Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

15 févr. 2012

Mon rituel maquillage du teint pour peau diaphane

Vous avez été quelques-unes à me demander quels produits j'utilise pour maquiller mon teint. Effectivement, j'ai la peau assez claire (voire très claire en fait) et ce n'est pas toujours évident de trouver le maquillage adéquat qui colle parfaitement à ma carnation sans pour autant me faire ressembler à Pierrot Gourmand. En la matière, j'ai eu plusieurs rituels mais depuis quelques temps je ne me maquille plus qu'avec les mêmes produits. Je pense avoir trouvé la combinaison idéale pour ma peau mixte.

Je te propose donc une petite présentation de chacun de ces produits et de la façon dont je les applique (pinceaux, etc...). Bien sûr, c'est une routine qui me convient parfaitement. A toi de l'adapter à tes habitudes et à ton type de peau.


Je passe rapidement sur la phase de préparation de la peau. Cela va sans dire qu'avant le maquillage du teint je sur-hydrate ma peau avec le Fluide Ultra Hydratant de Sampar qui me convient parfaitement et que je ne quitte plus depuis des mois. Il constitue une bonne base de maquillage.


1ère étape : L'application du fond de teint fluide


Depuis que j'y ai goûté, je ne peux plus me passer de fond de teint fluide. Vu que je n'ai pas la peau parfaite (loin de là), j'ai besoin d'une texture assez couvrante mais qui ne plâtre pas pour autant. En la matière, je n'ai jamais vraiment évolué. J'ai toujours utilisé le fond de teint fluide Accord Parfait de L'Oréal car j'ai trouvé la nuance qui me convient parfaitement : R1 Ivoire Rosé. Le rendu me plaît, la couvrance est top et modulable et le rapport qualité/prix est idéal.


Depuis peu, je l'applique avec le pinceau Brush Face 106 de Kiko qui permet de créer un voile léger qui unifie parfaitement le teint tout en préservant un rendu naturel (ce qui n'est pas toujours évident).

Je pense que quand j'aurai fini l'Accord Parfait, je craquerai sans doute pour le dernier né de chez L'Oréal en matière de fonds de teint fluides : le fond de teint Lumi Magique.



2ème étape : L'application de l'anticernes


Après avoir appliqué mon fond de teint fluide, j'applique mon anticernes car j'ai les cernes relativement marqués et bleutés au coin interne de l'oeil. J'avoue que je ne le fais pas systématiquement car je n'ai pas trouvé le produit qui me comble sur tous les points. Pour le moment, j'utilise l'anticernes correcteur Healthy Mix de Bourjois dans sa nuance 52 Éclat Médium. Je le pensais trop foncé (il existe une teinte plus claire) mais en fait il convient parfaitement. Là où je tique un peu, c'est qu'il a tendance à marquer les micro-ridules malgré le poudrage. Dommage car il éclaire parfaitement le regard et corrige le contour de l'oeil.


Pour l'appliquer, je dépose un peu de matière sur le dos de ma main et je la prélève et l'applique du coin interne au coin externe de l'oeil en tapotant avec le pinceau Maximum Coverage Concealer Brush Bare Minerals.

A noter que je viens de me commander chez Sephora le fameux Kit Anti-cernes et le Correcteur signés Bobbi Brown. J'ai hâte de les recevoir.



3ème étape : La finition avec les poudres minérales


Depuis peu, pour parfaire mon teint, j'ai ressorti mon kit Bare Minerals. En effet, ayant la peau mixte, au bout de quelques heures j'ai le visage qui a tendance à briller et mon fond de teint fluide part un peu en live. Du coup, j'applique un voile très léger de Poudre Fond de Teint SPF 15 Bare Minerals dans sa nuance Très Clair. Mes imperfections sont parfaitement camouflées.
Enfin, pour sublimer le grain de peau, faire tenir le maquillage et illuminer mon visage, je poudre légèrement à l'aide de la Poudre Voile Minéral dans sa version originale.


Pour appliquer ces poudres, j'utilise le Full Coverage Kabuki Brush Bare Minerals que je passe très légèrement sur l'ensemble du visage.



4ème étape : L'application du blush


Dernière étape de mon maquillage du teint, je dégaine mon blush. Je ne pourrais jamais m'en passer (sauf si je me rends à une soirée déguisée pour Halloween). En la matière, j'ai toujours été fidèle aux fards à joues de Bourjois tout en variant les plaisirs selon les nuances. Depuis plusieurs mois, j'utilise le Blush Bourjois dans teinte 33 Lilas D'Or.


Je l'applique sur les pommettes (la zone bombée située au croisement d'une ligne partant du coin externe de l'oeil et du coin du nez) à l'aide d'un gros pinceau poudre Sephora (très vieux, qu'il faudrait que je change pour un pinceau spécifique d'ailleurs) et j'étire légèrement la matière vers les tempes. Et voilà, le tour est joué.



41 commentaires

  1. très jolie en effet! Moi j'ai opté pour un fond de teint compact qui fait moins briller la peau (moi aussi peau mixte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal avec le fond de teint compact. Sur ma peau ça ne rend pas très joli, on dirait à chaque fois que je me suis roulée dans la farine ! lol ;)

      Supprimer
  2. Je crois que tu as vraiment trouvé les produits qui te font un joli teint!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai la peau très très pale (mais loin d'être aussi nickelle que la tienne !), j'utilise soit la BB Cream Erborian soit le fond de teint mousse Mat Morphose dans la teinte la plus claire, puis une poudre minérale de chez 3 Fées. Pas d'anti-cernes, et aussi un blush Bourjois rose pâle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise moi aussi l'anticerne bourjois juste après avoir mis mon correcteur Bobbi Brown et c'est parfait :)

      Supprimer
  4. Je comprends de mieux en mieux pourquoi je reviens vers ton blog avec régularité !! Je me suis reconnue à 200% dans les problématiques de peau que tu décris. Du coup je pense que je vais adapter ma routine de teint à tes conseils (j'ai déjà quasiment tous les ingrédients mais je ne pensais pas forcément à les utiliser dans cet ordre - par exemple, j'ai délaissé bareMinerals au profit d'une nouvelle poudre pour varier - mais cette poudre m'assèche finalement trop tout en ne matifiant pas en fin de journée / un comble). Bref, ton billet me donne envie d'essayer autre chose et surtout de revisiter ce que j'ai déjà ce qui est un bon point pour faire des économies. En d'autres mots : merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie que mon article te parle. Personnellement, j'ai essayé plein de combinaisons de produits (tout en voulant préserver un maximum de naturel) et celle-ci me convient bien. A toi de voir si ça correspond à tes envies et tes besoins. Des fois, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver ce qui nous va le mieux. ;)

      Supprimer
  5. Super jolie ! J'utilise casi les mêmes produits, mais ma peau n'est pas si jolie !

    RépondreSupprimer
  6. C'est diiiiiiiiingue j'ai vraiment pas l'impression que tu aie de grosses imperfections comme tu le laisse croire.. on dirait une vraie peau de bébé toute douce et veloutée !!

    Tu utilise quelque chose de spécial pour les boutons ?

    merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, je n'ai pas une peau parfaite. Bon, comme tout le monde ou presque, j'ai des points noirs (pas mal sur le nez et le menton). Du coup, ceux-ci ont tendance à se transformer en boutons (mon menton est en général la zone la plus touchée) que je ne peux pas m'empêcher de triturer. Alors ça me laisse de vilaines marques et des irrégularités de surface qui ne se voient pas forcément sur les photos. Pour les boutons, en ce moment, je n'utilise pas de produit spécifique car j'ai l'impression que les produits pour peaux à problèmes aggravent l'état de ma peau. Alors du coup j'utilise des produits doux et un soin hydratant assez léger pour ne pas obstruer les pores. ;)

      Supprimer
  7. Ah, tu as bien fait de commander le kit anti-cernes et correcteur de Bobbi Brown ! C'est pas mal cher, mais, selon moi, ça vaut le coup ! J'ai des cernes très, très marqués et ce kit est ce que j'ai trouvé de meilleur pour l'instant... L'effet est hyper naturel, mais attention, il peut un peu filer dans les plis... Mais bon, tous les anti-cernes que j'ai testés filent un peu dans les plis (et ceux qui ne filent presque pas ont un effet "plâtre"... -_- ).

    J'ai testé un anti-cernes Mac il y a quelques temps, et beurk. Sinon, le Double Wear d'Estée Lauder est vraiment trèèèès bien, et celui de Lancôme aussi... :-)

    Tu nous diras ce que tu penses du kit Bobbi Brown, hein ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y manquerai pas. J'ai hâte de le recevoir même si j'ai bien peur d'avoir pris le correcteur un peu trop clair, je verrai donc. Ça m'agace ces anti-cernes qui filent dans les ridules. C'est en partie pour ça que le Bourjois ne me convainc pas totalement. J'espère que le kit Bobbi Brown le fera un peu moins quand-même. ;)

      Supprimer
  8. C est frais et naturel !! Faudra nous dire ce que tu en pense du kit Bobby brown, il me tentait aussi..

    RépondreSupprimer
  9. Waouh tu as un teint sublime!!! Je pense que tu as trouvé la routine teint parfaite pour toi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Teint parfait !! tu me donne presque envie de craquer pour le fond de teint de l'Oréal !!! Ta routine teint te va parfaitement bien :)

    RépondreSupprimer
  11. Le fond de teint minéral couplé à un anticernes ne te suffirait pas ? Ta peau serait en même temps moins étouffée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne mets que le fond de teint minéral, j'ai l'impressions que mes imperfections ne sont pas assez camouflées. Mais vu que je pose le fond de teint fluide au pinceau, c'est super léger (ça créé un voile pas épais) donc je ne pense pas que ma peau étouffe plus que ça.

      Supprimer
  12. Même remarque que Julie! tu m'as l'air d'avoir peu de défauts ce n'est peut être pas utile de mettre autant de couches, non ? Mais le résultat est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "couches" car comme j'ai répondu à Julie, je pose vraiment de petites quantités de produit à chaque fois. Je ne veux pas me retrouver avec une peau toute plâtreuse. ;)

      Supprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur l'anticerne/ correcteur de bourgeois! Je l'ai dans la même teinte et j'ai également une peau assez claire et j'étais surprise qu'il soit bien pour ma carnation malgré que ça ne soit pas la teinte la plus claire!
    Pour le fond de teint, vu que j'ai une peau normale je vais me tourner la prochaine fois (deux fonds de teint à terminer >_<) vers le Healthy Mix!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai très envie de tester le healthy mix car j'en entends énormément de bien :) je craquerais un jour surement :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    j'ai le même anti-cerne, et le même souci que toi avec sa texture. J'ai essayé de le mélanger avec le sérum yeux estée lauder, et ça permet de le fluidifier, c'est pas mal. Sinon ton avis sur le kit Bobby Brown m'intéresserait aussi car je trouve ça hyper dur de trouver un anti-cernes assez couvrant mais pas épais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donnerai mon avis sur le kit Bobbi Brown très prochainement ! ;)

      Supprimer
    2. Hey,

      le correcteur Mineralize de MAC n'est pas mal du tout, il illumine vraiment le regard! Bien couvrant mais rendu naturel.
      Prix un peu élevé (19 euros) mais dure des plombes...

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup ta routine teint moi pour trouver la teinte qui convient à ma peau diaphane, j'ai choisis la BB crème d'Erborian ! :)

    Bare Minerals me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  17. Moi ce fond de teint L'Oréal je ne l'avais pas aimé du tout, mais je pense que c'est aussi parce que j'étais entre deux teintes, donc j'avais pris la plus foncée. Grosse erreur haha x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce n'est pas évident quand on ne trouve pas sa teinte exacte. Il m'est arrivé la même chose avec un fond de teint Bourjois. Du coup, je l'ai très vite jeté aux oubliettes. ;)

      Supprimer
  18. Joli teint, oui, naturel et réussi, jolie Lucie :)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vilaine, je l'ai juste survolé, mais je peut te dire quelque chose : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche. Et promis;, je le lirais bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. superbe !!! très simple finalement d'avoir un joli teint, et la dernière photo de ton article est tout simplement magnifique !!

    RépondreSupprimer
  21. C'est très joli ! C'est quoi la nuance de la Poudre Fond de Teint SPF 15 Bare Minerals en anglais s'il te plaît ?

    Je ne trouve pas la "très claire" sur le site de Sephora, or on a la même couleur de fond de teint liquide, donc ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me poses une colle ! A l'arrière de mon fond de teint, il n'est mentionné que "Très Clair" mais c'est vrai que sur le site de Sepho les noms des nuances sont en anglais. En regardant la composition du kit (car c'est dans le Get Started Kit que je l'ai eu) je pense que c'est le "Light" mais sans aucune certitude...:S

      Supprimer
  22. J'ai le même teint que toi (voir plus clair ?!!) et c'est vraiment galère pour trouver la teinte qui nous va, en général jvais tjrs au plus clair et même parfois c'est encore trop foncé pour moi, c'est dire ....

    Enfin bref, aussi en voyant ta photo j'ai eu l'impression que tu étais fatiguée, avec des petits yeux. Je pense que mettre du liner au bas de l’œil n'est pas la meilleure idée, ça rapetisse tes jolies yeux !

    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai le teint plus clair que sur la photo vu que j'ai pris la photo dans ma salle de bain à la lumière électrique. ;)
      Sinon, non, je n'étais pas fatiguée lol. J'ai des cernes naturellement à mon grand désespoir et justement, je trouve que mes yeux sont trop grands donc c'est pour cela que je me fais un trait de liner. :)

      Supprimer
    2. On n'a jamais des yeux trop grands ! Ils sont beaux tes yeux ! (Et les cernes bah... j'en ai beaucoup plus que toi :p )

      Supprimer
    3. Merci pour le compliment ! :)

      Supprimer
  23. C'est vrai que le blush, je ne peux vraiment pas m'en passer.. mais je choisie plus une couleur dorée que rose. D'ailleurs j aimerai en essayer une de cette couleur j'ai peur du résultat (et d'avoir acheté pour rien lol).
    sans indiscrétions, tu l'as acheté combien ton Bourgeois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas craindre le rose, à moins que tu n'aies la peau très mate. Dans ce cas, il vaut mieux avoir la main légère. ;) Concernant le blush Bourjois, je ne me souviens plus du prix exact mais il doit coûter une 10aine d'euros. ;) Tu peux regarder sur l'e-shop de la marque. Il y a plein de choix au niveau des teintes en plus. :)

      Supprimer
  24. Pour en revenir à l'anti-cernes , pour ma part j'utiLise le Touche Magique Accord Parfait de l'Oreal ( Teinte PorceLaine Rosé ) . iL se présente sous forme d'un ' styLo pinceau ' , iL corrige les cernes , dissimuLe les imperfections & ilLumine les zones d'ombres . Un anti-cernes avec une touche de lumière & qui en pLus de ça se fond très bien avec le fond d'teint fLuide Accord Parfait de L'Oreal ( Teinte Ivoire Rosé ) . Quant au prix iL reste tout à fait abordabLe ; en c'qui m'concerne j'adore *
    UtiLisant l'une & l'autre le même fond d'teint ^^ , je peux t'conseilLer d'l'essayer & voir si le résuLtat est à la hauteur de tes attentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne savais pas que cette Touche Magique existait dans la nuance de mon fond de teint. A la base, ces produits ne sont pas de véritables anti-cernes mais vu que mes cernes ne sont pas trop colorés, cela pourrait faire l'affaire effectivement. Il faut que je teste. Merci pour le conseil et l'info ! :)

      Supprimer