Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

18 janv. 2012

Tutoriel : Manucure hivernale façon jacquard avec Konad

J'ai tellement été conquise par mon Tenue & Strong Pro Rouge Profond, dont je t'ai parlé dans ce billet, que cela m'a inspiré et m'a donné envie de ressortir mon kit Konad pour faire un peu de stamping. J'avoue que depuis que je t'en avais parlé ici, je ne l'avais pas ressorti. Pas par flemme, surtout parce-que souvent, mes vernis se suffisaient à eux-même.


Sauf que là j'ai voulu tester un truc et je me suis dit que c'était l'occasion de faire découvrir, à celles qui ne connaissent pas, comment fonctionne le kit Konad et le stamping en général. Je ne suis pas une pro en la matière (vu mon peu d'expérience) mais j'ai quand-même réussi à créer, pour l'occasion, une manucure placée sous le signe de l'hiver, de la montagne, de la neige et des pulls jacquards.
Place donc à la manucure hivernale façon jacquard et à son tutoriel.


Les produits nécessaires :

  • Un vernis à ongles rouge : Tenue & Strong Pro n°06 Rouge Profond de Gemey Maybelline
  • Un vernis à ongles blanc : j'ai fait avec les moyens du bord et ai recyclé mon blanc du kit de French Manucure de chez Bourjois, à savoir le Blanc Glamour.

  • Un kit Konad comprenant le tampon et le racloir
  • La plaque Konad référencée m57

  • Une bonne bouteille de dissolvant doux sans acétone
  • Des cotons à démaquiller


La réalisation :
Etape 1 - L'application du vernis à ongles rouge

Rien de bien compliqué pour commencer. J'ai appliqué mon Rouge Profond de façon classique sur les ongles, à savoir : une couche de base coat et 2 couches de vernis rouge.
Les ongles rouges vont constituer la base de cette manucure, sur laquelle je vais tamponner le motif. J'ai donc fait très attention à ce que tout soit parfaitement sec avant de passer aux étapes suivantes.


Etape 2 - La préparation du motif à tamponner

Pour la suite, il faut se munir de la plaque Konad sélectionnée. N'ayant pas un grand choix à ma disposition, j'ai choisi la m57 qui possède un motif fin et horizontal qui fera parfaitement l'affaire pour un motif style jacquard.
Je dégaine alors mon vernis à ongles blanc et, à l'aide du pinceau, je recouvre très grossièrement le motif choisi sur la plaque Konad. Le motif disparaît alors sous l'épaisse couche de vernis à ongles blanc.
Une fois le motif totalement recouvert, il faut ensuite prendre le racloir afin d'ôter l'excédent de vernis à ongles de la plaque. Je m'exécute et m'applique donc. En général, je passe 2 fois avec le racloir pour qu'il ne reste du vernis à ongles blanc que dans le motif gravé sur la plaque.
Le motif est alors prêt à être tamponné. Il faut alors se dépêcher de passer à l'étape suivante pour éviter que le vernis à ongles blanc ne sèche à même la plaque Konad. Attention à bien nettoyer les bords du motif pour que la plaque soit vierge de tout surplus de vernis.


Etape 3 - Le tamponnement du motif sur les ongles

C'est le moment de sortir le tampon Konad. Je me saisis donc de la chose et m'applique à le poser sur la plaque, là où il y a le vernis à ongles blanc, afin que le motif soit transféré sur la surface du tampon.
Le geste doit être précis mais sûr à la fois pour que tout le motif s'imprime bien sur la surface du tampon. Personnellement, je fais lentement basculer le tampon de droite à gauche sur la plaque. Et là, oh magie, le motif blanc se retrouve sur le tampon.
Tu l'as deviné, il ne reste plus qu'à se tamponner l'ongle avec le tampon sur lequel se trouve le motif dessiné en vernis à ongles blanc. De même que précédemment, j'ai appliqué le tampon sur l'ongle de façon délicate mais assez fortement pour que le motif imprime bien sur le vernis rouge, dans un mouvement de droite à gauche.


Etape 4 - On nettoie tout et on recommence 
Maintenant que tu sais comment ça marche pour un ongle, sache que la technique se répète pour chaque doigt. Avant de recommencer, veille à bien nettoyer le tampon et la plaque avec du dissolvant entre chaque tamponnement.


Et voilà le résultat :



Bon, j'avoue que j'aurai préféré que mon motif en vernis blanc soit plus opaque et plus franc (il paraît un peu effacé en l'espèce). Il faudrait que je songe à investir dans un vrai bon vernis à ongles blanc (d'autant plus que celui que j'ai utilisé, pas vraiment adapté, commence à se faire vieux). Cela a au moins l'avantage de ne pas être trop tape-à-l'oeil.


Néanmoins, je pense qu'on retrouve bien l'esprit jacquard que je recherchais, même si le motif en lui-même n'est pas un motif jacquard à proprement parler. Voilà, tu sais tout sur le stamping, le jacquard, la montagne. Ça me donne des envies de fondue savoyarde tout ça. Si tu as des conseils, des remarques ou des questions, n'hésite pas à m'en faire part.


17 commentaires

  1. Super article qui explique pas à pas le stamping ! Justement j'ai une plaque mais je galère, je pense que le vernis pour stamper n'est pas assez opaque. Connais tu une marque spécial stamping ou tout autre efficace ?
    Bravo en tout cas !
    Bises !
    cheriehelene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement, je n'en connaissais pas mais apparemment Konad fait de bon vernis adaptés (normal quoi). Voilà ! ;)

      Supprimer
  2. Ca marche mieux avec un vernis KONAD spécial stamping et avec du dissolvant à l'acétone (sans huile pour graisser la plaque, quoi). Sinon le motif bave, s'imprime mal, est moins opaque, etc...

    Joli Tuto tout de même, ça présente la technique à celles qui ne la connaissent pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils. Pour le dissolvant avec acétone, je ne savais pas. C'est bon à savoir. ;)

      Supprimer
  3. Je trouve ça très joli et mignon. Ce que j'aime c'est justement que le blanc ne soit pas opaque mais plus "effacé" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ben oui, finalement c'est pas plus mal car comme ça, ça fait plus discret je trouve. :)

      Supprimer
  4. Ha c'est super joli comme truc... Tu trouves où, ce genre de plaque??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les trouver sur le site de Konad où dans des boutiques sur le web. Moi j'avais acheté le tout sur une boutique via Amazon. ;)

      Supprimer
  5. Super article merci !! =) C'est très joli en plus!

    RépondreSupprimer
  6. Une fois encore je trouve que c'est vraiment très très joli, fin, délicat et justement pas trop voyant, le blanc, juste ce qu'il faut, j'aime trop!!!
    Discrétion et raffinement pour cette manucure super jolie qui doit aller à merveille avec le petit pull rouge...(que tu sais).
    BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  7. Et je veux rajouter que je suis épatée par ce que tu fais...Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un kit pour se dessiner sur les ongles Konad... Je galère méchamment à chaque fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Moi je ne trouve pas cela très compliqué mis à part pour appliquer le motif correctement sur l'ongle. Mais une fois qu'on a la technique, ça va. Courage ! :)

      Supprimer