Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

27 oct. 2011

Ma trousse de secours de la tête des mauvais jours

Je ne sais pas si ça te l'a déjà fait à toi, mais moi, souvent, quand il m'arrive de me dire le soir devant ma glace en me brossant les dents : "Tiens, ma peau est pas mal ces temps-ci et ça fait un bail que j'ai pas eu de bouton."  et bien - paf ! - le lendemain c'est l'invasion, l’hécatombe, la dégringolade. Comme si quelqu'un - un petit vicieux - m'avait entendu et s'était dit "Et si je lui refilais une poignée de boutons à celle-là ? Niark niark !" . Bref, je me porte toute seule la poisse.

Comme tout le monde, j'ai des bons et des mauvais jours. Les mauvais, ce sont les jours où on ne sait pas pourquoi, mais notre peau se rebelle grave, nous créé des trucs inimaginables (boutons, points noirs, imperfections non identifiées - la nature est pleine de ressources) et brille comme un churros. Dans ces cas-là, je suis bien obligée de sortir l'artillerie lourde pour enrayer le phénomène.


Changement de rituel oblige, voici donc les produits qui constituent ma trousse de secours des mauvais jours. Je les utilise surtout dans les cas de force majeure et plutôt sur une courte période (le temps que ma peau redevienne à peu près potable).


  • Pour repartir sur de bonnes bases : le masque Kaolin Puissance 3 de Cosmence


J'avoue que je ne fais des masques que très rarement (2 à 3 par mois) car ils ont tendance à exciter les glandes sébacées plus qu'autre chose et à irriter ma peau mixte. Malgré tout, quand c'est l'anarchie, je commence par me faire ce petit masque de chez Cosmence qui a l'avantage de bien purifier la peau, le kaolin absorbant impuretés et sébum.


  • Pour déglinguer le sébum : le nettoyant Fraîche Farmacy de Lush


C'est un indispensable pour moi. Je n'utilise pas ce nettoyant visage au quotidien car à long terme il assèche quand-même pas mal l'épiderme. Il n'en reste pas moins une valeur sûre que je dégaine dès que ma peau se rebelle. Formulé à base d'arbre à thé, de camomille et de calamine, ce savon me donne l'impression d'agir  rapidement et efficacement et m'aide à éliminer tout ce sébum qui obstrue mes pores.


  • Pour hydrater ma peau meurtrie : le soin chrono-action anti imperfections Normaderm Nuit de Vichy


Je n'ai pas pour habitude d'appliquer une crème hydratante pour la nuit car je préfère laisser respirer ma peau un maximum. En général je préfère donc l'application d'un sérum, plus léger. Néanmoins, les mauvais jours, je sors ma Normaderm Nuit de Vichy pour son côté hydratant et apaisant, allié à son côté traitant (désengorgement et réduction des pores déformés). J'y suis accro depuis des années maintenant.


  • Pour traiter en profondeur : le soin spécifique Brevoxyl 4% Crème de Stiefel


Il s'agit là d'un médicament qui est désormais en accès libre sans ordonnance en pharmacie. Son but est de traiter l'acné de sévérité moyenne grâce à une formule à base de peroxyde de benzoyle 4%. A manier avec pas mal de précautions (ne pas trop en mettre, éviter le contour des yeux et attention à la décoloration du linge). Je l'utilise une seule fois par jour (pas plus) et sur une courte période (puisque je n'ai pas d'acné à proprement parler).


  • Pour mâter les boutons : la Pâte Grise de Payot


C'est un classique et j'y suis accro depuis quelques années maintenant. Cette pâte composée d'extraits de schiste est parfaite pour accélérer la maturation d'un bouton et sa cicatrisation. Je l'applique en grosse quantité à l'aide d'un coton-tige sur l'indésirable avant de me coucher (en espérant ne pas en étaler partout sur l'oreiller).


Voilà, tu sais tout de mes 5 super héros censés m'aider à vaincre les imperfections (les grosses, les laides, les vilaines). Concernant leur efficacité, je ne dis pas que ce sont les produits parfaits ou des solutions miraculeuses. Ce sont en tout cas les produits sur lesquels je m'appuie en cas de détresse dermatologique intense. Je me demande quand-même s'il n'y a pas un petit effet placebo là-dedans...


Liens utiles : Cosmence au Club des Créateurs de Beauté, Lush France, Vichy, Brevoxyl et Payot.


11 commentaires

  1. Et bien je découvre des produits grâce à toi, merci. Je testerai sûrement la fameuse crème qui décolore le linge...pour voir si elle est aussi efficace sur moi vu que je commence à en entendre pas mal parler dernièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais bien dans les périodes "j'aime ma peau puis je la déteste " ! Certains produits me font d'ailleurs de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. Avec tout ce que subit notre peau, parfois ya de la rebellion dans l'air...
    Avant de passer à l'attaque, juste un truc tout simple et naturel à faire, c'est un bain de vapeur pour le visage. Il existe des solutions toutes prêtes, à base de plantes, à diluer dans l'eau et ca prépare bien la peau ;)

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant tout ces petits produits. Moi, je me fait un soin de choc chaque semaine le jeudi soir plus précisément !

    RépondreSupprimer
  5. Mais on peut encore trouver la pâte grise en pot ??

    RépondreSupprimer
  6. Non je ne pense pas. Ma pâte grise est "vintage" ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Oh très bon article, je prends note :)

    Car ma peau ... c'est la cata ... !!!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai bien pris note aussi surtout pour la pâte grise, c'est ça qu'il me faut!
    Super article!

    RépondreSupprimer
  9. Maintenant la pâte grise est en tube. Très bon article, et très bon blog d'ailleurs. Je prends note de pleins de petits conseils très pratique. =)

    Bonne continuation. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça. Cela doit être beaucoup plus pratique à appliquer et plus hygiénique que le pot. ;) Merci pour les compliments. :)

      Supprimer
  10. La pate grise, je ne connaissais pas mais ça m'a l'air pas mal!

    RépondreSupprimer