28 sept. 2011

Franck Provost m'a coloré les cheveux... et voici le résultat !

Celles qui me suivent sur Twitter savent que depuis plusieurs semaines, j'avais une forte envie de changer un peu ma couleur de cheveux afin de me rapprocher davantage de ma couleur naturelle : un blond foncé. Il faut dire que j'en avais ras le bol de tenter le blond clair (qui ne me satisfaisait plus). J'ai donc opté pour une couleur permanente à domicile sans chichis : le "blond foncé illuminé" de Franck Provost qui vient de sortir en grandes surfaces.

Coloration permanente "blond foncé illuminé 6.0" de Franck Provost

Bon, j'avoue que j'ai à peu près mis une demie heure à choisir ma nuance. Peur des reflets roux, peur d'avoir les cheveux trop foncés... Finalement, j'ai opté pour ce "blond foncé illuminé 6.0" qui, en théorie, correspondrait à ma couleur naturelle. Sauf que voilà, sur la boîte, c'est quand-même super foncé comme couleur.


Tant pis. Je me lance. Je prends la coloration (environ 7 euros) et par la même occasion, j'investis dans le bol qui va avec (et vendu séparément) pour me la jouer coiffeuse professionnelle avec le pinceau fourni dans la boîte (environ 2 euros).


Revenons au contenu de la boîte. Elle contient donc : un lait révélateur, une crème colorante, un soin embellisseur et une paire de gants (classique quoi). En plus, elle contient un pinceau pour appliquer la coloration de façon professionnelle.


Je fais donc ma petite popote en mélangeant le tout dans le bol et là, je commence à m'inquiéter un peu. Y a vraiment très peu de produit et j'ai bien peur de ne pas pouvoir couvrir l'ensemble de ma chevelure. Mes doutes se confirmeront par la suite. Après avoir consciencieusement recouvert mes racines, je flippe un max puisqu'il ne me reste plus grand chose pour colorer les longueurs. J'allonge la matière comme je peux et je m'en sors pas trop mal. Mais plus de produit dans la boîte n'aurait franchement pas été du luxe.


Pour une couleur permanente du groupe 3, j'ai trouvé qu'elle ne sentait pas trop le produit chimique (pas les yeux qui piquent, pas d'envie de me gratter la tête, rien). J'ai posé le tout environ une demie heure pour que mes cheveux blonds prennent bien la couleur. Après rinçage, pose du soin et re-rinçage, je peux enfin découvrir ma nouvelle couleur.

Et là je me dis : "Blond foncé ? Ça ? Dit donc Francky, tu te foutrais pas un p'tit peu de ma gueule ?"
Je t'explique. Mes cheveux se sont retrouvés extrêmement foncés, genre châtain foncé (comme sur la boîte en fait). Je ne me formalise pas pour autant et suis plutôt ravie du résultat puisque mes reflets roux (beurk) ont été neutralisés. De même, mes cheveux sont incroyablement doux.

Voilà maintenant 1 semaine que je me suis colorée et depuis, mes cheveux ont pas mal dégorgé. Ils sont beaucoup moins foncés et au soleil, j'ai un beau blond foncé, comme promis. A la lumière artificielle, ma couleur se rapproche de celle présentée sur la boîte. Néanmoins, à cette vitesse là, je me demande ce qu'il va me rester de la couleur dans 1 mois.

Mon blond foncé en plein soleil

Tu l'auras compris, Franck Provost m'a partiellement conquise avec sa coloration à domicile. La couleur en soi est vraiment tip-top (pas de reflet indésirable) mais elle dégorge bien trop vite à mon goût. Et surtout, merci de mettre plus de produit dans la boîte. Malgré tout cela, Francky reste mon chouchou et je referai la même couleur quand le besoin s'en fera ressentir (ben oui, faut bien que je recycle mon bol et mon pinceau).


Bilan : Coloration permanente Franck Provost nuance "blond foncé illuminé 6.0" (environ 7 euros)

  • packaging soft et sympa
  • peu de nuances disponibles
  • prix raisonnable
  • application professionnelle avec pinceau et bol
  • trop peu de produit (prévoir 2 boîtes pour les cheveux longs et épais)
  • formule pas trop agressive pour un groupe 3
  • couleur conforme à la couleur sur la boîte les 1ers temps
  • mais couleur qui dégorge très vite
  • je rachèterai la même nuance sans hésiter


49 commentaires

  1. Ca te va super bien! Mais dis donc, il ne faut pas se fié à la couleur sur leur boite! C'est presque un brun et en réalité, ça ta fait un beau blond foncé! Les reflets sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !! Et je te trouve très très jolie.

    RépondreSupprimer
  3. Kabuki Me et LeblogdeLaura : Merci pour les compliments, ça fait plaisir. ;)

    Misselsa : Oui effectivement, la couleur sur la boîte est plus foncée que celle que j'ai aujourd'hui mais juste après avoir fait la couleur, j'avais à peu près la même nuance, donc beaucoup plus foncée.

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiii! Très jolie Lucie, cheveux, make up parfaits et t'es raccord avec tes sourcils maintenant??? Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas une grande différence... ?!?

    RépondreSupprimer
  6. Cette gamme de coloration me tente bien, mais je voulez savoir avant tout ce que signifier les groupes 1.2 et 3 dans la coloration, car moi je prend toujours la même mais je trouve qu'elle dégorge elle aussi très rapidement !

    RépondreSupprimer
  7. Tu trouveras la réponse à ta question sur les groupes de coloration dans mon billet : 10 astuces pour ne pas louper sa coloration (http://beautyandgibberish.blogspot.com/2011/09/10-astuces-pour-ne-pas-louper-sa.html). ;)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je voulait savoir si ce produit de coloration et bien et nabime pas les cheveux

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que tout est dit dans mon article. J'ai vraiment apprécié cette coloration car la nuance est naturelle et le produit pas trop agressif. Les seuls bémols sont le fait que pour des cheveux plutôt longs il faut prévoir 2 boîtes et sur moi, la couleur a très vite dégorgé. Sinon, j'aime beaucoup et je rachèterai sans problème. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chéres blogeuses , si votre coloration dégorge c'est que vos cheveux sont sec ! Et par consequent les ecailles sont ouvertes et emprisonne beaucoup moin bien que sur des cheveux hydratée ;)

      Supprimer
  10. Bonjour Lucie,

    ta couleur est exactement celle que je recherche, ayant moi-même des cheveux blonds foncés. Par contre, j'ai actuellement des reflets cuivrés que je cherche à couvrir afin de m'en débarasser progressivement :crois-tu que cette couleur peut faire l'affaire ? As-tu constaté des reflets cuivrés avec le temps ?

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Audrey Horne : Bonjour ! Alors, pour te répondre, il faut d'abord que tu saches que lors de la première application de cette couleur, j'ai eu un choc parce-que je l'ai trouvé très foncée. Puis elle a très vite dégorgé et s'est très vite estompée, d'où ma couleur assez claire sur la photo. Depuis, j'ai refait la même couleur et mes cheveux sont quand-même plus foncés que sur ces photos et le restent. En revanche, si à la base il n'y avait pas de reflets cuivrés, à la longue, quand la couleur passe, des petits reflets roux apparaissent à mon grand désarroi. Cela vient peut-être de mon blond vénitien qui ressort d'en dessous. Alors je ne sais que te conseiller. Si à la base tu as déjà des reflets cuivrés, il faut vraiment que tu optes pour une couleur froide/cendrée et je sais que la meilleure solution serait de la faire faire chez un coiffeur (c'est d'ailleurs ce que je ferai peut-être la prochaine fois). J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse. Et si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Hello !

    ok c'est bien ce qu'il me semblait, impossible d'éviter les reflets cuivrés à la longue ... Mais ta couleur est vraiment belle et c'est ce que je recherche ...je me tate d'autant plus qu'en ce moment ma couleur est pas super et que je ne la supporte plus ... Merci beaucoup pour ta réponse précise et très rapide !!

    RépondreSupprimer
  13. Audrey Horne : De rien ! C'est normal. ;) Personnellement, j'ai très vite refait une couleur après celle-ci parce-que je m'étais loupée et qu'avec 1 seule boîte je n'avais pas eu un résultat uniforme. Du coup, lorsque j'ai refait la couleur, elle a été bien plus foncée et l'est restée. Sauf qu'effectivement, j'ai des reflets indésirables (surtout quand mes cheveux commencent à graisser) qui me déplaisent. :S Mais je pense que le problème vient majoritairement du fait qu'en dessous, j'ai eu les cheveux décolorés, et que la couleur ne tient pas sur mes cheveux poreux...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    La coloration s'est estompée au bout de combien de temps/shampoing ? je ne suis pas une habituée des coloration est me suis donc intéressée à la mention "permanent" inscrit un peu partout sur la boite.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! Alors tout dépend de tes cheveux. Mes cheveux étant très abîmés et poreux, la couleur a énormément dégorgé en l'espace d'un mois. Si bien que j'ai refaite la même 1 mois et demi après et celle-ci tient plus longtemps et s'affadit progressivement dans la durée (au bout de 2 mois, elle est nettement passée mais encore visible au niveau des reflets). Mais encore une fois, tout dépend de ta nature de cheveux, de leur état et de la nuance que tu envisages de faire. ;)

    RépondreSupprimer
  16. merci Lucie, Grâce à ton billet je me suis lancée cet apm dans l'aventure de cette coloration. pour le moment je suis ravie, mais quand sera t'il dans une semaine sachant que j'étais, il y a quelques heures encore, une blonde décolorée depuis plusieurs années. en tout cas, ton post m'a servie à me préparer au changement sans stress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je suis contente pour toi alors. Changer de couleur, ça peut paraître simple au 1er abord mais finalement, c'est quelque-chose qui ne se fait pas à la légère. Tu as fait quelle nuance ? Je pense que ta couleur va vite dégorger si tu pars d'un blond décoloré. Tu verras, ça a été le cas pour moi en tout cas. :S

      Supprimer
  17. Lucie, j'ai acheté le 6.0 de Franck Provost, comme toi, et c'est en cherchant sur le net des infos sur cette nuance, (avant de me lancer dans le grand stress de l'application) que j'ai découvert ton billet et par la même occasion ton blog. La couleur est actuellement très foncée, bien plus que celle que je vois sur tes photos, donc si la couleur dégorge un peu, voir beaucoup, ce ne serait peut-être pas plus mal...sauf si des reflets rouge ou orange se dégagent...Je te tiendrais au courant de l'évolution et de mon mé/contentement. Contente d'avoir pu te découvrir grâce à cette expérience. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rassure-toi, ta couleur va vite dégorger. En 2 semaines tu vas te retrouver avec les cheveux beaucoup plus clairs. Moi même, quand je venais de faire la couleur, j'ai un peu flippé en voyant à quel point elle était plus foncée que prévu. Par contre, de mon côté, j'ai effectivement des reflets cuivrés qui ont apparu. Mais cela est aussi dû au blond vénitien que j'avais en dessous. Tiens-moi au courant de l'évolution de ta couleur. ;)

      Supprimer
  18. Merci pour cet article ! J'utilise cette coloration depuis septembre 2011 avec la nuance châtain acajou (4.5). Au début ça m'a un peu surprise car si je retrouve le reflet acajou que j'aime tant ça m'a beaucoup foncé les cheveux (je partais d'une couleur rousse ni trop foncée, ni trop clair). Finalement je m'y suis bien habituée ! ET tous mes amis adorent cette nouvelle couleur, ils l'a préfèrent à l'ancienne (pourtant faite par un coiffeur). Je trouve qu'elle tient bien. Pour ce qui est du dégorgement, ça dépend du shampoing utilisé. Quand je j'utilise le spécial cheveux coloré, aucun dégorgement à déplorer, par contre quand je prend mon shampoing spécial cheveux longs, ça dégorge légèrement...
    Concernant la quantité, je n'ai pas eu le même problème que toi, je trouve qu'une seule boite est largement suffisante et pourtant je l'applique bien en racines et j'ai les cheveux longs (presque milieu du dos).
    Ce produit est super, le pinceau facile d'application et il n'abime pas les cheveux, au contraire, ils sont tout doux.
    Pour ce qui est du temps d'application, 1/2h et je fais comme faisait mon coiffeur, j'emballe ma tête avec du cellophane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous faire partager ton expérience. Clairement, si je continuais à me colorer les cheveux, j'opterais à nouveau pour cette gamme de colorations. ;) Concernant le dégorgement, le truc c'est que j'avais les cheveux décolorés sous la coloration Franck Provost, et donc poreux. Alors la couleur ne tenait pas super longtemps. Pour la quantité, franchement il m'a vraiment fallu 2 boîtes parce-qu'avec 1 seule les longueurs étaient très peu couvertes de produits. Après tout dépend de la quantité de cheveux et de leur nombre (et pas seulement de la longueur).
      Merci encore pour ton commentaire. ;)

      Supprimer
    2. De rien, si ça peut aider ! Perso je m'aide beaucoup des commentaires des internautes. ;-)
      Kay

      Supprimer
  19. J'adore la chute du post avec le petit jeu de mots lol, sinon la colo te va bien et comment dire... tu as une peau ma-gni-fique! lol

    RépondreSupprimer
  20. Ouuups, j'ai confondu avec l'article D-lab et le "D-lab-alle" lol

    RépondreSupprimer
  21. Je sais que l'article date un peu (beaucoup...) :) Mais ça t'allait très bien, ça faisait très naturel ^^

    Ma tante (coiffeuse) m'a dit que quand notre tête gratte au moment de la couleur c'est parce qu'on a les cheveux propres (le cuir chevelu ^^).

    RépondreSupprimer
  22. Cette coLoration t'alLait à merveilLe *__* !

    D'ailLeurs , j'ai laissé tombé mon roux pour ce 6.O de Franck Provost il y a de ça 15jours ( J'me lasse assez vite hum ) . RésuLtat : couLeur au rendu naturel avec de joLis refLets ( Après pLusieurs shampoings ) , j'aime assez . J'avais un peu peur que ça fasse fade ( Ha bah oui comparé au roux hein ) mais j'ai été assez surprise du résuLtat & en pLus de ça , j'ai l'teint qui sembLe moins cadavérique \o/

    RépondreSupprimer
  23. Quel joli grain de peau !

    RépondreSupprimer
  24. Hier j'ai acheté le super éclaircissant 11.0 de cette marque, j'avais quand même des appréhensions, car je me disais qu'à ce prix (5.20€)il ne fallait pas s'attendre à un "miracle", j'avais surtout très peur que le résultat soit un chouïa jaune paille...Et bien, mis à part l'affreuse odeur (car c'est un super éclaircissant donc normal!)j'ai obtenu un super joli blond platine sans un brin de jaune, et je dois dire que Franck Provost m'a épaté sur ce coup là...Par ailleurs, depuis un certain temps je me tâte pour devenir brune comme Nolwenn Leroy ou comme Morgane dans Merlin :D, bref, si je tente le pas je choisirai sans doute le 2.1 de la même marque qui a l'air aussi très joli!
    Pour finir ta couleur (même si elle a dégorgé) est très jolie et naturelle et te va très bien! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  25. trop belle ,je vais me faire la meme chose poure les 18 ans a ma cousine .

    RépondreSupprimer
  26. Non la couleur sur la boite n'est pas trop foncé -_-
    Le problème c'est que quand on vous dit "blond", vous pensée au blond clair -_-
    Le blond foncé et FONCÉ, et ressemble au châtain clair (qui lui est aussi très foncé)
    D’ailleurs, beaucoup pense qu'elles sont chatain clair alors qu'elle sont blonde...Mais bon....

    En tout cas ta couleur est tres jolie :)

    RépondreSupprimer
  27. par contre, la couleur que tu as sur la photo n'est pas un blond foncé :/
    Mais plutot un blond doré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur avait énormément dégorgé quand j'ai pris les photos puisqu'à l'époque, j'avais les cheveux très poreux saturés de pigments. Je sais que le blond foncé est foncé, puisque c'est ma couleur naturelle et que tout le monde me dit que je suis châtain. En l'occurrence, ce blond foncé Franck Provost est quand-même hyper foncé quand on vient de poser la couleur. ;)

      Supprimer
  28. Bonjour ! J'ai été en salon franck provost ou on m'a fait cette meme coloration pour un ty and dy. Comme toi j'étais très foncée au départ et en 2 semaines j'étais à nouveau blonde avec des reflets cuivrés au niveau des racines ! Bref catastrophe rien a voir avec ce que javais en sortant de chez eux. Je cherche donc une solution pour me debarasser de ça maintenant :/

    RépondreSupprimer
  29. La couleur ne te flatte pas. Tu aurais dû choisir un blond vénitien

    RépondreSupprimer
  30. Ecoute pas les gens il sont entrain te rager mdr la couleur et super jolie

    RépondreSupprimer
  31. pour ma part j'ai fait la couleur sur cheveux noir et sa a viré au roux.... et encore pas partout seulement les racine. moi qui voulait m'éclaircir un peu les cheveux c'est raté. en tout cas sur toi c'est très joli beau résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logique. Il s'agit d'une coloration et non d'une décoloration. Sur cheveux noirs, aucune couleur ne prendra à part sur tes racines, effectivement, qui ont leur couleur naturelle. Cette coloration Franck Provost est à réserver aux cheveux blond, blond foncé, châtain clair à châtain. :)

      Supprimer
  32. Sur du blond clair çà dégorge très vite. j'ai fait un cuivré en salon j'étais limite brune et au bout d'un mois je suis dans les mêmes tons que toi.
    Jolie couleur en tous cas ;)

    1vie2filles.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  33. coiffeuse depuis 20 ans28 mai 2015 à 10:28

    Bonjour,


    je vois défilé dans mon salon des blondes (foncé) qui se disent châtain

    et quand je leurs dit non "vous êtes blonde, et non châtain"
    elles doute car leurs entourage les considèrent comme châtain,
    le jugement des autres est catégorique même si elles sont blond oui blond foncé elles ne l'admettent pas !

    Toutes associe le blond à la chips "jaune"

    il y a plusieurs nuance de blond : blond foncé, blond clair, cendré, sable, beige, nordique, platine
    c'est le ton/nuance qui change

    comme pour les châtains, on a le châtain doré, châtain clair, châtain foncé etc...
    pour les brunes, on a le brun clair, brun foncé, brun auburn, chocolat etc...


    les blonds foncé doivent assumer qu'elles sont blonde et non pas châtain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blonde ça rapporte du fric au coiffeur !
      Blond c'est Commercial uniquement
      Blond ça permet de vendre de multiples produits (en rayon supermarché)
      car le cheveux décolorés est abimé, il lui faut des soins a vie
      Plus il y aura de décolorer plus les salons tourneront à merveilles car pas de mois sans racines et j'en passe et des coupes régulière


      c'est surtout la tv qui donne cette vision du blond qui doit etre comme une chips, mes amies ce sont toutes teintes en blonde après le reportage passé sur m6, mais faut dire que sans les décolorations et rattrapage racine les salons de coiffure perdrait énormément de clients, les autres teintes de cheveux ne rapporte presque rien niveau finance à l'état, au salon de coiffure, il y en a même qui ne font que ça.

      Faites donc remplir des poches avec un seul acte : teindez-vous en bond et pourquoi pas platine encore plus de dépendance au salon

      Jamais une miss au monde blonde chips n'a été elu et ça ne vous interpelle pas dans la beauté ? la beauté n'a pas de couleurs

      Supprimer
  34. Je sais que ca fait un bon bout de temps que l article a été publié mais j ai une petite question la couleur tient combien de temps environ ?
    PS : la couleur te va à ravir !

    RépondreSupprimer
  35. Coucou m belle, la prochaine fois essaie de bien émulsionner ta couleur, faut qu'elle mousse bien comme si ct un shampoig. Moi ça ma durée plus longtemps après du coup. en tout cas très jolie quand même. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour , j'aimerais me colorer les cheveux de la même couleur que les vôtres. je vais demander conseil au coiffeur barbier bordeaux de mon mari

    RépondreSupprimer
  37. Salut Juliette, j'ai vu votre barbier bordeaux et je dois dire qu'il est très efficace :)

    RépondreSupprimer