu fais, tous tes articles s'en ressentent, ils sont supers à chaque fois ;)
    Sinon je me demandais, le tirage au sort pour le parfum Signorina, a déjà été effectué ? L'aurais-je loupé ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments qui me vont droit au coeur. ;) Pour les résultats du concours, non je te rassure, tu n'as rien loupé. Le nom de la gagnante sera dévoilé dimanche. :)

      Supprimer
    2. De rien, c'est ce que je pense et merci à toi ! C'est vraiment un plaisir de lire ton blog! A dimanche alors pour le concours :)

      Supprimer
  10. Hello Lucie! Merci de nous faire partager ta vie de blogueuse. C'est vraiment chouette de savoir comment tu t'y prend pour donner vie à ce blog et les photos sont sympa également (tes biscuits me donnent faim, ton chat est trop mignon et que vois-je des produits de la dernière collection de Bourjois). En tout cas moi je décide de mettre mon marque page au chapitre Beauty & Gibberish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets le compliment à Dexter. Concernant les gâteaux Bonne Maman, je te les conseille fortement. Ça a le goût des Mikado puissance 10. Une tuerie ! Dommage qu'il y en ai si peu dans la boîte. :P

      Supprimer
  11. Comme je te comprends (sauf pour les produits à tester) :) Pour les notes, moi j'ai acheté un petit carnet spécial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, sinon, toutes les idées disparaissent après une nuit de sommeil. Une fois, je me suis endormie avec une idée d'article qui me semblait pas mal. Au réveil, impossible de la retrouver. :S

      Supprimer
  12. Tu sais quoi ? Tu n'as RIEN à envier aux journalistes de magazines, tu me fais au moins autant rire qu'eux (auserais-je dire plus ?)Enfin bref, je t'aime toi et ton blog déjanté, jolie et parfait... Je te souhaite réellement le meilleur! :) ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben dit donc, là tu ne pouvais pas me faire plus beau compliment. Merci beaucoup. ♥

      Supprimer
  13. Je pense qu'on se reconnaît toutes, avec nos petits rituels qui nous sont propres :)
    Très joli billet!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Waouh o.o Tu ne penses jamais à autre chose ? (Pourquoi ne te lances-tu pas dans une carrière journalistique ? :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on dirait que je suis obsédée par mon blog... C'est grave docteur ? ;) La carrière journalistique, j'y pense. Mais de là à sauter le pas... Qui vivra verra comme on dit. ;)

      Supprimer
  15. Waouh tu m'inquiètes pour les 7 années de droit... en quoi tu t'es spécialisée ? (si ce n'est pas indiscret)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non t'inquiètes pas. J'ai fait un Master 2 Carrières Judiciaires & Techniques Contentieuses dans les Entreprises puis 1 année d'Institut d'Etudes Judiciaires pour passer le CRFPA qui m'a permis d'intégrer l'Ecole des Avocats. J'y ai suivi les cours et j'ai abandonné 6 mois avant le CAPA. Et là où j'habite, il n'y a rien dans mon domaine. :(

      Supprimer
  16. Tes efforts en valent la peine en tout cas car j'aime beaucoup te lire, et te voir aussi ;)

    RépondreSupprimer
  17. Tu m'as donné faim avec les tartelettes bonne maman haha :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, elle sont si bonnes ces tartelettes. :P

      Supprimer
  18. En tant que fidèle lectrice, je devrais même dire LA plus fidèle, je te lis jour après jour, que rajouter de plus après tous ces compliments tellement mérités.
    Ta facon de t'investir dans ce blog me fait dire que c'est quand même bien un vrai travail, n'en déplaise à certains...
    Sincérité, vérité, justesse, humour, autodérision et ce ton bien particulier propre à B&G, alors je veux saluer ton travail, ton talent de rédactrice, merci de partager en nous faisant passer de très bons moments(accessoirement dépenser des sous) ;)
    Bisous à toi et à Bibiche

    RépondreSupprimer
  19. Hello ! J'ai adoré ton article et je me devais de commenter pour la première fois.

    Je lis ton blog tous les jours depuis que je l'ai découvert en février, j'adore ! Tu es simple, fraîche, tu as de l'humour et tes maquillages sont toujours superbes !
    J'espère que tu trouveras un emploi au plus vite !

    Désolée de ne pas laisser de commentaire mais je suis assez timide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir. ;) Je suis ravie que mon blog te plaise et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de quoi être timide, je ne mords pas ! ;) Merci en tout cas d'avoir sauté le pas pour me dire ces gentilles choses. :)

      Supprimer
  20. Très sympa ton article, ça fait plaisir d'en savoir plus et c'est toujours un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est vraiment chouette de nous faire passer de l'autre côté de ton blog ! En tout cas, ton investissement est payant : ton blog est très agréable à lire, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel article !

    La bise ♥
    Cécile

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour cet article car oui, un bloge, c'est du boulot, tu as totalement résumé le métier et les inspirations de nous toutes.
    Merci de m'avoir appris à me faire un trait d'eyeliner avec du scotch...à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Sympa comme petit article celui-ci. Moi je t'avoue que mon PC Bureau a djà 13 ans, il va d'ailleurs falloir que je le change vite car il plante souvent et mon appareil photo est un kodak que j'ai dû payer genre 50€ sur Rue du Commerce, mais mon pire ennemi reste la luminosité. Habitant dans un trois pièces dont les deux pièces principales (chambre et salon-cuisine), possèdent 3 hublots au total, ça fait chier de prendre des photos quand il n'y a aucun soleil=, mais bon, on survit...

    Moi, j'ai vraiment hâte de pouvoir m'acheter un caméscope et je t'avouerai que j'ai aussi le petit faible pour le VB mag, mais aussi tout les blogs que je suis sur le net dont le tien. Merci encore pour ton article.

    RépondreSupprimer
  24. Ahah ! Non seulement on a pas mal de points communs mais en plus quasi le même chat XD ! C'est rigolo !

    (dis moi, tu n'as pas moyen d'enlever le capcha ? Je viens de m'y reprendre à 3 fois c'est super pénible - je fais la guerre aux vérificateurs de mots qui me font passer pour un robot lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Peut-être que Dexter est de la même famille que ton chat alors. ;) Pour le capcha, c'est étonnant, il me semblait que je ne l'avais pas mis sur le blog parce-que moi aussi je trouve ce système lourd. Je vais aller voir dans mes paramètres. Merci de m'avoir prévenue. ;)

      Supprimer
  25. Très sympa ... Bon p'tit déjà @ toi !!

    RépondreSupprimer
  26. Chercheuse de nouveau blog à lire et relire, je suis tombée sur le tiens. Cela fait maintenant 2 heures(voire plus.. Non non je ne suis pas folle) que lis tes articles tous plus intéressant les uns que les autres. Je trouve ton blog vraiment tip top ! Et je te félicite pour tout ce travail. J'avais pensée me lancer dans l'ecriture d'un blog mais malheureusement la peur de ne pas être suivie m'a freiner, pourtant j'adore conseiller mes amis, parler des produits que j'ai testé etc. Mais bon je ne venais pas pour parler de ça mais pour te dire Merci ! Ce blog est géniale, et je reviendrai souvent ;) A Bientôt, bonne soirée !

    RépondreSupprimer